Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
Les Cultissimes SETH reviennent avec une version Live de leur classique "Les Blessures de L'âme" enregistrée aux Feux de Beltane en 2019...
Comme dirait l'autre, là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...Sauf qu'heureusement, la musique survit au temps, en tous cas la bonne ! Et Seth, groupe culte du Black français des années 90 (actifs depuis 1995) n'a jamais cessé ses activités, malgré les projets parallèles de ses membres (The Arrival Of Satan, Blacklodge ou Merrimack pour le vocaliste suprême Saint Vincent ; Sinsaenum, Code ou Void pour le guitariste/clavieriste Heimoth ; Disowning ou Asmodée pour le guitariste Cyriex et Ad Patres ou Enthroned pour le batteur Alsvid) et une pause entre 2005 et 2011.
Réenregistrer un album culte est-il un bon moyen d'en célébrer le 20ème anniversaire ? Pour faire une réponse de normand, ça dépend. Ici il s'agit d'une recréation live de l'album à l'occasion de ses 20 ans, capturée au festival des feux de Beltane en Bretagne cette année.
Hormis l'intérêt pour le public qui était présent et qui a eu la joie d'entendre l'album en entier et joué dans l'ordre, quel intérêt de sortir ce disque, surtout que, personnellement, je suis rarement un gros client d'albums live, notamment en matière de Black Metal.
Et pourtant...
N'est pas Seth qui veut ! Car ici, la magie prend dès les premières secondes de "La Quintessence du Mal". Si l'album originel est toujours aussi bon et n'est aucunement daté, cette version live lui rend un hommage de fort bon aloi et prouve que, 20 ans après, la formation est toujours habitée d'un même feu sacré. Quand résonnent les deux parties de "L'hymne au Vampire" on est littéralement transporté dans ce Black Metal mélodique et féroce à la fois, ce type de Black qu'on a tant de mal à créer de nos jours (oui, car souvent on a affaire soit à du mélodique, soit à du violent, rarement les deux ensemble). St Vincent reproduit parfaitement la crudité de la voix de vampire assoiffé de Majetic VVA, vocaliste originel de l'album, rauque comme la mort. Les claviers sont toujours bien mis en avant, mais sans masquer les guitares (chapeau pour le mix du Live, pas simple !) ou la batterie. Epoque bénie ou le Black pouvait être Trve et beau à la fois, qui renaît ici telle un phoenix pour le bonheur de nos oreilles en manque.
Après un retour remarqué en 2013 avec l'album The Howling Spirit qui proposait un Black Metal plus moderne mais toujours mélodique (et moins véloce ou noir qu'à l'époque) en compagnie du chanteur Black Messiah (déjà présent sur le Era-Decay de 2004) Seth confirment qu'il faut compter sur eux et ne jamais les conjuguer au passé. Que nous réserve l'avenir, en effet, ce retour dans les 90's préside t'il un retour aux sources pour le groupe ? Nous verrons bien, mais une chose est certaine : on ne plaisante pas avec les patrons !
ENGLISH VERSION
The Cult french Black Metal band SETH return with a live version of their classic "Les Blessures de L'âme" recorded at festival Les Feux de Beltane in 2019...
As the other one would say, I'm talking about a time that people under twenty can't know... Except that fortunately, music survives time, or at least the right one! And Seth, the cult group of the French Black Metal wave of the 90s (active since 1995) has never stopped its activities, despite the parallel projects of its members (The Arrival Of Satan, Blacklodge or Merrimack for the supreme vocalist Saint Vincent; Sinsaenum, Code or Void for the guitarist/keyboarder Heimoth; Disowning or Asmodée for the guitarist Cyriex and Ad Patres or Enthroned for the drummer Alsvid) and a break between 2005 and 2011.
Is re-recording a cult album a good way to celebrate its 20th anniversary? To make a Norman answer, it depends. This is a live recreation of the album on the occasion of its 20th anniversary, captured at the Beltane Fire Festival in Brittany this year.
Apart from the interest for the audience who were present and who had the joy of hearing the whole album and played in order, what interest to release this record, especially since, personally, I am rarely a major customer of live albums, especially in terms of Black Metal.
And yet....
Seth isn't a band like the others ! Because here, magic takes place from the very first seconds of "The Quintessence of Evil". If the original album is still as good and not at all dated, this live version pays a very good tribute to it and proves that, 20 years later, the band is still inhabited by the same sacred fire. When the two parts of "The Ode to the Vampire" resonate, we are literally transported into this melodic and fierce Black Metal at the same time, this type of Black that we have such difficulty creating these days (yes, because often we are dealing with either melodic or violent music, rarely both together). St Vincent perfectly reproduces the crudeness of the thirsty vampire voice of Majetic VVA, the album's original vocalist, as hoarse as death. The keyboards are always well highlighted, but without hiding the guitars (hat for the Live mix, not simple!) or the drums. Blessed was the time when the Black could be both Trve and beautiful, which is reborn here like a phoenix for the happiness of our needy ears.
After a remarkable comeback in 2013 with the album The Howling Spirit which offered a more modern but still melodic Black Metal (and less fast or black than at the time) with the singer Black Messiah (already present on the 2004 Era-Decay) Seth confirm that we must rely on them and never combine them in the past. What does the future hold for us, indeed, this return in the 90's presides over a return to the roots for the group? We'll see, but one thing is certain: you don't joke with the bosses!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...