SORDIDE AINSI FINIT LE JOUR 2024 LES ACTEURS DE L'OMBRE PRODUCTIONS BLACK METAL URBAIN Rarement groupe aura si bien porté son nom...Les Normands nous reviennent avec un cinquième album - en dix années de méfaits - porté par une colère noire de suie, car si le jour finit ainsi, on est à peu prés sûrs de n'avoir point aperçu ni lumière ni traces de vie... Ainsi finit le jour de Sordide La mort, la chute de notre société, vue sous un angle de gauche critique, à ne pas confondre avec un nihilisme dont le groupe n'est pas représentant puisque gardant en lui l'espoir de la chute du capitalisme pour le remplacer par le drapeau rouge et noir des communistes libertaires ou anarchommunistes - en référence au groupe Alternative Libertaire - malgré les ténèbres et la dureté résolue de leur musique, les rouennais défendent ici une parole révolutionnaire pas si courante dans le black metal. Punk dans l'esprit, et parfois même dans certaines sonorités, le groupe antifasciste se
INTERVIEW ((S.O.S)) Metal théâtral/Fusion Hard Rock Psychédélique groovy !
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
INTERVIEW (((SOS)))
(((S.O.S))), malgré les parenthèses, n'a pas de rapport, même lointain, avec les papes du Drone Metal Sunn(((o))). Non, ce nouveau groupe français dont le premier album verra le jour en 2019 vise nettement plus du côté d'un Shock Rock fortement "métallisé" tout en gardant un "groove" qui réchauffe en ces mois d'hiver. Ayant un spectre musical rappelant les belles années de la scène Fusion des années 90 (Faith No More, Suicidal Tendencies) mais aussi un Hard Rock modernisé mêlé à du psychédélisme vintage, bref, un de ces groupes "melting-pot" qui réussissent à réunir des éléments apparemment disparates pour un résultat assez étonnant : de vraies chansons, avec des refrains qui s'accrochent au cerveau directement (à la manière d'un Ghost) et des musiciens qui maîtrisent leur propos à merveille...A mon avis, un album à suivre de très près en 2019, mais laissons la parole à Sista 777 Whyte, membre émérite de ces joyeux fous furieux...
((S.O.S)) METAL THÉÂTRAL ET HARD ROCK PSYCHEDELIQUE
Bonjour Sista 777 Whyte, merci d’avoir accepté de répondre à
ces questions
Peux-tu nous relater la genèse de (((S.O.S))) ?
Le concept de ((( S.O.S ))) fut d' abord visuel et est
né de la lecture d' une bd , mettant en scène des nonnes mi-vampires mi-mortes vivantes , hantant l' Angleterre victorienne , il y a de cela 8 ans
environ , et musicalement il s' est concrétisé juste après l' enregistrement de
l' album de VARECH)))" coldead
marble memories " avec toujours le producteur et multi-instrumentiste NARD
TIBO du studio convulsound , il y a un peu plus de trois ans maintenant
!!! J' ai décidé de ne plus chanter qu'
en voix claires désormais, comme j' avais pu le faire notamment en 2009 sur l'
album de MAD RIPPER GRIMM "188HATE , JACK IS BACK ...". Musicalement parlant je reprend des titres
restés à l' état de démos du groupe de mon frère FRACTURE de Lyon , et de GLORION
BLAK ... groupe de mon pote ricain de trente ans , Ronnie Acerra !!!
Vous pratiquez un genre musical pas banal du tout, surtout à
notre époque. J’y ai entendu du Faith No More (la basse, certains claviers), du
Prong, un peu de Suicidal Tendencies aussi, un esprit rock’n’roll bien débridé,
mais aussi du psychédélisme et du Progressif avec du Thrash et du Heavy. Ça groove
mais ça groove intelligent, quoi ! Peux-tu nous donner ta vision de votre
musique ?
FRACTURE était à mi-chemin entre QUEENSRYCHE / DREAM THEATER / MERCYFUL
FATE / CANDLEMASS ... alors que GLORION BLAK oscillait entre METALLICA /
HAWKWIND le punk rock 70's et avec un
soupçon de claviers psychédéliques !!! Le lien entre ces deux groupes c'est l' utilisations des claviers,
inconsciemment le coté groove vient sans doute de la basse plutôt mise en
avant, et peu être de ma voix assez flexible qui s' adapte toujours à la
couleur musicale de chaque titre
Dans le passé tu as joué dans le groupe de doom/death
Varech, et dans d’autres groupes qui sentent bon le Metal extrême, genre que je
sais que tu apprécies encore. Comment passe t-on de cet univers à celui de
(((S.O.S))) ?
Le passage de VARECH))) a ((( S.O.S )))
c'est fait NATURELLEMENT dans ma tète, après bien sûr il faut beaucoup "mentaliser" et travailler sa voix , pour qu' elle s' adapte le mieux possible,
à cette nouvelle tendance musicale !!! puis aussi réécrire les textes pour les
adapter à la structure des morceaux etc.
J’ai eu la chance (grâce à toi) d’écouter cinq titres de
votre futur album à paraître en 2019, peux tu nous en dire plus ?
On a fini l' album " A WEIRD MASS CELEBRATION " avec un tueur
aux claviers, l' anglais JON PHIBBS responsable des orchestrations sur les albums
de ; MOONSPELL / AMORPHIS / ANGRA / DRAGONFORCE / KREATOR ect !!! et le mixage des cinq derniers titres sera l'
oeuvre de BRETT CALDAS LIMA du TOWER STUDIO de Montpellier , un gros tueur dans
sa catégorie , également : SEPTIC FLESH / AYREON / CYNIC / PAIN OF SALVATION /
SACRED REICH / DEVIN TOWNSEND PROJECT etc. L' album contiendra également
deux remixes étonnants de CHRISTIAN GONZALEZ du projet electro expérimental
GROSSO GADGETTO ...
Je repense à la scène fusion des années 90, dont je trouve
que certains passages se rapprochent, en plus moderne. Comment vois-tu cette
scène et cette période ?
Bien qu' étant
très fan de la scène Metal ou Hardcore fusion des années comprises entre fin 80
et début 90 , ceux qui ont composé , les titres de ((( S.O.S ))) ne le sont pas
spécialement à part peut être pour mon frère qui vénère KING 'S X et T. RIDE
Vos morceaux se mémorisent vraiment bien , avec de vrais refrains qu’on imagine déjà repris en chœurs sur scène. Est-ce quelque chose d’important pour vous ?
Les structures des titres sont très classiques pour ceux de GLORION
BLAK , et beaucoup plus progressives et fouillées pour ceux de FRACTURE ... C'
est là qu' est plus qu' évidente l' influence de MERCYFUL FATE , cela dit ,
oui pour moi le fait de mémoriser ces
titres rapidement est un gage de qualité, je souhaite qu' ils puissent trouver un public le plus large possible ,
mais sans avoir fait de compromis sur le plan artistique !!!
En parlant de la scène, avez-vous fait du live et si oui,
comment ça se passe ? On imagine forcément quelque chose de très théâtral,
non ? Que penses-tu du succès de groupes comme Ghost ?
Je connais bien GHOST B.C depuis qu' il ont publié leur démo
sur Myspace en 2010 ... Au départ j' ai vraiment trouvé cela très immature et
malhabile , puis le single "Elisabeth" est sorti , et j' ai cru à
un nouveau titre de MERCYFUL FATE !!!
Mais à part cette influence musicale très prégnante , j' ai
vraiment adoré et surtout la voix vraiment à part de Tobias Forge , ce mec a
construit toute une mythologie autour de son groupe et c' est bonifié avec le
temps. J' aime tous les albums à part le dernier " préquelle " qui a
les défauts des maxis qui sont trop pop, à mon gout !!! Par contre c' est vrai
que j' ai à titre personnel beaucoup de goûts musicaux en commun avec lui :
BLACK SABBATH / BLUE OYSTER CULT / ABBA. Je connais bien son premier groupe de death suédois ; REPUGNANT et l'
apprécie aussi !!!
Alice Cooper, W.A.S.P, Kiss, sont-ils des influences sur un plan visuel ? D’autres ?
Oui le Shock Rock fait partie de mon adn musical. KISS j' ai adhéré à leur look bien avant leur musique, idem pour ALICE COOPER. WASP j' ai direct accroché à leur premier single de la mort qui tue "animal, I fuck like a beast " je vais développer cela encore plus avant,
pour ((( S.O.S ))) même avec mes modestes moyens !!!
Question rituelle pour le Scribe du Rock : tes 10
albums préférés de tous les temps, tous styles confondus ?
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi