Entretien avec Shaxul, en Janvier 2020
"Le Black Metal est toujours une part immense de ma vie puisque MANZER compte parmi ce que j'ai de plus important. Mais là encore, avec les étiquettes actuelles, peu de gens pensent que nous jouons du Black Metal " (Shaxul)
Shaxul est un acteur incontournable de la scène Metal Underground depuis maintenant deux décennies. Membre fondateur de Deathspell Omega, chantre d'un Black/Thrash haut en couleurs avec Manzer, autrefois membre de la confrérie Black Metal d'Hirilorn notre homme est une référence lorsqu'il s'agit de parler de Black Metal et d'underground. Avec son franc-parler qui ne gâche rien, ce dernier nous octroie ici une interview passionnante pour laquelle je tiens encore à le remercier.
Bonjour Shaxul, c'est un honneur ! Tu as un sacré parcours dans cette scène !
On va essayer de mieux te connaitre avec une interview “retrospective”. On
commence par le commencement, tu étais le chanteur/bassiste d'Hirilorn dès 1994
(eh oui !). Parles nous un peu de cette époque du BM ? Les années 90 avaient
une saveur particulière non ?
HELL! HIRILORN est effectivement mon
premier groupe sérieux, les embryons de groupes précédents ne méritent pas
d'être mentionnés. Cette période était spéciale, en effet, notamment avec cette
nouvelle vague de Black Metal que nous avons voulu rejoindre. C'est une période
où pas mal de groupes retournaient leur veste et s'essayaient à des styles
étranges, je pense notamment aux gloires du Death Metal du début de la décennie
en question, et c'est naturellement que nous nous sommes tournés vers un style
qui ne faisait que peu de compromis, enfin à l'époque bien sûr... HIRILORN a
existé de 1994 à 1999.
Tu étais en contact avec d'autres groupes à l'époque ? Avais tu des
connexions avec des gens dans les Black Legions ou le Concilium ?
Nous faisions un fanzine nommé NIHIL
MAGIS et nous avions énormément de contacts dans le monde entier. Par exemple,
à l'époque, j'ai interviewé BELPHEGOR, DESASTER, TYPHON, ABIGAIL, DECAYED,
MORTEM, CIANIDE, INVERTED, KRABATHOR, FLESHCRAWL, NOCTURNAL BREED, ALASTIS, etc.
Et rapidement, j'ai contacté beaucoup de groupes d'Amérique Latine et d'Asie,
ce qui a constitué un terrain parfait pour la création de LEGION OF DEATH Records
ultérieurement, en 2001. Nous n'avions pas de contacts avec les Black Legions,
mais c'est grâce à Noktu de DRAKKAR Productions, Hasjarl et moi que MÜTIILATION
a repris du service. On s'est côtoyés fût un temps, mais ça s'arrête là. Pour le
Concilium, j'ai dû utiliser Google pour savoir qui c'était haha. Visiblement,
c'est toute la clique de nazis de Provence, et nous avons toujours montré notre
hostilité envers ce genre d'abrutis qui en plus ont toujours fait de la musique
de merde. Nous avons d'ailleurs reçu des menaces de la part de ces gens à
l'époque, je m'en souviendrai toujours, c'était une croix gammée avec marqué
"nous sommes là" haha, enfin c'était anonyme donc c'était peut-être
un autre groupement ridicule, il y en avait des pas mal sur Paris aussi, mais
quoiqu'il en soit, je chie bien copieusement à la gueule de tout ça.
La légende veux qu'Hirilorn ait splitté en 99 car deux membres étaient allés
jouer du Hardcore. Vrai ou faux ?
Ils ont participé à l'enregistrement
d'un groupe de HardCore, précisément. C'est écrit dans le split CD avec NASAV,
d'ailleurs. C'est plus complexe que ça au final, et plus personnel, car nous
étions surtout gênés par leur énorme ouverture d'esprit et c'était devenu
compliqué puisque Hasjarl et moi souhaitions rendre le groupe plus extrême,
dans la démarche comme dans la musique. Il y a donc eu une scission. Mais avec
le recul, les raisons étaient relativement puériles. Nous étions jeunes et nous
prenions tout très à coeur. En plus, même si je n'écoute pas de HardCore,
j'écoute énormément de Punk depuis le lycée, ce qui est assez proche
idéologiquement... Bref, c'était un autre temps et la page est tournée.
D'ailleurs, je revois Yohann (batterie) régulièrement et on s'entend vraiment
bien !
Avec Hirilorn vous jouiez du True Black bien satanique. Peux tu en parler un
peu pour ceux qui ne connaissent pas le groupe ?
