Lord Ketil est à la base un one-man band Lillois fondé en 2006 par
toi, Alkorne Al Krahan. Peux tu revenir pour nous sur les fondations
du projet ? Quels étaient tes objectifs ?
A
l'origine, j'ai eu envie de créer un projet de Black Metal intime et
confidentiel, sans réelle ambition, ancré dans la tradition du
Black Metal scandinave de la seconde vague des années 90. J'ai
commencé à écrire mes premières chansons en 2006 parmi lesquelles
« Night Eternal » et « Through The Infinity »
. Puis m'est venu l'idée de les faire écouter à mon entourage,
j'ai donc commencé à les enregistrer avec les moyens dont je
disposais à l'époque. Il y a d'abord eu une cassette, un exemplaire
unique passé de main en main et dont je n'ai maintenant plus aucune
trace, et ensuite le CD EP « Dod Under En Frossen Himmel »
que j'ai sorti en autoproduction et tiré à 100 exemplaires en 2010.
A bien y réfléchir, je n'avais pas vraiment d'objectifs, c'est
étape par étape que le projet a évolué, sans une véritable ligne
directrice et au gré de mes envies et des opportunités.
Peux tu nous parler de tes influences musicales ?
Elles
sont vastes, j'ai eu une éducation musicale très classique, j'ai
suivi un cursus de formation musicale dans un conservatoire, j'ai
écouté et j'écoute toujours beaucoup de « grande musique ».
J'aime particulièrement la musique baroque, l'opéra et des choses
plus contemporaines comme le travail de Krzysztof Penderecki sur la
musique sérielle et les clusters par exemple. D'un autre côté mon
père était un grand fan de Hard Rock, j'ai donc toujours baigné
aussi dans cette culture là. Au fil de mes écoutes j'ai découvert
des choses dans des registres de plus en plus extrêmes. En Black
Metal, mes principales influences sont clairement issues des groupes
de la scène scandinave des années 90 comme Darkthrone qui est ma
plus grosse référence, Mayhem, Burzum, Emperor, Gorgoroth, Immortal
pour ne citer que ceux-là mais aussi de groupes français comme
Mutiilation ou Nehëmah que j'aime énormément.
Ketil est à l'origine le nom d'un chef Viking ayant vécu au 9ème
siècle, originaire de Norvège et ayant ravagé la Gaule. Pourquoi
avoir choisi ce personnage comme emblème ? Que représente-t-il
pour toi ?
Pour
tout te dire, je cherchais un nom pour le projet qui soit en lien
avec la Scandinavie d'où prend directement racine ma musique, à
travers les influences que je viens de te livrer. Il se trouve que je
suis tombé un peu par hasard au cours de mes recherches sur le
personnage de Ketil. C'était effectivement un Jarl Viking qui a
sévit en France pendant plusieurs années. Finalement battu et
capturé il fut contraint de se convertir au christianisme et selon
la légende, il finit assassiné dans une église à Limoges alors
qu'il était en train de recevoir le baptême. En plus de mon attrait
pour le moyen-âge, période à laquelle je fais régulièrement
référence dans mes chansons, et les histoires morbides, j'ai trouvé
la symbolique de cette légende forte et en parfaite adéquation avec
le message païen, anti-chrétien, macabre et satanique véhiculé
par la musique de Lord Ketil.
En 2010 tu sors un premier EP ou tu fais tout, « Dod Under En
Frossen Himmel ». Tu y proposes un Black particulièrement
mélancolique, tout en gardant une vélocité qui n'est pas loin de
rappeler certaines productions norvégiennes des années 90. Qu'est
ce qui te pousse alors vers ce type de Black Metal, assez « True »
et éloigné des standards du genre en version française ?
A
cette période je n'écoutais pas beaucoup de groupes français.
C'était ma première sortie, la production était fortement
imprégnée de ce qu'était ma sensibilité musicale de l'époque.
Tout comme pour les productions norvégiennes des années 90, la
jeunesse, l'inexpérience et le manque de moyens ont conditionné
certains de mes choix artistiques. Il y avait sans doute aussi dans
ma conception du Black Metal à l’époque, une certaine forme de
radicalité et une volonté de faire du Black Metal de la façon la
plus traditionnelle possible.
Il faut attendre 2016 pour voir jaillir ton premier LP, « The
Way Of The Opponent ». Pourquoi un tel laps de temps ?
Je me suis consacré
durant cette période à beaucoup d'autres projets, musicaux,
personnels et professionnels. Par le fait, j'ai dû mettre de côté
Lord Ketil pour me consacrer à ces autres projets qui intervenaient
en priorité, mais sans toutefois l'abandonner. Du coup les titres
qui composent cet album ont été composés tout au long de cette
période.
La production est différente de l'EP, bien plus ample, ce qui est
vrai de la musique aussi, puisque d'avantage renforcée par des
claviers et arrangements (cuivres?). Les changements de tempo y sont
fréquents et le style évolue vers quelque chose de beaucoup plus
personnel. Quel a été le déclic qui a provoqué le changement
entre l'EP et cet album ? Peux tu nous parler de sa réalisation
et des intentions qui étaient les tiennes alors ?
Et
bien comme tu le disais, il a fallu un certain laps de temps entre la
sortie de « Dod Under En Frossen Himmel » et « The
Way Of The Opponent », et l'évolution entre ces deux
productions est à l'échelle du temps qui les sépare. A ce titre,
le temps et l'expérience m'ont permis de développer une
personnalité musicale propre plus forte, que j'ai pu directement
intégrer aux compositions et à la production de l'album. Certains
de mes points de vue ont évolué et je me suis ouvert certaines
barrières. Cet album contient donc effectivement des arrangements,
des claviers, des cordes, des chœurs et des cuivres, ce qui lui
confère une dimension plus atmosphérique parfois.
« Long Lone Among The Wolves », le dernier album, sorti
en 2018, propose encore un changement, même si l'on retrouve ce
Black Metal racé, véloce et mélodique, froid comme la glace.
L'arrivée de Psycho de Hats Barn au chant apporte aussi un
changement, ses cris suraigus qui lui sont spécifiques viennent
apporter une autre dimension à ta musique. Qu'est-ce qui a fait que
tu fasses appel à lui pour prendre le micro ? Peux tu nous
parler de la réalisation de cet album, qui sonne comme une synthèse
entre tes débuts, le premier LP et apporte son lot de surprises.
Sans aller jusqu'à parler de BM « moderne » on sent que
tu ne te contentes pas de reproduire à l'infini des sons old
school ?
Pour
ce dernier album, j’ai ressenti le besoin de retrouver un son plus
brutal et une production plus directe, tout en jouant une musique
toujours aussi mélodique, noire et froide. Ma démarche était et
elle l'est toujours d'ailleurs, de proposer un Black Metal qui soit à
la fois actuel en matière de son et fidèle à ses racines. Je
voulais aussi quelque chose de nouveau pour les parties vocales,
c’est pour cette raison que j'ai sollicité Psycho. J'aime beaucoup
ses différents timbres de voix, l'authenticité de sont chant et la
dévotion avec laquelle il fait les choses. De notre collaboration
est née une vraie amitié et je pense cette collaboration a encore
de beaux jours devant elle.
"Le seul remède c'est la mort, la fin. Il suffit de ne rien changer et notre espèce ira d'elle-même vers son extinction. Notre univers est infiniment plus vieux que nous et toute sa beauté réside dans le fait qu'il nous survivra quoi qu'il advienne."
Ton label Ogmios Underground, propose un catalogue de grande qualité,
peux tu nous en parler ? Quels sont vos rapports ?
Effectivement ils ont
un catalogue impressionnant et de très bons artistes et notamment en
Grèce où ils ont été dénicher de jolies perles. Avec eux aussi
je pense que c'est une collaboration qui va pérenniser. Ils nous ont
d'abord signé pour sortir le CD de « Long Lone Among The
Wolves » et récemment ils nous ont proposé de reconduire ce
partenariat pour le prochain album de Lord Ketil. J'en suis
personnellement ravi parce que je trouve que ce label fait un super
boulot par rapport à la taille de sa structure. Ils sont passionnés
par ce qu'ils font, ils se déplacent sur de nombreuses dates, c'est
bien d'avoir des labels indépendants comme ça en France, qui
soutiennent vraiment l'underground.
Le dernier album a été nommé album de l'année par un type que je
respecte, Sakrifiss, de Thrashocore. Ça fait quoi ?
Je
l'en remercie, c'est plutôt flatteur et je suis surtout content que
l'album lui ai plu à ce point mais pour être tout à fait honnête
ça ne me fait pas plus d'effet que s'il me l'avait dit par SMS. Je
ne fais pas du Black Metal pour obtenir des prix ou des nominations
et si ça avait été le cas, j'aurais été très mal inspiré de
choisir ce courant musical là ^^! En revanche le groupe a pu
profiter de la visibilité que sa vidéo a apporté et de nouvelles
personnes ont pu découvrir Lord Ketil par ce biais.
Quel regard portes tu sur les genres de BM suivants :
Post-Black, Blackgaze, Dsbm, Nsbm, Blackcore ?
Musicalement je ne suis
pas fermé à grand chose. Il m'arrive parfois d'écouter du
Blackgaze ou du Post-Black, il y a certains trucs d'Alcest par
exemple que j'aime vraiment bien. Après, j'ai du mal à considérer
ça comme du Black Metal. J'écoute pas mal de DSBM même si ce n'est
pas spécialement non plus mon courant de prédilection, on retrouve
néanmoins des ambiances proches du DSBM dans certains morceaux de
Lord Ketil. Quant au reste, je ne m'y intéresse pas. (Surtout pas
au NSBM, il y a peut-être des antifas qui nous écoutent ! ^^)
Quels sont les futurs projets de Lord Ketil ?
A l'heure où je te
parle, le prochain album est entièrement composé, les chansons
entièrement écrites et nous venons d'entrer en studio pour démarrer
l'enregistrement. Je travaille actuellement sur la programmation des
batteries et si tout se passe bien je devrais commencer à travailler
sur les guitares avant la fin février. Nous avons également
constitué un line up de session pour pouvoir jouer en live composé
de Marbas (Nirnaeth) à la guitare, ∅
(Antilife) à la basse et Kryos (Neptrecus, Griffon, Hats Barn) à
la batterie, en plus de Psycho et moi. Notre première date se jouera
à La Scène Michelet à Nantes le 6 avril, aux côtés de Archean,
Hats Barn et Les Chants de Nihil, pour Les Homélies d'Ogmios, un
festival organisé par notre label à l'occasion de l'anniversaire de
leurs 10 ans. Nous jouerons aussi le lendemain à Paris, au Klub, en
ouverture pour Azziard et Karne notamment.
Vos paroles traitent beaucoup de spiritualité occulte. Appartiens tu
à un ordre particulier ? Une spiritualité ? Une
philosophie ?
Non,
je n'appartiens à aucune secte d'aucune sorte. Au travers de la
musique de Lord Ketil, je mène une guerre contre Dieu et la foi. En
cela, j'ai vu dans l'ennemi de mon ennemi un allié précieux. La
symbolique de Satan, de ses légions et de l'enfer est donc
omniprésente dans la musique de Lord Ketil. Si le Satanisme et
l'occulte sont présents dans mes chansons, je ne les envisage pas
comme une véritable spiritualité, mais plutôt comme une
thématique, une symbolique, qui sert parfaitement le propos contenu
dans mon univers musical. A titre personnel, je suis mes propres
préceptes, une philosophie de vie très personnelle. Et même si le
Satanisme y est bien présent, il l'est sous une forme sans doute
très différente de ce que l'on entend habituellement par Satanisme.
