Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
FR/ENG BLACK METAL INTERVIEW : LE LABEL BLACK SHADOW LEGIONS ! 15/10/2019
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INTERVIEW AVEC
BLACK SHADOW
Pour un "old timer" comme moi, il est vivifiant de voir bourgeonner de nouvelles pousses dans l'univers Black Metal. Black Shadow Legions est un jeune label français férocement implanté dans l'underground, avec des productions de grande qualité. C'est pourquoi j'ai voulu donner la parole à Black Shadow, activiste convaincu et porteur de la flamme noire. Quand à vous, n'oubliez pas que d'acheter les productions de ces labels aident l'underground à survivre ! Unité ! Le Scribe
Bonjour Black Shadow, merci de répondre à mes questions. Tout d'abord
peux tu nous raconter comment t'es venue l'idée de créer un label underground,
et comment tu t'y es pris ?
Salutations
! Alors cela faisait quelques années que j'écoutais essentiellement du black
metal et étais plongé dans l'underground, d'abord comme auditeur. En 2016, j'ai
fondé mon premier one-man band, avant de créer 2 ans plus tard un site web au
nom de “Black Shadow Legions”, afin d'en faire une interface sur laquelle je
pourrai distribuer les CDs, K7, merchandising, etc... de mes différents
projets. Et étant donné que je n'aime pas trop bandcamp, les réseaux sociaux,
ainsi que la musique dématérialisée, j'ai pris la seule option qui s'offrait à
moi, et qui me permettait d'être le moins dépendant possible.
Pendant la même période, j'avais en tête l'idée de créer un label dans les
années à venir, tout d'abord par passion pour tout ce qui est support physique,
mais aussi car je voulais apporter ma patte à l'underground. Puis également
produire les jeunes groupes, et pouvoir devenir en quelque sorte un “tremplin”
et un appui pour ces derniers. Bref, durant l'été 2018, j'ai pu enfin
autoproduire la démo de mon premier one-man band, à partir de là j'ai vu que
j'étais en mesure de lancer un label. Donc j'ai fondé mon label en janvier
2019, avec un planning assez chargé, qui fait que j'en suis là aujourd'hui.
Tu fais de la production, avec des nouveautés et des rééditions. Un
catalogue dans lequel on peut compter Furfur, Malementé, Ad Vitam Ad Mortem,
Gévaudan ou Windhelm. Comment sélectionnes tu les artistes que tu vas produire
et ensuite quel est le processus ?
Je n'ai
pas vraiment de critères de sélection en particulier, si ce n'est que je
sélectionne les groupes dont j'apprécie le travail et qui sont en adéquation
avec la philosophie et l'idéologie du label.
La
rencontre s'est faite différemment selon les groupes : pour Furfur, on avait
déjà prévu de produire un de ses albums bien avant la création du label. J'ai
connu Malementé par le biais d'un ami, je l'ai donc contacté car j'appréciai
son travail et lui ai proposé de le produire. Ensuite , pour Ad Vitam Ad
Mortem, il s'agit de mon second one-man band. Puis après, le label “Les
Créations Underground”, avec lequel j'étais en contact depuis un moment, m'a
proposé de coproduire avec lui Gévaudan, que j'ai volontiers accepté ! Enfin,
Aldric, la personne derrière Windhelm, m'a contacté pour rééditer son dernier
album. Je connaissais déjà son travail dans son autre groupe Kaldt Helvete, et
Windhelm a été pour moi une très bonne découverte.
Et
concernant les démarches, rien de spécial, je discute avec le groupe de son
projet, puis on essaie de trouver ensemble un accord pour le support, la
quantité, le packaging, le prix, etc... de son CD. Puis je m'occupe du reste,
et parfois je me charge du design du livret et de la jaquette. Une fois que
j'ai reçu les CDs de l'usine, j’envoie une partie des CDs au groupe, puis je me
charge de la promo avant et après la sortie officielle.
Tu fais aussi de la distribution, avec Black Holocaust, Obsèques, le
fanzine Acid Vicious. Là aussi, quels sont tes critères pour distribuer un
groupe ou un fanzine ?