Du "True Black" ? Alors à
l'époque, on utilisait le terme "true" pour définir l'engagement d'un
groupe de Black Metal par rapport à son concept, car la mode ayant explosé, une
multitude de groupes n'étaient vraiment pas sérieux. Rapidement, et sans
surprise, ce terme a été galvaudé, au point que ça devienne un style à part
entière aujourd'hui ! Donc non, on ne jouait pas ça. Les morceaux sont très
longs, épiques, avec des mélodies de guitare, des paroles écrites comme des
nouvelles, et objectivement, tout ceci ne mérite pas une telle étiquette. Le
concept était satanique, ce qui est logique puisqu'il s'agit de Black Metal.
Tu participes a la création de Deathspell Omega avec Hasjarl qui était déjà
avec toi dans Hirilorn. Vous vous inscrivez alors dans ce qu'on va appeler le
“Black Metal Orthodoxe”, une vague très forte au début des années 2000. Peux tu
rappeler ce que l'on entendait par là et nous remémorer les débuts de
Deathspell Omega ?
Cette autre étiquette ridicule,
spécialité du Metal contemporain, n'a été utilisée que plus tard, lorsque je
suis parti du groupe en 2002. Le terme "religieux" était d'ailleurs
préféré. Et c'est bien pour ça que je suis parti. Le Black Metal est depuis
VENOM un déni du principe même de religion, le "Black Metal
religieux" devenait donc une immense contradiction. C'était comme voir ses
amis happés par une secte. C'est ce qui s'est passé car ils ne juraient que par
des groupes de crétins finis en mal de reconnaissance et de sensationnalisme, jouant
de la musique minable comme WATAIN, FUNERAL MIST, OFERMOD, MALIGN, bref ce
genre de merdes de NorseCore prétentieux au concept chrétien. Au début,
DEATHSPELL OMEGA était un projet d'Hasjarl, tous les membres d'HIRILORN ont
participé à la demo avec un bassiste en plus. Après le split d'HIRILORN,
Hasjarl, ce bassiste et moi-même avons décidé de perpétuer le projet plutôt que
d'en créer un autre. L'idée était de faire un Black Metal bien plus primitif et
froid qu'HIRILORN. En me relisant, je reviens juste sur les termes
"orthodox Black Metal" pour une précision : je me suis subitement
souvenu qu'ils étaient utilisés par COUNTESS des Pays-Bas, mais dans le sens
"traditionnel", "old school". Dans cette question, on parle
bien d'illuminés qui croient en Dieu, Satan et la Bible... C'est autre chose.
Tu as quitté le groupe car tu trouvais que ça partait trop en avant-garde,
c'est ça ?
Il y avait déjà cette idée avant que je
parte mais pas tant que ça. Je suis parti surtout parce que je suis athée et je
n'avais pas ma place dans un groupe religieux. Ensuite, quand j'ai découvert
leur nouvelle orientation musicale, j'ai mieux compris hehe, mais pas vraiment
surpris de savoir qu'ils jouent désormais du Post-HardCore chrétien
suffisamment original pour être soutenu par des légions de hipsters.
Tu montes ensuite Arphaxat ou tu continues ton chemin dans le Black Metal
sataniste. C'est là que tu vas commencer a creuser autour des mythes de ta
région, non ? (NdS : Shaxul est originaire de Poitiers).
J'avais le projet d'ARPHAXAT en tête
avant mon départ de DEATHSPELL OMEGA et c'est donc tout naturellement que je
m'y suis consacré. L'idée était de ne pas utiliser de guitare, mais plusieurs parties
de basse. Les principales influences étaient VON, BARATHRUM, NECROMANTIA,
BATHORY... Je faisais la basse et la batterie, et mon camarade Draken était au
chant. On a sorti une demo et un album. L'album, "Loudun la Maudite",
est un concept sur une histoire locale, celle d'Urbain Grandier et les
possessions des Ursulines. C'est vrai que ça m'a particulièrement donné l'envie
de m'inspirer du Poitou, ce que je n'avais jamais fait dans mes groupes
précédents.
Homme prolifique, tu montes ensuite Anthennath et Manzer en 2008. Avec
Anthennath tu continue a creuser le sillon Black Metal blasphématoire alors que
Manzer s'inscrit dans un courant Black/Thrash. Comment en es tu venu a créer
ces deux entités ? Le Black/Thrash de Manzer était il pour toi un moyen de
renouer avec tes sources ?