Quelle est ta vision du monde dans lequel nous vivons ? Y vois
tu des qualités et des défauts ? Un remède aux problèmes ?
Notre
monde est magnifique, la nature est splendide, impressionnante de
force, de diversité et de magie. Je puise énormément d'inspiration
dans la nature, dans ses paysages, sa cruauté et son immuabilité.
En revanche je suis profondément misanthrope, je déteste vraiment
l'homme et nos sociétés du 21ème siècle. La plupart du temps je
déteste même ma propre vie. Je ne suis pas suicidaire, j'apprécie
de vivre et je profite de tout, mais j'appelle de tous mes vœux
l'extinction de notre espèce. Le seul remède c'est la mort, la fin.
Il suffit de ne rien changer et notre espèce ira d'elle-même vers
son extinction. Notre univers est infiniment plus vieux que nous et
toute sa beauté réside dans le fait qu'il nous survivra quoi qu'il
advienne.
Peux tu nous citer tes 20
30 albums préférés de tous les temps, peu importe le genre ?
-
Georg Friedrich
Haendel – Musique pour les feux d'artifice royaux
-
Wolfgang Amadeus
Mozart – Don Giovanni
-
Ludwig Van
Beethoven – Symphonie n°9
-
Gabriel Fauré –
Messe de Requiem en ré mineur
-
King Crimson –
In The Court Of The Crimson King
-
Black Sabbath –
Black Sabbath
-
Deep Purple –
In Rock
-
The Who –
Who's Next
-
Pink Floyd –
Atom Heart Mother
-
Uriah Heep –
Demons And Wizards
-
Lynyrd Skynyrd –
(pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd)
-
AC/DC – Let
There Be Rock
-
Van Halen –
Van Halen
-
Earth Wind And
Fire – I Am
-
Iron Maiden –
The Number Of The Beast
-
Venom – Black
Metal
-
Bathory –
Under The Sign Of The Black Mark
-
Guns And Roses –
Appetite For Destruction
-
Mayhem –
Deathcrush
-
Darkthrone – A
Blaze In The Northern Sky
-
Immortal –
Pure Holocaust
-
Darkthrone –
Transilvanian Hunger
-
Emperor – In
The Nightside Eclipse
-
Burzum – Hvis
Lyset Tar Oss
-
Mayhem – De
Mysteriis Dom Sathanas
-
Gorgoroth –
Pentagram
-
Dissection –
Storm Of The Light's Bane
-
Dimmu Borgir –
Puritanical Euphoric Misanthropia
-
Marduk – World
Funeral
-
Nehëmah –
Requiem Tenebrae
Comment vois tu l'avenir du BM ?
Je pense que ce style,
dans sa forme traditionnelle est en train de disparaître. Le public
est à la recherche de choses nouvelles, et c'est bien normal. Pour
les plus extrémistes, le Black Metal n'est plus suffisamment
subversif et ils se tournent vers des sous-courants tels que le NSBM
et la radicalité de son message identitaire. D'autres trouvent leur
compte dans des styles plus accessibles comme le Post-Black et le
Blackgaze. En ce qui me concerne, ce que j'essaye de faire avec Lord
Ketil, c'est d'essayer de perpétrer l'esprit du Black Metal
originel, dans une forme peut-être plus moderne.
Tes auteurs préférés ?
Si Lord Ketil devait être un proverbe ?
Une
citation.
"J'ai
dans le cœur deux sentiments qui s'opposent, l'horreur de la vie et
l'extase de la vie."
Charles
Baudelaire.
Ceci est un espace vierge : « dis ce que tu veux est
l'essentiel de la loi » :
Pour moi, le Black
Metal c'est la mise en musique d'une colère profonde et viscérale
envers tout ce qui est établi comme absolu, d'une mélancolie
anxiogène déclinée dans toutes les teintes de noir, d'une
misanthropie sans limite. Tant qu'il restera une lueur d'espoir, Lord
Ketil existera pour tenter de l'éteindre.