SANGDRAGON-AKHENATON-DAEMONIUM : LA TRILOGIE INFERNALE
Interview avec WILL HIEN (basse) et VINCENT URBAIN (chant, bouzouki, créateur et compositeur du projet) AKA LORD VINCENT AKHENATON
Ah les 90's ! Adipocere et son catalogue que le frêle métalleux attendait avec fébrilité. Akhenaton et Daemonium furent des incarnations d'un certain Black Metal français, ambitieux et poétique. C'est pour moi un honneur que de pouvoir échanger avec Lord Vincent, créateur du projet et de Sangdragon, qui vient boucler la trilogie, et Will Hien, membre du combo et journaliste émerite chez Metallian. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...etc. Pourtant, ils ne vivent pas dans le passé et ils sont bien vivants, tout comme leur musique : parole aux maîtres ! Le Scribe
Bonjour Will, Bonjour Vincent ! Merci de répondre à mes questions. C'est toujours un honneur que de pouvoir échanger avec des activistes de la première heure du Metal français. Will, On te connait aussi comme chroniqueur et photographe dans Metallian et au travers de ton ancien groupe de Death/Thrash, Scarvenger.
Will : Merci à toi pour cette interview, et salut à toutes et tous ! Oui, effectivement, ça fait un bail que je suis actif dans la scène. Avant de rejoindre Metallian en 2012, il faut savoir que j'avais co-fondé avec d'autres potes le magazine national gratuit Metal Obs' sur la base du webzine Noiseweb, avec Geoffrey Paufert aux commandes, qui était à l'époque vendeur metal à la FNAC. Le magazine existe toujours aujourd'hui, et même s'il ne correspond plus du tout du point de vue rédactionnel à ce que nous avions en tête à l'époque, ça fait quand même plaisir de se dire que les bases que nous avions posées étaient solides...
Et Scarvenger ! Une belle époque, quoiqu'un peu chaotique au niveau personnel, en tout cas un groupe formé par Christophe Szyszka (alias Ch'Blond), qui m'a permis de faire mes premiers pas sur scène, avec un style que j'affectionne particulièrement, le death old school à la Obituary / Pestilence, le tout teinté de Slayer.
Comment vous êtes vous rejoints dans la croisade de Lord Vincent Akhenaton ?
Will : Comment ai-je rejoint la croisade initiée par Vincent ? Je dirais plutôt le chemin initiatique commencé avec Daemonium et continué avec Akhenaton. Il faut savoir que Vincent avant composé dès 1998 l'album de Sangdragon, un titre, "Star's Calling", étant même sorti en 1999 sur une compile Metallian. Mais voilà, l'ordinateur dans lequel se trouvait ses démos a crashé et Vincent a tout perdu ! Il s'est alors orienté vers d'autres projets, notamment Winds Of Sirius et ensuite The Seven Gates. C'est au travers de ce groupe que j'ai fait sa connaissance. En 2007, j'ai quitté le Nord pour venir m'installer à Tournus, en sud-Bourgogne, et début Juillet, j'ai assisté à mon premier concert à Lyon, le 7/7/07 (ça ne s'invente pas !) où officiait The Seven Gates.
Vincent : Ah ah ah ! D'ailleurs, je réponds à cette interview un 9/9/2019...
Will : J'avais écouté ce que ça donnait sur Myspace et ça m'avait bien plu ! Du putain de death old school à la Morbid Angel, il fallait absolument que je voie ce que ça donnait en live, et je n'ai pas été déçu... A l'époque, je bossais encore chez Metal Obs' et j'avais fait un live-report du concert. Nous sommes restés en contact et un jour, Vincent m'a demandé de leur faire une session photo promo officielle à Lyon. De là, nous avons vraiment sympathisé et nos nanas s'entendant bien également (très important, ça !!!), nous avons commencé à nous mettre assez régulièrement des races devant quelques merguez... :)
Un jour que l'on fêtait mon anniversaire à la maison, en Mai 2011, Vincent m'a proposé de devenir le bassiste de The Seven Gates car il avait besoin de souffler un peu, de se recentrer sur le chant, de monter l’asso Wake Up Dead, et aussi d'avoir un peu d'aide pour la promo et le booking du groupe. J'ai accepté sauf que ça n'a pas plu aux autres membres du groupe qui ont fomenté un véritable coup d'Etat et fini par virer Vincent de son propre groupe... Incroyable !!! D'ailleurs, quand tu vois ce que ça a donné par la suite, tu te dis que les mecs étaient vraiment des visionnaires !!! Ah ah...
