Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, que nous échangeons avec Chris autour de Gorgon, je dirais même que je considère ce dernier comme un ami. Une amitié n'empêchant pas l'objectivité, à l'heure où le groupe nous remet une patate infernale dans la tronche avec un "For Those Who Stay" à la fois brutal comme un coup de hache d'un bucheron géant, maîtrisé comme seuls les groupes ayant de la bouteille peuvent se le permettre et porté par une énergie aussi obscure qu'une nuit d'eclipse lors de laquelle le soleil aurait définitivement disparu. Un de leurs meilleurs albums, tout simplement, après 35 ans de carrière ! Les pionniers du Black français se portent au mieux et s'en vont répandre leur vile parole aux quatre coins du monde qui, quoi qu'il arrive, n'est pas prêt ! For Those Who Stay de GORGON Bonjour Chris, tu sais que tu es toujours le bienvenu dans les pages du Scribe, vu que je suis un vieux fan ! Le nouvel alb...
TRAP METAL MADE IN FRANCE ! DRASH PRODUCTION A LA PAROLE !
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Le Trap Metal est un nouveau courant musical encore peu présent dans notre pays. Ce genre mêlant influences Hip Hop, Rock et Metal se développe néanmoins sur des plateformes comme Soundcloud (on parle même de "soundcloud rap"). Une nouvelle génération influencée par un Internet foisonnant où ils font leur "marché" entre Nirvana, 2Pac, Beyonce ou les Sex Pistols. De grands noms commencent a émerger à l'international comme l'anglais Scarlxrd ou l'américain Ghostemane. La France néanmoins s'éveille, la preuve avec Drash Productions, collectif d'artistes a qui j'ai donné la parole...
Drash production est un Crew / collectif monté en 2018 réunissant plusieurs artistes de la scène nordiste axés sur les styles Rap, Horrorcore, Trap, trap metal, Emo rap etc...
Pouvez
vous nous présenter Drash Production ? Ces membres, ces objectifs ?
L'objectif est d'avoir une vrai structure avec une identité et une image propre à nous même; et pourquoi pas mettre ça sous forme de Label ! L'avenir nous le dira. La on veut Sortir de bons projets (Single, Ep ou Album), des clips, enchaîner sur des lives et grandir doucement mais surement. Quel
est votre background musical ? J'ai cru comprendre que certains venaient
du Metal ?
On est tous issus de la scène metal mais on aime tous le rap depuis toujours, On est très ouvert d'esprit, et effectivement on est pour certain dans des groupes de metal, d'autre ne le sont plus. On passe du coq à l'âne chaque jour. On peut écouter du rap pendant des semaines puis aller à des concerts metal le week end ou même se produire avec son groupe.
Comment
en êtes venu au Trap Metal ?
La trap metal c'est un style que l'on attendait depuis un moment, surtout le mélange de deux styles que l'on écoute depuis toujours (le rap et le métal). On a vu que aux USA ça explosais dans tout les sens, on c'est dit que enfin cela avait de l'impact et DNVM s'intérréssait à monter un projet du style sous forme de collectif. L'avantage de ce système c'est que c'est très indépendant, tu n'es pas engagé comme pour un groupe, tu es solo et libre de tes choix. Alors on c'est lancé assez facilement dans l'aventure.
Certains
de vos projets paraissent assez proche de l'Emo Rap, comme ce titre de DNVM et
FLO « Dreamer » . Couvrez vous ces deux genres ? On essaye de faire ce que l'on aime le plus, sans code ni conformité. L'Emo rap est un style que l'on aime bien pour les textes, les ambiances ou encore les instrumentaux assez mélancoliques. les musiques qui hurlent c'est bien, mais on veut aussi montrer qu'on aime autre chose en représentant des styles plus calme et plus abordable au grand public. Les
projets de Drash Prod ? Les projets pour le moment sont l'enregistrement de tout les titres en attente, des prochains Ep, des concerts... et on en dit pas plus !!
DNVM
Si j'ai
bien compris, DNVM tu es a la fois rappeur et producteur, c'est ça ? Oui c'est ça. Producteur parce que j'ai un studio chez moi pour des enregistrement voix, des arrangements, mix ou encore du beatmaking. je m'occupe aussi de toute la partie production de Drash.
Ton
EP « Love » est proche de ce que l'on trouve chez certains artistes
Trap Metal étrangers (Ghostemane, Cameronazi ou Scarlxrd) Quelles sont tes
influences ? Pourquoi le choix du chant en Anglais ?
Mes influences en règles générale sont très vastes, je ne suis pas fixé sur un ou plusieurs artistes en particulier. une ligne de chant de Corey Taylor peut me suffire pour commencer un texte, comme une musique de $uicideboy$ va m'aider dans l'écriture et le flow. j'écoute vraiment de tout. Le choix de la langue n'est pas forcément calculé, j'ai toujours chanté en anglais avec mes groupes, donc j'ai continué comme ça sans réfléchir. Mais je compte me mettre au Français. Je pense que l'anglais est quelque chose aussi de plus passe partout alors qu'en français j'ai l'impression de me mettre à nu. de plus me dévoiler.
Tes
tites avec FLO sont plus mélodiques, orientés vers l'Emo Rap, plus
mélancoliques, est-ce correct ?
Oui, avec Flo c'est une bonne alchimie qu'on aime souvent mettre en avant. On a chanté pendant 3 ans ensemble dans le groupe North Rain, on a toujours écouté les mêmes musique et nos textes sont souvent similaire, On a jamais cessé de faire de la musique ensemble même après le split du groupe... ça donne donc ce format Emo rap plus calme et mélancolique. MAIS... Dans "Love" il est en featuring sur des chansons bien plus violente comme on pouvait le faire avec notre ancien groupe, et dans mon prochain Ep j'aimerais renouveler ça aussi. Quel
est ton passé musical ? Je fais de la musique depuis l'âge de 11 ans et J'ai eu des groupes depuis mes 16 ans... passant de Batteur dans du post Hardocre, à chanteur dans des groupes de Hardcore ou metalcore... et dernièrement dans North Rain, un groupe de Rock metal fusion ou l'on a fait pas mal de grosse scène dont le Main Square Festival ou encore la première partie de Ultra Vomit. Tout ça étant fini et j'ai décidé de me concentrer plus posément et en solo pour mon studio d'enregistrement et pour faire évoluer Drash.
Ta
vision du Trap Metal et de son futur en France et ailleurs ?
En France c'est un style encore trop timide, c'est bien connu que les Français on des années de retard... Il faudra du temps pour que la Trap Metal française face un bon en avant. et je parle de la VRAI trap metal... pas de ces rappeurs qui font du rap et que l'on associe à du metal.... !! Je pense aussi que c'est un style qui va beaucoup s'innover dans le futur, comme le métal et d'autre musique l'on fait et le font encore. Malheureusement force est de constater que ce qui perce sont des pommé aux cheveux vert, tatoué sur la tronche, l'allure gothique ,moche et des textes très médiocre.
GUIYOHTINE
GUIYOHTINE
tu as sorti un EP nommé « déclaration d'amour ». Peux tu nous parler
de ce projet ?
Déclaration d’amour est mon premier EP sorti début janvier. Il contient 5 titres et un bonus track. C’est une entrée en matière pour les auditeurs afin de les conduites jusqu’aux abîmes de la guiyohtine : un être malsain qui souhaite se venger de ceux qui s’y sont crus supérieurs, au centuple.
Tu
utilises par moments un chant « growlé » façon Death Metal et
Grindcore. Est-ce une part de ta culture d'origine ?
L’objectif de mes sons c’est de s’approcher Le plus possible du metal vocalement, d’où l’utilisation de growl ou de scream, lesquels sont inspirés principalement de groupes de Deathcore comme Aversion Crown, Shadow of Intent ou encore Thy Art is Murder. Ce sont des groupes que j’ecoute depuis des années, mélangés à des écoutes de rap français comme Bifty et l’univers de la trap metal US, ça donne Guiyohtine.
Etais
tu aussi dans un groupe avant ?
