Le Black Metal.
Je sais aussi que tu as un invité trés spécial pour l'album en la personne de Meyhnach de Mutiilation qui joue sur un titre ! La classe ! Comment cela s'est il mis en place ?
Meyhnach est une personne connue et reconnue de par son talent et sa longévité dans le milieu du Metal underground, il est l’un des leaders de l’association « Les légions noires » connue et reconnue dans le monde entier, avec, comme point de chute, le Sud de la France, dont je suis résident.
J’ai rencontré Meyhnach il y plus de 10 ans lors d’un de mes concerts (ancienne formation) et nous avions échangés quelques points de vues artistiques.
Nous avions perdu contact durant plusieurs années pour diverses raisons.
Il y a quelques mois nous nous sommes retrouvés lors d’un concert (Dopethrone me semble t’il) sur Montpellier) et nous avons décidés d’allier nos forces afin de collaborer sur différents projets communs.
C’est à ce moment-là que nous avons décidé de composer un morceau en duo sur l’album qui se nommera « ‘The Satanik Mass » en clin d’œil aux écrits d’Anton Lavey pour son excitante fiction populaire.
A partir de ce moment-là, notre collaboration a crée un intérêt commun qui a amené à la suite de notre histoire…
Pour avoir eu la chance d'écouter l'album je t'avoue avoir vraiment adoré ! J'y retrouve la flamme originelle du Black Metal ! Je sais que ton groupe a 15 ans d'âge mais là j'ai l'agréable sensation de retrouver les heures de gloires de black légions ! Peux tu nous parler du processus de compostion du disque, et quels objectifs t'étais tu fixé avec celui ci ?
Tout d’abord je te remercie pour ce retour concernant l’aspect qualitatif et nostalgique qui me tiennent beaucoup à cœur.
Effectivement mes premières influences restent les origines glorieuses de ces artistes qui ont évolués tout au long des années 90.
Une patte artistique est vraiment reconnaissable parmi tout ce qui a suivi après leur ascension.
J’ai évolué avec cet univers abyssal et historique chaotique, ce qui m’a amené à rechercher à creuser au plus profond des angoisses humaines, afin que les audiophiles ressentent un profond malaise après l’écoute de ma musique.
Je ne cherche pas la gloire ou « qui fera la musique la plus sombre », pour ma part, je n’ai jamais cherché à composer du black Metal malgré mon adoration pour cet univers, éthique, psychologique, artistique, historique ; je n’ai fais qu’exposer ce que je ressentais et malheureusement pour les âmes sensibles, le diable n’a pas qu’un visage.
La noirceur de mon âme apporte un atmosphère nihiliste, névrosée et chaotique, cela sort naturellement, je ne cherche pas à assombrir mes morceaux, ils font partis de moi, c’est une partie de mon âme si je ne puis dire qui est souillée.
C’est un exutoire pour ma part.
Aucune gloire, aucune envie d’écraser d’autres confrères, juste le chaos terrestre.
Comment as tu retrouvé ce son tranchant et haineux ? Où avez vous enregistré ?
Ce son a été apporté par l’expérience et le talent avéré de LUDOVIC TOURNIER, qui collabore et travail avec des dizaines et des dizaines de groupes cultes depuis le début des années 90, il a répondu à mes besoins en alliant, ce son très agressif et tranchant moderne, tout en respectant l’univers très particulier de Morguiliath que j’ai forgé depuis le temps. (NdS : je confirme, Ludovic est un grand bonhomme de la scène, qui mériterait plus de reconnaissance)
Quelle est ta vision de la scène française actuelle ?
Je trouve que depuis quelques années maintenant après un grand vide sibérien, quelques formations commencent à sortir un peu du lot, j’en suis satisfait, le fait de pouvoir découvrir de nouvelles choses apaise une grande frustration accumulée depuis plusieurs années maintenant.
Ceci dit,
Malgré cette nouvelles génération post-Black Metal que je n’affectionne absolument pas, devenu à mon goût bien trop accessible aux audiophiles lambda, il reste des choses qui pour moi sont intolérables au 21ème siècle avec les moyens modernes d’enregistrement, la numérisation dont je profite de mon côté de façon adaptée.
J’entend trop souvent des groupes qui veulent garder l’imperfection sonore lors de leurs démo ou albums, entre le souffle complètement obsolète, les guitares désaccordées, les programmations Drums qui ont surement étaient composées par un enfant de 5 ans sur « Fruity loops », l’aspect complètement bancal, le fait de ne jouer absolument pas « carré », ça aurait tendance à me gonfler…
Dans les années 90’, ce mouvement était justement recherché c’était volontaire toute cette crasse et ce désir de déranger le public, un peu comme les punks au final.
Aujourd’hui il n’y a plus aucun message légitime à tout cela, c’est du vu et revu et je n’adhère finalement qu’à une infime partie de la scène Métal Française.
Sauf exception que je peux citer :
Meyhnach, Nuit macabre, veine Morte par exemple. (NdS : C'est Nyghlfar qui va être content !)
Le vrai Black Metal se doit de vénérer le malin et les ténèbres, es-tu d'accord avec cela ?
En soit, je suis d’accord sur le fait d’aborder la théologie comme sujet principal dans l’univers du Black Metal, mais finalement, qui de tous ces groupes croient vraiment en leur Satanisme, occultisme ou autres dérives ?
Il n’y avait que deux mecs qui sont sorti du lot et qui en sont morts (à la gloire de Satan)
JON NÖDTVEIDT- Dissection
DEAD- Mayhem
Je prône surtout la destruction et l’annihilation de toute forme de religion Monothéiste, le règne du Chaos, la liberté de faire ou croire ce qui nous fait rêver, mais en aucun cas je ne considère que le Black Metal n’est que « Satanisme ».
Peut être qu’à l’origine c’était le cas, mais les adeptes sont pour la plupart de simples guignols.
Autre info de taille : tu montes un projet avec Meyhnach ! Et une démo est en route !! On veut absolument tout savoir !
(Rire) Oui en effet nous avons monté un projet en binôme, qui se nomme « Suicide Circle »
Avec comme objectif : terroriser les hommes, apporter non pas une musique mélancolique, mais complètement névrosée avec comme atmosphère une tristesse poussée à l’extrême…
Bientôt je pourrais vous apporter davantage d’informations, en collaboration avec Meyhnach lui-même.
Quel va être votre rôle respectif à Meyhnach et toi dans ce nouveau groupe ?
Meyhnach : Bass/Lead vocals/Programmations
Rats : Guitars/Back vocals/Programmations
Nous composons à deux, je m’occupe du « squelette » des morceaux, Meyhnach s’occupe lui des arrangements.
Nous enregistrons au « MÜTIILATION Studio » et nous avons bouclé la démo récemment.
Soyez patient ça arrive…
J'ai le sentiment que le vrai BM est en train de revenir doucement, notamment dans notre pays. Récemment j'ai fait la connaissance de groupes comme Furfur, Kaldt Helvete, Windhelm, Black Holocaust et quelques autres qui portent haut mes espoirs de retour de la flamme noire...Les connais tu ? Qu'en penses tu ? Même si l'on ne peut pas ressusciter une époque, je crois que le VRAI Black peut revenir et redevenir vraiment dangereux... l'époque est propice, c'est la fin du monde !
J’ai bien écouté minutieusement chacun des groupes que tu as référé dans la dernière question.
J’ai même pour ainsi dire écouté ATTENTIVEMENT chaque EP, démos ou albums.
Loin de là ma volonté d’être trop critique envers un univers ou une œuvre d’un confrère, mais malheureusement, cela reflète ce dont je parlais plus haut.
Il y a de l’idée, certainement du talent, très certainement plus que moi, mais je ne trouve aucun intérêt à ces derniers projets, le son est médiocre, c’est du vu et revu sur d’anciennes légendes qui avaient eux une réelle authenticité et volonté artistique, c’était une pure symbolique que je respecte grandement encore aujourd’hui.
Les codes ont changés, évolués, peut être « régressés » mais aujourd’hui entendre une batterie programmée absolument pas dans les temps avec ses autres instruments, ou une voix bancale qui tombe une fois dans le temps, une fois à côté de façon involontaire, peu pour moi…
Cela n’empêche pas que je respecte ces artistes et acteurs vivant du milieu dans lequel j’évolue moi-même et ma musique, je ne suis personne pour juger, c’est uniquement mon ressenti.
Au pire ça me fera des ennemis supplémentaires ! Ce n’est pas ça le Black Metal au fond ? (rire) (NdS : pour son avis sur les groupes cités je ne partage pas le point de vue de Rats, mais ça aussi c'est le Black Metal)
En revenant à ta pensée concernant un sentiment de renouveau et d’optimisme concernant la scène black Metal en pleine progression, je suis entièrement d’accord avec toi.
Il y a des choses qui se passent dans l’ombre mais qui émergent petit à petit, et je suis très satisfait de toute cette créativité.
Morguiliath existe depuis 2004, loin de là l’idée d’inculquer la science infuse, je reste un connard issu de la suite directe de la génération X qui ont connu la réelle pierre à cette édifice qui est le black Metal.
Mais il y a le Black Metal authentique et chaotique, puis les autres.
J’espère, ai-je choisi le bon camp. (vient de vomir).
Comment présenterais tu Morguiliath a un pur béotien ?
Pour commencer je leur dirais que leur culture et architecture sont fortes intéressantes.
Je leur expliquerais que le chaos a une seule couleur, « le noir abyssal » et que cette nuance est internationale et propre à la destruction sociétaire, moraliste, théologique et de toute forme de culte Monothéiste.
S’ils sont nés sur cette même planète, ils peuvent comprendre ma musique si toutefois leurs croyances locales ne leurs empêchent pas de maudire leur Dieu unique.
Je me détourne de l’objectif, Le black Metal n’est pas tout public et j’en suis fier et ces Béotiens sont bienvenus dans mon monde s’ils s’en sentent prêts.
Tes 20 albums préférés de tous les temps ?
1/ Painkiller-JUDAS PRIEST
2/Shoot at the devil-MÖTLEY CRÜE
3/Antichrist Superstar-MARILYN MANSON
4/Ablaze in the nothern sky- DARKTHRONE
5/ A.N.T.I-Diapsiquir
6/De Mysteriis Dom Sathanas-MAYHEM
7/Storm of the light’s bane-DISSECTION
8/The eternal fall-MORGOTH
9/Monothéist-CELTIC FROST
10/Black Metal-VENOM
11/Carpathian Wolves-GRAVELAND
12/Halmstad-SHINING
13/Sorrow Galaxies-MÜTIILATION (all)
14/Goatcraft Tourment-URGEHAL
15/Death-Pierce Me-SILENCER
16/Filosofem-BURZUM
17/The story of Dagon-CULTES DES GOULES
18/Blood, Fire, Death-BATHORY
19/Orgasmatron-MOTÖRHEAD
20/Diamond Dogs-DAVID BOWIE
Et tellement d’autres…….
Concernant votre projet avec Meyhnach, un album est -il envisageable ?
Oui en effet, la première démo est en cours de mixage, mais nous avons un projet très concret qui se réalisera d’ici l’été 2020.
Nous avons le Studio qui a déjà un nom et une notoriété qui ferait pâlir les « puristes », cela nous changera d’un studio traditionnel où des milliers de groupes de Metal et Black Metal auraient vomi leur haine.. Un style qui se rapprocherait bien plus des perfectionnistes audiophiles, mais je n’en dévoile pas plus pour le moment…
Page blanche : ajoutes ce que tu souhaites :
Tout d’abord merci beaucoup Pierre pour la confiance que tu me (nous) porte, je garderais à l’esprit le respect et la courtoisie que tu as eu en mon égard.
Je décide pour cette partie « freestyle » de dévoiler certaines informations aux lecteurs(trices) susceptibles de lire cette dernière interview jusqu’au bout.
Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, Morguiliath fût crée en 2004 par moi-même et par la suite quelques musiciens de passages ont eu le droit de partager une partie de ma vie et de ma « chimère » plusieurs années.
Nous avons eu avec différentes formations un parcours très mouvementés jusque en 2011/2012.
Nous avons partagé des scènes importantes du « Metal » Français mais qui resteront toujours entre deux univers distincts (en effet nous sommes passés par des phases, Black Industriel, Black/death, Black/Thrash…)
Kronos, Khong, Hell Militia, Svart Crown, Nocturnal Depression, Hindvir, et énormément d’autres qui ont forgés une certaine notoriété au groupe, qui finalement splitera en 2012, pour des divergences personnelles et artistiques.
J’ai continué durant quelques temps encore une fois seul, j’ai donc été musicien de session pour Drakkar Productions, pour Mortifera/Celestia, j’ai crée un petit label Indé qui m’a fait bouger plusieurs fois en Allemagne, avec qui j’ai pu récolter certains contacts relativement important…
Après tout ça, j’ai eu un problème de santé qui m’a fait totalement perdre la vue deux années durant…
Deux ans de néant social et professionnel qui m’ont fait perdre pas mal de plûmes mais aussi des contacts très opportunistes qui ont fui la souffrance et le désespoir.
Durant ma période de noir total, j’ai développé une volonté de créer, de construire de marquer les esprits, et je me suis attaqué à la composition d’une cinquantaine de morceaux, complets et enregistrés, encore une fois seul.
C’est à ce moment-là que certaines personnes se sont penchés sur mon travail et m’ont accordé leur confiance pour produire et réaliser un de mes rêves, sortir un album plus noir que les esprits les plus sombres et plus triste que le désespoir lui-même…
C’est pour cela que j’ai un respect particulier en les personnes de Ludovic Tournier et de son associé Anthony Regallet qui ont eu ce désir de m’aider et de sortir le « renouveau » de Morguiliath…
Tout cela est le commencement et je ne compte pas m’arrêter là désormais.
Encore merci à toi Pierre, mes salutations.