Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
THERE IS NO GOD ! Interview With NOTHEIST - Blackened Thrash/Death Metal
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Entretien avec Greg Lambert
Salut Greg, et tout d'abord merci de bien vouloir répondre à mes questions ! Peux tu nous présenter ton one-man band Notheist ?
Salut Pierre ! C’est avec plaisir que je réponds à cette interview.
Notheist, c’est un projet solo qui est né fin 2016 avec l’envie de proposer une musique et des textes très personnels qui correspondent à la vision que j’ai de notre monde.
Tu joues du “blackened Thrash/Death Metal”. Comment en arrive t'on à cette synthèse ?
En étant libre de ses choix (rires). J’aime énormément de styles de musique différents, de Philip Glass à Napalm Death, et j’avais envie que ça transparaisse dans l’album même si j’ai toujours pris soin de garder un fil conducteur et une cohérence à travers tout l’album.
Quel est ton parcours en tant que musicien ?
J’ai commencé la guitare à 10 ans et j’ai tout de suite pris des cours grâce à mes parents qui étaient d’accord pour que je fasse de la guitare mais pas n’importe comment. J’aimais déjà des groupes comme Scorpions, Iron Maiden ou encore Queen et Pink Floyd, mais quand j’ai découvert coup sur coup Metallica & Morbid Angel, pour moi c’était réglé, c’est ce que je voulais faire de ma vie !
J’ai fait partie de différents groupes locaux, et comme les musiciens avec qui je jouais laissaient leurs instruments chez mes parents chez qui nous répétions, j’ai pu commencer à taquiner la batterie ou la basse, et à faire mes premiers enregistrements seul avec la fonction « mix » et le micro intégré d’un ghetto blaster. Autant te dire que la qualité du son était pourrie, mais ça m’a permis d’apprendre différents instruments, et aussi à structurer et arranger un morceau.
J’ai ensuite fait la M.A.I. d’où je suis sorti diplômé mention très bien et après ça, j’ai joué avec Misanthrope, No Return, fondé Zuul Fx et j’ai fait mon petit bonhomme de chemin jusqu’à l’Exoconference d’Alexandre Astier et donc aujourd’hui Notheist.
Qu'est ce qui t'a poussé à tout faire tout seul plutôt que de rejoindre ou de créer un groupe ?
C’est venu d’une envie de ne plus faire de compromis, je sortais d’un nouveau run avec Zuul Fx, et je n’étais pas prêt à me relancer dans un nouveau groupe. J’ai donc commencé à enregistrer des morceaux seul, et petit à petit l’idée a fait son chemin.
C’était aussi une sorte de défi que je me lançais : serais je capable d’assumer un album seul de A à Z ?
A l'écoute de ton album, on est absolument bluffé par ta maîtrise instrumentale. Comment as tu procédé ? La batterie “numérique” ne choque absolument pas !
Tout d’abord merci à toi pour le compliment ! C’est une partie à laquelle j’ai vraiment prêté attention parce que c’est typiquement sur ce genre d’éléments que se fait la différence. Pour l’enregistrement de la batterie, ça s’est fait de 3 différentes manières : certains morceaux ou parties de morceaux ont été joués sur une batterie électronique, une autre partie a été jouée depuis un clavier et enfin une dernière partie a été programmée. Et pour tout ce qui était purement programmé, j’ai apporté une attention particulière à ce que tout soit jouable avec deux pieds & deux mains, et aussi toutes les petites nuances humaines sur le charley, le kick et la caisse claire un peu en arrière du temps sur les parties lourdes … etc
Petit défaut, que d'illustres confrères t'ont déjà fait, je n'innove pas : le mix de la voix. Pourquoi l'avoir autant surmixée ? Si tu cherches un chanteur je faisais ça avant d'écrire ! je suis intéressé ! :)
Si tu es intéressé, pourquoi pas un guest sur le prochain album ? ;-)
Quand au mix de la voix, c’est vrai que c’est quelque chose qui est souvent revenu. Je crois que tout bêtement avec François, l’ingé son avec qui j’ai bossé, on a voulu trop bien faire et on voulait que les paroles soient le plus compréhensibles possibles. Il faut comprendre que pour moi les textes sont vraiment importants et ne sont pas juste là pour remplir du vide ou éviter de faire de l’instrumental. Mais j’ai bien retenu la leçon pour le prochain album ! (rires)
Tes influences principales ? On entend bien du Deicide ou du Morbid Angel par ci par là, et sinon ?