J’ai eu un groupe quand j’etais très jeune mais rien de concret, mais sinon du tout, et c’est pas faute d’avoir cherché pourtant.
Prochaine
sortie en vue ? Je prépare la suite, des morceaux sont prêts à être enregistrés mais je n’arrive pas à me décider sur le format que prendra ma prochaine sortie (EP ou Album). Ce que je peux assurer c’est que l’univers se teinte toujours plus de noir jusqu’à ne laisser passer aucune lumière. C'est
quoi le Trap Metal pour toi ? Le Trap Metal français a quoi de différent
de Scarlxrd ou Ghostemane ?
La trap metal pour moi c’est savoir mélanger des codes de deux milieux que tout le monde oppose systématiquement et qui pourtant se marient parfaitement comme on l’a déjà vu dans les années 90/2000 avec le Nu Métal. Ce n’est qu’a notre échelle mais on débarque avec nos propres codes et références afin de donner à la trap metal le bond dont elle manque actuellement en France : des artistes uniques et qui font les choses proprement. Au final notre seule grosse différence avec la trap metal des US c’est la langue et le fait qu’on utilise bien plus les voix metal par le biais de scream ou de growl là où scarlxrd par exemple utilise un chant très crié un peu comme dans les groupes de Hardcore.
ONI
ONI,
tu étais chanteur du groupe de Hardcore Raise Your Shield. Comment es-tu passé
du Hardcore/Metal au Trap Metal ? Tu étais déjà fan de Rap ?
Alors pour commencer, sache que je suis encore le chanteur de RYS. Pout ce qui est de la transition, j'suis un gosse qui a grandi dans les années 2000, le nu-metal m'a énormément inspiré. Même dans mon groupe, j'utilise plus le "Flow" que le chant. Mais ouais, j'suis un grand fan de Rap old school, surtout de la East Coast.
Tu
t'exprimes en français, quel est ta position par rapport au Rap français
actuel ? Te sens tu faire partie de cette « grande famille » (rires)
ou à part ? J'en ai pas grand chose à faire du rap FR, j'en ai surtout marre que des pseudos rapeurs se fassent des milliers de followers alors qu'ils disent de la merde. L'époque du vrai Rap est révolue et perso' je compte bien la faire revenir à coups de 808 et de screams bien vener'.
Les
relents Hardcore se retrouvent dans le chant, par moments, c'est quoi le Trap
Metal pour toi ?
Trap Metal pour moi c'est juste de la Trap à laquelle des influences metal auraient été mélangées. Je parle pas de style vestimentaire ou de références aux rock stars, je parle de chants, de prods plus violente (l'ajout de samples metal et de guitares par exemple). Dans mon cas, c'est des prods violentes avec mes screams et ça, on est très peu à le faire en France.
Après
l'EP « Montée aux Enfers » quelle est la prochaine étape ?
un deuxième EP, "Descente chez les Anges Déchus"
Comment
vois tu l'avenir de ce sous-genre ? Penses tu que cela va
« prendre » en France ?
J'espère qu'on va réussir à tirer notre épingle du jeu ouais. Après est-ce que ça va prendre ? Difficile à dire. Si ça prend trop, ça devient mainstream et de nombreux non-initiés s'y mettront sans faire comme il faut. T'façon, tant que t'as pas la gueule tatouée ou des cheveux colorés tu perces pas. Question Collective :
Je
n'ai pas entendu de guitare saturée dans vos instrus, contrairement à ce que
l'on peut entendre chez Cameronazi, Scarlxrd ou Ghostemane, pourquoi ce
choix ?
ça n'est pas vraiment un choix, c'est juste qu'on s'y pas encore penché ou que l'on cherche la prod qui nous fera vraiment vibrer. Mais il y en aura forcément qui seront sous se thème.
Vos
artistes fétiches dans le Trap Metal ?
En réalité nous n'avons pas d'artiste fétiche, on n'écoute pas de Trap metal tout les jours, on aime évidemment les grands nom qui on été cité dans les comparaisons. Disons que l'on aime la musique en général et que tout est bon à prendre !
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...