Vincent : Ah ah ! Viré, c'est un grand mot car ils ont juste essayé. Cela faisait deux ans que j’en avais assez, humainement comme musicalement… c'était bien trop étriqué pour moi. J'ai voulu ouvrir la discussion avec mon ex-ami fondateur, mais il a préféré agir comme un vulgaire voleur de poule dans mon dos… Il était un peu facile de récupérer tout mon travail alors que ce n'était une bande de branleurs inspecteurs des travaux finis… Etant donné que les droits m'appartenaient, j'ai récupéré mes billes et les ai laissés continuer, uniquement sous mes conditions, sachant très bien que je leur laissais le champ libre pour prouver à tous que j’avais raison, et que le tyran capricieux et manipulateur, ce n'était pas moi... Tu as beau être un gros wagon, si tu n'as pas de locomotive pour te tirer, tu fais du surplace, voire tu t’enlises dans ta connerie…
Will : Bref, une fois calmé, Vincent m'a alors dit qu'il allait réactiver SANGDRAGON et enfin finir sa trilogie, et surtout faire la musique dont il avait vraiment envie, librement, sans s'occuper de personne. Il savait que ce n'était pas moi qui allais le faire chier à ce niveau car je suis incapable de composer quoique ce soit. Il m'a proposé d'en être et j'ai hésité un peu car ce que je connaissais de Daemonium et Akhenaton était très atmosphérique, et pas assez metal pour moi. Vincent m'a alors dit que les trucs qu'il avait composés ou qu'il avait en tête pour le Sangdragon étaient carrément metal symphonique, black/death metal, et que même si des passages atmosphériques seraient forcément présents, la teneur globale de l'album serait bien brutale et pourrait surtout servir de base à un vrai groupe live... Toutes les planètes étaient dès lors alignées : on a créé Wake Up Dead asso, notre entité légale (qui était au départ prévue pour The Seven Gates), et après que Vincent ait recruté les potes de Mâcon, Matt Asselberghs à la guitare et Edouard Verneret aux claviers, à l'époque dans Fire Wizzard, et Régis Cognard, un ex-The Seven Gates, à la batterie, c'était parti ! Nous étions alors début 2012...
Que représente Sangdragon dans la trilogie commencée par Daemonium en 1994 et poursuivie avec Akhenaton en 1995 ?
Will : Ecoute, le mieux est que je laisse Vincent te répondre, car je vais certainement dire des conneries ! Il y a bien trop de monde dans son cerveau pour que même moi, je comprenne tout ce qui s'y passe... Ah ah ah !
Vincent : C'est une trilogie sur les trois plans, un chemin spirituel ésotérique initiatique, imagé sous forme de nouvelles, incarné par un guerrier presque fictif. Daemonium raconte son évolution sur le plan mental, Akhenaton sur le plan éthérique et Sangdragon sur le plan physique. J’ai composé en retranscrivant les émotions du personnage durant son histoire, tantôt violentes, tantôt atmosphériques. Mon seul critère dans la musique est qu’elle m'envoie des images. C’est ce que j'ai essayé d’imager à ma façon, un peu comme Tolkien ou Howard, mais en musique.
Nous parlons là de projets historiques dans l'histoire du Black Symphonique français. Akhenaton et Daemonium étaient contemporains d'Anorexia Nervosa. Quelles relations Vincent avait-il avec eux ?
Vincent : Heu, j'ai distribué leur démo quand je bossais chez Adipocere. Ils faisaient du death metal à leurs débuts, tout comme moi... Pour être honnête, je ne m'intéressais que très moyennement à la musique des autres, j'étais trop dans mon truc, afin de ne pas avoir d'influences extérieures, même si je connaissais parfaitement la scène underground avant 1991. A partir de là, je me suis fermé à votre monde en décrépitude, pour en explorer d’autres plus intéressants à mon gout (voir question précédente). Ceci dit, leur premier album fut une réussite, très influencé Cradle mais avec un vrai son pour des Frenchies… Je n'ai pas eu de rapports avec eux.
Je me souviens avoir découvert Akhenaton dans Metallian et le fameux catalogue Adipocere (quelle époque !). Toi aussi ?
Will : Effectivement ! Sauf qu'à l'époque, je n'écoutais pas du tout de black metal, et ça m'avait laissé totalement froid. J'avais un pote dans mon bled perdu du Pas-de-Calais (Hello Michaël !) qui était bien plus branché black metal et qui m'a fait alors découvrir des trucs vraiment sympas, comme Old Man's Child, Darkwoods My Betrothed, Dissection ou encore Immortal. Petit à petit, je me suis mis à écouter Dimmu Borgir ou Cradle Of Filth et j'ai commencé à vraiment apprécier le mélange de black et de symphonique proposé par ces deux formations. Un groupe comme Therion, période Theli, me plaisait bien aussi pour ça. Du coup, j'ai voulu réécouter le Akhenaton, cet album dont tout le monde parlait, composé par un Français (sauf qu'à l'époque, on n'en était pas vraiment sûr) et j'ai fini par lui trouver de réelles qualités. Il m'a fallu un certain temps pour "rentrer" dedans car pour l'époque, c'était hyper novateur et mes oreilles avides de death metal et de thrash old school n'étaient pas encore prêtes...
A cette époque là, le Black/Death symphonique n'avait pas forcément aussi bonne presse qu'aujourd'hui, les Trve Blackeux trouvaient que c'était une version “commerciale” du Black. Qu'en penses-tu ?
Will : Franchement, ça me fait bien marrer ! Déjà, comment un album catalogué black metal peut-il être qualifié de "commercial" ? C'est tellement extrême ! A l'époque, les seuls trucs un peu électriques qui passaient à la radio étaient ces merdes de Nirvana ou Soundgarden, Iron Maiden était en totale déconfiture avec Blaze Bailey, les mecs de Metallica se maquillaient et se sapaient en costard pour chanter avec Marianne Faithfull, bref, le metal ne se portait pas au mieux !
Bref, rien d'étonnant à ce que le black ait explosé à cette époque et ait créé immédiatement une frange extrémiste. Les pionniers du genre, les Norvégiens et les Suédois, ceux qui cramaient des églises et s'entretuaient, avaient certainement une vraie philosophie, par contre, tous les péquenots qui se sont mis à peindre des croix gammées sur les murs de leur chambre d'ados, chez Papa-Maman, n'étaient que des rigolos, suiveurs d'une mode comme une autre... Trop evil... Bouhhh, j'ai peur... lol.
Ceci dit, l'argument avancé par les "trve blackeux", je peux le comprendre, car les mecs avaient décrété que les claviers et les éléments symphoniques, c'était pour les tarlouzes, sauf que je trouve ça complètement stupide (il suffit d'écouter Emperor). Pour revenir à Daemonium et Akhenaton, ça les faisait certainement bien chier qu'un mec tout seul parvienne à vendre 12.000 albums avec Daemonium et 15.000 copies avec Akhenaton, ce qui fait que Vincent, aujourd'hui, est toujours parmi les plus gros vendeurs de metal extrême en France. Et franchement, tu trouves le contenu du Akhenaton "commercial", toi ? Un album composé à 60% d'éléments atmosphériques et symphoniques... Perso, à l'époque, quand c'est sorti, je pensais même que c'était un suicide commercial...
Mais voilà, Vincent a toujours eu une vue globale du projet, savait exactement où il voulait aller, et surtout, n'en avait rien à branler de ce que pouvaient penser les gens, à partir du moment où il pouvait exprimer ses idées... Et en y réfléchissant bien, ça, c'est typiquement black metal dans l'esprit !
Vincent : De toutes façons, quand j’écoute du metal, j'entends des symphonies derrière et quand j'écoute du classique, j'entends des guitares. J'ai l'oreille et l'imagination sélectives… J'entends ce que j'ai envie d'entendre, dans la vie, c'est pareil... Ah ah !
Parlons un peu du passé récent, du présent et du futur : Requiem For Apocalypse, remarquablement mis en son par Stéphane Buriez et le groupe, est sorti en 2015, et la box regroupant les albums de Daemonium, Akhenaton et Sangdragon en 2016. Comment vois-tu cet album avec le recul ?
Will : Toujours extrêmement fier de cet album, qui a marqué les esprits et mon parcours musical, car il n'est pas donné à tout le monde de jouer avec des gars aussi talentueux et de proposer un disque vraiment original... Crois-moi, nous en avons vendu dans le monde entier, et ce, sans distribution internationale, via notre page Facebook ou Bandcamp, et le sold out n'est plus très loin... Pour la France, nous sommes distribués par Season Of Mist. Les ventes ne sont en rien comparables avec le milieu des années '90, évidemment, mais cet album marquant la fin de la Trilogie a été composé et enregistré avec le cœur. Avec le recul, on se dit que le son aurait pu être plus puissant, et ce sera le cas sur le prochain album, mais on ne changerait rien aux compos, qui avaient eu le temps de bien mûrir et qui encore aujourd'hui, plaisent vraiment à celles et ceux qui nous découvrent.
Quant au triple vinyl, c'était un peu un rêve de gosse, il en est de même pour Vincent car nous sommes venus au metal sur ce support. Comme les albums de Daemonium et Akhenaton étaient archi sold out depuis des lustres, et qu'on nous demandait de les rééditer, nous avons pensé que c'était un joli cadeau à faire à nos fans. Nous avons naturellement proposé à Christian Bivel, le boss d'Adipocere, de le sortir avec nous, et il a été emballé par l'idée. Le triple vinyl est sorti à 500 exemplaires seulement, et là aussi, il n'en reste plus des masses...
Quelle est ta vision de la scène française actuelle ?
Will : Ma vision n'est pas objective car mes goûts sont très arrêtés et exclusifs à certaines formations. Pour moi, personne n'a fait mieux que les précurseurs, en gros, tous les groupes majeurs apparus dans les années '80 ou début des années '90, tous styles confondus. Il y a aujourd'hui un phénomène perturbant : chacun est aujourd'hui capable de faire un album au son léché dans son bureau, devant un ordinateur, et on est submergé de productions. Franchement, je n'arrive plus à faire le tri... Je peux te dire qu'en bossant chez Metallian, je reçois des centaines de liens chaque mois, et je n'ai absolument pas le temps de les écouter. C'est dommage pour les groupes et les labels, certes, mais je suis bien obligé de sélectionner. Le seul truc qui m'ait vraiment troué le cul ces deux dernières années est le projet Undead Prophecies, où des Français officient. Quant au reste, les Mass Hysteria, Lofofora et consorts, bref toute cette scène revendicative, ça me donne toujours autant envie de gerber... Quant à Gojira, ils sont maintenant hors-concours. Ce qu'ont réussi à faire ces mecs à l'international, tout en demeurant vraiment sympas et reconnaissants envers ceux qui les ont aidés à leurs débuts, est juste phénoménal.
De futurs projets pour Sangdragon ? Vous continuez de fouler les scènes, mais y a-t-il un projet d'album en vue ?
Will : Oui, bien sûr ! Et il sortira bien sous la bannière Sangdragon. A une époque, je dirais en début d'année, nous en étions à 80% de la composition mais Vincent a eu depuis une nouvelle idée saugrenue, celle de faire un double album au contenu très contrasté... Bref, donner une date de sortie est strictement impossible, on le sortira quand il sera terminé, et que toutes les compos auront surtout eu le temps de mûrir. Je rajouterais que cet album ne sortira que si nous avons cette fois une vraie distribution internationale car nous sommes ambitieux !
Vincent a mis vingt ans pour sortir le Sangdragon, là, ça ne fait que quatre ans ; à cette échelle, on est large ! lol... Même si personnellement, je suis pressé que ça sorte, comme je ne compose pas, j'attends mon heure en apprenant les riffs à la basse, je m'entraîne pour les chœurs, pour être prêt quand il faudra enregistrer.
Pour autant, nous jouons déjà trois ou quatre nouveaux morceaux lors de nos concerts (dont "Curse Of Desert", sorti en clip en Janvier : www.youtube.com/watch?v=98_SXij2Ip4) et nous sommes sûrs de leur impact ; cet album va cartonner !
Vincent : Ce que Will viens de dévoiler n’est que le haut de l'iceberg ! Ce prochain album, qui s'intitulera Hierophant, se prépare avec de grosses surprises, aussi en termes de spectacle. ;-)
Si tu devais citer tes 20 albums préférés dans tous les styles et toutes les époques (question épineuse) ?
Will : On va essayer de faire par style, ce qui revient à faire ça de manière chronologique, ça sera plus simple mais je te préviens, je vais certainement dépasser les vingt albums ! ;-)
- Hard Rock : AC/DC - If You Want Blood You've Got It, TRUST - Répression, SCORPIONS - Tokyo Tapes...
- Heavy Metal : IRON MAIDEN - Killers + Live After Death, HELLOWEEN - Walls Of Jericho, SCORPIONS - World Wide Live...
- Thrash : METALLICA - Master Of Puppets, SLAYER - Reign In Blood, DEATH ANGEL - The Ultra-Violence, KREATOR - Terrible Certainty, CORONER - Punishment For Decadence, ANTHRAX - Among The Living, SUICIDAL TENDENCIES - Lights, Camera, Revolution, EXODUS - Bonded By Blood, MEGADETH - Rust In Peace...
- Death Metal : DEATH - Scream Bloody Gore + Leprosy, OBITUARY - Cause Of Death, PESTILENCE - Consuming Impulse, ENTOMBED - Left Hand Path, MORBID ANGEL - Altars Of Madness, NILE - Annihilation Of The Wicked, LOUDBLAST - Sensorial Treatment, CARCASS - Necroticism Descanting The Insalubrious...
- Black Metal : DISSECTION - Storm Of The Light's Bane, CRADLE OF FILTH - Dusk And Her Embrace, DIMMU BORGIR - Spiritual Black Dimensions, IMMORTAL - Sons Of Northern Darkness, BELPHEGOR - Lucifer Incestus...
Comment faire découvrir Sangdragon à la jeune génération ?
Will : Il n'y a pas aujourd'hui cinquante solutions...
1) Tu vas sur Youtube, tu tapes Sangdragon dans la barre de recherche, et tu trouveras nos clips officiels et plein de live bootleg filmés par les fans.
2) Ensuite, tu vas affiner l'écoute en allant sur notre page Bandcamp (https://sangdragon.bandcamp.com), et là, tu verras que notre musique est très variée. Mais ça va tellement te trouer le cul que tu vas être obligé de nous commander un album ou un t-shirt... :-)
3) Pour finir, tu viens nous voir en concert et là, tu vas prendre une grosse claque dans la gueule. Tu feras désormais partie de notre "Army Of Fans", de la famille !
Si je vous dis : DSBM, Post-BM, BlackGaze, Black/Death ? Vous me répondez ?
Will :
- DSBM ? Je n'aurais qu'un mot : insupportable ! Je n'écoute pas de musique pour avoir envie de me pendre. J'ai essayé avec les Français de Pensées Nocturnes sur leurs deux premiers albums, mais ça n'a définitivement pas pris. La vie est déjà assez anxiogène comme ça pour qu'en plus, je me fasse chier à écouter des trucs dépressifs... Seul Shining trouve grâce à mes yeux car ils ont un vrai côté rock'n'roll, et surtout car l'interview que j'ai faite avec eux au Hellfest en 2008 reste un de mes meilleurs souvenirs de journaliste, tellement Niklas était déjanté ce jour-là, avec en guise d'accueil des menaces de me péter la gueule si je parlais pas assez bien anglais ! :) (http://www.noise-web.com/interviews/2008/0808_shining.htm). Juste après le concert, le mec avait quand même traversé tout l'espace VIP le zguègue à l'air, pantalon abaissé sur les chevilles, bras encore sanguinolents, pour aller chier avec son rouleau de PQ à la main... Je discutais à ce moment-là avec Chuck Billy, de Testament, et on était mort de rire ! Ah ah... Complètement timbré, le Niklas !
