SORDIDE AINSI FINIT LE JOUR 2024 LES ACTEURS DE L'OMBRE PRODUCTIONS BLACK METAL URBAIN Rarement groupe aura si bien porté son nom...Les Normands nous reviennent avec un cinquième album - en dix années de méfaits - porté par une colère noire de suie, car si le jour finit ainsi, on est à peu prés sûrs de n'avoir point aperçu ni lumière ni traces de vie... Ainsi finit le jour de Sordide La mort, la chute de notre société, vue sous un angle de gauche critique, à ne pas confondre avec un nihilisme dont le groupe n'est pas représentant puisque gardant en lui l'espoir de la chute du capitalisme pour le remplacer par le drapeau rouge et noir des communistes libertaires ou anarchommunistes - en référence au groupe Alternative Libertaire - malgré les ténèbres et la dureté résolue de leur musique, les rouennais défendent ici une parole révolutionnaire pas si courante dans le black metal. Punk dans l'esprit, et parfois même dans certaines sonorités, le groupe antifasciste se
CA VA CHIER DES GLAIRES !!! INTERVIEW AVEC DEFECAL OF GERBE (GOREGRIND/BRUTAL DEATH DE FRANCE)
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Quand ils 'agit de faire dans le Goregrind débilos et farouchement comique, comment faire mieux que nos déglingos de Gronibard ? Comment exister dans l'ombre d'une bande de zozos aussi barrés du bulbe ? Defecal Of Gerbe, dans toute la poésie que leur nom suggère, ont un élément de réponse : plutôt que de marcher sur les plate-bandes de leurs glorieux aînés, ces messieurs qui font caca du vomis nous proposent une Goregrind moderne, dans lequel les influences Brutal Death ne manquent pas. Leur concept peut sembler d'abord "fun" mais ça joue a mort ! De plus, avec le soutien de leur label Xenokorp, le groupe a sorti un objet sublime avec ce digipack regroupant rien de moins que l'entière discographie du groupe depuis leurs débuts. Un achat INDISPENSABLE pour tout fan de Goregrind ! Parole aux artistes !
Salut à vous les DOG ! Pouvez-vous nous raconter un peu l’histoire du groupe ? D’où viennent les divers membres ? (sans jeux de mots () Qui sont les groupes qui vont ont influencés à vos débuts ? Dave: Salut Pierre, merci pour cette interview.
Le groupe a été formé en 2005 par Poussin, qui était bassiste/chanteur de notre autre groupe Savage Annihilation, suivi par ses 2 potes d'enfance Nico et Aurel, de gros fans de grind qui voulaient s'éclater et Hervé, qui jouait avec Pachyderme, un groupe de death metal de l'Yonne.
Ils ne trouvaient pas de bassiste et de guitariste pour joué du grindcore, on est dans une région assez pauvre en musicien de metal et le grind n est vraiment pas rependu dans le Loiret et l'Yonne, Poussin est donc venu nous proposé a Mike et moi de rejoindre le groupe en 2006.
Au départ, c'était juste pour dépanner, le temps qu'ils trouvent des mecs dans leur délire mais au final je crois que c'était nous, on est jamais reparti haha
Il y a eu beaucoup de groupes et de styles différents qui nous ont influencé et nous influence toujours, il y en a un qui voulait faire du Napalm Death, 2 qui voulaient entendre disco brutal, 1 autre qui du moment que la batterie fait "tupatupa" pour faire "grrrrgrrr" ça lui convenait et les 2 derniers, Mike et moi, qui arrivent sans idées précise de ce qu'ils foutent là ni de ce que les autres veulent vraiment entendre et jouer, étant donné que c'était leur groupe mais la volonté de faire du grind était là et y sera toujours.
Tout ce dont je me souviens c'est que ça a marché d'entrée, on a composé 2 titres dès la première répète, donc on a continué.
Hervé: Pour ma part les groupes qui mon influencé c'est les groupes de death en premier, Morbid Angel, Incantation, Immolation... puis Dying Fetus ou Cryptopsy pour la transition vers le grind, ensuite Extreme Noise Terror, Gronibard, Necrophiliacs, Ahumado Granujo, ...
Vous existez depuis 2005 et aviez déjà sorti une démo, deux splits et un compilation, qu’est ce qui a fait que vous attendiez douze ans pour nous sortir un premier album ?
Dave: pas mal de facteurs sont entrés en ligne de compte, déjà nos vies personnelles, pour ma part ça a été un peu le merdier et mon frère a eu son lot aussi. On est aussi loin de chez Hervé (1h20 de route) qui est devenu papa, donc pas évident avec le temps de se voir autant qu'on le voudrait. Savage Annihilation nous a prit énormément de temps, entre l'album, les concerts et tournées de ces 3 dernières années, les weekends étaient pris et l'enregistrement de Mothershit a été long, on avait choisi une façon de l'enregistrer et on voulait s'y tenir, du coup ça retarde tout en années malheureusement mais il est là maintenant grâce à Nico et Xenokorp et on est très contents.
Venons-en au Grindcore : ce livre ne parle QUE de ça ! (cette interview sera reproduite dans le livre "Scum : une histoire du Grindcore" que je suis en train d'écrire NdS) Qu’est ce que c’est le Grind pour vous ? et le Goregrind ?
Dave: Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour t'en parler mais ce que j'en pense, c'est que malgré l'imagerie funny/gore/hardcore que tu peux voir, on est totalement conscient de ce qu'il se passe dans le monde et la folie qui s'y exprime, et le grind dans toutes sa globalité c'est renvoyer cette folie dans la gueule de tout le monde et c'est marrant de voir des gens te parler de choses horribles, comme si ils voulaient te réveiller et quand tu leur exprime ton dégoût pour ces choses horribles en musique, certains n'essayent même pas de l'écouter. Si il y a des animaux morts sur certaines pochettes, c'est pour montrer la folie de l'industrie alimentaire, la vérité peut choquer mais pourquoi mentir, surtout si ça te fout les boules. Enfin voilà, le grindcore c'est ce que la majorité ne veut pas voir ni entendre de ce monde craché en plein dans leur gueule. Hervé: Le grindcore pour moi c'est très simple c'est le rock n roll de notre époque, tout comme Elvis dans les années 50, les Who dans les années 60, Led Zeppelin pour les 70'. On remarque que ça vient toujours d’Angleterre. Le goregrind c'est la même chose poussé à l’extrême.
Votre premier album, Mothershit, vient de sortir chez Xenokorp dans une version Digipack grand luxe contenant deux cds et un « artwork » des plus réjouissants. Qui a eu l’idée de la parodie de Led Zeppelin pour la pochette ? (c’est la pochette du siècle !)
Dave: Oui, il contient l'album Mothershit avec 17 titres et un cd bonus avec notre mini cd "Discolacauste", les 6 titres du split " Grind your life", 2 reprises et un titre paru sur des compil'. Il y a toute notre discographie dans ce superbe digipack avec un livret 16 pages, grand luxe c'est carrément le mot. On était déjà super heureux qu'il sorte, mais dans une édition comme ça, c'est carrément noël et merci à Nico et Xeno Korp d'être passé par là avec son traîneau spatial! hahaha bah merci, c'est Mike qui avait l'idée dans la tête depuis un moment, quand il nous l'a montré, on a adoré direct! Hervé est un grand fan de Led Zeppelin et Mike s'est inspiré de ça.
Niveau musical et conceptuel on pense forcément à Gronibard. Que représentent-ils pour vous ?
Dave: Bah, c'est le groupe qui a inspiré le nom de Defecal Of Gerbe, musicalement aussi, on se connait un peu et ça les a bien fait marrer, ça devait faire un moment qu'ils n'étaient pas tombés sur un truc aussi con haha. Hervé: Gronibard c'est pour moi ceux qui mon éveillé au fait que c'était aussi très drôle de faire du métal extrême. Ils ont révélé ma personnalité en la matière, en suite en creusant j'ai pu construire ma propre personnalité. On peut dire qu'ils ont été ma porte d'entrée.
Qui fait quoi dans le groupe ?
Dave: On fait un peu tout, Mike s'est surtout les artworks, le booking aussi, après pour la composition, on s'y met tous selon les idées et les titres aussi
Hervé: La plupart du temps je dirais que ça marche comme ça: Dave apporte des riffs, moi j'essaie de trouver des cohérences pour qu'ils prennent un sens, et Mike gère tout ce qui est promo concert,...aussi je pense qu'il valide ce qu'on a bricolé avec Dave.
Vous avez des sonorités relativement « modernes » pour un groupe de Grind, avec des passages limite « slam », vous écoutez ce genre de trucs ? Je pense notamment à un groupe que j’ai interviewé récemment, les luxembourgeois de Mike Litoris Complot (le meilleur nom de groupe de la décennie !). Vous les connaissez ? Ils mélangent Grind et Slamming Death…
Dave: Alors personnellement, je ne suis pas fan de la nouvelle scène slam mais j'adore les groupes de brutal death qui ont amener a ce style comme Devourment, Digested Flesh, Dying Fetus, Lust of Decay, Corpse Carving, Mortician, Carnivore Diprosopus et beaucoup de groupes de cette époque et j'écoute pas mal de Hardcore, d'où cette touche slamming je pense. Non pas du tout mais le nom déglingue! Hervé: Oui j'en ai écouté beaucoup pendant un moment mais on se lasse vite c'est comme le reggae, le mieux c'est de trouver un compromis pour ne pas abuser des passages "slam". Le meilleur exemple est pour moi Destroy The Opposition de Dying Fetus, c'est un album ultime qui doit faire partie de votre collection.
D’où vient cette tendance française à faire du Grind « rigolo » ? On en trouve aussi à l’étranger mais on dirait que chez nous c’est une spécialité, non ? Dave: Ouais c'est vrai, le comique est en France depuis de nombreuses décennies entre les films de Bourvil/De Funes, la troupe du Splendid, Coluche et les nombreux comiques qu'on peut voir tout le temps, on aime ça se marrer, je ne sais pas pourquoi mais on aime ça. Et je pense que certains groupes ont fait marrer des mecs qui les ont parodiés, quand j'ai écouté Anal Cunt ça m'a fait marré, ça doit pas être plus con que ça hahah
Hervé: je pense que c'est propre à notre culture je ne sais pas d’où ça vient mais des films comme la soupe aux choux ou la cité de la peur proviennent du même endroit.
Question sérieuse : Abbath aime t’il vraiment les Friskies ?
Dave: Si il s'alimente comme le chat de Mike, je pense que ouais. J'ai vu qu'ils allaient sortir une édition spécial Sons of Northern Croquettes, aux saumon...... Hervé: Bien-sur, il a même été jusqu'à plagier le maquillage du chat de Mike. Je crois aussi qu'il chie dans une caisse et qu'il a une préférence pour la litière agglomérante.
Le côté « Brutal Death » de votre son vous vient d’où ? Des groupes dans ce créneau que vous appréciez particulièrement ?
Dave: Ouais comme je le disais plus haut, je suis fan de brutal death ainsi que Mike et Hervé, donc ça ressort beaucoup dans nos riffs, des groupes comme Brodequin ont énormément tourné sur nos platines. Et d'avoir un groupe de brutal death a côté, ça joue je pense, comme j'utilise le même matos et accordage dans Savage Annihilation et DxOxG, ça ne doit être étranger à l'affaire, mmmmhhhvoyez?
Ca joue vraiment bien sur l’album. N’avez-vous pas parfois la frustration de n’être vus que comme un groupe de Goregrind/Death marrant et que l’on passe à côté de votre musicalité ?
Dave: ha merci, on a vraiment bossé dur sur notre jeu ces dernières années, content que ça s'entende. Non, après on l'a choisi ce côté marrant, on ne peut pas se plaindre que certains ne cherchent pas plus loin. Ceux qui l'entendent, tant mieux c'est qu'ils ont bien écouté et ça nous fait plaisir, sinon ce n'est pas grave. La partie de travailler son jeu n'est pas obligatoire, c'est très personnelle, personne ne nous oblige, il y a des musiciens qui ne travaille jamais leur instruments ni leur jeu et ça claque quand même. Pour ma part, je suis fan de heavy metal et de guitar heroes, donc je passe pas mal de temps sur ma gratte a bosser des techniques de Marty Friedman, des trucs de shredder, j'adore! Mais c'est personnelle, tu n'es pas obligé d'être Eddie Van Halen pour faire de la musique qui défonce et pleins de groupes l'ont prouver ces quarantes dernières années. Hervé: C'est vrai qu'on s'est pris la tête pour notre album, peut être trop. En tout cas pas de frustration car quand on fait un bon live, les gens qui ne comprennent pas cette musique sont en général très surpris, en fait ils n'entendaient pas. Le grind fait partie des musiques qui se vivent en live. Je rajoute aussi que le jour ou le grind passe sur tf1 par exemple, j’arrête d'en jouer car ça doit rester revendicatif et dérangeant.( poil au gland)
A la base, plutôt Punk ou Metal ?
