Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
INTERVIEW MALEMENTE - LES RUDIMENTS DU MAL - FR/ENGLISH
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"Y'a des gens qui pensent que la Terre est plate. Des gens qui croient qu'un dieu va les sauver. Des gens qui se tuent pour un regard ou une clope. Et au sujet de la musique, quand j'allume la radio ça me fout la gerbe." (Malementé)
Il est des disques, comme ça, qui vous prennent aux tripes. Malementé m'a parlé dès la première écoute, avec ce mélange chaotique de Black Metal psychiatrique et de Dark Ambient, avec des relents DSBM. Première sortie donc, et projet plus que prometteur. Malementé a rejoint à la batterie le groupe Sentier Des Morts en 2019. Espérons pour autant que cela ne signifie pas la fin de ce projet solo... Le Scribe
Bonjour Malementé, peux tu présenter ton projet à nos lecteurs ?
Bonjour !
Malementé… pour faire court, c'est un projet que j'ai créé sans ambition
particulière, qui me servait juste à balancer 3 riffs ensemble et voir comment
ça rend. De base, je suis batteur, pas guitariste, alors j'avais envie de faire
"comme si je jouais avec quelqu'un", "pour voir". Donc
j'enregistrais avec mon vieux téléphone, puis je mixais sur Audacity, et je
faisais une batterie avec Tuxguitar, puisque j'ai jamais pu avoir de batterie.
Puis je me suis dit qu'il faudrait mettre un nom sur toutes ces chansons , et
ça a fini par devenir Malementé. Du "black" dépressif, avec de
l’expérimental parfois, au gré de mes envies. C'était un exutoire puis une
nécessité.
En vieux français Malementé signifiait “tourmenté”. Est ce là le sentiment
qui domine dans ta musique, la tourmente ? Ton âme tourmentée trouve t'elle un
exutoire dans la musique ?
À la toute
base oui, c'était ça. Mais ça risque de prendre un autre tournant quand je
reprendrai sérieusement.
Ta première démo “les rudiments du mal” est sortie cette année chez Black
Shadow Legions. Peux tu nous parler de la genèse de cette démo et de ta
rencontre avec le label de Black Shadow ?
Cette démo
avait été créée comme indiqué plus haut : sans aucune prétention, des titres
juste comme ça, pour moi, pour les copains, pour sortir une sorte de truc qui
me faisait chier, enfoui en moi.
La rencontre
avec Black Shadow, je me souviens pas vraiment. Si je dis pas de conneries, on faisait
plus ou moins partie des mêmes gens qui avaient un projet de Black assez récent,
(Furfur, Black Holocaust, Unseen Abyss…) et on a du échanger par rapport à ça,
jusqu'à ce qu'il m'explique qu'il lançait son label et que ça lui disait bien
de me produire. Il devait produire l'album qui suivait la démo, mais j'avais
été contacté par un plus gros label pour ça, alors je lui ai dit que je lui
laissais la démo. Je crois que c'est ça.
Ton Black Metal est particulièrement noir et intense, crû et violent. Il
sonne comme la revanche d'un style qui aurait tendance à devenir un peu “poli”.
Comment en es-tu venu à jouer de cette façon ? Qu'essaies-tu d'exprimer ?
Hé bien j'en
sais trop rien, comme je joue ce qu'il me vient, ça dépendait vraiment de mon
humeur du moment, puis y'a que je jouais beaucoup en trémolo et que j'aimais
gratter vite, à l'époque de cette démo.
Je suppose que
je m'exprimais sans volontairement chercher à retranscrire quoi que ce soit par
les riffs.
Toutefois,
maintenant, c'est un peu différent.
Il semble y avoir un renouveau du BM français depuis quelques temps avec de
jeunes gens comme Furfur, Black Holocaust, Unseen Abyss ou Gevaudan. Que penses
tu de cette nouvelle “vague” et de ces groupes ?