- Post-BM / Blackgaze, même combat... De toute façon, dès qu'il y a post-machin ou core-truc quelque part, je décroche avant même d'avoir envie d'écouter ! Histoire de rester Français, Alcest fait son petit bonhomme de chemin, tant mieux pour eux.
- Black/Death. Là, par contre, tu commences à m'intéresser car le mélange de black et de death est souvent très efficace. Il y a d'ailleurs plusieurs morceaux de Sangdragon complètement dans cette veine, avec la touche symphonique en plus. Mais les maîtres incontestés du genre sont les Autrichiens de Belphegor qui ont réussi à mon sens le meilleur mélange, même si le côté un peu trop cérémonial de leurs concerts depuis quelques années commence à me fatiguer...
Ajoutez ce que vous voulez est la loi...
Will : Déjà, encore une fois, un grand merci à toi pour ton temps et ton intérêt pour Sangdragon ! Je demande un peu de patience aux fans pour la sortie du prochain album car il faut comprendre que la musique de Sangdragon est complexe, avec énormément d'arrangements, de chœurs véritablement chantés, et qu'il est hors de question qu'un album sorte sous la pression de quiconque. Le jour où on sera vieux, la seule chose qui nous restera, ce seront nos albums et nos clips, il faut donc que nous en soyons encore fiers dans trente ans !
En attendant, nous allons fêter les 25 Ans du projet le Dimanche 8 Décembre à Bourg-en-Bresse, lors du Dark Breath Fest II (organisé notamment par Christian d'Adipocere, celui-là même qui avait sorti à l'époque les Daemonium et Akhenaton), dont nous serons la tête d'affiche de la soirée extrême. Voilà un show qu'il ne faudra pas louper car ce sera le seul de l'automne...
D'autres dates sympas sont déjà signées pour 2020 mais il est trop tôt pour en parler.
N'hésitez surtout pas à venir discuter avec nous sur la page Facebook du groupe (http://www.facebook.com/SANGDRAGON.AKHENATON.DAEMONIUM) car c'est le seul canal officiel pour avoir des news. Merci pour votre support, et à bientôt en live ! \m/
Vincent : J’ajouterais que j'ai fondé une troupe médiévale fantastique sous la bannière de L'Ost du Dragon (https://www.facebook.com/LOstDuDragon), que Sangdragon accompagne durant les spectacles en version semi-acoustique. Vous pourrez déjà vous faire une idée de la partie médiévale-atmosphérique que l'on vous prépare, et commencer à entrevoir l'ampleur de la suite. ;-)
Merci pour ton interview !
Merci Vincent et Will !
Merci à toi, amigo, et salut à tes lecteurs !
L'ALBUM ARRIVE !!!
***THE ENGLISH VERSION***
Oh, the 90's! Adipocere and its catalogue that the frail metalhead was waiting for with excitement. Akhenaton and Daemonium were incarnations of a certain French Black Metal, ambitious and poetic. It is an honour for me to be able to talk with Lord Vincent, creator of the project and Sangdragon, who is completing the trilogy, and Will Hien, member of the combo and journalist emerges from Metallian. I'm talking about a time that the under-20s...etc. However, they do not live in the past and they are very much alive, just like their music: words to the masters! The Scribe
Hello Will, hello Vincent! Thank you for answering my questions. It is always an honour to be able to exchange with activists from the first hour of French Metal. Will, we also know you as a columnist and photographer in Metallian and through your former Death/Thrash band, Scarvenger.
Will: Thank you for this interview, and hello to all! Yes, indeed, I've been active in the scene for a long time. Before joining Metallian in 2012, it should be noted that I had co-founded with other friends the free national magazine Metal Obs' on the basis of the webzine Noiseweb, with Geoffrey Paufert in charge, who was at the time metal salesman at FNAC. The magazine still exists today, and even if it no longer corresponds at all from an editorial point of view to what we had in mind at the time, it is still a pleasure to say that the foundations we had laid were solid...
And Scarvenger! A beautiful era, although a little chaotic on a personal level, in any case a group formed by Christophe Szyszka (alias Ch'Blond), which allowed me to take my first steps on stage, with a style that I particularly like, the death old school at the Obituary / Pestilence, all tinged with Slayer.
How did you join Lord Vincent Akhenaton's crusade?
Will: How did I join the crusade initiated by Vincent? I would rather say the initiatory path started with Daemonium and continued with Akhenaton. It should be noted that Vincent composed Sangdragon's album in 1998, a track, "Star's Calling", having even been released in 1999 on a Metallian compilation. But here it is, the computer in which his demos were stored crashed and Vincent lost everything! He then turned to other projects, including Winds Of Sirius and then The Seven Gates. It was through this group that I met him. In 2007, I left the North to settle in Tournus, in South Burgundy, and at the beginning of July, I attended my first concert in Lyon, on 7/7/07 (you can't invent that!) where The Seven Gates was performing.