Morbid Angel bien entendu, Deicide j’aime beaucoup les premiers albums et je pense que c’est certains doublages de voix qui t’ont fait penser à ce groupe. Sinon Metallica évidemment, comme beaucoup de gens de ma génération James Hetfield est à l’origine de ma vocation. Sinon Napalm Death, Godflesh, Entombed, Dismember, Cynic ou Meshuggah sont des groupes qui m’ont vraiment influencé. Je suis vraiment un grand fan du OSDM floridien et scandinave. Après il y a aussi beaucoup d’influences en dehors du metal comme Dead Can Dance, Fever Ray, Philip Glass, The Cure … simplement ça ne s’entend pas forcément car le contexte est bien différent.
Franchement, arriver à un tel niveau de maîtrise musicale, ça demande combien d'années de travail ?
Déjà merci encore pour le compliment. Après, pour te situer les choses, ça fait une trentaine d’années que j’ai commencé la guitare, et j’essaie de toujours apprendre, toujours développer une nouvelle technique, écrire de meilleurs morceaux, proposer des arrangements plus intéressants … Le jour où je penserai avoir fait le tour de la question et que je n’ai plus rien à apprendre, je revendrai tout et j’irai à la pêche ! Mais ça ne risque pas d’arriver ! (rires)
De plus, tu insinues des mélodies modernes et vraiment originales dans tes morceaux (cf le “tube” God Of Meat). D'où te vient ce goût là ?
Pour les mélodies dont tu parles, je pense justement que ça vient de mon gout pour toutes les musiques au delà du metal, notamment la scène gothique, post punk … Les groupes de cette scène ne s’embarrassent pas toujours d’académisme musical et c’est très inspirant. À l’inverse j’adore aussi des musiciens comme Allan Holdsworth ou Al di Meola et je ne me lasse pas d’écouter les œuvres de Chopin, Bach ou encore Stravinsky ou Moussorgksi.
Tout ça mélangé donne les mélodies que tu as remarquées. Quelle est ta vision du Metal français aujourd'hui ?
Le metal français se porte bien et ne se limite pas qu’à Gojira loin de là. Des formations comme Misanthrope qui fêtent ses 30 ans sont toujours là, Mercyless aussi par exemple qui fait toujours des concerts d’une puissance absolument phénoménal. Et d’un autre côté tu as la génération montante qui fait des trucs vraiment incroyables comme Uneven Structure ou Kadinja. En plus brutal tu as Ad Patres qui sont vraiment excellents et les alsaciens de Beyond the Void ne sont pas en reste non plus ! Après il y a toujours un peu la sensation de ne pas toujours être prophète en son pays, mais bon on est en France, pas en Allemagne …
L'avenir pour Notheist ? La formation d'un groupe live ? Bosses tu déjà sur un deuxième album ?
Une formation live, oui j’y pense, mais pas à n’importe quel prix. J’aimerais vraiment beaucoup défendre les morceaux sur scène mais si je ne suis pas à 200% sûr des personnes qui m’accompagnent, je n’irai pas. Je suis actuellement en recherche, alors si des musiciens qui lisent cette interview souhaitent se proposer qu’il n’hésite pas !
