INTERVIEW AVEC ARUNDA « A cœur vaillant, rien d’impossible » Putain de Tristesse - Putain de tristesse de Aarunda ( Doska / Putain De Tristesse) Salut Aarunda, le premier album de ton projet Putain de Tristesse est sorti il y a peu, faisant suite à un premier EP. Peux tu nous en dire plus sur la genèse de ce projet ? Salut Pierre. J’ai eu ce titre, alors que j’étais en pleine composition du 1 er album de Doska, que je ne savais pas comment « traduire » pour Doska… un titre plus lancinant, plus rock aussi, quasi hypnotique. Peu de temps après je me suis rendu à l’évidence qu’il s’agissait de la naissance d’un projet qui serait différent de Doska et par lequel je pourrai exprimer mes émotions de manière plus directe, moins « littéraire » dirais-je… Ainsi était né le titre « l’Héritage » et, par la même occasion, ainsi est né Putain de Tristesse. Tes textes semblent très autobiographiques et font référence à des traumas surv...
Bonjour Jeff, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Tu es un musicien, connu pour ta collaboration avec The Great Old Ones et aujourd’hui Demande à la Poussière et ton projet Folk Spectrale sur lequel nous reviendrons plus loin. Commençons si tu le veux bien par la peinture : as-tu les mêmes influences pour tes artworks de groupes et pour ta peinture personnelle, qui est plus abstraite, en tous cas encore plus personnel, même si l’on retrouve tes thèmes de prédilection ?
Merci pour l'interview,
Pour les commandes de groupes j'ai souvent une ligne de conduite à suivre, je demande toujours un descriptif, un thème, les textes, etc… Le but après est de se mettre à la place du groupe, être en osmose avec leur vision. En lisant les textes ou en écoutant leurs musiques les choses viennent assez rapidement.
Pour mon travail personnel c'est un peu différent. Je me laisse guider sur le moment présent. Pour l'abstrait, je fonctionne souvent comme ça, je mets un peu de musique et je peins. Je rentre tout de suite dans une sorte de méditation, le monde qui m'entoure devient flou et je suis juste focalisé sur mon pinceau et les mouvements. J'écoute beaucoup de Dark Ambient pour réaliser des abstraits, souvent des sons très lourds, très profonds. Ça m'aide à me déconnecter du réel et faire qu'un avec la peinture.
Quand je bosse sur des choses plus réalistes, avec des personnages ou des paysages c'est un peu la même façon de travailler sauf que je vois très rapidement avant de commencer comment va être la peinture. Les images et formes arrivent très vite dans ma tête et après le même mécanisme cité plus haut se met en marche.
Peux-tu nous citer des peintres qui t’émerveillent, vivants ou morts ?
Je peux te citer mon top 5 artistes : Dali, Rembrandt, Giger, Bosch, Beksiński.
J 'ai beaucoup étudié la peinture de Rembrandt en école d'art, on faisait des reproductions du maître en bossant les techniques de glacis et estompages. Je pense que cela m'a beaucoup aidé sur la technique des juxtapositions des couches. je m'explique, on commence toujours une peinture par un fond et par la suite on dessine les formes de façon vulgarisée , après un séchage on commence à bosser les structures, les dégradés, le volume.
C'est un peu comme ceux qui font du drone ou du black metal à 3 guitares. Tu as le squelette, la batterie et la basse et le reste vient se coller pour donner plus d'harmonie aux titres. C'est le même principe pour moi. Peinture et musique sont totalement liées.
Tu es très influencé par Lovecraft, quelle place tient la littérature dans ta création ?
En effet il revient souvent dans mes thèmes de prédilection mais ce n'est pas le seul, je n'ai pas vraiment d'auteurs préférés tout simplement parce que que je trouve tout le temps des bouquins géniaux. C'est tellement vaste la littérature. En ce moment je lis du James Ellroys et je viens de finir un bouquin sur les runes. Tu vois c'est 2 sujets complètement différents mais ça me donne des éléments pour mes prochaines peintures. Je pense que je vais faire 1 ou 2 peintures sur le cas James Hellroy !!
As-tu toujours conjugué plusieurs disciplines artistiques ou bien as-tu commencé par l’une qui t’aurait emmené ensuite vers les autres ?
J'ai commencé par la musique, il y a des musiciens dans la famille et j'ai très vite écouté du jazz et de la musique classique très jeune. J'ai testé le piano mais ça ne me convenait pas, et vu que je commencais à écouter des groupes de metal, la guitare est venue rapidement mon instrument de prédilection. La peinture et le dessin sont venus pendant l'adolescence. Je me faisais chier en cours et je passais mon temps à dessiner des monstres ou les têtes des profs. J'ai eu pas mal de soucis à cause de ça à l'époque….. ahahaha.
