SORDIDE AINSI FINIT LE JOUR 2024 LES ACTEURS DE L'OMBRE PRODUCTIONS BLACK METAL URBAIN Rarement groupe aura si bien porté son nom...Les Normands nous reviennent avec un cinquième album - en dix années de méfaits - porté par une colère noire de suie, car si le jour finit ainsi, on est à peu prés sûrs de n'avoir point aperçu ni lumière ni traces de vie... Ainsi finit le jour de Sordide La mort, la chute de notre société, vue sous un angle de gauche critique, à ne pas confondre avec un nihilisme dont le groupe n'est pas représentant puisque gardant en lui l'espoir de la chute du capitalisme pour le remplacer par le drapeau rouge et noir des communistes libertaires ou anarchommunistes - en référence au groupe Alternative Libertaire - malgré les ténèbres et la dureté résolue de leur musique, les rouennais défendent ici une parole révolutionnaire pas si courante dans le black metal. Punk dans l'esprit, et parfois même dans certaines sonorités, le groupe antifasciste se
LE BLACK METAL DES ABYSSES DE L'AME : INTERVIEW AVEC SUICIDAL MADNESS
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
PLONGÉE DANS LE BLACK METAL DÉPRESSIF ET SUICIDAIRE DE SUCIDAL MADNESS
Salut à
vous Suicidal Madness. Vous êtes un groupe français de DSBM, ce qui n'est pas
courant. Pouvez vous nous dire ce qui vous a fait plonger dans les abysses
torturées de ce sous-genre ?
Psycho : On ne plonge pas par hasard
dans ces abysses, quelque chose nous y amène toujours...
Un mal-être profond en est bien souvent la cause.
Certains s'y retrouve car ils
ressentent au plus profond d'eux cette souffrance et ce désespoir mis en musique.
Pour ma part ce fut de longues années de dépression et d'isolementqui m'y ont conduit.
Je n'ai pas envie plus que ça de m'étirer sur le sujet...
Alrinack : Comme le dit Psycho, on ne choisit pas de « sombrer» dans ces abysses…
Une cause, un événement, est toujours à la base du cheminement !
Une accumulation de douleurs
psychiques, physiques qui appellent à l’ailleurs !
La musique, particulièrement pour
Suicidal Madness, est cathartique.
Malsain
: La musique de part nature doit faire voyager, transmettre une intensité,
une émotion la plus forte qu’elle
puisse être.
La haine comme la dépression
est un des sentiments les plus fort, je ne pense pas qu’on
puisse créer cette musique si on n’a
pas touché le fond un jour mais quand on arrive à
en jouer, donc recréer ce ressenti c’est
un voyage assuré, c’est ce qui me plaît
dans ce style.
On peut toujours pousser la corde
sensible un peu plus loin, ou plus bas. A voir
!
Depuis 2010 vous avez publié 3 albums. Quel est votre regard sur
ces albums et quels retours avez vous eu ?
Psycho : Chacun de ces albums a sa
propre identité et correspond à l'état d'esprit de la période ou il a été composé.
Les retours furent à chaque fois très bons.
Alrinack : Chaque opus a sa propre histoire et son propre vécu, et de fait ses retours propres,
pour ma part, sur les premiers, mon investissement n’était que purement « instrumental» car je ne m’exprimais qu’à travers ma basse, puis ensuite à travers mes guitares sèches…
Depuis le départ de Saddy , ayant repris le poste, je peux d’autant plus étendre cette expression à travers mon chant, ce qui me donne encore plus de
liberté…
Chose dont je me saisit ! cela donne
ce que l’on peut écouter depuis « Illusions funestes».
Je suis agréablement surpris des retours que nous avons, via les
diverses chroniques…
c’est toujours plaisant, on ne va pas se mentir ! nous mettons
nos tripes dans ce groupe et nos efforts tant au niveau de la composition que
du ressenti sont soulignés, et c’est tant mieux !
Malsain : Comme pour Alrinack, mon rôle a évolué dans le groupe avec les années.
J’ai participé aux trois albums et même aux démos précédentes mais c’est vrai que le 1er album a posé une première pierre solide dans l’histoire du groupe.
J’en garde vraiment un souvenir de froideur à sa sortie, avec par exemple le
titre « Coma»que j’adore jouer.
Même si je me suis progressivement plus investi dans les
albums suivants, une évolution
naturelle des choses.
“Les Larmes du passé”, votre premier album paru en 2015 après avoir été enregistré en 2012. Ce disque déploie un black metal mélancolique et nostalgique, avec de riches atmosphères. Le chant crié est à fendre l'âme...Cela a du représenter un gros boulot. Pouvez vous nous en dire un peu
plus ?
Psycho : En effet toutes les
compositions de cet album étaient prêtes et enregistrées en 2012. Des morceaux comme "Les Larmes du
passé" ou
encore "Coma" furent composés lors d' une période très sombre de ma vie et cela se ressent clairement à l'écoute.
La mélancolie est omniprésente.
"Jour de Pluie" a par
exempleplus ce côté nostalgique que tu cite.
à cette époque je composais encore toutes les parties guitares
de chaque morceau.
Ce fut donc en effet beaucoup de
travail surtout au niveau des arrangements...
Alrinack a aussi mis la main à la patte en rajoutant par exemple
de la guitare classique sur "Jour de pluie".
Alrinack : « Les larmes du passé » est vraiment un album charnière pour moi, dans la vie du groupe, comme tu le
soulignes, le chant de Saddy était torturé un maximum et il était vraiment l’expression de l’état d’esprit de l’époque, nous avons enregistré chez moi, je me rappelle encore de ces « bulles de
souffrance» que nous avons traversé durant les enregistrements…Entre la transe et la chute
psychique !!
Psycho évoque ma guitare classique sur « Jour de pluie», ce truc m’est venu en voiture entre deux prises, pendant que j’allais chercher à boire à coté de la maison, ce gimmick s’est imposé de lui-même, je suis rentré et je l’ai soumis aux gars et ce fut adopté…
Comme quoi on élabore pas une osmose, elle s’impose.
Quand on joue du Black Dépressif atmosphérique ou du DSBM est-ce signe d'un état dépressif chronique ou latent ? Qu'est ce qui vous rend
tristes dans ce monde ?
Psycho : Tout ce que je peux dire,
c'est que pour que cette musique soit jouée avec sincérité ,
Il faut que ça sorte vraiment des tripes.
Dans mon cas, cela me permet d'extérioriser quand ça va mal.
Je ne peux clairement pas composer
si je ne ressent pas ce besoin profond d'évacuer.
Malsain : On ne va pas se mentir : personne n’est jamais dépressif tout le temps à moins de se la jouer Emo/goth à deux balles.
Jouer du DSBM, c’est avant tout une catharsis comme
il a été dit plus haut, on ne compose pas n’importe quand.
Les idées arrivent d’elles même par période et c’est le ressenti du moment, toujours chercher la note
qui fera que ça nous
titilleun peu plus l’âme tout en restant très honnête, pas besoin de chercher les lamentations.
C’est peut être aussi ce qui fait notre différence dans la scène, j’ai toujours trouvé le terme DSBM réducteur à vrai dire ! A aucun moment nous cherchons à sonner « triste», juste que les émotions joyeuses sont pas notre créneau héhé...
Apres qu’importe l’étiquette, Suicidal Madness est plus que jamais aujourd’hui la symbiose de 3 musiciens qui
se complètent !
Alrinack : rien à ajouter ! je partage exactement le meme point de vue ! Suicidal
madness et au dela, la musique est un vecteur de résilience ! une catharsis !
Je trouve « Dégénérescence » sorti cette année absolument parfait ! Ce disque combine une essence
black metal très pure et
particulièrement noire,
avec un aspect nettement plus «écorché vif » et d'une tristesse absolue. C'est comme un requiem.
Pouvez vous nous parler de ce dernier ?