Et petit scoop pour toi : j’ai déjà commencé à enregistrer des nouveaux riffs, des idées, des bouts de morceaux pour un 2nd album, donc oui il y aura définitivement un 2nd Notheist. Si Notheist était une citation ou un proverbe ?
Ça serait une citation de Jean Sebastien Bach :
« un travail incessant, une analyse, une réflexion, beaucoup d’écriture, une autocorrection sans fin, c’est mon secret »
Notheist...pas de Dieu...te vois tu comme Athée ou plutôt disciple de quelque obédience occulte et obscure ?
Je dois t’avouer que j’ai un penchant certain pour les sciences occultes & toutes ces recherches sur l’invisible et les secrets de la nature. Mais très clairement l’idée d’un dieu omniscient, omnipotent n’est définitivement pas pour moi !
Ajoutes ce que tu veux est l'essentiel de la loi (Aleister Crowley remixé) :
Merci à toi de m’avoir laissé m’exprimer et merci pour ton soutien. Je voudrais aussi en profiter pour remercier Mystyk Prod qui fait un boulot formidable. Ce sont des gens professionnels et passionnés et c’est un vrai plaisir que de leur être associé.
Enfin un grand merci aux fans, à tout le soutien que je reçois d’un peu partout car c’est ce qui donne du sens à ce que je fais !
Merci Beaucoup Greg !
THE ENGLISH VERSION
He played with MISANTHROPE, NO RETURN, created ZUUL FX and accompanied Alexandre Astier! That's all! Here is today the solo project of Greg Lambert, a lovely guy who makes great music! Let's go!
Hi Greg, and first of all thank you for answering my questions! Can you introduce us to your one-man band Notheist ?
Hi Pierre ! It's with pleasure that I answer this interview.
Notheist is a solo project that was born at the end of 2016 with the desire to offer a very personal music and lyrics that correspond to the vision I have of our world.
You play "Blackened Thrash/Death Metal". How do you come to this synthesis?
By being free to make your own choices (laughs). I like a lot of different styles of music, from Philip Glass to Napalm Death, and I wanted it to be reflected on the album even though I've always been careful to keep a common thread and coherence throughout the album.
What is your background as a musician?
I started playing the guitar when I was 10 years old and I took lessons right away thanks to my parents who agreed that I could play the guitar but not just any way. I already liked bands like Scorpions, Iron Maiden or Queen and Pink Floyd, but when I discovered Metallica & Morbid Angel, it was a done deal for me, it's what I wanted to do with my life!
I played in different local bands, and as the musicians I played with left their instruments at my parents' house where we rehearsed, I was able to start teasing the drums or the bass, and make my first recordings alone with the "mix" function and the integrated microphone of a ghetto blaster. I might as well tell you that the sound quality was rotten, but it allowed me to learn different instruments, and also to structure and arrange a song.
Then I did the M.A.I. from which I graduated cum laude and after that, I played with Misanthrope, No Return, founded Zuul Fx and I made my way to Alexandre Astier's Exoconference and thus today's Notheist.
What pushed you to do everything by yourself rather than joining or creating a band?
It came from a desire not to compromise anymore, I was just coming out of a new run with Zuul Fx, and I wasn't ready to start a new band. So I started recording songs on my own, and little by little the idea took off.
It was also a kind of challenge for me: would I be able to handle an album alone from A to Z?
Listening to your album, we are absolutely amazed by your instrumental mastery. How did you proceed? The "digital" drums don't shock at all!
First of all thank you for the compliment! It's a part I really paid attention to because it's typically on this kind of elements that the difference is made. For the recording of the drums, it was done in 3 different ways: some songs or parts of songs were played on electronic drums, another part was played from a keyboard and finally a last part was programmed. And for everything that was purely programmed, I paid particular attention to make sure that everything was playable with two feet & two hands, and also all the little human nuances on the hi-hat, kick and snare drum a little bit backwards on the heavy parts ... etc.
Small flaw, which illustrious colleagues have already done to you, I do not innovate: the mix of the voice. Why did you overmix it so much? If you're looking for a singer I used to do that before writing! I'm interested! :)
If you're interested, why not a guest on the next album ? ;-)
As for the voice mix, it's true that it's something that came up a lot. I think with François, the sound engineer I worked with, we wanted to do it too well and we wanted the lyrics to be as understandable as possible. You have to understand that for me the lyrics are really important and they're not just there to fill up a void or avoid doing instrumental stuff. But I've learnt the lesson for the next album! (Laughs)
What are your main influences? You can hear Deicide or Morbid Angel here and there, and if not?
Morbid Angel of course, Deicide I really like the first albums and I think it's some voice dubbing that made you think about this band. Otherwise Metallica of course, like a lot of people of my generation, James Hetfield is at the origin of my vocation. Otherwise Napalm Death, Godflesh, Entombed, Dismember, Cynic or Meshuggah are bands that really influenced me. I'm really a big fan of the Florida and Scandinavian OSDM. Then there are also a lot of influences outside of metal like Dead Can Dance, Fever Ray, Philip Glass, The Cure ... just it doesn't necessarily make sense because the context is very different.
Honestly, to reach such a level of musical mastery, how many years of work does it take?
Thanks again for the compliment. After that, to give you a background, I started playing guitar about 30 years ago, and I'm always trying to learn, to develop a new technique, to write better songs, to propose more interesting arrangements... The day I think I've done the whole thing and that I have nothing more to learn, I'll sell everything and I'll go fishing ! But that's not going to happen ! (laughs)
Moreover, you insinuate modern and really original melodies in your songs (see the "hit" God Of Meat). Where does this taste come from?
For the melodies you're talking about, I just think it comes from my taste for all music beyond metal, especially the gothic, post punk scene... The bands in this scene don't always bother with musical academism and it's very inspiring. On the other hand I also love musicians like Allan Holdsworth or Al di Meola and I never get tired of listening to Chopin, Bach, Stravinsky or Mussorgksi.
All that mixing and matching gives you the melodies you've noticed.
What is your vision of French Metal today?
French Metal is doing well and is not limited to Gojira far from it. Bands like Misanthrope who are celebrating their 30th anniversary are still there, Mercyless for example, who still play gigs of absolutely phenomenal power. And on the other hand, you have the new generation that does some really incredible stuff like Uneven Structure or Kadinja. On top of that, you have Ad Patres who are really excellent and the Alsatians of Beyond the Void are not to be outdone either! Afterwards, there's always the feeling that you're not always a prophet in your own country, but we're in France, not in Germany ...
The future for Notheist? Forming a live band? Are you already working on a second album ?
A live band, yes I'm thinking about it, but not at any price. I'd really like to defend the songs on stage but if I'm not 200% sure about the people I'm playing with, I won't go. I'm currently in research, so if any of the musicians reading this interview would like to volunteer, please do not hesitate!
And here's a little scoop for you: I've already started recording new riffs, ideas, bits of tracks for a 2nd album, so yes there will definitely be a 2nd Notheist.
If Notheist was a quote or a proverb ?
It would be a quote from Johann Sebastian Bach:
"incessant work, analysis, reflection, much writing, endless self-correction, that's my secret."
Notheist...no God...do you see yourself as an Atheist or rather a disciple of some occult and obscure obedience?
I must confess to you that I have a definite penchant for the occult sciences & all this research on the invisible and the secrets of nature. But very clearly the idea of an omniscient, omnipotent god is definitely not for me!
Adding what you want is the gist of the law (Aleister Crowley remixed) :
Thank you for letting me express myself and thank you for your support. I would also like to take this opportunity to thank Mystyk Prod who is doing a great job. They are professional and passionate people and it's a real pleasure to be associated with them.
Finally a big thank you to the fans, to all the support I receive from all over the world because that's what gives meaning to what I do!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...