Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
Petit rappel pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents : en 2009 un duo de deux frangines, Kincy et Antha, venues de Bures Sur Yvette (en Essonne) vont commencer une première "carrière" dans le Goth à tendances Black Metal. Mais voila, en tant que filles "de la cité" elles ont grandi dans le Hip Hop, et ce dernier va finir par les rattraper. Orties, leur groupe (nom trouvé en clin d'oeil à l'ami Baudelaire) va défrayer la chronique en proposant un mix assez inédit en France : un Hip Hop ultra provocateur (sexe, violence, drogue et mort sont leurs thèmes de prédilection) gorgé d'influences bien dark. Un album, Sextape, va ensuite naître suite à plusieurs featurings (notamment chez le rappeur fou Alkpote). Des titres comme "Plus putes que toutes les putes" ou "Ghetto Goth" vont marquer les esprits, et le duo va bénéficier d'un début de "hype". Les magazines "branchés" font le relais et citent volontiers Orties comme un des groupes français les plus prometteurs. La réputation du duo va continuer a enfler jusqu'à attirer l'attention de Mirwais (ex-Taxi Girl et producteur pour Madonna entre autres) qui va collaborer avec elles sur ce qui aurait du être leur deuxième album. Mais les choses vont mal tourner entre les Orties et le producteur culte : un seul titre, "Sexedroguehorreur" verra le jour pour un album qui restera inédit puisque Orties vont splitter en 2016 après une ultime apparition sur l'excellent album de Christophe, les vestiges du chaos.
Les followers du groupe, comme votre Scribe, vont s'en désoler et guetter avec attention les moindres mouvements des frangines. Au final, Kincy, redevenue Alexandra Dezzi, va tourner la page et entamer une carrière d'écrivaine en publiant en 2018 Silence, Radieux, roman dans lequel le spectre de Michel Houellebecq habite les pages.
Nous allons aussi être rassuré sur l'héritage d'Orties en apprenant que Antha prépare un album solo.
2019 : c'est officiel : Spleen voit le jour.
Alors quid de cet album ?
Antha y perpétue le style bien particulier d'Orties (paroles crues, mélange musical entre Hip Hop et Electro, influences gothiques et morbides, comme une Mylène Farmer pervertie à coup de Burzum et Sopor Aeternus).
La voix d'Antha est lasse, lascive, entre désespoir, ténèbres et célébration de la vie de la street.
Avec des titres forts comme "Eclipse", "Inferno" ou "Gothiques Stalactites" Antha entérine la naissance d'un rap féminin et trouble, violent et noir, mais aussi sensible. Son utilisation de l'autotune est habile, ne se contentant pas d'un palliatif façon Jul mais utilisant bien l'outil comme un effet venant renforcer le côté froid et noir de sa musique.
De nouveau l'ombre du grand Baudelaire plane, et vient alimenter les quatrains d'Antha, qui conjugue poésie romantique lugubre et punchlines bien rap ("ma vie n'est pas une série netflix", "La fin du monde est sexy").
Le "Gothic Hop" d'Antha est dangereusement, et un titre comme "Fra Angelico" est un bel exemple de preuve que le Hip Hop peut être aussi Dark que le Rock ou le Metal quand il s'en donne les moyens. Florilège :
J’suis céleste, mystique
Toutes mes pensées sont christiques
Bois mon sang dans un calice
Seraient-ce les sirènes de police ?
L’ange noir brandit son épée pine-co
Je déteste de Vinci j’aime que Fra Angelico
À travers la ville fantôme Gothico
Les passions mortes des chevaliers tropicaux
Mon âme est plein de piquaux
Batman ou Jésus c’est tous les deux le même mytho
Dans les Enfers en glace Miko
La lumière est céleste les démons sont amicaux
La sorcière du beat a emporté largement la partie, et le Scribe plussoie ! Si vous aimez VII, les vieux NTM, le goth à la Sopor Aeternus, Necro, Ill Bill et tout ce que le rap compte de sombres représentants vous succomberez forcément au son vénéneux de cette reine des ténèbres de la street. Un grand disque !
Petit bonus d'info : l'interview d'Antha pour le Scribe arrive sous peu !
A little reminder for those who didn't follow the previous episodes: in 2009 a duo of two sisters, Kincy and Antha, from Bures Sur Yvette (in Essonne) will start a first "career" in Goth with Black Metal tendencies. But, as "city girls", they grew up in Hip Hop, and Hip Hop will eventually catch up with them. Orties, their band (the name comes from a nod to their friend Baudelaire) is going to make the headlines by offering a mix quite new in France: an ultra provocative Hip Hop (sex, violence, drugs and death are their favourite themes) full of dark influences. An album, Sextape, will then be born after several featurings (including the crazy rapper Alkpote). Tracks like "Plus putes que toutes les putes" or "Ghetto Goth" will mark the spirits, and the duo will benefit from a beginning of "hype". Trendy" magazines took over and gladly quoted Orties as one of the most promising French bands. The duo's reputation continued to swell until they attracted the attention of Mirwais (ex-Taxi Girl and producer for Madonna among others) who collaborated with them on what should have been their second album. But things went badly wrong between Les Orties and the cult producer: only one track, "Sexedroguehorreur", was released for an album which will remain unpublished since Orties will split in 2016 after a final appearance on Christophe's excellent album, Les vestiges du chaos.
The band's followers, like your Scribe, will be sorry and will watch with attention the slightest movements of the sisters. In the end, Kincy, now Alexandra Dezzi again, will turn the page and start a career as a writer by publishing Silence, Radieux in 2018, a novel in which the spectre of Michel Houellebecq inhabits the pages.
We'll also be reassured about the legacy of Orties when we learn that Antha is preparing a solo album.
2019: it's official: Spleen is born.
So what about this album?
Antha perpetuates the very particular style of Orties (raw lyrics, musical mix between Hip Hop and Electro, gothic and morbid influences, like a Mylène Farmer perverted by Burzum and Sopor Aeternus).
Antha's voice is weary, lascivious, between despair, darkness and celebration of street life.
With strong tracks such as "Eclipse", "Inferno" and "Gothiques Stalactites" Antha confirms the birth of a feminine and troubled rap, violent and black, but also sensitive. Her use of the autotune is skilful, not content with a Jul-like palliative but using the tool as an effect to reinforce the cold and dark side of her music.
Once again the shadow of the great Baudelaire hovers, and comes to feed the quatrains of Antha, which combines gloomy romantic poetry and punchlines well rap ("ma vie n'est pas une série netflix", "La fin du monde est sexy").
Antha's "Gothic Hop" is dangerously dangerous, and a track like "Fra Angelico" is a good example of proof that Hip Hop can be as Dark as Rock or Metal when it can afford it. Miscellaneous :
I am heavenly, mystical
All my thoughts are Christ-like
Drink my blood in a chalice
Could it be the police sirens?
The black angel brandishes his pine-co sword...
I hate da Vinci I love that Fra Angelico
Through the Gothic ghost town
The dead passions of tropical knights
My soul is full of prickles
Batman or Jesus are both the same mytho.
In Ice Hell Miko
The light is heavenly demons are friendly
(Translation of "Fra Angelico" Song)
The Witch of the Beat has won the game by a wide margin, and the Scribe is silencing! If you like VII, old NTM, Sopor Aeternus goth, Necro, Ill Bill and all the dark representatives of rap, you're bound to succumb to the poisonous sound of this queen of darkness on the street. A great record!
A little bonus info: Antha's interview for The Scribe is coming soon!
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...