Psycho : Merci à toi !
On a beaucoup travaillé ensemble sur les atmosphères.
Je pense qu'on a trouvé le bon dosage en combinant nos jeux
respectifs.
Chacun apporte ses propres
influences, son propre ressenti en fonction de chaque morceau.
C'est ce qui fait notre marque de
fabrique.
Alrinack : « Dégénérescence»est quelque
part, l’aboutissement
de ce que nous voulions exprimer, cette noirceur combinée à cette douleur qui nous obsède tous.
Parler d’un requiem, non, on y est pas encore, nous sommes
toujours sur cette voie cathartique, une étape, la suite risque d’être plus sombre...
Malsain : Pour cet album plus que les précédents nous avons beaucoup plus apporté notre patte personnelle sur chacun
des titres.
Ça commence à faire quelques années que nous jouons ensemble et comme Alrinack qui est
passé au chant sur
le précédent album, j’ai aussi commencéà composer, arranger les lignes de guitares avec Psycho
et on est d’accord pour
dire que ça se ressent.
Une réelle osmose se crée de nos jeux, influences respectives.
A titre personnel sur « Dégénérescence», j’ai vraiment passé du temps à travailler les structures et rajouter mes propres
riffs sur les bases de Psycho ! Par exemple sur le titre ouvrant l’album «Désespoir» tout est parti de l’arpège d’intro qu’il m’a fait écouter, j’ai tout de suite été inspiré et j’ai composé le reste du morceau…
Comme à notre habitude
Alrinack à ensuite fait
le reste, les sèches, basses et
chant !
Déjà en 2016, vous aviez frappé fort avec “Illusions funestes”. En vous écoutant, on sent bien un groupe qui est certes inspiré mais qui doit aussi passer beaucoup
de temps sur ses morceaux. Me trompe-je ?
Psycho : J'ai envie de dire que celà dépend des morceaux.
Pour être honnête ,avec Malsain on a pondu la structure principale de
"Corps dans un corps" en un après-midi. Il est venu chez moi, je lui ai joué un arpège que je venais de trouver et direct il m'a accompagné avec une rythmique qui collait
super.
En deux temps trois mouvement
l'alchimie s'est crée...
Après bien sûr il y a les arrangements qui prennent plus de temps,
l'orchestration sur certains morceaux...
Alrinack de son côté va ajouter ses lignes de basses ainsi que ses lignes
de guitare classique, embelissant encore plus les choses, ...
Il fait aussi un travail remarquable
avec l'écriture des
textes et les différentes
variations au niveau du chant.
Alrinack : Je ne sais pas si nous sommes plus « inspirés» qu’avant, mais comme je le l’ai dit plus tot, l’osmose est là, oui il y a du boulot sur les atmospheres, sur les
arrangements, car nous sommes tous des putain de musiciens perfectionnistes…
Tant que le titre travaillé ne nous satisfait pas complètement, nous poussons toujours un
peu plus loin ! Mes textes
viennent comme mes lignes de basses et de guitares sèches, principalement , de fait, comme sur illusions
funestes, à l’ecoute du boulot de mes frères d’armes ! je ne retranscrit que ce que le « spiritu» ( l’inconscient ?) me donne !
SUICIDAL MADNESS OU LE DSBM A LA FRANCAISE
Si je vous dis DSBM ça implique quels groupes
fondamentaux pour vous ?
Psycho : Le premier qui me vient en
tête est tout de
suite Shining.
Même si ils ne veulent plus être assimilés à cette scène depuis longtemps , ils n'en restent pas moins les
instigateurs .
En tout cas, c'est le groupe qui a
tout déclenché chez moi même si auparavant déjà les sonorités de Burzum ou de Bethlehem avaient eu un fort
impact...
Je rajouterai aussi pour ma part,
Nocturnal Depression , Make a Change... Kill Yourself et Psychonaut 4.
Alrinack : Quand j’ai integré Suicidal Madness, comme PHTO à l’époque, je n’avais pas de « fondamentauxDSBM», et je n’en ai toujours pas.
