ElixiR...le nom fait déjà rêver ! Ce projet musical né en Nouvelle Aquitaine vous propose de rêver un peu avec son Dungeon Synth...On parle de Tolkien, Harry Potter, Jeux vidéos et musique !
Entretien Décembre 2019
Bonjour Elixir...et merci de bien vouloir quitter les landes du chateau noir pour répondre à mes questions...peux tu nous relater la genèse d'Elixir ?
ElixiR est né au cours de l'année 2013. Amateur de fantasy j'ai voulu faire quelques pistes médiévales en y créant mon propre univers. Je ne connaissais alors pas encore le dungeon synth mais j'étais déjà un grand amateur de black metal.
Le Dungeon Synth/Medieval Ambient est un style que nous sommes nombreux a apprécier...comment en es-tu arrivé à pratiquer ce genre ?
Etant abonné à la chaîne de Maxwell (anciennement 2guys1tv) je suis tombé sur sa série “Kult”. L'un des épisodes parlait de ces groupes norvégiens qui ont eu un penchant pour l’expérimentation, arrivant a Burzum (que j'appréciais déjà d'avant) j'ai entendu le terme DUNGEON SYNTH.
J'ai donc fais ma petite recherche sur bandcamp et je me suis dit que ce que j'avais composé était de sonorité similaire. Depuis je ne me suis pas vraiment éloigné de cette "case".
Quels artistes furent des déclencheurs pour toi ?
Les premiers artistes que j'ai écouté m'ont tout de suite interpellés. Erang avec Tome I, Balrog, Medhelan et l'incontournable Burzum.
Tu as sorti chez Non Posse Mori Les Tours du Temps, album qui reprend tes deux premières démos...De quand datent ces enregistrements ? Peux tu nous en dire plus ?
Les originaux des démos dates de 2013 mais ceux sur Les Tours du Temps datent eux de 2017. Ayant acquis de nouveaux synthés et logiciels plus performants j'ai voulu leur donner un nouveau souffle.
L'aspect médiéval t'est-il venu de lectures, pratique de jeux de rôles ou vidéo, musique ?
Venant d'une région riche de châteaux j'ai toujours plus ou moins été bercé par le médiéval. Ensuite la lecture des ouvrages de Tolkien ou encore les jeux vidéos comme World of Warcraft, The Legend of Zelda, Fable et surtout les Elder scroll n'ont fait qu'y contribuer encore davantage.
Dans tes influences sur Facebook tu cites Burzum, Balrog, Erang...On t'imagine grand amateur de Fantasy façon Tolkien ?
J'apprécie énormément Tolkien et son univers mais malheureusement quand j'ai vu que la scène dungeon synth tournait énormément autour de ce seul univers en majeurepartie je m'en suis un peu lassé haha.
La Nouvelle Aquitaine, ta région, semble être une grande inspiration pour toi ?
Oui c'est le cas, il y a toujours quelques choses à y découvrir que ce sois les châteaux surplombant les vallées, tout comme les forêts et ce qu'elles cachent. Je conseille fortement les amateurs de médiéval, de fantasy, de black et de dungeon synth à y faire une halte.
The Cursed Sorcerer, ton dernier album, est sorti l'an passé. Que représente t'il pour toi ? Et peux tu nous parler de ce sorcier maudit ?
Déjà, le temps passe vite ! Pour moi cette album représente beaucoup, déjà car il est basé sur l'univers de Harry Potter qui méritait selon moi que le dungeon synth se penche dessus. Bien qu'il soit un peu dévalorisé par certaines personnes je trouve cette univers intéressant et inspirant. Il y a quelque chose à en tirer.
Ce sorcier maudit vous l'aurez deviné n'est nulle autre que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom représenté sur la magnifique pochette réalisée par mon ami Jaime Padilla de Begoten. L'album est construit autour de ce personnage de J.K Rowling.
Le Dungeon Synth semble regagner de la popularité depuis quelques temps. Selon toi a quoi est-ce dû ?
Je ne saurais pas vraiment dire. Les différents univers explorés, les façons variées de raconter une histoire fictive ou bien un fait historique. Le dungeon synth reste un genre underground ou l'on peux créer et expérimenter comme bon nous semble. C'est un genre ou chacun peut s’exprimer peu importe ses moyens.
Cette interview sera publiée sur le scribe du rock et dans un livre que j'écris sur le Black Metal et ses sous-courants. J'aimerais avoir ton avis sur les sous-courants suivants :
NSBM, j'apprécie certain groupe de cette mouvance, Graveland et Nokturnal Mortum me venant en tête particulièrement, sans pour autant adhérer à leurs idéaux politiques.
DSBM, passé une période j'en écoutait énormément, le premier projet musical que j'ai créé par ailleurs était un projet DSBM nommé Blackened Wood, mort pour le moment. Silencer est pour moi le pionnier dans ce domaine avec leur seul et unique chef-d'oeuvre Death pierce me.
Post-BM Je n'en écoute pas
Black Atmosphérique, je ne fais pas vraiment de distingo entre Black atmo et Cosmic BM
Trve Black, Ce que j'écoute depuis toujours, que ce soit les pionniers norvégiens de Mayhem, Burzum, Emperor ou les rois français des Légions Noires font partie intégrante de ma personnalité et de mes croyances.
Cosmic BM l'un des genres que j'aime le plus, darkspace et sa discography sans faute, Khonsu un peu plus expérimental. Bref la froideur du black metal avec de profondes nappes de synthés. Il n' y a pas plus majestueux pour moi.
Tes 20 albums préférés de tous les temps ?
20: Balrog - The dark tower
19: Burzum - Filosofem
18: Monads - IVIIV
17: Medenera - Medenir
16: Nokturnal Mortum – The voice of steel
15: Raxa - Mezovedic
14: Ison – Andromeda skyline
13: Rotting Christ - Sanctus diavolos
12: Dimmu Borgir - Spiritual black dimensions
11: Finntroll - Ur jordens djup
10: Moévöt - Abgzvoryathre
9: Cult of Fire - मृत्यु का तापसी अनुध्यान
8: Wolves den – Deus vult
7: Mayhem – De mysteriis dom sathanas
6: Батюшка - Панихида
5: Батюшка - Litourgiya
4: Belketre - Ryan èvn-a
3: Silencer – Death pierce me
2: Khonsu - The xun protectorate
1: Mutiilation – Vampire of black imperial blood
INTERVIEW WITH ELIXIR
ElixiR...the name already makes you dream! This musical project born in New Aquitaine offers you to dream a little with its Dungeon Synth...We're talking about Tolkien, Harry Potter, Video Games and music!
Hello Elixir...and thank you for kindly leaving the moors of the Black Castle to answer my questions...can you tell us about the genesis of Elixir ?
ElixiR was born in the year 2013, fantasy lover I wanted to make some medieval tracks by creating my own universe. I didn't know yet the dungeon synth but I was already a big fan of black metal.
Dungeon Synth/Medieval Ambient is a style that many of us appreciate...how did you come to practice this genre ?
As a subscriber to Maxwell's channel (formerly 2guys1tv) I came across his "Kult" series. One of the episodes was about these Norwegian bands who had a penchant for experimentation, arriving in Burzum (which I already liked before) I heard the term DUNGEON SYNTH.
So I did my little research on bandcamp and I figured that what I had composed was similar in sound. Since then I haven't really moved away from that.
Which artists were triggers for you?
The first artists I listened to were the ones I was immediately drawn to. Erang with Tome I, Balrog, Medhelan and the inevitable Burzum.
You released on Non Posse Mori's label Les Tours du Temps, an album that includes your first two demos... When did you record them? Can you tell us more about it ?
The originals of the demos date from 2013 but the ones on Les Tours du Temps are from 2017. Having acquired new synthesizers and more powerful software, I wanted to give it a second wind.
Did the medieval aspect come to you from reading, playing role-playing games or video games, music?
Coming from a region rich in castles, I have always been more or less lulled by the medieval. Then reading Tolkien's books or playing video games like World of Warcraft, The Legend of Zelda, Fable and especially Elder scrolls only contributed more.
In your influences on Facebook you quote Burzum, Balrog, Erang...We imagine you're a big fan of Tolkien's Fantasy ?
I appreciate Tolkien and his universe but unfortunately when I saw that the dungeon synth scene revolved around this universe alone for the most part I got a little tired haha.
The New Aquitaine, your region, seems to be a great inspiration for you ?
Yes it is, there are always a few things to discover there, be it the castles overlooking the valleys, or the forests and what they hide. I strongly advise medieval, fantasy, black and dungeon synth lovers to do an alte there.
The Cursed Sorcerer, your latest album, was released last year. What does it mean to you? And can you tell us about this cursed sorcerer ?
Already, time flies! For me this album represents a lot, already because it's based on the Harry Potter universe which deserved that the synth dungeon should look at this universe. Underneath it, some people find this universe interesting and inspiring. There is something to be gained from it.
This cursed sorcerer, as you may have guessed, is none other than the One Whose Name You Must Not Pronounce represented on the magnificent cover made by my friend Jaime Padilla from Begoten. The album is built around this J.K. Rowling character.
The Dungeon Synth seems to be regaining popularity lately. What do you think it's due to?
I wouldn't really know, the different universes to explore, the different ways to tell a fictional story or a historical fact. Dungeon synth is still an underground genre where you can create and experiment as you please. It's a genre where everyone can express himself no matter what his means.
This interview will be published on the rock scribe and in a book I'm writing about Black Metal and its undercurrents. I would like to have your opinion on the following sub-currents:
NSBM, I like some of the bands in this scene, Graveland and Nokturnal Mortum coming to mind particularly, but I don't subscribe to their political ideals.
DSBM, after a period of time I listened to them a lot, the first musical project I created was a DSBM project called Blackened Wood, dead for the moment. Silencer is for me the pioneer in this field with their one and only masterpiece Death pierce me.
Post-BM I'm not listening to it
Black Atmospheric, I don't really make a distinction between Black atmo and cosmic BM
Trve Black, what I've always listened to, whether it's the Norwegian pioneers of Mayhem, Burzum, Emperor or the French kings of the Black Legions are an integral part of my personality and beliefs.
Cosmic BM one of the genres I like the most, darkspace and its flawless discography, Khonsu a little more experimental. In short, the coldness of black metal with deep layers of synthesizers couldn't be more majestic for me.
Your 20 favorite albums ever ?
20: Balrog - The dark tower
19: Burzum - Filosofem
18: Monads - IVIIV
17: Medenera - Medenir
16: Nokturnal Mortum – The voice of steel
15: Raxa - Mezovedic
14: Ison – Andromeda skyline
13: Rotting Christ - Sanctus diavolos
12: Dimmu Borgir - Spiritual black dimensions
11: Finntroll - Ur jordens djup
10: Moévöt - Abgzvoryathre
9: Cult of Fire - मृत्यु का तापसी अनुध्यान
8: Wolves den – Deus vult
7: Mayhem – De mysteriis dom sathanas
6: Батюшка - Панихида
5: Батюшка - Litourgiya
4: Belketre - Ryan èvn-a
3: Silencer – Death pierce me
2: Khonsu - The xun protectorate
1: Mutiilation – Vampire of black imperial blood