Là aussi
c'est pareil que pour la production, il faut que ce soit un minimum en accord
avec la vision de mon label.
Jusqu'ici,
je n'avais pas encore beaucoup développé cette parti “distro”, mais depuis
quelques mois je suis en train d'acquérir du nouveau matériel !
Pour
l'instant je distribue mes démos sorties avant la création du label, ainsi que
toutes les sorties de mes projets sur d'autres labels. Mais les labels “Les
Créations Underground” et “Non Posse Mori” m'ont aussi proposé de distribuer
quelques uns de leurs CDs. Et pour finir, j'avais contacté Acid Vicious pour
distribuer quelques uns de ses fanzines, car Windhelm a été interviewé dedans.
Depuis, un partenariat est né avec ces labels et ce fanzine. D'autant plus que
j'apprécie ces initiatives, il faut être sacrément être courageux pour se
lancer là-dedans ! Bon, tu vas certainement me dire que c'est la même chose
pour mon label ahah !
Tu appartiens à une nouvelle génération d'activistes du BM français.
Penses tu qu'il y a actuellement un renouveau avec ton label, les créations
underground et autres labels et artistes de la génération des “millennials” ?
En effet,
j'appartiens à une jeune générations d'activistes dans l'underground français.
Un renouveau ? Oui, dans le sens où je pense à une continuité, un recyclage de
la scène black metal française, comme toujours. Après, il y a aussi un certaine
“renaissance”, par-exemple avec la réapparition du fanzine Acid Vicious en
juillet 2019, dont le numéro précédent a été publié en 1999.
Par-contre,
il y a une petite scène qui est en train d'être créée, avec de nombreux jeunes
groupes, labels, fanzines, et activistes. Les Créations Underground en font
parti, tout comme les labels Hypogea Invictus, Share Your Pain, etc... ainsi
que mon label.
Tous les
groupes que j'ai produis pour l'instant, sont plus ou moins proches de cette
“scène”, certains évoluant entre les différents labels que j'ai cité ci-dessus.
Et tout cela s'est fait naturellement.
Prochaines signatures en vue ? Prochaines sorties ?
Le mois
dernier, j'avais sorti la première démo du projet folk/ambiant Temple, la
première production hors black metal du label, bien que Temple soit issu du
collectif “Le Rêve de Molasar”.
Ensuite,
pour novembre, je sortirai la troisième démo de mon projet Black Holocaust, qui
comportera les pistes issues du split avorté Furfur/Black Holocaust,
initialement prévu pour début 2019...
Ce seront
les dernières productions pour cette année. Je reprendrai l'année prochaine,
mais avec un rythme beaucoup moins soutenu, car j'ai entre-autre de nombreux
projets de prévus, et que j'aimerai que mon label continue de rester pour moi
un passion, et non une corvée.
Si tu devais définir l’ADN de ton label ?
L'ADN de
mon label est en réalité lié à moi-même, et inversement. L'objectif, comme dit
précédemment, est de soutenir tout groupe œuvrant dans le black metal, de
préférence underground (car je n'ai ni les moyens ni le temps de produire un
gros groupe), mais aussi d'autres styles de musiques plus ou moins liés au
black metal, comme l'ambiant, le dungeon synth, la folk, et bien d'autres ! Et
surtout promouvoir la scène underground française !
Mais
aussi de lutter contre la normalisation du digital. Car malheureusement, nombreux
sont les groupes prometteurs utilisant le format digital, faute d'avoir un
label qui puisse les produire.
Black Shadow Legions... le nom renvoie à la fois à l'inner circle et
aux légions noires...Quelle est l'influence de ces scènes des années 90 sur ton
travail ?
C'est
vrai que j'ai été pas mal influencé par Les Légions Noires, directement, et
aussi un peu par la scène norvégienne, plutôt indirectement. Ces deux scènes
m'ont certes un peu influencé, dans le sens où je cherche et espère pouvoir participer
à la création d'un petit cercle d'activistes ainsi qu'à un renouveau de la
scène black française. Et comme je l'ai dit précédemment, ça m'a l'air plutôt
bien parti.
