Salut Jeff ! Bienvenue de nouveau chez Le Scribe, ce n'est en effet pas la première fois que nous échangeons autour de ton travail, qu'il s'agisse d'arts plastiques ou de musique. Cette fois nous allons nous concentrer sur deux projets, un avec lequel tu as déjà réalisé plusieurs sorties, Kesys, et l'autre qui est tout nouveau, qui s'intitule Prisme. Ep 1 by Kesys Peux tu nous parler du nouvel EP de Kesys, toujours avec ce dark folk des plus planant ? Planant, oui. Dark folk ? Mouais, beaucoup moins. Ce nouvel EP, c’est plutôt du post-rock/folk avec un petit goût de progressif. Si je compare avec mon album précédent, Ascent Fall, on est clairement dans un autre mood. À l’époque, je traversais une période bien chaotique, et ça s’entendait dans la musique : sombre, intense, presque dramatique. Là, c’est différent. Après la tempête, la lumière revient – et cet EP, c’est un peu cette bouffée d’air frais. J’avais aussi envie de casser un peu les codes du néo-...
« Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir »
Voici presque 20 ans que Trepalium nous enchante de leur Death Metal groovy en diable et progressif. Vingt ans qu'ils nous balancent des albums et des EP qui feraient se déhancher des cadavres sur du Metal de la mort. A l'occasion de la sortie d'un "From The Ground" chaud comme la braise le 6 mars, entretien avec Harun, guitariste et claviériste de ces aliens du Death Metal ! Let's Groove !!!
Entretien avec Harun Demiraslan
Salut Harun, et merci de répondre a mes questions ! Bientôt 20 ans à faire groover les morts avecTrepalium, ça fait quel effet ?
Salut! 20 ans déjà ouais… ça donne un peu le vertige car on ne voit pas le temps passer mais je ressens beaucoup de fierté! C’est pas toujours facile de garder la motivation. Les goûts et les envies évoluent avec le temps mais tant que les idées sont là et que les relations entre les membres du groupe sont bonnes… nous en sommes à 6 albums et j’espère bien en faire encore quelques uns !
Passons à votre nouvel album, From the Ground, qui sortira le mois prochain (Mars). Waouh ! J'ai pris ma claque en matière de Death bien groovy aux accents prog. Peux tu nous révéler comment vous
avez travaillé ce disque et comment vous êtes arrivés à bout de la bête ?
Et bien j’ai commencé à travailler sur les nouveaux morceaux en 2017 lors de sessions nocturnes sur mon lieu de travail. À l’époque, j’étais surveillant en internat dans un lycée et j’attendais que les élèves dorment pour maquetter ce que j’avais en tête jusqu’au petit matin. J’avais déjà presque écrit 4 titres lorsque KK a quitté le groupe. Nous avons donc dû organiser rapidement un casting pour trouver un remplaçant. Au final, sur 25 candidats, nous avons retenu Renato Di Folco. Mais comme il habite à l’autre bout de la France, nous avons dû travailler à distance en s’envoyant des fichiers toute l’année qui à suivi pour finaliser l’album. Je lui envoyai les maquettes et il enregistrait ses voix avant de me les renvoyer. Parfois, c’était du one shot, parfois je lui suggérais des modifications. Nous avons pris notre temps pour pondre quelque chose de neuf et cohérent avec l’esthétique du groupe. Ensuite, Thibault Chaumont a fait les prises batterie, puis des voix de Renato dans son studio. Moi de mon côté, je me suis occupé des prises guitares et basse chez moi avant de lui renvoyer tout ça pour le mix/master. Voilà grosso modo l’histoire du nouveau bébé.
Alors qu'avec l'EP Voodoo Moonshine on nageait en plein dans les marécages de la Nouvelle Orléans, on vous retrouve ici revenus à un Death Groovy moins obnubilé par les cuivres, mais tout aussi groovy. Avez vous pensé à un moment donner une suite à l'EP ?
Sur le coup oui bien sûr mais finalement j’ai trouvé ça plus intéressant et ludique de partir sur une esthétique plus moderne et baser les arrangements sur plus de clavier…à suivre!
Vous venez du Death Metal, mais à l'instar de vos poteaux de Gojira vous vous êtes progressivement émancipés pour créer votre propre “salsa”. Quel regard portez vous aujourd'hui sur le genre qui vous a vu naître, et comment vont les relations avec la bande des Duplantier ?
Je crois qu’on aime toujours le death metal tous autant qu’on est. On apprécie toujours des groupes comme Napalm Death, Morbid Angel, Death, Decapitated etc… mais bon. C’est peut être plus un truc de jeunesse que d’être focalisé sur un truc. Le besoin d’aller voir ailleurs est naturellement venu avec le temps. Concernant nos relations avec les Duplantier, Sylvain (batteur) est lui, plus en contact avec Mario mais ils n’habitent plus en France depuis longtemps donc disons qu’on a pas eu l’occasion de se voir beaucoup ces dernières années.
Quand je vous écoute je ne peux pas m'empêcher de remuer du popotin, et je pense forcément au belles années de la “fusion” des années 90...Est ce un mouvement qui vous a impacté ?
J’imagine qu’indirectement, oui. Peut-être que ça nourri ce besoin d’aller puiser dans divers cultures mais bon…pas plus qu’un autre style musical..
Comment conjugue t'on une passion pour Herbie Hancock et pour le Metal de la mort qui tue ?
Je ne sais pas trop, les goûts et les couleurs quoi…y’a des gens allergiques au metal et d’autre, au jazz.
Moi j’aime les 2.
Pour revenir à from the ground, les éléments prog sont aussi largement présents. Quand vous étiez ados vous tripiez déjà sur King Crimson ou Pink Floyd ?
Oui. J’ai découvert ces groupes tout jeune grâce à des potes et ça ne m’a jamais vraiment lâché. J’ai d’ailleurs écris des thèmes de l’album H.N.P ou encore 13 en m’inspirant de certaines périodes de King Crimson.
J'ai parfois pensé à King's X (“Twins Brawl”) ça vous surprend ?
Euh oui plutôt. Je connais King’s X mais leur discographie, pas plus que ça…peut être le côté un peu bluesy de la voix oui.
Vous devez bosser sur la tournée de promo de l'album...a quoi peut on s'attendre ?
On fera quelques dates sur l’année à venir pour promouvoir l’album bien sûr mais il est encore un peu tôt pour en parler.
Des coups de cœur récents en matière de zic ? Dans le style que vous voulez..
honnêtement, je mate des trucs sur Youtube et je zappe… je n’écoute rien de particulier en ce moment mais bon. Si je dois te citer deux trois trucs…disons que en ce moment, j’aime bien le groupe de Poitiers, Polar Moon, le dernier Ibrahim Maalouf ou encore le dernier Fatoumata Diawara.
J'ai l'impression qu'avec ce nouvel album vous franchissez un palier de plus, c'est aussi votre sentiment ? C'est votre 5ème album mais je le trouve d'une homogénéité totale, tout en étant surprenant de bout en bout. Mais quelle est votre formule magique ?
Mon sentiment est que c’est un disque abouti comme l’Ep précédent et l’album H.N.P. Il n’est pas plus ou moins mais il est encore différent. En ce sens, c’est un palier supplémentaire oui.
Pourquoi un album aussi court ?
Je n’avais rien d’autre à dire musicalement. j’avais un début et une fin lorsque j’ai composé cet album.
Sur le coup, j’ai été moi même surpris par la durée mais après réflexion, je n’avais pas eu envie de toucher à quoi que ce soit.
Si Trepalium était un proverbe ou une citation ?
« Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir »
Un p'tit mot pour les lecteurs du Scribe ?
Tout d’abord, merci à toi et au Scribe pour cette interview! Pour les lecteurs, l’album sort le 6 mars prochain alors on compte sur vous. Allez jeter une oreille, vous ne serez pas déçu!
Merci Harun
The Brexit Version
For almost 20 years now, Trepalium has been delighting us with their groovy and progressive Death Metal. Twenty years that they've been releasing albums and EPs that would make corpses wiggle their hips on Death Metal. On the occasion of the release of a hot "From The Ground" on March 6th, interview with Harun, guitarist and keyboard player of these Death Metal aliens! Let's Groove !!!
"Look carefully because what you're about to see is no longer what you've just seen."
Interview with Harun Demiraslan Hi Harun, and thanks for answering my questions! Almost 20 years of grooving the dead with Trepalium, how does it feel? Hi! 20 years already, yeah... it's a bit dizzy because you can't see the time going by but I feel a lot of pride! It's not always easy to keep motivated. Tastes and desires evolve with time but as long as the ideas are there and the relations between the band members are good... we're at 6 albums and I hope to make some more! Let's move on to your new album, From the Ground, which will be released next month (March). Wow! I've taken my slap on the wrist when it comes to groovy Death with prog accents. Can you tell us how you worked that disc and how did you get rid of the beast? Well I started working on the new songs in 2017 during night sessions at my workplace. At the time, I was a boarding school supervisor in a high school and I waited until the students were asleep to model what I had in mind until the early morning. I had already almost written 4 songs when KK left the band. So we had to quickly organize a casting to find a replacement. In the end, out of 25 candidates, we chose Renato Di Folco. But as he lives on the other side of France, we had to work remotely by sending files to each other all the following year to finalise the album. I sent him the demos and he recorded his vocals before sending them back to me. Sometimes it was a one-shot deal, sometimes I suggested changes to him. We took our time to come up with something new and consistent with the band's aesthetics. Then Thibault Chaumont did the drum shots, then Renato's vocals in his studio. As for me, I took care of the guitar and bass takes at home before sending it all back to him for the mix/master. That's basically the story of the new baby.
Whereas with the Voodoo Moonshine EP we were swimming in the swamps of New Orleans, we find you back here to a Death Groovy less obsessed by brass, but just as groovy. Have you thought at some point to give a sequel to the EP? On the spot yes of course, but in the end I found it more interesting and playful to start with a more modern aesthetic and to base the arrangements on more keyboards...to be continued!
You come from Death Metal, but just like your Gojira poles you have gradually emancipated yourself to create your own "salsa". How do you look today on the genre that saw you born, and how are your relations with the Duplantier band ? I think we all still love death metal as much as we are. We still like bands like Napalm Death, Morbid Angel, Death, Decapitated etc... but hey. Maybe it's more of a youth thing than being focused on something. The need to go somewhere else came naturally with time. Concerning our relationship with the Duplantier, Sylvain (drummer) is him, more in touch with Mario but they haven't lived in France for a long time so let's say we haven't had the opportunity to see each other much these last few years.
When I listen to you I can't help but shake my booty, and I'm necessarily thinking about the great "fusion" years of the 90s... Is it a movement that impacted you? I guess indirectly, yes. Maybe it fuelled this need to draw from different cultures but well...no more than any other musical style...
How do you combine a passion for Herbie Hancock and Death Metal? I don't really know, the tastes and colors...some people are allergic to metal and some people are allergic to jazz. I like both.
Coming back to from the ground, the prog elements are also largely present. When you were teenagers were you already tripping on King Crimson or Pink Floyd ? Yes. I discovered these bands when I was very young thanks to some friends and it never really let me down. In fact, I wrote themes for the H.N.P. album or 13, inspired by certain periods of King Crimson.
I've sometimes thought about King's X ("Twins Brawl") - does that surprise you? Yes, it does rather surprise me. I know King's X but their discography, no more than that...maybe the bluesy side of the voice yes. You have to work on the promo tour for the album...what can we expect? We'll be doing a few dates over the next year to promote the album of course but it's still a bit early to talk about it. Any recent music crushes? In any style you like. Honestly, I'm watching stuff on Youtube and I'm zapping... I'm not listening to anything right now but hey. If I have to tell you a few things...let's say that at the moment, I like the band from Poitiers, Polar Moon, the latest Ibrahim Maalouf or the latest Fatoumata Diawara. I get the impression that with this new album you've taken things to another level, that's your feeling too? It's your fifth album, but I think it's totally homogenous and yet surprising from start to finish. But what's your magic formula? My feeling is that it's an accomplished record like the previous Ep and the H.N.P. album. It's not more or less but it's still different. In that sense, it's an extra step yes.
Why such a short album? I had nothing else to say musically. I had a beginning and an end when I composed this album. At the time, I was surprised myself by the length of the album, but after thinking about it, I didn't feel like touching anything. Was Trepalium a proverb or a quotation? "Look carefully because what you're about to see is no longer what you've just seen." A word to the readers of The Scribe? First of all, thanks to you and the Scribe for this interview! For the readers, the album will be released on March 6th, so we're counting on you. Go and have a listen, you won't be disappointed!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
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Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
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