Vincent: Ah ah ah ah ! By the way, I answer this interview on 9/9/2019....
Will: I had listened to what it was like on Myspace and I liked it! From the fucking death old school to the Morbid Angel, I absolutely had to see what it was like live, and I wasn't disappointed... At the time, I was still working at Metal Obs' and I had done a live-report of the concert. We stayed in touch and one day Vincent asked me to do an official promotional photo session for them in Lyon. From there, we really sympathized and our girls getting along well too (very important, that!!!!), we started to put ourselves quite regularly breeds in front of a few merguez... :)
One day when we were celebrating my birthday at home, in May 2011, Vincent suggested that I become the bass player of The Seven Gates because he needed to take a break, to refocus on singing, to set up the Wake Up Dead association, and also to get some help with the band's promotion and booking. I accepted except that it didn't please the other members of the group who fomented a real coup d'état and ended up kicking Vincent out of his own group... Incredible!!!!! Besides, when you see what happened afterwards, you think that the guys were really visionaries!!!!! Ah ah.....
Vincent: Ah ah ah! Fired is a big word because they just tried. I had had enough for two years, humanly as well as musically... it was far too narrow for me. I wanted to open the discussion with my ex-founder friend, but he preferred to act like a common chicken thief behind my back... It was a little easy to get all my work back when it wasn't a bunch of jerk-off inspectors from the finished works... Given that the rights belonged to me, I took my marbles and let them continue, only under my conditions, knowing full well that I was leaving them free to prove to everyone that I was right, and that I was not the capricious and manipulative tyrant... You may be a big car, but if you don't have a locomotive to get away with it, you're standing still, or even getting stuck in your bullshit....
Will: Anyway, once he had calmed down, Vincent told me that he was going to reactivate SANGDRAGON and finally finish his trilogy, and above all make the music he really wanted, freely, without taking care of anyone. He knew it wasn't me who was going to piss him off at this level because I can't compose anything. He asked me to be part of it and I hesitated a little because what I knew about Daemonium and Akhenaton was very atmospheric, and not metal enough for me. Vincent then told me that the stuff he had written or had in mind for the Sangdragon was straight symphonic metal, black/death metal, and that even if atmospheric passages would necessarily be present, the overall content of the album would be quite brutal and could especially serve as a basis for a real live band... All the planets were now aligned: we created Wake Up Dead asso, our legal entity (which was originally planned for The Seven Gates), and after Vincent recruited Mâcon's friends, Matt Asselberghs on guitar and Edouard Verneret on keyboards, then in Fire Wizzard, and Régis Cognard, an ex-The Seven Gates, on drums, it was gone! We were then at the beginning of 2012....
What does Sangdragon represent in the trilogy started by Daemonium in 1994 and continued with Akhenaton in 1995?
Will: Look, the best thing is that I let Vincent answer you, because I'm certainly going to say shit! There are far too many people in his brain for me to understand everything that's going on there... Ah ah ah ah !
Vincent: It is a trilogy on all three planes, an esoteric spiritual path of initiation, illustrated in the form of short stories, incarnated by an almost fictional warrior. Daemonium recounts his evolution on the mental plane, Akhenaten on the etheric plane and Sangdragon on the physical plane. I composed by transcribing the character's emotions during his story, sometimes violent, sometimes atmospheric. My only criterion in music is that it sends me images. That's what I tried to imitate in my own way, a little like Tolkien or Howard, but in music.
We are talking about historical projects in the history of the French Black Symphonic. Akhenaton and Daemonium were contemporaries of Anorexia Nervosa. What was Vincent's relationship with them?
Vincent: Uh, I distributed their demo when I was working at Adipocere. They were doing death metal in their early days, just like me... To be honest, I was only moderately interested in other people's music, I was too much in my thing, in order not to have any external influences, even if I knew the underground scene perfectly before 1991. From then on, I closed myself off to your world in decrepitude, to explore others more interesting for my taste (see previous question). That said, their first album was a success, very influenced by Cradle but with a real sound for Frenchies... I didn't have any relations with them.
I remember discovering Akhenaton in Metallian and the famous Adipocere catalogue (what time!). You too?
Will: Yes, it is! Except that at the time, I wasn't listening to black metal at all, and it had left me totally cold. I had a friend in my lost town in Pas-de-Calais (Hello Michael!) who was much more trendy black metal and who made me discover really nice things, like Old Man's Child, Darkwoods My Betrothed, Dissection or Immortal. Little by little, I started listening to Dimmu Borgir or Cradle Of Filth and I really started to appreciate the mix of black and symphonic music offered by these two bands. A band like Therion, Theli period, I liked it too for that. So I wanted to listen to the Akhenaton again, this album that everyone was talking about, composed by a Frenchman (except that at the time, we weren't really sure) and I finally found some real qualities in it. It took me a while to "get in" because for the time being, it was very innovative and my ears eager for death metal and old school thrash were not yet ready...
At that time, the Black/Death symphony didn't necessarily have as good a press as it does today, the Trve Blackists thought it was a "commercial" version of the Black. What do you think of that?
Will: Honestly, it makes me laugh! Already, how can a catalogued black metal album be qualified as "commercial"? It's so extreme! At the time, the only things that were a little electric on the radio were those Nirvana or Soundgarden crap, Iron Maiden was in total disarray with Blaze Bailey, the guys from Metallica were putting on makeup and dressing up in suits to sing with Marianne Faithfull, in short, the metal wasn't doing well!
In short, it is not surprising that the black exploded at that time and immediately created an extremist fringe. The pioneers of the genre, the Norwegians and Swedes, those who feared churches and killed each other, certainly had a real philosophy, but all the hillbillies who started painting swastikas on the walls of their teenage bedroom at Papa-Maman's were just laughs, following one fashion as another... Too evil.... Boo-hoo, I'm scared... lol.
That said, the argument put forward by the "trve blackeux", I can understand it, because the guys had decreed that the keyboards and symphonic elements were for faggots, except that I find it completely stupid (just listen to Emperor). To come back to Daemonium and Akhenaton, it certainly pissed them off that a guy alone managed to sell 12,000 albums with Daemonium and 15,000 copies with Akhenaton, which makes Vincent, today, still one of the biggest sellers of extreme metal in France. And frankly, do you find the content of the Akhenaten "commercial"? An album composed of 60% atmospheric and symphonic elements... Personally, at the time, when it came out, I even thought it was a commercial suicide...
But here it is, Vincent always had a global view of the project, knew exactly where he wanted to go, and above all, didn't give a shit what people thought, as long as he could express his ideas... And when you think about it, that's typically black metal in your mind!
Vincent: Anyway, when I listen to metal, I hear symphonies behind and when I listen to classical music, I hear guitars. I have selective ear and imagination... I hear what I want to hear, in life, it's the same... Ah ah ah!
Let's talk a little bit about the recent past, present and future: Requiem For Apocalypse, remarkably put in sound by Stéphane Buriez and the band, was released in 2015, and the box containing the Daemonium, Akhenaton and Sangdragon albums in 2016. How do you see this album in hindsight?
Will: Still extremely proud of this album, which has left its mark on my musical career, because it is not given to everyone to play with such talented guys and to propose a really original record... Believe me, we have sold them all over the world, without international distribution, via our Facebook or Bandcamp page, and the sale out is not far away.... For France, we are distributed by Season Of Mist. Sales are by no means comparable with the mid-1990s, of course, but this album marking the end of the Trilogy was composed and recorded with the heart. Looking back, we think that the sound could have been more powerful, and that will be the case on the next album, but we wouldn't change anything to the composers, who had time to mature well and who still do today, really like those who discover us.
As for the triple vinyl, it was a bit of a kid's dream, it's the same for Vincent because we came to metal on this support. As the Daemonium and Akhenaton albums had been sold out for ages, and we were asked to re-release them, we thought it was a nice gift for our fans. We naturally suggested to Christian Bivel, the boss of Adipocere, to take him out with us, and he was thrilled by the idea. The triple vinyl has only released 500 copies, and there too, there are no more masses left...
What is your vision of the current French scene?
Will: My vision is not objective because my tastes are very definite and exclusive to certain formations. For me, no one has done better than the precursors, basically all the major groups that appeared in the 1980s or early 1990s, all styles combined. There is a disturbing phenomenon today: everyone is now able to make an album with a smooth sound in their office, in front of a computer, and they are overwhelmed by productions. Frankly, I can't sort it out anymore.... I can tell you that while working at Metallian, I receive hundreds of links every month, and I have absolutely no time to listen to them. It's a shame for bands and labels, of course, but I have to select. The only thing that's really killed my ass in the last two years is the Undead Prophecies project, where the French officiate. As for the rest, the Mass Hysteria, Lofofora and others, in short, this whole protest scene, it still makes me want to puke... As for Gojira, they are now out of the competition. What these guys have managed to do internationally, while remaining really nice and grateful to those who helped them in their early days, is just phenomenal.
Future projects for Sangdragon? You continue to tread the scenes, but is there a project for an album in sight?
Will: Yes, of course! And it will come out well under the Sangdragon banner. At one time, I would say at the beginning of the year, we were at 80% of the composition but Vincent has since had a crazy new idea, that of making a double album with a very contrasting content... In short, giving a release date is strictly impossible, we will release it when it is finished, and that all the compositions will have had time to mature. I would add that this album will only be released if we have a real international distribution this time because we are ambitious!
Vincent took twenty years to bring out the Sangdragon, but it's only been four years now; on this scale, we're wide! lol.... Even if personally, I'm in a hurry to get it out, as I don't compose, I wait my hour learning the riffs on the bass, I train for the choirs, to be ready when it's time to record.
However, we are already playing three or four new songs during our concerts (including "Curse Of Desert", released in video in January: www.youtube.com/watch?v=98_SXij2Ip4) and we are sure of their impact; this album will be a hit!
Vincent: What Will just revealed is just the tip of the iceberg! This next album, which will be called Hierophant, is being prepared with big surprises, also in terms of show. ;-)
If you had to name your 20 favorite albums in all styles and periods (tricky question)?
