Black Metal
Après deux albums des plus réussis (notamment le dernier en date "Exile") c'est vraiment peu de choses que de dire que le troisième essai des Nantais était attendu !
Ayant souvent "souffert " d'être étiquetés "Post-Black" ou "Sludge" par le passé (du fait d'une orientation "moderne" dans leurs sonorités mais également à cause d'effets de modes assez discutables) voici le groupe venant remettre les pendules à l'heure avec ce nouveau méfait.
Dès le premier titre, "A new Order" (qui suit l'introductif "L'ascension"), les choses sont claires : RLHT jouent du Black Metal. Certes, un Black Metal très actuel, qui n'a que peu de liens avec ce qui se faisait dans le genre dans les années 90 ou 2000, mais le propre d'un genre musical n'est-il pas d'évoluer ?
On connait le goût des membres du groupe pour des géants du Hardcore comme Kickback, mais ici le propos est résolument Black Metal. Un Black tour a tour atmosphérique, violent, noir, malsain ou en quête de lumière.
On entend ici le travail de titan qu'a du représenter la composition et l'enregistrement de ce disque. Le groupe a expliqué qu'il était le fruit d'heures de répétitions, car c'est la première fois qu'ils ne travaillaient pas sur des compos "pré-écrites" par un membre ou un autre.
On sent cette unité ici, et le côté groupe prend le dessus, ce qui fait du bien tant cette tendance est à contre-courant de ce que l'on voit à notre époque dans le Black, avec cette floppée de One-Man bands et de "groupes" dans lequel un leader fait tout sans discussion possible.
L'aspect collégial de la création de cet album lui donne cette force, cette puissance qui se dégage de chaque titre.
Et si RLHT venaient de tuer enfin le virus "Post-BM" pour redonner toute la place à un Black Metal dans lequel les contrastes cohabitent avec passion et émotion ?
Avec ce disque particulièrement beau et prenant, le groupe vient de passer un stade supplémentaire dans sa propre ascension. La une du dernier "New Noise" et l'article très positif dans le dernier Télérama ne relèvent donc pas de "l'effet de hype" mais bien de la consécration. Un (trés) grand groupe nous est né, et chaque français fan de Metal devrait s'en réjouir, à l'instar du bonheur que nous donnent déjà de beaux portes-étendards comme Blut Aus Nord, Alcest, Gojira ou Deathspell Omega.
Un album splendide du début a la fin, pour un groupe devenu grand.
Le Scribe
After two very successful albums (notably the latest one "Exile") it's really not much to say that the third try of the Nantes-based band was expected!
Having often "suffered" from being labelled "Post-Black" or "Sludge" in the past (because of a "modern" orientation in their sounds but also because of rather questionable fashion effects) here is the band coming to set the record straight with this new misdeed.
From the first track, "A new Order" (which follows the introduction "The Ascension"), things are clear: RLHT play Black Metal. Of course, a very current Black Metal, which has few links with what was done in the genre in the 90s or the 2000s, but isn't the proper of a musical genre to evolve?
We know the band members' taste for hardcore giants like Kickback, but here the purpose is definitely Black Metal. A Black tour is atmospheric, violent, dark, unhealthy or in search of light.
We can hear here the titanic work that the composition and the recording of this record must have represented. The band explained that it was the result of hours of rehearsals, because it was the first time they didn't work on compositions "pre-written" by one member or another.
You can feel this unity here, and the band side takes over, which is good because it's so much against what we see in the Black today, with this flock of One-Man bands and "bands" in which a leader does everything without any possible discussion.
The collegial aspect of the creation of this album gives it this strength, this power that comes out of each track.
What if RLHT had finally killed the "Post-BM" virus to give back all the place to a Black Metal in which contrasts cohabit with passion and emotion?
With this particularly beautiful and gripping record, the band has just passed an additional stage in its own ascent. The front page of the last "New Noise" and the very positive article in the last Télérama aren't about "hype" but about consecration. A (very) great band has been born, and every French Metal fan should be happy about it, just like the happiness already given to us by beautiful standard-bearers like Blut Aus Nord, Alcest, Gojira or Deathspell Omega.
A splendid album from the beginning to the end, for a band that has become great