J'en pense
trop rien, c'est pas trop ce qui me plaît à vrai dire. Puis j'écoute pas
vraiment non plus, donc je peux pas trop donner d'avis. Mis à part Gévaudan,
j'avais accroché dès le premier aperçu qu'il m'avait envoyé lorsque nous
discutions musique, j'aime beaucoup.
Ta vision du monde dans lequel nous vivons ? Notre futur ?
De la bonne
grosse merde, J'sais pas si c'est décadent, en tous cas c'est bien pourri.
Quand je regarde dans la rue en bas de chez moi, j'me demande où est passée
notre Belle France. Y'a des gens qui pensent que la Terre est plate. Des gens
qui croient qu'un dieu va les sauver. Des gens qui se tuent pour un regard ou
une clope. Et au sujet de la musique, quand j'allume la radio ça me fout la
gerbe.
Notre futur ?
Y'a qu'à voir les actualités politiques et le neo-féminisme, tout bonnement
ridicule. On court à un truc étrange, qui me fout autant la gerbe que quand
j'allume la radio.
Peux tu nous lister tes 20 albums préférés de tous les temps dans tous les
styles ?
J'ai pas
d'album préféré, mais j'en balance quelques uns qui me plaisent :
Alpha Voyage
(Sad),
Absence of
Light (Alene Misantropi),
Cosmic Autumn
(Cosmic Automn)
Carelian
Satanist Madness (Satanic Warmaster)
Il était une
forêt… (Gris)
Lunaris
(Arkona)
J'aime beaucoup
Belphegor, Nargaroth, Sale Freux, également.
En dehors du Black, je me laisse surprendre
par Nujabes et autres Lo-fi, ou par du blues et du jazz, j'aime bien
"Machin - Lettre au Pape", aussi.
Si Malementé était une citation ?
Aucune idée !
Tes principales influences ?
Houla!
Adolescent, j'écoutais du folk du Death, du Black et du pagan black. Temnozor,
Kroda, Belphegor, Burzum, Drakum, Furor Gallico, Cattle Decapitation… je
suppose qu'il y a un peu de tout ça.
La suite pour Malementé ?
Finir la
dizaine de compo que j'ai en attente, déjà… entre les non-achevées, les
non-mixées, et celles à reprendre car je me suis désaccordé pendant
l'enregistrement…
Puis j'ai un
album à faire, que j'ai entamé avec "Le Cimetière". Il m'est inspiré
d'une promenade dans le vieux village en haut d'une de nos collines.Le Vieux Cannet, entre Le Luc en Provence et
Le Cannet des Maures. On était avec ma copine et on a croisé un vieux monsieur
qui était inquiet lorsque nous sommes rentrés dans le cimetière et qu'on a
passé des barrières "interdit". Après qu'il nous ait réprimandés, on
a discuté avec lui, et il nous racontait l'ancien temps, le village
d'autrefois, le cimetière avant qu'il soit ravagé, la raison du "passage
interdit"... Donc je me suis dit qu'il faut retranscrire ou du moins
s'inspirer des récits de nos Anciens, avant qu'il ne soit trop tard. L'album
sera donc en lien avec ça.
Espace libre : ajoute ce que tu veux !
Rien de
spécial à ajouter… Si ce n'est que les futurs albums et titres auront des
paroles un peu moins cucul que les précédents, haha !
Merci
M. !
Pas de quoi,
merci d'avoir lu.
THE ENGLISH VERSION
There are records, like that, that go to your gut. Malementé spoke to me from the first listening, with this chaotic mix of psychiatric Black Metal and Dark Ambient, with DSBM hints. First release then, and a more than promising project. Malementé joined the band Sentier Des Morts on drums in 2019. Let's hope that this doesn't mean the end of this solo project... The Scribe
Hello Malementé, can you present your project to our readers?
Hello! Malementé... to make a long story short, it's a project I created without any particular ambition, I just used it to throw 3 riffs together and see how it sounds. Basically, I'm a drummer, not a guitarist, so I wanted to do "like I'm playing with someone", "just to see". So I would record with my old phone, then I would mix on Audacity, and I would do a drum set with Tuxguitar, since I never had a drum set. Then I thought I should put a name on all these songs, and it ended up becoming Malementé. It's a depressive "black" song, with some experimental stuff sometimes, as I feel like it. It was an outlet then a necessity.
In Old French Malementé meant "tormented". Is this the dominant feeling in your music, the torment ? Does your tormented soul find an outlet in music?
Basically yes, that was it. But it might take a different turn when I get serious again.
Your first demo "Les Rudiments du Mal" was released last year by Black Shadow Legions. Can you tell us about the genesis of this demo and your meeting with Black Shadow label?
This demo was created as mentioned above: without any pretention, just songs like that, for me, for my friends, to release some kind of stuff that pissed me off, buried inside me. The meeting with Black Shadow, I don't really remember. If I'm not bullshitting, we were more or less part of the same people who had a fairly recent Black project (Furfur, Black Holocaust, Unseen Abyss...) and we had to talk about it, until he explained to me that he was launching his own label and that he wanted to produce me. He was supposed to produce the album that followed the demo, but I'd been contacted by a bigger label for that, so I told him I'd let him have the demo. I think that's it.
Your Black Metal is particularly Dark and intense, raw and violent. It sounds like the revenge of a style that tends to become a bit "polished". How did you come to play this way ? What are you trying to express ?
Well, I don't know, I just play what comes to me, it really depended on my mood at the time, and then I played a lot of tremolo and I liked to scratch fast, at the time of this demo. I guess I was expressing myself without trying to express myself through riffs. However, now it's a bit different.
There seems to be a revival of the French BM lately with young people like Furfur, Black Holocaust, Unseen Abyss or Gevaudan. What do you think about this new "wave" and these bands ?
I don't think too much about them, I don't really like them. Then I don't really listen either, so I can't really give an opinion. Apart from Gévaudan, I was hooked from the first glimpse he sent me when we were discussing music, I like it a lot.
Your vision of the world we live in ? Our future ?
Good big shit, I don't know if it's decadent, but it's really rotten. When I look down the street from my house, I wonder where our Belle France has gone. Some people think the Earth is flat. People who believe that a god will save them. People who kill themselves for a look or a smoke. And as for music, when I turn on the radio it makes me puke. Our future? Just look at the political news and neo-feminism, just ridiculous. We're running into something weird, that makes me puke as much as when I turn on the radio.
Can you list your 20 favorite albums of all time in all styles ?
I don't have a favorite album, but I'm throwing out a few that I like: Alpha Voyage (Sad), Absence of Light (Alene Misantropi), Cosmic Autumn (Cosmic Automn) Carelian Satanist Madness (Satanic Warmaster) He was a forest... (Gray) Lunaris (Arkona) I like Belphegor, Nargaroth, Dirty Freaks, too. Apart from Black, I let myself be surprised by Nujabes and other Lo-fi, or by blues and jazz, I like "Machin - Lettre au Pape", too.
If Malementé was a quote?
No idea!
Your main influences?
Wow! As a teenager, I listened to Death, Black and pagan black folk. Temnozor, Kroda, Belphegor, Burzum, Drakum, Furor Gallico, Cattle Decapitation... I guess there's a little bit of all that. What's next for Malementé? Finish the ten or so compositions I have on hold, already... between the unfinished ones, the unmixed ones, and the ones to be taken over because I detuned during the recording... Then I have an album to do, which I started with "Le Cimetière". It was inspired by a walk in the old village on top of one of our hills. Le Vieux Cannet, between Le Luc en Provence and Le Cannet des Maures. We were with my girlfriend and we came across an old man who was worried when we entered the cemetery and passed "forbidden" barriers. After he reprimanded us, we talked with him, and he told us about the old days, the village in the old days, the cemetery before it was ravaged, the reason for the "forbidden passage" ... So I figured we have to transcribe or at least take inspiration from the stories of our Elders, before it's too late. So the album will be linked to that.
Free space: add whatever you want!
Nothing special to add... Except that future albums and titles will have lyrics a little less corny than the previous ones, haha!
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Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
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