Après oui les sonorités telles Bethlehem , comme l’évoque Psycho, sonnent comme précurseurs de ce mouvement ! maintenant oui des groupes comme MACKY ou Arkha Sva
illustrent bien cela ! entre
autres, je pense à Nyktalgia, à Gris, ND, etc ...
dans une autre dimension.
Malsain : Bizaremment, je n’écoute plus de DSBM depuis des années…
J’ai eu ma période dans les années 2000 comme un peu tout le monde mais je suis vite
revenu à mon style de
prédilection le « True» BM ou Black/Thrash.
J’ai bien quelques skeud dans ma discographie comme
Samayoi, Mortualia ou Sentimen Beltza…
Vos influences musicales, littéraires, cinématographiques ?
Psycho : Je suis quelqu'un de très éclectique en matière de musique.
Mes influences peuvent aller du Rock
au Metal Extrême.
Mais ce serait bien trop long à toutes les énumérés...
En littérature je citerai principalement Baudelaire, Bram
Stocker, Lovecraft et Stephen King.
Question cinéma j'adore les films de Sergio Leone, Martin Scorsese,
Brian De Palma, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola, Quentin Tarantino, ...
Le vieux cinéma français de Melville, Audiard, ...
Mais aussi les genres Horreur /
Fantastique / SF avec les films de John Carpenter, Sam Raimi, Peter Jackson,
George A. Romero, Ridley Scott, ...
Alrinack : Comme Psycho, je suis assez éclectique… mais je n’ai pas envie d’entrer dans les details…sphère privée !
Votre vision du monde actuel
est-elle raccord avec le son du groupe ?
Psycho : Totalement !
D'ailleurs le nom de notre dernier
album est très évocateurje trouve.
Il correspond tout à fait a ma vision personnelle des
choses...
Alrinack : la « Dégénérescence» ne fait que commencer…en avoir conscience, est juste la première pierre !
Malsain : Trouve quelque chose de positif dans le monde
actuel et persuade moi de faire autre chose que du BM crade et rampant… Avec ce groupe ou un autre d’ailleurs ! Héhé
Vos 20 albums préférés de tous les temps ?
Psycho : Très difficile d'en citer juste 20 mais disons sans aucun
ordre de préférence :
The Doors
"Strange Days"
Pink Floyd
"The Darkside of the Moon"
Black Sabbath
"Master of Reality"
Led Zeppelin "III"
Serge Gainsbourg "L'Homme à Tête de Chou"
The Cure
"Pornography"
Bathory
"Under the Sign of the Black Mark"
Iron Maiden
"Powerslave"
Queen
"Innuendo"
Darkthrone
"A Blaze in the Northern Sky"
Immortal "Diabolical
Fullmoon Mysticism"
Burzum
"Hvis Lyset Tar Oss"
Mayhem "De
Mysteriis Dom Sathanas"
Katatonia
"Brave Murder Day"
Emperor
"Anthems to the Welking at Dusk"
Radiohead
"Amnesiac"
Blut Aus Nord
"The Work Which Transform God"
Shining
"IV - The Eerie Cold"
Hubert-Félix Thiéfaine "Stratégie de l'inespoir"
Der Weg Einer Freiheit
"Finisterre"
Alrinack : desolé, mais je n’ai pas du tout l’envie de lister !
Je me retrouve pas mal dans la liste
exhaustive, avec des différences qui resteront dans mon crane !
