Eminem, lors de son arrivée dans les années 90 (1996 précisément pour un premier album, infinite, qui ne trouvera pas son public) a totalement changé la donne. Premier rapper blanc a être pris au sérieux depuis les Beastie Boys (on n'évoquera pas Vanilla Ice par politesse), il débarque avec un tube hallucinant : My name is en 1999, tiré d'un album tout aussi dingue The slim shady lp, produit par l'immense Dr Dre. Eminem apporte une agressivité hardcore empreinte de rock dans le son et l'attitude. Des paroles violentes, obscènes, font parler de lui et le transforment en phénomène.
Les haters des débuts ne vont pas résister à la tornade : ce rapper a un flow monumental et ses instrus tuent tout ce qui bouge.
Eminem poursuivra sa carrière en sortant de trés bons disques, mais sans arriver à dépasser le niveau de ce chef d'oeuvre.
Le succès d'Eminem va en inspirer plus d'un, mais pour l'heure les grandes stars qui s'installent aux commandes sont Jay Z, Beyoncé, et un certain Kanye West, qui va tout autant changer la donne qu'Eminem.
Avec Kanye, fini le rap de gangster macho sûr de lui et rabaissant la femme au range d'objet usuel. Kanye parle de ses sentiments, a le blues souvent, et va même confier au monde qu'il est bipolaire. Après d'excellents premiers albums, Kanye va marquer les esprits avec un disque qui va surprendre, provoquant même des critiques à l'époque de sa sortie :
808's and Heartbreak (en 2008).
Kanye vient à a la fois de perdre sa petite maman chérie et de se faire larguer par sa copine. Aille ! Gros chagrin : d'ou ce disque détonnant dans le paysage hip hop de l'époque. Kanye y expose toute sa mélancolie, sa tristesse, et la musique minimaliste lui laisse exposer ses déboires à coups d'autotune (eh oui, c'est à cause de lui). Un disque vraiment renversant, émouvant, avec des titres assez immenses (
Heartless par exemple).
Kanye va ensuite créer des disques toujours plus géniaux, audacieux, comme le dingo
Yeezus où le rapper se rapproche de la musique expérimentale et de l'electro bruitiste en se comparant à Dieu. (Où est le problème ?)
Kanye fréquente les artistes, écoute tous types de musiques, ne se conforme pas aux codes du rap. EN ce sens il est le grand inspirateur, après Eminem, du phénomène qui va suivre : L'Emo-Rap.
L'Emo-Rap : feu de paille ou musique des années 2020 ?
On a parfois l'impression que le dit "emo-rap" est arrivé du jour au lendemain. Il faut néanmoins replacer les choses dans leur contexte : il y a eu d'abord la vague Trap aux USA. Un rap dur, avec des ambiances noires, révélant des artistes torturés écrivant des chansons à la gloire de nouvelles drogues (oxy, xanax en doses léthales, sirop pour la toux ). Le groupe Suicide Boys semble être un des pionniers du genre.
On a commencé vraiment à parler d'Emo-Rap à l'arrivée de Lil'Peep, jeune rapper blanc aux allures de Kurt Cobain mutant, tatoué sur le visage et les cheveux multicolores, qui mélange Trap et influences rock (Nirvana évidemment) et ambiances gothiques (il crée même la gothboi clique). Lil Peep semble promis à un bel avenir, car son rap est nouveau, vraiment original. C'est sans compter sur une consommation très excessive d'alcool, xanax, oxy et tout ce qui lui tombe sous la main. Après un premier album prometteur: come over when you're sober. Un trés beau disque ultra mélancolique dans lequel l'artiste parle de sa bisexualité et de ses désillusions diverses. Il est vrai que le rapprochement avec Cobain est assez juste. Malheureusement, il n'aura même pas le temps de faire ce que Cobain a fait avant de se faire sauter le caisson : en Novembre 2017 il est retrouvé mort d'une overdose de fentanyl (antidouleur qui a tué Jackson et Prince) et Xanax. Il n'avait que 21 ans.
Le point commun de ces nouveaux rappers est qu'ils privilégient soundcloud pour se faire connaître. On surnomme parfois leur son Soundcloud rap.
Un autre jeune homme va émerger de ce Souncloud Rap, avec autant de talent que Lil'Peep : XXXTentacion. Ce dernier se fait connaître par des chansons vraiment réussies et personnelles. Influencé par le punk et le metal, il met cet état d'esprit et cette agressivité dans plusieurs titres. C'est en 2014 qu'on commence à l'entendre, avec son tube Vice City, un morceau trés agressif qui finit quand même 34ème au Billboard US. X a une vie vraiment mouvementé et tombe dans de nombreux panneaux de la délinquance juvénile, ce qui lui sera fatal. Il est assassiné par balles le 18 juin 2018. A vingt ans. Il avait tout l'avenir devant lui, et ses qualités musicales exceptionnelles nous promettaient aussi de sacrés choses (ses albums 17 et ?, ou encore sa mixtape Revenge méritent largement le détour).
Depuis quelques années déboulent de plus en plus de ces nouveaux rappers/rockstars trés punk dans l'esprit. On peut citer 6ix9ine, Trippie Red, Yung Lean, Kid Cudi (protégé de Kanye West, la boucle est bouclée).
Dans un genre plus violent on peut aussi citer la trap metal de Scarlxrd, artiste anglais particulièrement énervé et talentueux : un vrai punk !
On peut aussi aller voir du côté des extrêmes de la scène avec le black metal rap de Ghostemane, un mélange hallucinant mais réussi d'ambiances ultra-morbides sur fond de trap metal dark à souhait.
Que va devenir cette scène ? Va t'elle exploser comme le fit le punk en son temps ? On le souhaite, tant on s'ennuie actuellement ! Il est vrai que ces artistes ont le potentiel pour faire bouger les choses, et un vrai talent pour un certain nombre. En ésparant qu'ils ne finissent pas tous comme XXX ou Lil Peep (6ix9ine semble un candidat idéal malheureusement).
Ce dernier, tout aussi talentueux, a un mode de vie complètement fou, et enchaîne les procès pour délinquance, actes plutôt tordus (il aurait fait une vidéo avec une mineure).
Bref, tout cela rappelle vraiment le rock et ses frasques, on espère donc pour une fois que la musique triomphera de la mort. Même si on a du mal à y croire...
Pierre Avril
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