Quand on observe ton œuvre, on voit d’abord un univers, la « technique » n’étant perçue qu’après, mais toi, qu’est-ce qui t’éclate quand tu barbouilles dans la matière ? Les textures ? Les couleurs ? Les nuances de noir ?
Les textures oui, les couleurs aussi mais le truc qui m'éclate c'est tout simplement la peinture à l'huile. J'adore cette matière, ce qui est plaisant, du fait de la lenteur du séchage, c’est que l’on peut revenir beaucoup plus facilement sur son travail. Rien n’est jamais définitif tout au long du séchage. Je préfère le rendu final de l’huile bien que de grands artistes peignent des choses magnifiques à l’acrylique et ils arrivent à des subtilités de couleurs et de lumières équivalentes. C’est surtout une question de choix personnel.
Avec quel peintre aimerais tu passer une soirée juste dans un trip peinture ? (mort ou vivant là aussi) ?
Sans hésiter avec Dali dans les années 60 ou 70 si je peux changer d'époques. Mais je ne veux pas de l'autre Amanda Lear dans les parages. Ça gâcherait le trip !
Toi qui a des années d’expérience maintenant, te sens tu parfois « à l’étroit » dans cet univers « dark » ou « Metal » et aimerais tu parfois t’en extraire ou au contraire y vois-tu une stimulation supplémentaire, dans le cas où ce cadre te convienne bien ?
Je ne me sens pas du tout à l'étroit et je bosse aussi avec des groupes qui jouent des styles différents. J'ai déjà bossé pour du post rock ou de l'electro par exemple.
Ne trouves tu pas, parfois, que certaines pochettes de groupes de Metal se ressemblent ? Tu imprimes autre chose avec ton style, comme peut le faire un Christophe Moyen (même s’il est souvent imité) mais quand les groupes te « passent commande » est-ce pour avoir « du Jeff Grimal » ou as-tu une certaine liberté ?
Oui, il y a une forme de peinture "cliché ", les démons , les enfers , les monstres etc ... Mais il y a un gros public pour ce genre de travaux et je trouve sincèrement que certains artistes font des covers remarquables et originaux tout en gardant ce délire cliché.
Les groupes la plupart du temps ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent. J'essaye de faire du Jeff Grimal tout en gardant en tête leurs idées. j'essaye de mélanger ma technique au service de leurs arts.
Conclusion interview peinture : as-tu des expositions prévues, ou en cours, ou peut-on voir tes œuvres exposées, quels sont tes projets de peintre en 2019 ?
J'ai une exposition en Avril en Allemagne pour un fest Black metal, le Culthe fest à Munster. Spectrale y jouera aussi. Mes projets sont de bosser le plus possible avec des groupes.
Parlons maintenant de musique. Peux-tu nous présenter Spectrale et le parcours autour de ce projet très personnel et intimiste ?
SPECTRALE est un quatuor de musique folk expérimentale avec des membres d'ex The Great Old Ones et Psygnosis , influencé par la musique acoustique, le post rock mais aussi par la musique classique comme Steve Reich, Philip Glass etc … Notre musique peut se rapprocher de la folk, mais ça serait réducteur de s’arrêter à un style. J’ai créé ce groupe comme un laboratoire musical, toute expérimentation est possible À l'heure actuelle le groupe se compose de Léo Isnard : Batterie, guitare, Xavier Godart : Guitare, noise, Raphael Verguin : Violoncelle et moi-même Guitare.
Vous avez déjà sorti un EP en 2016, peux-tu nous parler de sa réalisation ? Es-tu satisfait du résultat ? Quels retours as-tu eu dessus ?
C'est la première demo que j'ai composée avec l'aide de Jean-Baptiste Poujol. Le titre Beyond et Spacial sont de moi et le titre Libra est de Jean -Baptiste. On a fait ça en mode « do it yourself ». Maintenant en écoutant, je trouve la démo très moyenne niveau son. Mais sur le moment, j'ai adoré enregistrer ses 3 titres. La démo est sortie sur le label Inductive Oppression Records à 100 exemplaires cds. Le retour fut minime mais j'ai eu tout de même de bons échos.
Vous jouez un folk assez dark et instrumental, composé de ta guitare et de celle de Jean-Baptiste Poujol, mais je n’ai pas vu sur les crédits (sur le premier EP) citer qui que ce soit pour les sonorités synthétiques un peu « noise » qui traversent les morceaux. S’agit-il d’effets sur les guitares ou autre chose ? On entend aussi ce qui ressemble à du piano, non ?
Pour les sonorités synthétiques c'est du bidouillage, souvent des larsens ou des samples faits maison. Je me souviens on a enregistré des bruits de chaines, de taules , des murmures aussi. Pour le piano de cette démo, c'est un vst sur cubase. Comme je le dis plus haut on a vraiment fait ça en mode do it yourself
Peux-tu nous parler du split auquel vous avez contribué en 2016 avec In Cauda Venenum et Heir ? Qui est à l’origine du projet ? Comment êtes-vous rentrés en contact ?
L’histoire est un peu compliquée. Moi-même et Ictus de In Cauda Venenum avions composé nos titres pour une compilation regroupant exclusivement des morceaux inédits (idée dulabel canadien Abridged Pause).
En définitive, après pas mal de péripéties et malgré la persévérance du label , cette compile a été annulée. Comme Ictus et moi sommes amis et que nous étions un peu déçus que la chose retombe, nous avons décidé de transformer l’expérience et de collaborer dans le cadre d’un split. Puis Gerald (des Acteurs de l’Ombre Productions) nous a soumis l’idée d’intégrer la démo de HEIR au projet.
En 2017 vous sortez l’album Delta, cette fois en quatuor avec l’ajout de violoncelle et de batterie. J’ai cru comprendre aussi que JB Poujol avait quitté le projet une fois l’album enregistré, peux tu nous en dire davantage sur cet album ?
Oui JB n'a pas continué l'aventure, mes choix musicaux et les siens n'étaient plus en adéquation.
Le concept de cet album décrit l'ascension de l'homme à travers le cosmos. En couverture, vous voyez deux femmes et au centre, un astronaute, qui parcourt l'infini. Les deux femmes représentent Andromède, une figure forte de la mythologie grecque qui représente la beauté. L'univers est une symbolique - nous sommes guidés par l'univers, mais nous sommes l'univers lui-même. L'album parle d'un voyage à travers les étoiles, mais suggère également un voyage intérieur. L'homme cherche l'évasion et la connaissance. Je pense que l'auditeur comprendra mon point de vue en regardant ces images.
L'album se compose de 9 titres. Le chiffre 9 est aussi très important à mes yeux. Quelques exemples :
En astronomie, nous comptons 9 planètes à partir du Soleil : Mercure, Vénus, la terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.
Nombre de l'homme, en tant que symbole numéral de sa gestation - neuf mois.
Dans la mythologie grecque, le neuf était consacré à la « musique des sphères ».
Je m'intéresse beaucoup aux significations des nombres dans la science, l'histoire ou la spiritualité : c'est une source d'inspiration inépuisable.
Vous êtes en plein enregistrement du 3ème album : A quoi peut on nous attendre ? Un petit scoop ?
Nous sommes en train d'enregistrer les pré-prods et il reste encore beaucoup de choses à revoir, réécouter et travailler. Mais nous ne sommes pas loin du but ! C’est un vrai plaisir que de faire de la musique tous ensemble : il y a une vraie osmose musicale entre nous et chacun apporte beaucoup aux compositions.
Tu veux un scoop ? L'album sera plus rythmique.
Bon, question inévitable, qu’est ce qui a causé ton départ de The Great Old Ones ? As-tu continué à suivre ce que fait le groupe ?
J'ai quitté TGGO par envie de faire d'autres projets comme Spectrale et DALP et me consacrer à 100% à ma peinture et dessin.
Bien sûr que je suis le groupe, je m'occupe de leurs artworks et j'aime toujours leur musique, nous sommes restés en bons termes !
Ton spectre musical parait assez illimité (si on ajoute en plus ta participation à Omrade). A quand un projet hip hop ou industriel ?
Oui j'écoute vraiment beaucoup de styles différents... Un projet hip-hop j'en serais incapable. J'en écoute mais je n'ai pas cette culture de raconter une histoire en prose.
Par contre, me retrouver guitariste dans un groupe de fusion, pourquoi pas si le projet est rythmiquement et musicalement intéressant. Pour l'indus j'en ai beaucoup écouté étant jeune, des groupes comme Ministry, Treponem pal, Nin etc . D'ailleurs tu peux écouter ce mélange sur le premier album de DALP, il y a quelques samples à la Ministry sur 1 ou 2 titres. Mais faire un pur album d'indus non ça ne me motive pas.
Rituel du Scribe : tes 10 albums préférés de tous les temps, tous styles confondus
1 - EMPEROR - Anthems to the Welkin at Dusk
2 - NEUROSIS - Enemy of the sun
3 - DEAD CAN DANCE - Toward the Within
4 - MAGMA - Attahk
5 - PINK FLOYD - Meddle
6 - TOOL - Aenima
7 - MASTODON - Blood mountain
8 - ULVER - Blood Inside
9 - TYPE O NEGATIVE - October Rust
10 - DEATH - Symbolic
Pour finir, une nouveauté que tu vas tester, deux questions tirées du questionnaire de Marcel Proust :
Ce que je déteste par-dessus tout.
La ville
Ma devise favorite.
«Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses.»
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...