Après,
dans mes choix au niveau des groupes que je produis, ce qui s'est passé avant
ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il se fait actuellement, ce
que le groupe fait, car je produis essentiellement des nouveautés.
Aussi le côté underground et confidentiel des ces cercles m'a également
influencé, même si aujourd'hui quasiment tout le monde est sur les
« réseaux sociaux », et que je vis malheureusement avec mon époque,
aussi décadente soit-elle. Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui,
je pense qu'il est impossible de retrouver cet underground de l'époque, même si
à notre petite échelle on essaie de s'en rapprocher le plus.
Tu es toi-même musicien, avec ton projet Black Holocaust notamment,
peux tu nous en parler ?
Effectivement,
en plus de produire des groupes, je suis également musicien au sein de mon
projet solo Black Holocaust, que j'ai lancé début 2016. Avec deux démos pour
l'instant, la troisième étant prévue pour novembre sur mon label. Je tiens
également Ad Vitam Ad Mortem, mon second one-man band, avec une démo sortie en
autoproduction, ainsi qu'un album publié fin juin sur mon label. A part cela,
quoi dire... Black Holocaust est mon idéologie et ma vision sur notre
société/civilisation actuelle, tandis que Ad Vitam Ad Mortem est à caractère
beaucoup plus personnel.
Si tu devais citer tes 20 albums préférés ?
Bon, le
choix a été très compliqué, je n'aime pas faire ce genre de classement. Du
coup, il y a forcément de nombreux albums que j'ai dû oublier dans ma liste...
Donc mon
top 20 de mes albums préférés, ou qui m'ont le plus marqué (dans le désordre) :
Burzum –
Burzum
Darkthrone
– Panzerfaust
Vlad
Tepes/Belkètre – March to the Black Holocaust
Seigneur
Voland – Seigneur Voland
Kristallnacht
– Warspirit
Slayer –
Reing in Blood
Noenum –
Black Esoteric Evangelium
Sale
Freux – Adieu, Vat !
Drowning
the Light – An Alignement of Dead Stars
Dodsferd
– Fucking Your Creation
Sombre
Chemin – Notre Héritage Ancestral
Satanic
Warmaster – Strenght & Honour
Moonblood
– The Winter Falls over the Land
Ad
Hominem – A New Race for a New World
Armaggedon
– I.N.R.I. (I, Nazarene, Recognize My Impurity)
Horna –
Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne
Thy Light
– Suici.De.pression
Cry of
Silence – Walking Through the Eternal Tragedy
Bunker 84
– Kombat d'Hier et de Demain
Frakass –
Boucliers contre Boucliers
Si tu devais réaliser un rêve : signer le groupe de tes rêves...ce
serait qui ?
Ça, je ne
sais absolument pas, d'ailleurs je m'en fiche pas mal, vu la quantité de
groupes que j'aimerai produire. Mais pour vraiment répondre à ta question, il y
a forcément les groupes que j'ai cité ci-dessus que j'aimerai voir sur mon
label un jour !
Espace libre : ajoute tout ce que tu veux !
Bon et
bien merci à toi Pierre de m'avoir accordé cette interview. Pour ceux qui
désirent vraiment me suivre, inutile de rester sur la page Facebook du label !
(celle-ci étant juste là pour la promo). Tout ceux qui désirent suivre le
label, ça se passe via la newsletter ! Si vous n'êtes pas encore inscris, vous
pouvez m'envoyer un email : blackshadow_contact@yahoo.fr
Sinon, à
part ça, je salue tout ceux qui participent, d'une manière ou d'une autre, à
l'édification de cette petite scène française, et je salue également ceux qui
continuent d'acheter du matériel physique aux groupes et de les soutenir. Merci
!
For an "old timer" like me, it is invigorating to see new shoots sprout in the Black Metal universe. Black Shadow Legions is a young French label ferociously implanted in the underground, with high quality productions. That is why I wanted to give the floor to Black Shadow, a convinced activist and carrier of the black flame. As for you, don't forget that buying the productions of these labels helps the underground to survive! Unit! The Scribe
Hello Black Shadow, thank you for answering my questions. First of all, can you tell us how you came up with the idea of creating an underground label, and how you did it?
Greetings! So I had been listening mainly to black metal for a few years and was immersed in the underground, first as a listener. In 2016, I founded my first one-man band, before creating 2 years later a website in the name of "Black Shadow Legions", in order to make it an interface on which I could distribute the CDs, K7, merchandising, etc.... of my various projects. And since I don't like bandcamp, social networks, as well as dematerialized music, I took the only option available to me, and that allowed me to be as less dependent as possible.
During the same period, I had in mind the idea of creating a label in the coming years, first of all out of passion for everything that is physical support, but also because I wanted to bring my paw to the underground. Then also to produce the young groups, and to be able to become a kind of "springboard" and support for them. In short, during the summer of 2018, I was finally able to self-produce the demo of my first one-man band, from there I saw that I was able to launch a label. So I founded my label in January 2019, with a rather busy schedule, which means that I am here today.
You're marking production, with new products and re-releases. A catalogue in which we can count Furfur, Malementé, Ad Vitam Ad Mortem, Gévaudan or Windhelm. How do you select the artists you will produce and then what is the process?
I don't really have any selection criteria in particular, except that I select the bands whose work I appreciate and which are in line with the philosophy and ideology of the label.
The meeting went differently according to the bands: for Furfur, we had already planned to produce one of his albums long before the label was created. I met Malementé through a friend, so I contacted him because I appreciated his work and offered to produce it. Then, for Ad Vitam Ad Mortem, it is my second one-man band. Then, the label "Les Créations Underground", with which I had been in contact for a while, offered me to co-produce with him Gévaudan, which I gladly accepted! Finally, Aldric, the person behind Windhelm, contacted me to re-release his latest album. I already knew his work in his other band Kaldt Helvete, and Windhelm was a very good discovery for me.
And concerning the steps, nothing special, I discuss with the group his project, then we try to find together an agreement for the support, the quantity, the packaging, the price, etc.... of his CD. Then I take care of the rest, and sometimes I take care of the design of the booklet and the jacket. Once I have received the CDs from the factory, I send some of the CDs to the band, then I take care of the promotion before and after the official release.
You also do distribution, with Black Holocaust, Funeral, Acid Vicious fanzine. Again, what are your criteria for distributing a band or fanzine?
Here again it's the same as for production, it has to be a minimum in accordance with the vision of my label.
Until now, I hadn't developed much this "distro" part yet, but in the last few months I've been acquiring new equipment!
For the moment I distribute my demos released before the creation of the label, as well as all the releases of my projects on other labels. But the labels "Les Créations Underground" and "Non Posse Mori" also offered me to distribute some of their CDs. And finally, I contacted Acid Vicious to distribute some of his fanzines, because Windhelm was interviewed in them. Since then, a partnership has been created with these labels and this fanzine. Especially since I appreciate these initiatives, it takes a lot of courage to get into this! Well, you're certainly going to tell me that it's the same for my label ahah!
You belong to a new generation of French BM activists. Do you think there is currently a renewal with your label, underground creations and other labels and artists of the "millennials" generation?
Indeed, I belong to a young generation of activists in the French underground. A renewal? Yes, in the sense that I think of a continuity, a recycling of the French black metal scene, as always. Then there is also a certain "renaissance", for example with the reappearance of the Acid Vicious fanzine in July 2019, the previous issue of which was published in 1999. On the other hand, there is a small scene being created, with many young bands, labels, fanzines, and activists. The Underground Creations are part of it, as are the Hypogea Invictus, Share Your Pain, etc... as well as my label.
All the bands I've produced so far are more or less close to this "scene", some of them evolving between the different labels I mentioned above. And all this happened naturally.
Upcoming signatures in sight? Next releases?
Last month, I released the first demo of the folk/ambient project Temple, the first production outside black metal of the label, although Temple is from the collective "Le Rêve de Molasar".
Then, for November, I will release the third demo of my Black Holocaust project, which will include tracks from the aborted Furfur/Black Holocaust split, initially scheduled for early 2019....
These will be the last productions for this year. I will resume next year, but at a much slower pace, because I have many projects planned, and I would like my label to continue to be a passion for me, not a chore.
If you had to define the DNA of your label?
The DNA of my label is actually linked to me, and vice versa. The objective, as mentioned above, is to support any band working in black metal, preferably underground (because I have neither the means nor the time to produce a big band), but also other styles of music more or less related to black metal, such as ambient, synth dungeon, folk, and many others! And above all, promote the French underground scene!
But also to fight against the standardization of digital technology. Unfortunately, many promising bands use the digital format because they do not have a label that can produce them.
Black Shadow Legions... the name refers to both the inner circle and the black legions... What is the influence of these scenes from the 90s on your work?
It's true that I was quite influenced by The Black Legions, directly, and also a little bit by the Norwegian scene, rather indirectly. These two scenes have certainly influenced me a little, in the sense that I am looking for and hope to be able to participate in the creation of a small circle of activists as well as a renewal of the French black scene. And as I said before, it looks pretty good to me.
Then, in my choices about the groups I produce, I am not interested in what happened before. What interests me is what is currently being done, what the group is doing, because I essentially produce new products.
Also the underground and confidential side of these circles has also influenced me, even if today almost everyone is on "social networks", and that I unfortunately live in my time, however decadent it may be. In the world we live in today, I think it is impossible to find this underground of the time, even if on our small scale we try to get as close as possible to it.
You are a musician yourself, with your Black Holocaust project in particular, can you tell us about it?
Indeed, in addition to producing bands, I am also a musician in my solo project Black Holocaust, which I launched in early 2016. With two demos for the moment, the third one being planned for November on my label. I also have Ad Vitam Ad Mortem, my second one-man band, with a demo released in self-production, as well as an album released at the end of June on my label. Apart from that, what else can I say.... Black Holocaust is my ideology and vision on our current society-civilization, while Ad Vitam Ad Mortem is much more personal.
If you had to name your 20 favorite albums?
Well, the choice was very complicated, I don't like to do that kind of ranking. As a result, there are necessarily many albums that I had to forget in my list...
So my top 20 of my favorite albums, or those that most impressed me (in no particular order):
Burzum – Burzum
Darkthrone – Panzerfaust
Vlad Tepes/Belkètre – March to the Black Holocaust
Seigneur Voland – Seigneur Voland
Kristallnacht – Warspirit
Slayer – Reing in Blood
Noenum – Black Esoteric Evangelium
Sale Freux – Adieu, Vat !
Drowning the Light – An Alignement of Dead Stars
Dodsferd – Fucking Your Creation
Sombre Chemin – Notre Héritage Ancestral
Satanic Warmaster – Strenght & Honour
Moonblood – The Winter Falls over the Land
Ad Hominem – A New Race for a New World
Armaggedon – I.N.R.I. (I, Nazarene, Recognize My Impurity)
Horna – Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne
Thy Light – Suici.De.pression
Cry of Silence – Walking Through the Eternal Tragedy
Bunker 84 – Kombat d'Hier et de Demain
Frakass – Boucliers contre Boucliers
If you had to make a dream come true: sign the group of your dreams... who would it be?
I don't know about that at all, and I don't really care, considering the number of bands I'd like to produce. But to really answer your question, there are necessarily the bands I mentioned above that I would like to see on my label one day!
Free space: add anything you want!
Well, thank you Pierre for giving me this interview. For those who really want to follow me, don't stay on the Facebook page of the label! (this one being just there for the promotion). All those who want to follow the label, it happens via the newsletter! If you are not registered yet, you can send me an email: blackshadow_contact@yahoo.fr
Otherwise, apart from that, I greet all those who participate, in one way or another, in the construction of this small French scene, and I also greet those who continue to buy physical equipment for the groups and support them. Thank you! Thank you!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...