PROGENY OF SALEM/LE SCRIBE DU ROCK « On peut changer en Bien ou en Mal, mais sûrement pas en la même chose. Et quoi que tu fasses, les gens te regarderont toujours de travers ». Malsymphonia de Progeny Of Salem Salut ! Progeny Of Salem est un groupe de black metal composé de Typhus X (également auteur de Koldkrypt & membre Sic Temper Tyrannis) & Greedsaw (auteur de Alice Insane) existant depuis 2012 et dont sort seulement ce premier album « Malsymphonia »...Pourquoi vous a t'il fallu autant de temps pour le concrétiser ? Eh bien déjà, on ne se voit pas régulièrement. Aussi, nous avons nos autres projets à côtés, notamment nos groupes avec répétitions/concerts. Greedsaw à une banda (Les Musiciens de Grasla), Typhus X à un groupe de Heavy Metal et a eu d’autres groupes par le passé depuis 2012... Mais surtout, depuis le début de la formation, nous avons pris le temps de réenregistrer à plusieurs reprises pour mettre à jour nos composi...
Post-Black Metal de Chine : interview avec Bliss Illusion (en français)
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Il semble, a l'écoute de Bliss Illusion, que la lumière puisse se nicher dans les moindres recoins, y compris en cheminant au travers des ténèbres. C'est donc un groupe rempli de spiritualité qui a accepté de répondre a cette interview, avec en point de mire le Bouddhisme et une vision humble de la place de l'humain dans l'univers...Paroles de sagesse...
Bonjour a vous Bliss Illusion et merci de répondre à mes questions. Pouvez vous nous dire comment le groupe est né ?
Tout d'abord, merci beaucoup d'écouter mon histoire. Mon groupe fut fondé au Printemps 2015. C'était un Printemps trés chaud. Au début j'ai formé le groupe avec mon guitariste Wang Xiao, le flutiste Li Que et le batteur Tong Xiaotao car nous avions déjà joué dans un groupe ensemble auparavant, mais je n'aimais pas, personnellement, le style du groupe et j'ai donc choisi de le quitter. Les autres ont aussi choisi d'en finir avec ce groupe suite a mon départ, et je suis reconnaissant envers ces trois là aujourd'hui car ils m'accompagnent dans un voyage plein de divinité et de joie.
Vous jouez un genre de Post-Black Metal très original avec des éléments de rock dépressif et de Shoegaze. Pouvez vous nous en dire plus sur vos influences et les groupes que vous aimez le plus ?
Sigur Rós Lifelover Alcest Nocturnal Depression Silencer Marunata Dreamshift Thehappymask Archivist Coldworld Envy Sun Devoured Earth Lantlôs Sadness Hypomanie Cult Of Fire Nameless Coyote Morari Sorrow Plagues Sleep white winter Heiden Vvilderness Walking Over Strings Anadopin(Mon professeur) Mpamop Møl Peste Noire Ces groupes sont assez inoubliables pour moi car je les trouve trés spirituels.
Vous êtes aussi inspirés par le Bouddhisme. Comment mélangez vous cette spiritualité a votre musique ?
Tout d'abord, je tiens a dire que je respecte toutes les religions dans le monde entier. Ensuite, je crois que le monde autour du Bouddhisme est plein d'éléments communs avec le Shoegaze. Hahaha car il s'agit d'une illusion de l'univers. Nous jouons le rôle de rêveurs ou de demi-dieux en cela. Pour faire bref, nous ne pouvons pas aller plus loin que l'univers. Alors notre groupe essaie d'approcher cette haute vérité. Nous ne surpasserons pas cela car la route ne s'arrête jamais.
Copyright Marc Fan
« Shinrabansho » votre premier album, est vraiment très beau, avec ces chants bouddhistes et ces flutes mixées a des éléments Black Metal. Pouvez vous nous en dire plus sur la conception de l'album ?
Merci beaucoup de donner de votre temps et de votre patience en acceptant notre album. Sérieusement, je ne crois pas qu'il soit parfait car l'univers, le temps et l'espace sont infinis. J'ai tout oublié de ce que j'ai expérimenté dans ma vie précédente. J'ai même oublié ce que je faisais l'année dernière. Mais ce que j'ai de plus valable ce sont mon inspiration et mon imagination. Je veux exprimer ce que j'ai raté. La question de la nature et de l'harmonie, les questions liées a l'égalité et la joie. Je ne peux en dire beaucoup plus sur le fait que mon album ne soit pas parfait, a part que, évidemment, la perfection n'appartient pas au monde humain.
Vos 20 albums préférés de tous les temps et dans tous les genres ?
C'est un gros problème pour moi car je pense que Sigur Ros va remplir au moins la moitié des albums Hahaha. Voici donc juste quelques noms : Alcest:Souvenirs d’Un autre monde Asira:Efference Silencer:Death-Pierce me Walking Of Strings:I emotion Imber Luminis:Imber Aeternus Nord Frost:Frever Lost⋯Frever Alone Coldworld:Autumn Fall to November sky⋯:9 façons de voir la lumière derrière le nuage urbain
Quel est le message derrière Blind Illusion ?
La nature divine et la pureté de l'égalité. J'espère apporter de la joie au monde
Les influences tibétaines fonctionnent bien avec le Metal, comment l'expliquez vous ?
Je crois que c'est juste une façon de s'exprimer artistiquement, mais je crois qu'il y a quelques incantations que je regrette d'avoir ajouté a l'album maintenant car certaines d'entre elles furent chantées par moi dans un état d'inquiétude. Si mes amis sont heureux en écoutant ces dernières je serai satisfait car elles sont toutes des incantations de bénédiction.
Vous nous avez aussi donné "Leave-Abhassara-Deva", un long titre de plus de quinze minutes, trés atmosphérique et plus apaisé que l'album. Cela me rappelle parfois Alcest, êtes vous d'accord ? Représente t'il un début de changement de votre son ?
J'aime beaucoup cette nouvelle chanson, et j'aime le fait que la production de ce titre ait été faite par mon guitariste Wang Xiao tout seul. C'est une personne trés gentille. Il peut apporter de la joie aux gens. J'ai dit dans d'autres interviews que je ne mettrai plus d'éléments bouddhistes dans nos prochains travaux. C'est une conception du monde mais je crois toujours dans sa vérité pour les nouveaux titres du groupe. Je veux ajouter de la beauté et des thèmes magnifiques et divins car j'aime ces éléments divins et romantiques si fort.
Quelle est la prochaine étape pour Bliss Illusion ?
Dans les prochains jours le groupe s'apprète a créer de nouvelles choses et finir quelques performances ici. Pour être honnête, je crois que mon groupe est vraiment chanceux d'être là aujourd'hui. Nous sommes tous chanceux. Je suis trés reconnaissant de tout cela et de l'amour de ma vie.
Ajoutez ce que vous voulez pour les lecteurs :
Je te remercie beaucoup parce que tu as donné de ton temps et de ta patience pour mon groupe. J'espère que nous irons plus loin. Enfin, je veux remercier mon ami français William car il nous aide en toute discrétion. Merci, mon frère, je t'attendais en Chine, j'espère que tout le monde va aller bien. (pour info, le William pré-cité est celui qui a créé le Webzine Scholomance dont je mets le lien ci-dessous NdS)
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...