Black Metal ? Doom Metal ? Ambient ? Rock'n'Roll ? Ok ! Mais surtout "Musique Noire de Vendée". Jinkstraum n'invente pas son propre style because il se la pête le père Emet, non, point du tout ! Jinkstraum c'est un composé/précipité de musique sombre mêlant plusieurs sous-courants et beaucoup de personnalité ! Alors le mieux c'est encore d'aller écouter tout ça et de télécharger (gratos !) les albums sur Bandcamp. Maisons de disques et prods, merci de vous pencher sur la question !
Entretien avec Emet, Septembre 2019
Bonjour Emet et merci de répondre à cette interview ! Peux tu présenter Jinkstraum a nos lecteurs ?
Bonjour Pierre, et merci de me recevoir dans ton joli salon; ton café sent délicieusement bon.
Alors Jinkstraüm, jusqu'ici, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait (si demain il y a), c'est un "projet" (a)musical tenu en solo. Le truc a été imaginé il y a à peu près une dizaine d'années et j'ai commencé à disséminer mes premiers morceaux durant l'été 2013. Devant être un projet plus orienté BM atmos, ça a viré ambient au fur et à mesure (la jonction se faisant nettement sur le premier split de MNDV). Et, depuis quelques mois, je me concentre sur les prestations live, cela faisant évoluer ma façon de composer et de penser mes morceaux. Peut être que certains y verront un penchant shoegaze ou post-rock, d'autres n'y entendront que larsen et sons de cloches.
Jinkstraüm, dans le meilleur des cas, ce serait la bande-son de ton cauchemar préféré, celui où tu aimerais te réfugier après avoir un peu trop ouvert les yeux.
Tu joues de la “musique noire de Vendée” : peux tu nous parler de cette appellation ?
Musique Noire De Vendée est donc, comme tu l'as bien compris une espèce d’appellation que mes bons amis Typhus (de Koldkrypt, Progeny Of Salem,...), Jérémie (de Snow Shards, Frimas,...) et moi-même avons bricolé pour se faire une espèce d'auto-promo. C'est un collectif et une étiquette à la "Nos régions ont du talent", reste à savoir si le talent est un concept bourgeois, acceptable ou non.
Nous voulions sûrement montrer que de par chez nous, la Vendée, ce n'est pas seulement le grand et magnifique néant, MC Circulaire, P2V et les traditions éthyliques. Nous avons donc sorti quelques splits ensemble, puis avec d'autres amis. Ces prods sont toutes disponibles gratuitement sur bandcamp. Nous avons pu y mener diverses expérimentations, des travaux thématiques et autres. Pour le moment, MNDV semble être un peu en suspens, mais, c'est bien connu "N'est pas mort ce qui à jamais dort", et nous sommes tous plus ou moins actifs de notre côté. Wait and see.
Sur ta page Facebook tu cites des artistes comme Neil Young, Death In June ou Darkthrone. Cet éclectisme correspond bien a ta musique. En quoi ces artistes t'ont ils influencé ?
Ces questions d'influences ne sont que subjectives, je ne peux pas vraiment dire si ceux-ci sont les artistes qui ont eu le plus d'impact sur moi ou sur la façon dont je créé. Il faudrait un vrai point de vue extérieur et documenté.
J'aime ces artistes pour leurs créations ou pour la façon dont ils les incarnent. Neil Young est un magicien, un aède la foudre entre les doigts. Réécouter le Live Weld ou retourner voir Dead Man est toujours un moment exaltant. Peut être que cela peut laisser de marbre, mais, pour ma part, Neil Young me donne envie de pousser plus encore l'expérimentation vers le lyrisme et le feeling.
Death In June est un groupe imposant à la création large et variée et à l'impact qui n'a pas été encore reconnu à sa juste valeur. J'ai beau être fan de King Dude, Have A Nice Life ou Laibach, ces formations là n'existeraient pas sans Death In June. Ce groupe, c'est une ambiance dense mais une retenue folle. Un tact étrange qui me scotche à chaque fois.
Quant à Darkthrone, c'est le groupe vers lequel je retourne constamment. C'est un juke-box où il n'y a que des tubes composés avec amour. Chez eux, il n'y a pas d'impératif financier, il n'y a pas de compromis, et, étant donné qu'ils n'ont rien à prouver et qu'ils surclassent la majorité des groupes de BM toutes époques confondues, ils sont au-dessus de la mélée et font ce qu'ils veulent musicalement. Et puis, chez eux, il y a le sens de la formule quoi, "Leave No Cross Unturned", "Hans siste Vinter", "In The Shadow Of The Horns", et j'en passe.
Tu parles de Satan sur ton Bandcamp, quel est ton rapport a l'occulte ?
Satan est un refus de la voie imposée; la bible désigne le bien comme étant l'acceptation des normes, des volontés de Dieu, du père, du système envers qui nous devons être obéissant et reconnaissant. Nos sociétés sont faites sur des modèles très proches et hérités de ceux présentés dans la Bible, je ne t'apprends rien. Satan peut devenir un avatar du choix, que l'on soit croyant ou non. Il devient l'exploration et le refus de l'oppression, quitte à devenir opposant. Lavey n'est pas inintéressant sous son vernis théâtral; il y est question de respect et d'amour, mais aussi de ne pas se laisser vampiriser par quoi que ce soit. Par extension, il faudrait aussi se méfier du culte de l'égo, de la pensée circulaire et de l'à-priori. Choisir de reconnaître ce qui fait partie de soi mais qu'on se refuse à dévoiler, ce qu'on a occulté, les peurs, les haines, les désirs, les structures de pensée, c'est mieux se connaître pour mieux appréhender le monde. Nous sommes des animaux construits sur la répression des pulsions. Quand on les reconnaît, on peut les travailler, les sublimer.
Quant aux occultismes en général, ils me semblent discrédités ( et/ou fantasmés) en Occident pour la simple et bonne raison que chaque système supplante les autres en s'imposant. Croire en la Science n'est pas plus absurde que de croire au Chupacabra. Croire n'est pas comprendre ou observer. Il n'y a que les moules et les imbéciles qui adhèrent. L'occulte, les occultismes, tout comme les religions, les textes sacrés, les philosophies, sont des outils intéressants pour l'exploration de soi-même. Bien fait, le tarot peut être aussi révélateur qu'une conversation avec un psy ou avec ton Yi Jing, à condition de ne rien prendre pour argent comptant, de dépouiller l'apparat et de ne pas s'y arrêter. Enfin, après, ce n'est que mon avis, et les avis, tout le monde en a un. Pavé César.
Tes EP et ton album sont en téléchargement gratuit. Envisages tu la sortie d'une version physique ? Et si oui, sous quel format ?
Alors, pour le moment, mon banquier, mes producteurs, le PDG d'Universal et moi-même n'envisageons rien en sortie de version physique. Si quelqu'un pouvait être intéressé à produire des séries, cela m'enchanterait. Vinyle, cassettes, CD, et vignettes panini. D'ailleurs, avec mes bons amis de Frimas, on devrait sortir un split dans les 3 ans, nous aurons sûrement une petite série cassette de disponible.
Tes influences littéraires, cinématographiques, artistiques ? En quoi ont elles un impact sur Jinkstraum ?
Elles sont très vastes, je brasse beaucoup de livres et de films; j'aime voir et lire constamment des créations différentes. Bien que je ne me tourne moins vers les fictions qu'autrefois, elles m’intéressent bien plus désormais pour leur forme et pour la façon dont elles traitent leur sujet que pour le divertissement offert. Une fiction n'en est jamais vraiment une et, un témoignage est toujours une certaine fiction. La façon dont la subjectivité est embrassée m'intéresse car elle s'exprime par le style, par la plastique. Sinon, je lis pas mal de bouquins de sciences humaines et je consomme pas mal de séries. Etant donné que je considère mes morceaux comme des illustrations ou des narrations courtes, les films ou les livres me donnent parfois des thématiques à explorer, ou des visions différentes intéressantes de ces thématiques à repenser. En passant, j'ai disséminé des clins d’œil à Flaubert, Philip K. Dick, Tolkien et d'autres dans mes morceaux. Si quelqu'un.e m'en retrouve quatre, je lui envoie un t-shirt.
Quant aux arts plastiques en général, ma culture est trop restreinte pour vraiment pouvoir parler d'une quelconque influence. La méthode et les formes vont sûrement m'attirer plus que le sujet. Une ligne bien dessinée, adéquate, un rythme bien tempéré ou un équilibre correctement pensé m'accrochent toujours.
Enfin, la plupart du temps, j'ai l'impression d'être plus influencé par des ambiances, par des scènes (réelles, ou issues d’œuvres diverses, historiques ou de fiction par exemple) ou par les sons que l'on rencontre tous les jours que par des artistes ou des créations particulières. Le vent dans les arbres ou les vibrations ressenties dans un bâtiment proche d'un chantier seront souvent plus inspirante que des créations délibérément artistiques.
Si tu devais décrire Jinkstraum à quelqu'un qui ne connaît pas du tout ce genre de musique ?
J'en ai aucune idée. Peut être que Jinkstraüm c'est du son plus dense que la plupart des autres trucs, mais en moins rythmé? Les structures habituelles ne m'intéressent pas vraiment, je n'y connais pas grand chose en harmonie et je ne suis pas un bon instrumentiste. Quand je pense un morceau ou un album, je le fais de la même façon que je cuisine. Je cherche un ressenti, un truc qui laissera une impression sur les nerfs, une rencontre de textures, et parfois une pulsation. Quelque chose de vivant qui doit marquer sur son passage. Souvent, je me laisse submerger et les choses prennent parfois leur propre tournure. J'ai souvent l'impression de peindre ou de modeler plutôt que d'enregistrer. Comme si je faisais du mauvais Klein, du Pollock médiocre, du Giacometti enflé en ayant Hokusai et Turner qui me trotterait dans la tête.
Tes 20 albums préférés de tous les temps ?
Cette question est horrible, c'est infaisable, je vais oublier des trucs et il n'y aura pas d'ordre et plein d'évidences.
-Rubber Soul des Beatles, évidemment
-Red de King Crimson, parce qu'il fallait faire un choix
-Under The Sign Of Hell de Gorgoroth, version de 1997, évidemment
-Chape de Plomb des Gasmask Terror, mais j'aurais pu citer n'importe quelle autre sortie de ces gars. Vous nous manquez hein.
-The Underground Resistance de Darkthrone, l'indétrônable
-On The Beach de Neil Young, poésie en bord de mer
-F#a#infinity de Godspeed you/Black Emperor, oui oui oui.
-Seventeen Seconds de The Cure, mais j'aurais pu dire Faith ou Mixed Up
-The Glowing Man de Swans, groupe le plus brutal de cette planète, cet album parce qu'il fallait en choisir un et que je n'avais pas envie de tergiverser 20 ans
-Filosofem de Burzum, inratable
-Exploding Heads de A Place To Bury Strangers, un album qui donne envie de danser, mettre le feu à Rome, aimer, détester, et faire de la musique.
-Thematic emanation of archetypal multiplicity de Blut Aus Nord, rarement je n'aurais autant envié une telle création
-On Parole de Motörhead, coup d'essai, que du tube et ça justifiera aussi pourquoi je ne mettrais malheureusement pas de Hawkwind dans cette liste
-Dømkirke de Sunn O))), le plus beau, le plus fin
-Master Of Reality de Black Sabbath, pas besoin de me justifier, mais ça aurait put être le Vol. 4 aussi, ou le Live Evil.
-Jouez Cithare! des soeurs du Carmel de Luçon, une pépite locale.
-Push The Sky Away, de Nick Cave & The Bad Seeds, beauté, quand tu nous tiens.
-Apparitions de Urfaust, un album qu'il est bien pour l'écouter.
-Lillie f-65 de St Vitus, pas facile. D'ailleurs, j'ai pas encore mis de Black Flag dans cette liste non?
-Koto Music de Kimio Eto, dans 200 ans, ce sera toujours aussi plaisant et grave.
-Tocsin de Year Of No Light, on attend la suite hein. Et un run avec MMOB.
-Conan le Barbare, l'OST, de Basil Poledouris, parce que c'est ce qu'il y a de meilleur dans la vie
-Flood de Boris, quand on parle de douceur.
-Lysol des Melvins, l'alpha, l'omega.
Et pas une ligne sur les Ramones, Type O Negative, sur Tangerine Dream, sur la BO de Twin Peaks, sur mon amour du rockabilly, du thrash teuton, du surf rock, du punk à roulette et du Hardcore à short...
Espace libre : ajoutes ce que tu veux !
Je cherche des dates un peu partout, n'hésitez pas à me contacter!
Merci pour l'accueil, ton café était extra; à tché feïte!
Keep On Doomin' In The Free World.
MERCI EMET !
***
Black Metal? Doom Metal ? Ambient ? Rock'n'Roll ? Okay! But especially "Musique Noire de Vendée". Jinkstraum doesn't invent his own style because he's a father Emet, no, not at all ! Jinkstraum is a composed/precipitated dark music mixing several undercurrents and a lot of personality ! So the best thing to do is to listen to all this and download (for free!) the albums on Bandcamp. Record labels and prods, thanks for looking into it!
Interview with Emet, September 2019
Hello Emet and thank you for answering this interview ! Can you introduce Jinkstraum has our readers?
Good morning Pierre, and thank you for having me in your nice living room; your coffee smells delicious.
So Jinkstraüm, so far, because we don't know what tomorrow will be made of (if tomorrow there is), it's a (a)musical "project" held in solo. The thing was imagined about ten years ago and I started to spread my first pieces in the summer of 2013. Being a more BM atmos oriented project, it became more ambient as time went by (the junction was clearly made on the first split of MNDV). And, for the last few months, I've been concentrating on live performances, which has made my way of composing and thinking about my songs evolve. Maybe some will see a shoegaze or post-rock tendency, others will only hear feedback and bells.
Jinkstraüm, in the best of cases, it would be the soundtrack to your favourite nightmare, the one where you would like to take refuge after having opened your eyes a little too much.
You play "black music from the Vendée": can you tell us about this appellation?
Musique Noire De Vendée is a kind of label that my good friends Typhus (from Koldkrypt, Progeny Of Salem,...), Jérémie (from Snow Shards, Frimas,...) and myself have tinkered with to make a kind of self-promotion. It's a collective and a label à la "Our regions have talent", it remains to be seen if talent is a bourgeois concept, acceptable or not.
We surely wanted to show that from our part of the world, the Vendée is not only the great and magnificent nothingness, MC Circular, P2V and ethylic traditions. So we released a few splits together, then with other friends. These prods are all available for free on bandcamp. We were able to conduct various experiments, thematic work and other things. For the moment, MNDV seems to be a bit on hold, but it's well known "Is not dead what sleeps forever", and we are all more or less active on our side. Wait and see.
On your Facebook page you mention artists like Neil Young, Death In June or Darkthrone. This eclecticism fits well with your music. How did these artists influence you ?
These questions of influences are only subjective, I can't really say if these are the artists that have had the most impact on me or on the way I create. It would take a real outside point of view that's documented.
I like these artists for their creations or for the way they embody them. Neil Young is a magician, a lightning bolt through his fingers. Listening to the Live Weld or going back to see Dead Man is always an exhilarating moment. Maybe it can leave you speechless, but, for my part, Neil Young makes me want to push the experimentation even more towards lyricism and feeling.
Death In June is an imposing band with a wide and varied creation and an impact that hasn't yet been recognized at its true value. I may be a fan of King Dude, Have A Nice Life or Laibach, but these bands wouldn't exist without Death In June. This band, it's a dense atmosphere but a crazy restraint. A strange tact that makes me stick to it every time.
As for Darkthrone, it's the band I keep going back to. It's a jukebox where there are only hits composed with love. With them, there is no financial imperative, there is no compromise, and since they have nothing to prove and since they surpass the majority of BM bands from all eras, they are above the fray and do what they want musically. And then, at home, there's the meaning of what, "Leave No Cross Unturned", "Hans siste Vinter", "In The Shadow Of The Horns", and so on.
You talk about Satan on your Bandcamp, what is your relationship to the occult?
Satan is a rejection of the imposed way; the Bible designates goodness as the acceptance of norms, of the will of God, of the father, of the system towards which we must be obedient and grateful. Our societies are made on models very close to and inherited from those presented in the Bible, I teach you nothing. Satan can become an avatar of choice, whether one is a believer or not. He becomes the exploration and rejection of oppression, even if it means becoming an opponent. Lavey is not uninteresting under his theatrical veneer; it's about respect and love, but it's also about not letting yourself be vampirized by anything. By extension, one should also beware of the cult of the ego, of circular thinking and a-priori. Choosing to recognize what is part of oneself but which one refuses to reveal, what one has hidden, fears, hatreds, desires, thought structures, is to know oneself better in order to better apprehend the world. We are animals built on the repression of impulses. When we recognize them, we can work on them, sublimate them.
As for occultisms in general, they seem to me to be discredited (and/or fantasized) in the West for the simple and good reason that each system supplants the others by imposing itself. Believing in Science is no more absurd than believing in the Chupacabra. Believing is not understanding or observing. Only mussels and fools adhere. The occult, occultisms, as well as religions, sacred texts, philosophies, are interesting tools for the exploration of oneself. Done well, tarot can be as revealing as a conversation with a shrink or with your I Ching, as long as you don't take anything at face value, strip away the pomp and circumstance and don't stop there. Anyway, afterwards, it's only my opinion, and opinions, everyone has one. Pavé César.
Your EPs and album are free to download. Do you plan to release a physical version? And if so, in what format?
So, for the moment, my banker, my producers, the CEO of Universal and myself are not considering releasing a physical version. If anyone would be interested in producing series, I would be delighted. Vinyl, tapes, CDs, and panini stickers. By the way, with my good friends from Frimas, we should release a split within 3 years, we will surely have a small cassette series available.
Your literary, cinematographic, artistic influences ? How do they have an impact on Jinkstraum?
They're very vast, I'm mixing a lot of books and films; I like to see and read different creations all the time. Although I don't turn to fiction as much as I used to, I'm much more interested in the form of fiction and the way it treats its subject than in the entertainment it offers. Fiction is never really fiction, and a testimony is always a certain fiction. The way subjectivity is embraced interests me because it is expressed through style, through plasticity. Otherwise, I read a lot of books in the humanities and I consume a lot of series. Since I consider my pieces as illustrations or short narratives, films or books sometimes give me themes to explore, or interesting different visions of these themes to rethink. By the way, I've spread winks to Flaubert, Philip K. Dick, Tolkien and others in my pieces. If someone finds four of them, I send them a t-shirt.
As for the plastic arts in general, my culture is too restricted to really be able to talk about any influence. The method and the forms will surely attract me more than the subject. A well-drawn, adequate line, a well-tempered rhythm or a correctly thought-out balance always catch me.
Finally, most of the time, I have the impression to be more influenced by atmospheres, by scenes (real, or from various works, historical or fictional for example) or by sounds we meet every day than by artists or particular creations. The wind in the trees or the vibrations felt in a building close to a construction site will often be more inspiring than deliberately artistic creations.
If you had to describe Jinkstraum to someone who doesn't know this kind of music at all?
I have no idea. Maybe Jinkstraum is denser sounding than most other stuff, but less rhythmic? I'm not really interested in the usual structures, I don't know much about harmony and I'm not a good instrumentalist. When I think about a song or an album, I do it the same way I do my cooking. I'm looking for a feeling, something that will leave an impression on the nerves, a meeting of textures, and sometimes a pulse. Something lively that has to mark its passage. Often I let myself be overwhelmed and sometimes things take their own turn. I often feel like I'm painting or modelling rather than recording. As if I was doing bad Klein, mediocre Pollock, swollen Giacometti with Hokusai and Turner running through my head.
Your 20 favourite albums of all time?
This question is horrible, it's impossible to answer, I'm going to forget things and there will be no order and plenty of evidence.
-Rubber Soul of the Beatles, obviously
-Red by King Crimson, because a choice had to be made... -Red by King Crimson, because a choice had to be made.
-Under The Sign Of Hell by Gorgoroth, 1997 version, of course...
-Gasmask Terror Lead Cover, but I could've quoted any other exit from those guys. We miss you guys, huh.
-The Underground Resistance by Darkthrone, the uncontrollable
-On The Beach by Neil Young, seaside poetry
-F#a#infinity by Godspeed you/Black Emperor, yes yes yes.
-Seventeen Seconds from The Cure, but I could've said Faith or Mixed Up.
-The Glowing Man by Swans, the most brutal band on this planet, this album because I had to choose one and I didn't want to procrastinate for 20 years.
-Burzum's Filosofem, unbreakable.
-Exploding Heads from A Place To Bury Strangers, an album that makes you want to dance, set fire to Rome, love, hate, and make music.
-Thematic emanation of archetypal multiplicity by Blut Aus Nord, rarely have I envied such a creation so much.
-On Parole de Motörhead's word, test drive, only tube and that will also justify why I would unfortunately not put Hawkwind in this list.
-Dømkirke of Sunn O)))), the most beautiful, the finest.
-Black Sabbath's Master Of Reality, no need to justify it to me, but it could have been Vol. 4 too, or the Live Evil.
-Play Zither! -Sisters of the Luzon Carmelite Sisters, a local nugget.
-Push The Sky Away, by Nick Cave & The Bad Seeds, gorgeous, when you've got us. -Push The Sky Away, by Nick Cave & The Bad Seeds, gorgeous, when you've got us.
-Appearances by Urfaust, an album he's good to listen to. -Please play Cithare!
-Lillie f-65 from St Vitus, no easy feat. -St Vitus. Besides, I haven't even put Black Flag on that list yet, have I?
-Koto Music by Kimio Eto, in 200 years, it will still be as pleasant and serious.
-Year Of No Light knock, we're waiting for the next one, eh? -Year Of No Light. And a run with MMOB.
-Conan the Barbarian, OST, by Basil Poledouris, because it's the best thing in life.
-Flood from Boris, when it comes to sweetness. -Flood from Boris, when it comes to sweetness.
-Melvin's Lysol, the alpha, the omega. -Melvin's Lysol, the alpha, the omega.
And not a line on the Ramones, Type O Negative, on Tangerine Dream, on the Twin Peaks soundtrack, on my love of rockabilly, Teuton thrash, surf rock, roller punk and short hardcore...
Free space : add what you want !
I'm looking for dates everywhere, don't hesitate to contact me!
Thank you for the welcome, your coffee was great; a tché feïte!
Keep On Doomin' In The Free World.
THANK YOU EMET!