Libellés
Libellés
DARKNESS AND CONFUSION : INTERVIEW WITH GNAW THEIR TONGUES (EXPERIMENTAL BLACK METAL) - JUNE 2019 - FRENCH TRANSLATION MAY 2020
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Most pessimistic. I see alot of bands where i can’t possibly understand why people like them. They are utterly boring to me. Than i see a lot of great music being totally overlooked.It probably says more about me than other people.
EXPERIMENTAL BLACK METAL GNAW THEIR TONGUES
GNAW THEIR TONGUES BLACK METAL FROM OUTER SPACE
2004 is the year of Gnaw their tongues birth. This project is the most well-known by the audience ? Is it also your priority ?
For me, something is not that simple. Do you see yourselves as a metal musician or an experimental/avant-garde composer ? Maybe Both ? What are your musical influences ?
Très pessimiste. Je vois beaucoup de groupes pour lesquels je ne comprends pas pourquoi les gens les aiment. Ils sont complètement ennuyeux pour moi. Alors je vois beaucoup de bonne musique qui est totalement négligée.
Cela en dit probablement plus sur moi que sur les autres.
Hello Mories, nous allons parler de tout ton travail ici, mais je viens d'écouter le dernier EP de Gnaw Their Tongues, The Atrocious Silence of Our Wounds. Pour moi, c'est comme la bande-son de l'époque que nous vivons, une forme de musique eschatologique. Es-tu d'accord avec cela ? Quelle est la réalité secrète derrière ces morceaux incroyables ? Pour moi, c'est loin d'être seulement du black metal, c'est de la musique expérimentale, tu es d'accord ?
Pour moi, ces morceaux sonnent comme un « flou de la réalité ». Un état constant d'obscurité et de confusion. L'étiquette Black Metal n'est plus adaptée pour ma musique depuis un certain temps maintenant.
Peu de gens savent que vous tu as commencé ta carrière à la fin des années 80 et au début des années 90. Peux-tu nous dire quelques mots sur cette période et sur les groupes Cauteror et Soulwound dans lesquels tu jouais ?
Des groupes de scène de démo avec des amis/amis de lycée... comme la plupart des groupes commencent. Du bon temps, mais une musique jeune et maladroite. Les deux groupes étaient condamnés à la mort, la dernière démo de Soulwound étant presque une condamnation à mort avant même que ce terme ne soit utilisé.
À la fin des années 90, tu as créé Ophiuchus, un projet d'avant-garde très bizarre avec du black metal, de l'improvisation et des sons électroniques. Ce projet est devenu plus tard Cloak of Altering. Peux tu nous expliquer en quoi consistait ce projet ?
Je ne ressens pas le besoin d'expliquer, seulement qu'il est né de l'idée de fusionner le black metal avec l'électronique. Le fait que j'ai commencé à faire de la musique sur un ordinateur y est pour beaucoup. COA est une sorte de continuation, mais ce projet a changé en quelque chose de totalement différent.
De Magia Veterum a été créé en 2003. Il ressemble à une inflexion vers un genre de musique "total black metal". Bien sûr, il est toujours unique et avant-gardiste, mais il semble que le black metal soit devenu ton genre principal à cette époque. Quel était ton état d'esprit à l'époque ? Qu'est-ce qui a rendu ta musique encore plus sombre ?
Je me souviens que je pensais que la plupart des groupes de BM sonnaient apprivoisés, je voulais quelque chose de beaucoup plus sauvage. Un poing musical dans le visage des auditeurs. Mentalement, j'étais dans un état d'esprit différent de celui dans lequel je suis maintenant, mais ce n'est plus vraiment important.
2004 est l'année de la naissance de Gnaw their tongues. Ce projet est le plus connu du public ? Est-ce aussi ta priorité ?
Je ne sais pas. C'est probablement mon projet le plus connu mais je ne dirais pas que c'est mon plus important. Qui peut choisir entre ses enfants ?
L'arrivée de la terne mort triomphante est le seul album (pour autant que je sache) dont les titres sont tous en français, quel était le but ? C'est aussi considéré comme un de tes moments forts, que penses-tu de cet album en particulier ?
Le français était juste une idée. J'ai utilisé l'allemand, le néerlandais, le sranang tongo, l'anglais, le français, le frison etc... J'aime ne pas être lié à une seule chose en général. J'aime ne pas être lié à une seule chose en général. Cet album était un concept album... fondamentalement sur la mort... ou les visions de la mort que j'avais en tête. Il est sorti sur un assez gros label (candlelight records). J'ai été surpris de voir à quel point c'était mauvais en termes de ventes. Je n'ai jamais compris cela.
Pour moi, il y a une chose qui n'est pas aussi simple. Te considères-tu comme un musicien de Metal ou un compositeur expérimental/avant-gardiste ? Peut-être les deux ? Quelles sont tes influences musicales ?