Malsain : Alors sans
trop y réfléchir et en regardant vite fait dans
ma disco. Sans ordre particulier. Surement rien de bien exhaustif mais pour
seulement 20 albums, ça donnera une
idée
Aura Noir – Black Thrash Attack
Horna – Annia Yossa
Burzum – Det Som Engang Var
Darkthrone – Transilvanian Hunger
Vitsaus – Lati Vihassa
Ja Kunniassa
Gevurah – Necheshirion
Gehennah – Decibel Rebel
Slaughtered Priest – Confess Your Sins
Sabbat – Karisma
Torturium – Black Lunatic Chaos
Tortorum – Extinctionist
Nekrokrist SS – Gas Chamber, Crematory & Hell
Hate Eternal – I Monarch
Enthroned – Towards the Skullthrone of Satan
Iron Maiden – Powerslave
Kaamos – Scales of Leviathan
Bilskirnir – Wotan Redivivus
Celtic Frost – Morbid Tales
Malleus Maleficarum – Des Bibles, des Hymnes, des Icones
Necropole - Ostara
Un mot sur les sous-genres suivants :
Black/Death
Metal
True
Black
NSBM
Post-Black
Metal
Psycho : Perso, j'écoute de tout en Black Metal.
De temps à autre j'aime écouter des trucs bien bourrins et bestiaux comme
Archgoat, Black Witchery, Blasphemophagher, ...
Plus jeune j'ai eu ma grosse période True Black surtout la scène française et norvégienne.
En NSBM on va dire que j'aime
quelques groupes mais sans plus, uniquement musicalement parlant et seulement
si la qualité suit...
En ce qui concerne le Post-Black
Metal, c'est pareil j'en écoute un peu mais pas énormément. Mais je dois reconnaître qu'il y a de très bonnes choses !
Malsain : Comme je l’ai mis avec mes albums « favoris», tu peux te douter de mes goûts...
En ce qui concerne Le NSBM, vu que c’est le sujet forcement polémique de ta liste : la politique
je m’en branle au
plus haut point. Jurer par un groupe juste à cause de son message alors que les musiciens sont
ultra mauvais je trouve ça d’un ridicule…
Apres si musicalement le ressenti
est bon (car l’essence de la
musique est là et le sera
toujours !!!) en aucun
cas je ne m’empêcherais d’écouter un groupe classé NS.
La musique est un art, la politique ; bah souvent
comme la religion ça donne surtout
à des idiots l’opportunité de se donner un intérêt, de gauche ou de droite.
Ceux qui me connaissent savent mes
opinions, mais rien à voir avec le
sujet de L’itw…
Je me sens libre de tout choix d’écoute et de pensées qu’importe les avis !
Alrinack : Pas de trop de « mots» sur cela ! j’ai évolué, en tant qu’auditeur et musicien avec du True BM, du Pagan, j’ai connu la vague de l’est, la touche NSBM…
Je considère la musique pour ce qu’elle est ! le ou les messages politiques ne m’intéressent pas dans le metal noir ! j’ai mes opinions personnelles ! mais je ne met pas de barrières à l’écoute ! pour résumer, j’emmerde autant les fa que les anti-fa ! cramez tous
dans l’enfer de vos
consciences abâtardies !
Si Suicidal Madness était une citation ou une épitaphe ?
Alrinack : Le trauma nous fait, comme ses résurgences, font naître la résilience ! durs sont les symptômes, claires sont les expressions du désespoir !
Le futur pour vous ?
Psycho : Et bien nous allons dans un
premier temps faire quelques dates, courant de l'année, afin de promouvoir sur scène notre nouvel album ensuite nous verrons bien...
Nous avons déjà une date de prévu le 08 juin à Grenoble où nous serons accompagnés des suisses de Malphas. Il se pourrait bien aussi
qu'on joue à Lille au mois
de septembre...
Alrinack : oui, hâte d’être à ce concert, remonter sur scène avec Suicidal Madness, va être simplement une phase de transe que j’attends avec impatience !! Nous travaillerons
probablement dans la foulée, sur un nouvel album, si mes frères d’armes sont partants pour ! Ce dont je ne doute pas !
Merci pour cet espace d’expression !!
Psycho : En effet, il y aura bien un
prochain album.
D'ailleurs les premières idées commencent déjàà germer tout doucement !
Merci à toi pour cet entrevue et merci bien sûr à tous ceux qui nous soutiennent !
" Le trauma nous fait, comme ses résurgences, font naître la résilience ! durs sont les symptômes, claires sont les expressions du désespoir ! "
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi