Blod a beau sortir ici son premier album, le duo parisien n'est pas pour autant composé de néophytes. Ulrych W. également connu sous le nom de Dagoth, est bien connu des amateurs de Metal Extrême made in France avec sa participation à des combos prestigieux comme Otargos (dont il fait toujours partie) et autres Volker.
Ici en charge des guitares, de la programmation de la batterie et de la basse il est accompagné par Anna W. au chant et à la basse (aussi).
D'un point de vue musical, le duo produit un assemblage pesant et noirâtre fait d'une base Doom/Sludge particulièrement heavy et d'une noirceur directement issue du Black Metal. Mais cet étalage d'étiquettes est loin de rendre justice aux qualités de la musique de Blod. C'est en effet l'originalité qui prime ici, tant le mix de la voix d'Anna, mélancolique et plutôt proche du Rock (voire du Grunge à la Nirvana/Hole par moments, ce qui de ma part est un sacré compliment, et parfois on pense aussi à une Chelsea Wolfe dans ses moments les plus Metal) va ajouter un supplément d'âme à la musique du groupe, alors qu'une énième voix growlée/hurlée n'aurait fait que créer une créature lourde et malsaine de plus.
Blod sort du lot, et ne se confond pas au tout venant. Les compos d'Ulrych sont vraiment bonnes, pleines d'un groove macabre et poisseux, et la présence d'Anna donne ici une vraie plus-value, générant un album particulièrement habité pour un groupe dont les débuts n'auraient pas pu être plus prometteurs.
Blod may have released their debut album here, but the Parisian duo are no neophytes. Ulrych W., also known as Dagoth, is well known to fans of Extreme Metal made in France with his participation in prestigious combos such as Otargos (of which he is still a member) and Volker.
Here in charge of the guitars, drum programming and bass he is accompanied by Anna W. on vocals and bass (also).
Musically speaking, the duo produces a heavy and blackish assembly made of a particularly heavy Doom/Sludge base and a darkness directly coming from Black Metal. But this display of labels is far from doing justice to the qualities of Blod's music. Indeed, it's the originality that prevails here, so much the mix of Anna's voice, melancholic and rather close to Rock (or even Grunge à la Nirvana/Hole at times, which from my point of view is quite a compliment, and sometimes we also think of a Chelsea Wolfe in her most Metal moments)) is going to add some extra soul to the band's music, whereas an umpteenth growled/hurled voice would have only created another heavy and unhealthy creature.
Blod stands out from the crowd, and doesn't blend in with the whole. Ulrych's compositions are really good, full of a macabre and sticky groove, and Anna's presence here gives a real added value, generating a particularly lively album for a band whose debut couldn't have been more promising.