Je me considère comme un musicien. J'aime un large spectre de sons mais ma première écoute musicale a été le Rock/Metal. Et les choses avec lesquelles vous grandissez restent avec vous. Je dirais que je suis toujours un grand fan de Black Metal et de Heavy Metal (la plupart des trucs de la fin des années 80 et du début des années 90). Je n'aime pas trop la nouvelle scène BM. Il y a quand même quelques bons nouveaux groupes de Heavy Metal. Mais mes habitudes d'écoute n'ont rien à voir avec la musique que je fais.
Abyss of longing throats est un monument de ténèbres et de violence, entre la musique industrielle et le black metal dur. Ce n'est pas une vraie musique populaire (lol). Apprécies-tu les œuvres de Vindsval de Blut Aus Nord ? Existe-t-il une "école de black metal industriel" ?
J'aime en effet le "The Work Which Transforms God" beaucoup ! Le côté plus traditionnel de BAN n'est pas vraiment mon truc.
Tu as crée Aderlating en 2008 avec le musicien électronique Eric Eijspaart. Avec cette entité, vous jouez plus de musique drone/bruit, quand ressens-tu le besoin de jouer des sons électroniques comme celui-ci et des choses plus métalliques comme GTT ? Es-tu d'accord si je dis que j'entends des influences krautrock dans Aderlating, comme Tangerine Dream ou Popol Vuh ?
Je n'ai jamais écouté de krautrock. Peut-être sommes-nous arrivés à la même conclusion musicale que les gars du krautrock ? Je ne sais pas.
Cloak Of Altering peut être considéré comme une continuation d'Ophiuchus. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ? Manifestation est pour moi un chef-d'œuvre ! Je n'ai jamais entendu quelque chose comme ça avant (et après). Quel genre de sentiments veux-tu explorer avec COA ?
COA, c'est moi qui réalise mes rêves de science-fiction à travers la musique. Trippant, rêveur, dur, extraterrestre, etc. C'est ce qu'on ressent en grandissant en regardant des films de science-fiction.
Es-tu d'accord pour dire que tu es schizophrène ? (lol) Je veux dire, quel est l'intérêt de mener autant de projets différents ? Es-tu parfois satisfait ?
Je ne suis probablement jamais satisfait. Ni schizophrène. Tous ces aspects coexistent parfaitement en harmonie en moi. J'aime me sentir libre et ne pas être lié par les genres. C'est peut-être pour cela que j'ai tant de projets différents.
Avec Seirom, tu as dit que tu voulais faire quelque chose de plus léger, de plus positif que tes autres projets. Était-ce une façon de te protéger de toute l'obscurité de ta musique habituelle ?
Pas vraiment une protection, plutôt une diversion. J'étais fatigué des choses négatives. J'ai commencé à me faire du mal. J'ai donc décidé de faire une pause et de faire autre chose. Ça a très bien marché.
Quelle est ta vision de l'art ? Penses-tu qu'il puisse sauver le monde, ou même sauver une vie ? Peut-être la vie de l'artiste ?
Pas de vision. Ma musique est très égocentrique et personnelle. Si elle affecte la vie des gens, c'est très bien, mais ce n'est jamais un but.
Que pouvons-nous attendre de toi à l'avenir ? Un nouveau projet ou peut-être as-tu besoin de te concentrer sur un, deux ou trois projets différents ? As-tu déjà des projets ?
Je fais de nouveaux projets tout le temps. C'est une façon de m'occuper. J'ai un projet de BM primitif, Hagetisse (3 albums déjà sortis, 1 autre à venir). J'ai un nouvel album de Seirom qui est prêt. J'ai un nouveau projet qui m'enthousiasme beaucoup, qui s'appelle "Golden Ashes". Attendez de voir.
Peux-tu nous donner le top 10 de tes albums préférés ?
Non, parce que ça change tout le temps.
Comment vois-tu le monde aujourd'hui ? Es-tu optimiste/pessimiste ? Et dans le domaine de la musique en particulier, penses-tu que c'est une bonne période ?
Très pessimiste. Je vois beaucoup de groupes pour lesquels je ne comprends pas pourquoi les gens les aiment. Ils sont complètement ennuyeux pour moi. Alors je vois beaucoup de bonne musique qui est totalement négligée.
Cela en dit probablement plus sur moi que sur les autres.
Penses-tu que le fait d'être hollandais t'a donné une vision particulière de la musique ? Je veux dire, mon meilleur ami est hollandais et très ouvert d'esprit. Est-ce une maladie particulière aux Pays-Bas ?
Ce n'est pas le fait d'être hollandais. Je suis probablement né dans un endroit totalement différent de celui où je vis actuellement.
Merci beaucoup Mories pour tes réponses !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications