Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
Post Black Metal Atmosphères : INTERVIEW AVEC NATURE MORTE
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Notre interlocuteur chez Nature Morte, est un garçon possédant un solide sens de l'humour, chose peu commune dans nos contrées musicales "Black" et "Dark" ou certains ont tendance à se prendre plus au sérieux eux-mêmes que la musique. C'est donc cet homme affable et charmant qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions concernant Nature Morte, jeune groupe de Post Black Metal/ Post Hardcore/ Blackgaze de Paris qui a sorti avec "NM1" un album absolument splendide (numéro 9 de mon TOP 20 2018, c'est dire! et vous pouvez lire ou relire ma chronique du disque pour savoir ce que le mot "dithyrambique" peut vouloir dire (pas d'objectivité chez moi, je ne suis pas journaliste, juste fan de musique. La chronique est ICI). Je vous laisse donc en compagnie de CET HOMME , qui sait rigoler, tout autant qu'il sait, avec ses comparses, nous produire une musique aussi belle que sombre et envoûtante. Bonne lecture et, surtout, bonne écoute de Nature Morte!
Nature Morte : le logo
NATURE MORTE : POST-BLACK METAL FRANÇAIS
Bonjour Chris. Ça va, la patate ? Nature Morte est un groupe de Black Metal ayant rencontré le Post-Rock et le Post-Hardcore. Vous vous êtes formés en 2015 (j’ai bon ?) pourrais-tu nous relater l’histoire de cette formation et nous parler des membres du groupe (euh…) ?
Alors pour faire simple, tu as tout bon sur la naissance de ce projet. Le seul petit plus est que je connais et fais de la musique avec Stevan (guitariste) depuis plus d'une quinzaine d'années et que Vincent (batteur) nous a rejoint il y a maintenant un peu plus d'un an. Vincent ne vient pas non plus de nulle part puisqu'il avait déjà partagé un autre projet avec Stevan il y a quasiment 18 ans ... Eh oui, pour Nature Morte, on a décidé de faire comme pour la confiture.
Votre musique est avant tout atmosphérique et planante, entraînant l’auditeur dans un voyage onirique et mélancolique. Quels groupes ou courants vous ont influencés au départ ?
Il n'y a pas vraiment de courant spécial juste une envie d'arriver à mélanger toutes nos années de différents projets musicaux additionnées à notre envie/humeur du moment. Aller vers du plus radical mais aussi du plus atmosphérique comme tu le dis si bien. Nous vieillissons et c'est un peu le reflet de notre vie, nous n'avons plus le temps ni la patience pour le gris, nous sommes NOIR ou BLANC.
Ce livre parle des « sous genres » du BM. Que penses-tu de la « dilution » du genre originel en multitude de niches ? Je trouve ça très bien. Pourquoi s'embêter a faire tout le temps la même chose et ne pas faire évoluer ? Tout dans l'art a évolué, changé, progressé, a été transformé pour le bonheur de certains mais surtout pour le malheur des autres car nous avons souvent tendance à ne retenir qu'eux ... Apres, j'avoue ne pas tout comprendre à ces étiquettes créées. Notre label (et nous-mêmes du coup) nous en servons pour promouvoir, essayer de faire comprendre Nature Morte par des mots mais au final, nous ne faisons que de la musique ....... du moins je l'espère Peux tu nous parler de vos textes ? Quelles en sont les thèmes ? Y’a-t-il une forme de message ?
Je pourrais parler de mes textes, mais en ai-je vraiment envie ????
Ahahahahahah, je plaisante. Ce que je veux dire par la, c'est que c'est pareil, mes textes sont en relation avec la musique. Sortie de ce contexte, ils n'ont pas vraiment d'intérêt. Ils ne sont que le reflet de ce que la musique de Stevan qui compose à 90% m'apporte. Lorsqu'il arrive avec un nouveau morceau, nous le travaillons pendant des heures musicalement et d'un seul coup celui-ci me donne une émotion, une idée, un certain ressenti. C'est souvent, pour ne pas le cacher et encore moins mentir vu la direction de mon interprétation vocale, un exutoire. Un exutoire à la vie, l'amour ...les vaches.
NATURE MORTE ET LE BLACKGAZE ?
Si je te dis Alcest, tu me réponds ? Connais pas
OK, fin des plaisanteries, surtout quand on touche, à mon sens, aux personnes qui ont pu me montrer le bon coté de ce genre musical. Je suis apolitique, surtout dans la musique. Je n'ai pas envie de donner mes opinions ou point de vu de ce genre dans nos textes. Quand j'ai réellement commencé a m'intéresser au Black Metal (je ne dirais pas l'année pour ne pas être catalogué "vieux cons", même si c'est d'ores et déjà trop tard) les textes et "actions" étaient limite plus importants que la musique et même ça, en tant que "chanteur", ça ne me convenait pas. J'adorais l’atmosphère, l'ambiance, la haine que cela pouvait faire surgir de moi mais les idéaux me donnaient la gerbe. Par chance, en creusant un peu, j'ai pu découvrir des groupes qui mettaient ceci de coté ou, tout simplement, en faisaient abstraction; des groupes qui faisaient simplement de la musique !!! D'accord, on me dira que c'est les origines , que ce TRVE establishment gueulait contre une certaine "société" mais les proportions sont devenues énorme et la musique me semblait n’être qu'un prétexte. Il y a tellement d'autres choses aussi qui ne me vont pas dans le monde actuel mais je le garde pour moi. Enfin bon , je m'écarte du sujet donc merci Alcest, merci Wolves in the Throne room mais merci aussi Darkthrone POUR VOTRE MUSIQUE. C'est un débat très épineux dans lequel je/NOUS ne voulons pas faire part, trop compliqué, délicat et pas utile à notre sens. NOUS NE FAISONS QUE DE LA MUSIQUE. Et pour revenir à la question, Alcest a pu me montrer que la tristesse et la haine pouvait être aussi émouvante. Leur "mélange" de genres a été une révélation.
Le monde a beaucoup changé depuis les années 90 et l’émergence mondiale du BM (avec la 2ème vague du BM) toi qui est encore jeune mais qui a connu cette époque, quel regard portes tu dessus ? OUPS, je crois que je viens d'y répondre précédemment, non ? En tout cas, oui, je suis (faussement) jeune ...
Que répondre à ceux qui pensent que le BM doit rester satanique, malpropre, méchant, politiquement incorrect et que, donc, les genres comme le Post-Black ou le Blackgaze permettent de faire du Black sans se faire emmerder par les défenseurs de la morale ? D’autant qu’il y a quand même une chose certaine, l’époque est hyper policée et tout le monde flique tout le monde ?
Laissons parler la musique. De toute façon, il y aura toujours des gens pour gueuler, c'est la "nature humaine" ; ah, nous aurions peut être du nous appeler comme ça, vu mon chant ! J'aime le Black satanique et dégueulasse mais j'aime aussi, désolé, Deafheaven .....OK plus personne ne va me lire ou nous écouter maintenant !! Non mais sérieusement, les étiquettes sont importantes pour les labels, maisons de disque, radios etc mais nous les utilisons aussi pour donner un avant gout. Cela ne nous plait par forcement, mais comme tu le dis, c'est devenu un passage obligé dans la société actuelle, et je n'ai pas le temps, surtout pas avec notre musique de faire bouger quoi que ce soit. Nous sommes un groupe de Post, et je ne m'en plaint pas. Si nous avions été un groupe de Black, j'aurai peut être plus parlé de mes paroles ...... et encore, pas le temps !!
"Nous vieillissons et c'est un peu le reflet de notre vie, nous n'avons plus le temps ni la patience pour le gris, nous sommes NOIR ou BLANC"
BLACK METAL FRANCE 2019 : NATURE MORTE !
Vos projets avec Nature Morte ? J’ai vu que vous vous lanciez dans le merchandising, peux tu nous en dire plus ? Et les concerts ? Notre but est de lancer une marque, faire partie intégrante de la société de consommation...
Non, OK !! Le merch c'est aussi pour pouvoir nous aider a continuer le projet. C'est devenu tellement dur de faire de la musique pour "tout le monde". Nous pourrions rester dans notre studio et faire ça pour notre propre plaisir mais nous n'aspirons pas à ça. Nous sommes pour le partage et du coup pour les représentations scéniques. Le partage avec le publique nous dicte l’interprétation des morceaux qui en émanera en live. Les morceaux ne sont jamais réellement les mêmes. Et pour cela, nous devons demander une petite aide aux "fans" par le biais du merch. Nous perdons plus d'argent que nous en gagnons lorsque nous faisons des concerts donc si nous pouvons minimiser la casse... Et c'est aussi un plaisir personnel, car j'avoue qu'à chaque fois que je vais a un concert, je passe par la table de merch en espérant trouver quelque chose (teesh, patch ...) que je ne trouverai que la, un souvenir quoi.*
Pour ce qui est des concerts, nous avons une tres belle date qui se profile avec les groupes du label (argonauta records), un genre de festival français des groupes que Gero (le fondateur) à signé ces derniers mois/années. En espérant qu'une tournée puisse en etre la continuité. De toute facon 2019 sera l'année des concerts pour nous. Nous sortirons surement un split avec nos amis de HEGEMON avant le prochain été et celui-ci sera très certainement accompagné d'une mini tournée. Pares si des gens veulent nous voir, à bon entendeur ...
Votre prochain album s’intitulera t’il NM2 ? et, plus sérieusement, avez-vous déjà commencé à travailler dessus, et, si oui, à quoi devrons nous nous attendre ?
Il y a de forte chance que celui-ci se prénomme ainsi, mais bon, nous ne savons pas de quoi sera fait demain ... Etant donné que certains morceaux présent sur NM1 datent d'il y a 3 ans (même si ils ont été réarrangés entre temps) , je t'avoue qu'une fois le contrat signé nous avons bûché et travaillé sur de nouveaux tracks. Vous pourrez d'ailleurs en trouver un sur le fameux split dont je parlais précédemment. Nous avons quand même pas mal de boulot pour défendre NM1 l'année qui arrive et du coup en profiter pour absorber de nouvelles choses qui nous permettrons de faire une suite logique sur NM2 (si il s'appelle comme ca) et surtout ne pas nous précipiter.
BLACK METAL EN 2019 ? NATURE MORTE !
Ton top 10 des albums qui t’ont le plus marqué, tous styles et époques confondus ? Pas sur de pouvoir te donner ça sans avoir à me cacher donc je vais un peu mentir Les BEATLES (n'importe quoi) Radiohead - OK computer The Cure - Disintegration Wolves in the throne room - Black Cascade My Bloody Valentine - Loveless Cave In- Jupiter Converge - Jane Doe Demande à la poussière (et pas parce que c'est des potes !!) Deafheaven - Roads to Judah Ash Borer - Bloodhands Katy Perry (j'ai osé, mais ya des raisons non explicable ici) - Prism En même temps, c'est impossible ce truc, demain j'aurai complètement changé de top, suivant mon humeur et tout et tout .... D'ailleurs, y'a même pas Pink Floyd ni Leviathan ni Neurosis dans mon TOP, donc c'est vraiment n'importe quoi !! Comment vois-tu notre monde d’aujourd’hui ? Et l’avenir te semble t’il apte à rendre optimiste ?
Ai je vraiment envie de répondre à ça ? Je suis papa depuis 3 ans et j'essaye de voir le monde à travers lui. C'est (comme tout le monde le dit et un cliché que j'assume), l'une de plus belles choses qui me soit arrivé donc je n'ai pas le droit de brouiller du noir, d’être négatif et de dire que tout va mal, même si je le pense. Il faut avancer, vivre avec ce qu'on a et surtout arrêter de se plaindre, surtout si c'est pour ne rien faire de concret ! J'ai la chance d'avoir un exutoire et surtout d’être très bien entouré dans ma vie, donc effectivement, je me contente de ça et c'est déjà TRÈS BIEN !!!
Ton rêve le plus fou ce serait ?
Si on la joue Miss France, la paix dans le monde. Je n'ai pas vraiment de rêve "fou". J'essaye de réaliser au mieux ce dont j'ai envie. Apres une très belle tournée mondiale ou nous pourrions emmener femmes et enfants pour leur faire profiter du voyage et ne pas se sentir coupable me parait pas mal !
Ceci est une carte blanche : exprime toi librement et aussi longuement que tu le souhaites… Merci pour ton soutien; MERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...