Will: We'll try to do it by style, which is like doing it chronologically, it'll be easier but I warn you, I'll certainly exceed twenty albums!)
- Hard Rock: AC/DC - If You Want Blood You've Got It, TRUST - Repression, SCORPIONS - Tokyo Tapes...
- Heavy Metal: IRON MAIDEN - Killers + Live After Death, HELLOWEEN - Walls Of Jericho, SCORPIONS - World Wide Live...
- Thrash: METALLICA - Master Of Puppets, SLAYER - Reign In Blood, DEATH ANGEL - The Ultra-Violence, KREATOR - Terrible Certainty, CORONER - Punishment For Decadence, ANTHRAX - Among The Living, SUICIDAL TENDENCIES - Lights, Camera, Revolution, EXODUS - Bonded By Blood, MEGADETH - Rust In Peace...
- Death Metal: DEATH - Scream Bloody Gore + Leprosy, OBITUARY - Cause Of Death, PESTILENCE - Consuming Impulse, ENTOMBED - Left Hand Path, MORBID ANGEL - Altars Of Madness, NILE - Annihilation Of The Wicked, LOUDBLAST - Sensorial Treatment, CARCASS - Necroticism Descanting The Insalubrious...
- Black Metal: DISSECTION - Storm Of The Light's Bane, CRADLE OF FILTH - Dusk And Her Embrace, DIMMU BORGIR - Spiritual Black Dimensions, IMMORTAL - Sons Of Northern Darkness, BELPHEGOR - Lucifer Incestus...
How to introduce the younger generation to Sangdragon?
Will: There are no fifty solutions today....
1) You go to Youtube, type Sangdragon in the search bar, and you will find our official videos and lots of live bootleg filmed by the fans.
2) Then, you will refine your listening by going to our Bandcamp page (https://sangdragon.bandcamp.com), and there, you will see that our music is very varied. But it's going to kill your ass so much that you're going to have to order us an album or a t-shirt.... :-)
3) Finally, you come to see us in concert and now you're going to get a big slap in the face. You will now be part of our "Army Of Fans", part of the family!
If I tell you: DSBM, Post-BM, BlackGaze, Black/Death? Can you answer me?
Will:
- DSBM? I'll only have one word: unbearable! I don't listen to music to want to hang myself. I tried it with the French band Les Pensées Nocturnes on their first two albums, but it definitely didn't work. Life is anxious enough as it is for me to get bored listening to depressive things.... Only Shining finds favor in my eyes because they have a real rock'n' roll side, and especially because the interview I did with them at the Hellfest in 2008 remains one of my best memories as a journalist, so crazy was Niklas that day, with threats to kick my ass if I didn't speak English well enough! :) (http://www.noise-web.com/interviews/2008/0808_shining.htm). Just after the concert, the guy had nevertheless crossed the whole VIP area in the air, pants down on his ankles, arms still bloody, to take a shit with his toilet paper roll in his hand.... I was talking to Chuck Billy about Testament at the time and we were laughing our asses off! Ah ah..... Completely crazy, the Niklas!
- Post-BM / Blackgaze, same fight.... Anyway, as soon as there's a post-machine or core-truc somewhere, I pick up before I even want to listen! In order to remain French, Alcest is making his way, which is good for them.
- Black/Death. Now, on the other hand, you're starting to interest me because the mixture of black and death is often very effective. There are also several pieces of Sangdragon completely in this vein, with the symphonic touch in addition. But the undisputed masters of this genre are the Austrians of Belphegor who have succeeded in my opinion in mixing the best, even if the slightly too ceremonial side of their concerts in recent years is starting to tire me out...
Add what you want is the law....
Will: Already, once again, a big thank you to you for your time and interest in Sangdragon! I ask the fans for a little patience for the release of the next album because you have to understand that Sangdragon's music is complex, with lots of arrangements, really sung choirs, and that there is no way an album can be released under pressure from anyone. The day we get old, the only thing we'll have left are our albums and videos, so we should still be proud of it in thirty years!
In the meantime, we will celebrate the 25th anniversary of the project on Sunday, December 8 in Bourg-en-Bresse, during the Dark Breath Fest II (organized by Christian d'Adipocere, the same one who released the Daemonium and Akhenaton at the time), of which we will be the headline of the extreme evening. Here is a show that you shouldn't miss because it will be the only one of the fall...
Other nice dates have already been signed for 2020 but it is too early to talk about it.
Feel free to come and chat with us on the group's Facebook page (http://www.facebook.com/SANGDRAGON.AKHENATON.DAEMONIUM) because it is the only official channel to get news. Thank you for your support, and see you live soon! \m/
Vincent: I would add that I founded a fantastic medieval troupe under the banner of L'Ost du Dragon (https://www.facebook.com/LOstDuDragon), which Sangdragon accompanies during the shows in semi-acoustic version. You can already get an idea of the medieval-atmospheric part that is being prepared for you, and start to see the extent of the rest. ;-)
Thank you for your interview!
Thank you Vincent and Will!
Thank you, amigo, and hello to your readers!
THE NEW ALBUM IS COMING !!!