Dave: Au tout début quand j'avais 7/8 ans (années 92/93) c'était Pink Floyd, The Offspring, Sex Pistols, The Exploited, Nirvana et je commençais a découvrir AC/DC, Deep Purple, Metallica. Donc à la base, Punk, j'ai vite dévié sur le Metal mais le Punk reste ma base, pour sûr. Et Pink Floyd restera toujours mon groupe préféré. Et pour Mike, c'est Metal, il n'y a qu'a l'âge de 8/9 ans qu'il a apprécié le Metal avec Iron Maiden, A Real Live One, qui est naze en fait comme Live de Maiden, c'est pas leur meilleur avec le temps mais c'est comme ça qu'on a découvert. Back to the future, c'est des putains de souvenirs. Hervé: Plutôt rock n roll. De toute façon le punk et le métal sont du rock n roll.
Si D.O.G était une couleur, serait-ce le marron ?
Dave: Non plutôt rose, avec un peu de marron mais surtout rose! Bien flashy le rose.
Hervé: Plutôt rose. Un rose bien gay.
Qu’est ce qui a poussé les jeunes musiciens que vous étiez dans ce « trip » musical ?
Dave: AC/DC Live at Donnington en vidéo, j'avais 11 ans. Quand j'ai vu arriver Angus jouer ces magnifique notes de l'intro de Thunderstruck a une main, j'ai dis "je veux une guitare". Je connaissais AC/DC mais que sur cassettes audio qu'on me copiait, c'était la première fois que je voyais ce qu'était vraiment un groupe sur scène, je n'avais jamais vu ça de ma vie, ça m'a mit une claque. Pour Mike, c'est quand il a touché une batterie pour la première fois, il jouait de la guitare à la base mais ça ne le passionnait pas tant que ça mais le jour où il est passé derrière une batterie, il ne l'a plus lâché et en joue toujours dans nos autres groupes. Il s'est mit à la basse spécialement pour jouer avec Defecal, il y est plus à l'aise qu'a la guitare et s'éclate bien, ça le change de la batterie.
Hervé: L'esprit rock n roll. (je sais ça revient souvent mais c'est ça le rock.)
Votre TOP 15 de vos albums préférés de tous les temps dans tous les styles ? (vous pouvez répondre en groupe ou séparément ou un seul répond, c’est comme vous voulez)
Dave: whooaaa, trop dur comme question, il y en a tellement..........
-AD/DC: Live At Donnington
-Pink Floyd: Atom Heart Mother
-Morbid Angel: Formulas Fatal To The Flesh
-Morbid Angel: Heretic
-Happy Face: Le Tigre
-Metallica: Master Of Puppets
-Megadeth: Rust in Peace
-Deep Purple: In Rock
-Sepultura: Beneath The Remains
-Sepultura: Arise
-Biohazard: State Of The World Address
-Iron Maiden: Powerslave
-Iron Maiden: Seventh Son of a Seventh Son
-Jamiroquaï: Emergency On The Planet Earth
-Last days of Humanity: Hymns of Indigestible Suppuration
Il y a tellement plus mais on aurait pas assez de place haha.
Hervé: Alors....
-Led Zeppelin 2 et 4
-Black Sabbath: Master Of Reality
-King Crimson: In The Court Of The Crimson King
-Magma: Attahk
-The Doors: L A Woman
-Scat Opera: Four Gone Confusion
-Ten Years After: Ssssh
-Le premier Rage Against The Machine
-Metallica: kill 'em All
-Morbid Angel: Covenant
-Morbid Angel: Formulas Fatal To The Flesh
-Morbid Angel: Domination
-Dying Fetus: Destroy The Opposition
-Status Quo: Pile Driver
Des projets pour la suite ?
Dave: Oui toujours, on a quelques dates prévu qui devraient être annoncé très bientôt et on est sur de nouveaux morceaux, la suite au prochain épisode comme on dit.
Hervé: Un deuxième album et des clips.
Page blanche : que voulez-vous dire à nos lecteurs ?
Hervé: Le dormeur doit se réveiller.
Dave: Vous n'avez rien d'autres à foutre que de lire la vie pleine de trou d'un mec qui gerbe dans un micro??!!?! Non, merci à toi pour cette interview ainsi qu'a tous ceux qui nous suivent depuis plus ou moins longtemps, on se retrouvre sur scène en quête de tupatu disco touffe genre au bal masqué oé oé avec Patrick Juvette en spécial gay sur le dance gore pailleté de machiasse bien grasse des Gypsy gouines olé olé!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi