Pour résumer sa carrière musicale en solo après 1981 , et le split de Shakin ' Street et ce jusqu' a leur première réformation a Paris en 2004, lors du Crossroad Festival organisé par Christophe Goffette de
crossroad mag.et futur boss de brazil mag ,voici en résumé le déroulement chronologique de sa carrière, et après cela elle évoquera elle même ses autres collaborations musicales avec Chrome , notamment ...
En 1997 elle inaugure sa propre série discographique avec son premier album solo " No Mad Nomad " qui était une forme de retour aux sources ainsi qu' aux fondamentaux pour elle, car la formule voix et guitare acoustique aux accents country/folk/rock dominent cet enregistrement, en effet ses premiers professeurs particuliers furent ; Ike Turner (mari de Tina) ainsi que Jimmy Page et Robert Plant qui, s'ennuyant dans le jet privé de leur tournée américaine, jammèrent abondement avec elle !!! et clairement il y a pire pire profs de zic au monde ...
En 2007 elle sort le superbe album "Fabienne Shine And The Planets" c' est un peu dans la continuité du précédent disque mais possiblement et globalement plus électrique et avec des arrangements bien plus élaborés, comme sur les superbes envolées indo-orientales de " Life Is A Symphony " ou l'éblouissant et poignant " In Shallah " en forme de clin d' œil émouvant, a sa Tunisie natale ...
En 2018, c'est son troisième album en solo qui parait, le tonitruant et pourtant sensible "Don' t Tell Me How To Shake It " au vu de sa teneur plutôt nerveuse, on pourrait quelque part le considérer comme un album de Shakin' Street a part entière en un sens, car c"est du pur Metal Rock avec toujours aux guitares plombées les incontournables : Ross the Boss / Nono Krief / Freddie Katz ...
En 2009 parait le premier album studio de Shakin' Street depuis longtemps "21 st Century , Love Channel " et c'est une sacrée réussite artistique : du pur Metal/Rock de toute éternité, et chargé de ce feeling intemporel propre a l'esprit Shakin' Street des débuts .
A partir de 2012 / 14 , il semble qu'ils aient repris les concerts en France, avec Shakin ' Street et ce pour de bon ! .
En 2014 parait leur quatrième album studio " Psychic " dans la continuité du précédent, bien que globalement moins percutant , selon moi ...
En janvier 2019 la miss monte, quasiment seule , le Magic Tour avec Ross The Boss et ses acolytes des Dictators en renfort, 16 dates partout en France. Un sacré pari et tour de force réussi, par les temps qui courent et que l'on ne rattrapent plus ( merci Bernie !!! )
Et les projets pour 2020 , c'est des concerts en festival cet été et un album en cours d' écriture !
Fabienne shine : " avec Chrome au début des années 80 j'improvisais vocalement parlant telle une sirène hurlante en haute mer !!! et ce fut artistiquement très enrichissant, j' ai posé ma voix sur plusieurs de leur albums qui sont cultes et mythiques aujourd’hui' hui, et j' ai vraiment adoré ce passage de ma vie...Je faisais un peu office de muse mi-Punk mi-Indus de cette nouvelle scène... même si en tant que femme j'ai aussi vécu simultanément l' enfer d'un mari alcoolique et héroïnomane . durant toutes ces années j'ai habité dans la banlieue d' Oakland dans la Bay Area de San Francisco avec Damon Edge et mon fils Benjamin Dayne, au début c' était vraiment la belle vie et je composais mes propres chansons a la guitare sèche et j' ai assisté a l' émergence de toute cette scène musicale post / punk et experimentalo - industrielle des Tuxedomoon / The Residents / Chrome / Mx 80 etc ... mon mari damon Edge et son comparse guitariste Helios Creed ont largement contribué a l' émergence de cette scène , mais sur un plan strictement personnel les addictions ont pris le dessus sur la créativité, et a un moment on a même déménagé sur Paris, car chrome avait signé avec New Rose Records le label parisien ... Mais il y avait autant d' héroïne a Paris qu'a San Francisco, donc ma situation a empiré et ce fut l' enfer et j' ai du m' en aller et m' efforcer de relancer ma carrière solo, en enregistrant un premier 45 t avec a la production artistique Rémi Devillard, un guitariste, et c' était pour les disques Vogue / Mercury . Mais musicalement c' était de la variété donc le public de Shakin' Street qui s' attendait a du gros Rock tonitruant, a été très déçu ...
Sur ce je choppe un méchant cancer des intestins, qui a sans doute été causé par le stress accumulé et j' ai pensé carrément mourir mais contre toute attente, je m' en suis sortie ... Et en 2004 je reçois un coup de fil de Jean-Louis Kalinovski le batteur d' origine de Shakin' Street, m' informant que le magazine Crossroad , dirigé par Christophe Goffette, organisait un festival sur Paris et demandait a ce que l' on refasse un concert ensemble, Eric Lewy le guitariste avec qui j' avais formé le groupe ayant décliné l' invitation, c' est mon fidèle Ross The Boss et Nono Krief qui s'y sont collés. Suite a cela on a fini par enregistrer enfin le troisième album studio " 21 st century love channel " en 2009 qui est paru sur le label Bernett Records en France, et on tourne un peu de droite et de gauche puis en 2014 on enregistre " Psychic " qui est sorti sur le label anglais Cherry Red Records , mais en terme de promotion ces deux labels pre-cités n' ont pas fait grand chose !!! A la réflexion je ne suis pas faite pour être une artiste solo, c' est pourquoi mon troisième album solo de 2018 "Don' t Tell me How to Shake it " a été fait avec mon groupe en fait et mes vieux amis de quarante ans Joe et Albert Bouchard, l' ancienne section rythmique de Blue Öyster Cult , Ross The Boss / Nono Krief et Freddie Katz et plein d' autres amies chanteuses ou musiciens ...
Tout cela est auto - financé et me coûte un pognon de dingue selon l' expression consacrée !!! Entre les bons studios d' enregistrements, ceux de répétitions, et les billets d' avions pour les tournées ... Je dois beaucoup travailler aux USA et pour cela je suis guide touristique dans les parcs nationaux américains, ce qui me permet de joindre l' utile a l' agréable !!! Damon Edge est décédé en 1995, de toutes ses addictions cumulées, et sa famille a fait sur moi un transfert de culpabilité et m' en veut toujours pour cela !!! C'est des procès a n' en plus finir, des avocats qu' il faut payer, des heures passées dans les cours de justice etc. Et si c' était vraiment ça la vie Rock and Roll en définitive , je m' en faisais une toute autre idée !!! En conclusion je tiens a dire que ni Shakin' Street ni moi en tant qu' artiste solo ne sommes parvenus a vivre de notre musique en tant qu' auteurs / compositeurs / interprètes , mais c' est le cadeau de tous les musiciens qui ont joué avec moi au fil des années, ainsi tout l' amour reçu de mes fans depuis quarante ans qui est tellement plus important que tout l' argent du monde , et la bienveillance de tous ces gens est enfouis au plus profond de mon cœur et ce pour toujours ... J' aurais toujours besoin de chanter et de faire de la musique car pour moi c' est un grand bien être physique , moral et mental ... "En guise de conclusion je souhaite remercier mes deux managers français , a savoir Hubert Bonnard et Laurent Sage ."
Propos recueillis par : régis 7.7.7 whyte
L'interview du Scribe : Madame Rock ! Fabienne Shine !
Bonjour à toi Fabienne, et merci mille
fois pour cet honneur de pouvoir t'interviewer !
Tu as vécu mille vies, tu as rencontré
les plus grands, tu as réalisé de grandes choses, et, bonus supplémentaire, tu
es toujours là au service du rock'n'roll ! Quel regard rétrospectif portes-tu
sur cette aventure qu'a été ta vie jusque là ?
En regardant en arrière je me souviens étant toute petite j’étais intéressée par l’Art
La musique surtout et le cinéma.
La langue anglaise m’est venue très rapidement..je balbutiais en anglais ...même mes parents ne comprenaient ce que je disais..et me demandais de cesser.
Je me rendais compte très tôt que j’aimais la mode et j’aimais m’habiller et me maquiller vers 12 ans je sortais en cachette de mes parents pour écouter de la musique, du rockn’roll surtout ..et c’était l’époque !
J’ai créé un gang de copines avec lesquelles nous allions au cinéma et au théâtre.
Mais aucune d’elles n’avaient cette passion dévorante de la musique...surtout du Rock et cette folie de danser dans la rue sans aucune discrétion.
J’étais habitée par un démon qui me ronge encore. Et c’est fatiguant.
Nous allons ensemble remonter le fil du
temps si tu le veux bien mais parlons un peu au présent..Ton dernier album solo
“Don't Tell Me How To Shake It” est sorti en 2018 et c'est une belle leçon de
rock'n'roll ! Tu y as des invités de marque comme Nono de Trust, que tu connais
depuis un bail mais aussi Freddie Katz avec qui tu as réalisé l'album aux
states...On retrouve aussi dans les guests ton vieux complice Ross The Boss
(ex-Dictators et Manowar) entre autres. Comment expliques tu qu'un tel album,
groovy a souhait et n'ayant rien a envier a aucun groupe US ou anglais n'ait
pas reçu plus d'écho dans notre pays ?
Mon dernier album solo est mon préféré des 3 albums solos. Mes albums solos ne marchent pas en général. Ils veulent le groupe!
C’est évident que les musiciens que je choisis sont bons à mes yeux...mais surtout à mes oreilles..et ils sont connus, par leur grand talent, ils ont travaillé longtemps pour en arriver là ! C’est ce qu’ils me disent tous...ils ont la foi.
Pourquoi pas plus de succès en France ? Il a été bien reçu je trouve. Shakin’ Street était mieux reçu et les promoteurs français ont refusé d’organiser une tournée Fabienne Shine. Ils disaient que Shakin’Street était très attendu Depuis ces longues années d’absence. Pendant ce temps-là Sony a réédité l’album Culte « Solid As A Rock ».
Et les promoteurs veulent Ross et Fabienne. Pendant la tournée 2019 à travers la France nous joueront quelques titres de mon solo « Don’t Tell Me How To Shake It ».
Les fans et les fidèles sont sous le charme. Nous avons avec les ex-musiciens du groupe Les Dictators conquis nos fidèles français.
Tu vis sur Los Angeles non
? Comment ta musique est-elle reçue là bas ?
Notre musique est connue aux États Unis grâce à cet album de 1980 produit par Sandy Pearlman et Columbia Records. Nous avons tourné pour promouvoir le disque dans de nombreux états. Donc ils ne nous ont pas oublié. Nous avons surtout un succès d’estime. Et les musiciens des groupes les connus du monde nous connaissent et nous apprécie ! Je ne sais toujours pas pourquoi! Il faut dire qu’on a commencé jeunes et aussi nous étions les premiers ou presque les premiers français à avoir un contrat américain.
Parlons un peu de ton glorieux héritage
maintenant...Les p'tits jeunes ne connaissant pas forcément Shakin Street il
peut être utile de faire un peu de rappels...Tu as co-fondé le groupe en 1975
avec Eric Lewy à la gratte...Vous allez ensuite être rejoints par Louis
Bertignac et Corine Marienneau avant leur intégration dans Téléphone...Vous
avez précédé la vague Punk et quelque part vous l'avez introduite en France,
tout en étant d'abord un groupe de Hard Rock...Peux tu nous rafraîchir un peu
les méninges et nous parler de cette époque ? Comment étaient tes relations
avec les futurs Téléphone ?
Il faut dire qu’on s’est formés à la meilleure époque! 1976 on a créé un groupe pour le fun Éric Lewy et moi ! Je ne savais pas vraiment si j’en étais capable. Je chantais avec rage mais sans grand talent vraiment. Led Zeppelin a été un immense exemple de qualité.
Des musiciens hors-pairs... c’était pas évident pour moi qui n’était pas une professionnelle d’imaginer un instant être appréciée ..je cherchais ma voix...j’ai toujours eu plusieurs octaves très hautes ( j’aimais l’opéra) ou très basses comme un garçon, ma voix actuelle.
Comme je faisais du théâtre à Paris je côtoyais beaucoup d’acteurs et c’est par ce biais que je rencontre Jacques Higelin et ses musiciens donc toute la bande Valérie Lagrange, Louis Bertignac, Jean Pierre Kalfon. Corinne ne venait pas de ce milieu d’artistes. Elle était la petite amie de Louis et elle prenait des cours de basse avec lui.
On montait des groupes, on faisait des films dans la rue ..c’était Paris dans les années fin 75 a 79, un jaillissement de talents et de créativité à chaque coins de rue ! ..la musique rock avait changée de style! Le punk-rock qui me réjouissait de tant de liberté et de rebellion, ca me collait à la peau ! Encore maintenant. Mais ... je gardais mon style de chant Classic « Hard Rock » Heavy..j’ai été sculptée par les riffs de Jimmy Page et je suis encore là.
Après le Mont de Marsan on est partis aux États Unis. De nombreux groupes et musiciens du Mont de Marsan sont devenus célèbres...comme The Police, The Clash,
The Damned, Eddie and the Hot Rod, The Stranglers, Taxi Girl...tous ces groupes choisis par Marc Zermati qui se sont envolés dans des contrées autour de la Terre.
Ou nous avons tourné et joue dans des stadiums de 50.000 personnes jusqu’à 100.000 personnes ...je n’avais plus contrôle..nous vivions un itinéraire dessiné avec des horaires précises et il fallait assurer.
Quand vous jouez au festival Punk de
Mont de Marsan (premier festival Punk de l'histoire !) a l'initiative de Marc
Zermati de Skydog...C'était bien pour la 2ème édition en 77 ? Avec Eddie And
The Hot Rods, les Damned, The Police et autres Bijou ou Asphalt Jungle c'est ça
? C'était comment ? Comment toi as tu vécu la vague Punk à cette époque et que
t'as t'elle apporté ?
En fait on a fait la première édition en 76 avec Louis Bertignac et Corinne Marieneau à la basse, Éric Lévy guitare rhythmique et Jean-Lou Kalinowski notre batteur. Je n’aimais pas ma prestation .. je ne me trouvais pas à la hauteur !
On a eu un petit succès gentil je dis « petit » surtout par rapport au Festival 77 qui fut une tuerie .. car je me suis déchaînée et je ne savais pas qu’il y aurait eu autant de photographes et nous avons glissé en une la photo du festival.. les autres groupes bien plus connus que nous ne comprenaient rien..
Les Clash, Police.. Bijou, Marie et les Garçons..
Donc cette photo « culte » quand je faisais l’amour à la scène était en couverture sur tous les réseaux ..les journaux internationaux... surtout l’Angleterre. En descendant de scène CBS France
nous demandait de passer dans leur bureaux !
C’est comme ça que nous fini par signer chez eux ! Un grand tournant dans notre carrière.
On commençait à composer Vampire Rock , notre premier album.. c’était génial on était finalement pris au sérieux ! On enregistre à Londres dans le Studio célèbre où toutes les plus grandes Stars du Rock ont enregistré .. Les Beatles, Les Who, Les Zeppelin.. et d’autres !
On révolutionne la France .. avec une très belle tournée française organisée par CBS.
Mais ça ne me suffit pas ...une idée me rôde dans la tête ... » et si on partait aux États Unis » mon rêve de petite fille !
Tu es une pionnière ! Il y
avait peu de femmes à l'époque dans le rock, et encore moins en France ! Qui
étaient tes modèles ?
J’étais la seule femme en Europe qui faisait du Rock lourd et sauvage ..
Mes chanteuses préférées étaient Tina Turner, Stevie Nicks, Patti Smith .. Janis Joplin..
Mais je préférais les garçons comme Steven Tyler, Robert Plant, Jimmy Hendrix.. Mick Jagger qui a été celui qui m’a le plus influencée !
J’aime le Rock n’ Roll sous toutes ses formes. On me dit que je fais de la Punk Rock music ? Non je n’ai jamais fait de Punk-Rock ... je fais du Rock.
J’ai les influences de ma génération.
Oui c’est exact j’ai été l’une des premières à chanter de cette façon très agressive et sexy.
Quand vous sortez “Vampire Rock” votre
premier album en 78 que vous enregistrez à Londres et sortez sur une major
(CBS) on pourrait croire que la gloire vous attend ! L'écoute de l'album
aujourd'hui est toujours aussi plaisante, et l'on entend un son à cheval entre
Hard et Punk, un peu à la manière des Runaways, que tu as dû cotoyer à l'époque
non ? Comment vois tu cet album aujourd'hui et quels sentiments y rattaches tu
?
Nous n’avons pas reçue la gloire pour Vampire Rock.
Je ne pense pas que l’album soit incroyable.
Je n’en étais pas satisfaite à part "Vampire Rock" que je trouve excellente.
Petit flashback encore...avant la
musique tu as été actrice et modèle...on t'a vue dans des films de genre
italiens et tu fais même une apparition dans le “Barbarella” de Roger Vadim !
Tu as été modèle aussi...Peux tu nous parler un peu de cette période de ta vie
?
J’ai commencé très jeune à faire des photos de mode pour les juniors à Paris.
Ensuite j’ai eu envie de faire des films. Donc je suis allée avec une copine à Rome ou le cinéma Italien était très reconnu !
Je suis devenue la muse des metteurs en scène branchés avant garde.
Tu as même cotoyé Led Zeppelin ! Et tu
bosses avec Sandy Pearlman de Blue Oyster Cult sur le 2ème album de Shakin
Street qui voit le jour en 80...Mais comment as tu pu cotoyer les dieux du rock
ainsi ? Et peux tu nous parler de ce 2ème album ? Avec le recul on se demande
bien comment vous n'êtes pas devenus des stars internationales ? Le fait d'être
un groupe français ? Tu ne crois pas que si tu avais été américaine tu serais
devenue comme Pat Benatar ou Joan Jett ?
C’est clair que de chanter en Anglais n’a pas favorisé notre succès en France !
En plus le Hard Rock n’a jamais été très commercial.
Trust a assuré dans la langue française.
Avec de très bons musiciens !
Et Téléphone était parfait a l’époque.
Je suis très copine avec les 2 groupes.
Ça fait partie de notre Histoire!
Une histoire semblable à tous les groupes d’autres pays.
Quels souvenirs as tu de cette période
Shakin Street au fond...Est ce que tu vois tout ça comme une belle expérience
ou as-tu quelques regrets ?
Oui c’est vrai que de vivre en France n’a pas été facile et nous a empêché de vivre pleinement. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir un public français très enthousiaste !
CBS nous a demandé de chanter en français. Et c’était la fin de Shakin’Street.
Je voulais vraiment être neutre avec mes 2 pays de prédilection.. la France et les États Unis.
Lorsque nous avions signé avec CBS on a côtoyé les grandes pointures.
C’était normal! On travaillait tout simplement ensemble.
L’époque des Stadiums américains a été très puissante! Et enivrante !
On vivait à cent à l’heure. Il fallait assurer.
C’était très dur de conduire la nuit puis d’arriver dans une ville et devoir être frais et dispos!
La petite tunisienne que tu
étais imaginait elle vivre cette vie de folie ?
La petite Tunisienne a toujours eu des rêves ..il fallait les réaliser !
En 2014 tu co-signes une autobiographie
avec Jean Yves Perrin, “Sexe, drogues et rock'n'roll” (que j'ai acheté mais pas
encore lue !). Le titre est parlant...tu as vécu cette époque de débauche que
furent les 70's mais tu es encore là, comme Iggy Pop ! Comment as tu fait ?
Je ne cosigne pas le livre de Jean Éric Perrin. Il en est le seul auteur.
Il l’a écrit d’après des documents vrais de ma vie. Il a romancé ma vie, c’est un roman ou tous les faits sont exact.
J’ai signé un contrat pour la publication de ce roman avec un éditeur à Monaco et je me suis faite arnaquée ! rien n’a été respecté.
J’en veux à personne... c’est l’histoire de ma vie!
Qu'est ce qui t'as poussée
a remonter Shakin' Street en 2014 ?
Un jour je reçois l’appel de mon batteur JeanLou Kalinowski qui me demande si je serais partante pour faire quelques shows avec Shakin’Street ...
Je demande à mon guitariste Éric Lévy si lui aussi serait intéressé, il répond négativement. Je demande à Ross Friedman, « Ross The Boss « il accepte tout de suite, Mike Winter aussi notre bassiste original après Corinne Marienau !
Norbert Krief de Trust nous fait l’honneur de jouer avec nous!
C’est reparti .. on enregistre 2 albums
« 21st Love Channel » en 2009 produit par Kalinowski et financé par un producteur Exécutif Philippe Bonnano.
Magnifique album .. on avait signé chez Bennett en France.. et on s’est fait arnaquer grave!
Pour Shakin’Street un succès d’estime.
Ensuite un autre album « Psychic » produit par Kalinowski et financé par moi-même en producteur exécutif. En license avec une boîte anglaise Cherry Red Records.
Un autre album magnifique tombé dans les oubliettes!
Tu as joué avec un type hallucinant,
Ross The Boss, qui a fait du Punk avec les Dictators et a inventé l'archétype
du Metal avec Manowar...Comment vois tu le bonhomme, et vois tu des parallèles
avec ton propre chemin ?
Je vois Ross comme un ami d’abord et un virtuose ! Il est splendide quand il joue. En plus d’être une personne exquise.
Ne penses tu pas que dans
notre pays pas du tout rock le fait de chanter en anglais et de jouer un rock
très anglo-saxon vous a plutôt desservis ?
Oui le gros problème pour un groupe français est de chanter en Anglais..
Mais je ne regrette rien !
C’est notre destin.
La langue anglaise est rentrée dans la culture actuelle.
Maintenant nous jouons en France et ça se passe très bien.. Le public chante en anglais 😂 avec nous !
Ce fut une belle surprise pour nous Ross et moi et les membres des Dictators..
On a envie de revenir...bientôt
Il en est question en 2020 au Golden Age Festival de Liège le 22 Aout!
Tu as toujours été ROCK, a
cheval entre Punk, Hard et Heavy...Si tu devais choisir dans toutes ces
musiques, quelle est celle qui te ressemble le plus ?
Mon rock préféré ? Plutôt Punk Rock.. Heavy.. très Heavy
Si c’était à refaire...?!!
Impossible de répondre à cette question..
Aujourd'hui envisages tu un
nouvel album ? En solo ? Avec Shakin Street ?
Oui j’aimerais enregistrer un album de Shakin’Street cette fois-ci! Pour 2020
Tu écoutes quoi aujourdh'ui
? Comment vois tu la scène rock en 2020 ?
J’écoute beaucoup de blues, du Jazz surtout Mills Davis et la musique africaine pour me relaxer.
Musique classique de films me transportent dans des émotions inconnues.
Sinon les sons de tous les jours me fascinent.. les sirènes des pompiers, les sons d’hélicoptères, le vent...les rires des gens.. les bruissements de buissons dans la nuit..et ce que j’aime par dessus tout.. » le silence ».
Merci Pierre
A bientôt