En fait, j'ai rejoint ANNTHENNATH en
2008. Le groupe existait déjà sous forme de duo depuis 2002. N°6, actif
aujourd'hui dans SILVER MACHINE, a souhaité compléter le line-up et a fait
appel à moi pour le chant. MANZER, c'est mon bébé hehe, je l'ai fondé en 2008,
effectivement. C'est du Black Metal inspiré des années 80. L'étiquette
Black/Thrash (encore une !) n'est somme toute que très récente, et je pense que
notre musique n'est pas très Thrash, elle a autant à voir avec KREATOR (même si
j'aime beaucoup) qu'avec de la musique folklorique Moldave, à savoir vraiment
pas grand-chose. Nos influences viennent vraiment plus de VENOM, SABBAT,
BATHORY, BULLDOZER, NME, ou encore de MÖTORHEAD, IRON MAIDEN, et même certains
groupes de Punk. En tout cas, il est clair qu'effectivement, MANZER est né du
désir de revenir aux sources du Black Metal. Le premier album du genre est
"Welcome to Hell" de VENOM, point barre. Et j'en avais marre depuis
longtemps de voir des idiots incultes continuer à maintenir que le Black Metal
était né en Scandinavie dans les années 90 ! Surtout vu la trend atroce qui
faisait rage là-bas, ça m'était devenu insupportable. L'aventure MANZER était
donc lancée et elle continue aujourd'hui. L'un des déclics reste aussi d'avoir
rejoint BARBATOS (Japon) en tant que batteur de session en 2001.
Avec ton projet sous ton propre nom, Shaxul, tu t'essaies cette fois au
Black/Punk et tu critiques le monde dans lequel nous vivons et aussi la scène
actuelle. Qu'as tu a reprocher à notre monde et à la scène undergound
d'aujourd'hui ?
C'est beaucoup trop vaste pour donner
une réponse exhaustive dans une interview comme celle-ci ! Etant anarchiste
depuis le lycée, ça permet de se donner une idée de ce que je pense du monde,
de la société et du système en général. Pour l'underground, c'est toute ma vie
et je le vois dépérir et bafouer chaque jour un peu plus... L'état d'esprit
n'est là que pour une poignée d'acharnés. Le Metal n'est pas que de la musique,
mais aujourd'hui, le "métalleux" lambda l'utilise comme un produit de
consommation normal et s'en va exclusivement aux kermesses grand-guignolesques
qu'il nomme "festival". C'est à vomir et c'est difficile à vivre.
J'ai donc abordé le sujet sur mon premier EP solo.
Avec ce parcours incroyable quel regard portes tu sur l'évolution du Black
Metal ces 25 dernière années ?
C'est une catastrophe. Je l'ai vu
évoluer puis lentement se faire bafouer et ridiculiser. Parfois je le compare
avec l'évolution du Post-Punk, qui avait presque disparu. Il semble renaître un
peu de ses cendres depuis quelques temps et le Black Metal pourrait subir le
même sort mais j'avoue être très pessimiste. En tout cas, à l'heure actuelle,
je connais peu de groupes qui en ressentent encore profondément le sens. Tant
que tu as un certain look genre maquillage ridicule et clous de 20 centimètres,
et que tu fais tout ton possible pour copier les bouses Scandinaves, alors tu
mérites l'étiquette Black Metal (voire celle de "True Black" que tu
as évoquée au début hahaha). Bref, c'est devenu l'ombre de lui-même, une
caricature. La philosophie qu'il y a derrière n'existe quasiment plus, du moins
aucun groupe ne se penche vraiment dessus. Je passe sur le fait que ce soit
aussi devenu de plus en plus un refuge pour fachos et néo-nazis, qui mélangent
toujours tout dans leur cervelle rabougrie.
Quel est ta relation au genre aujourd'hui ?
C'est la même réponse que précédemment.
Il est rare que j'écoute du Black Metal aujourd'hui, à part les classiques.
Mais je soutiens toujours dès qu'un groupe me branche vraiment, attention ! Le
Black Metal est toujours une part immense de ma vie puisque MANZER compte parmi
ce que j'ai de plus important. Mais là encore, avec les étiquettes actuelles,
peu de gens pensent que nous jouons du Black Metal hehe, c'est forcément du
Black/Thrash, du Heavy/Black ou je ne sais quelle autre invention
contemporaine. Au final, ma relation au genre est d'être désabusé mais à
travers MANZER, et d'autres projets session auxquels je participe, cela me
permet d'assouvir la soif que je garde toujours intacte malgré tout. A propos
de session, je joue de la batterie pour AYYUR (Tunisie), CLAMOR IN TENEBRIS
(Guatemala), CONTAMINATION (France, chant également).
Qui sont les artistes qui t'ont le plus influencé ?
En règle générale, sans parler
uniquement pour MANZER, je citerais IRON MAIDEN, SABBAT, BATHORY, VENOM,
SADISTIK EXEKUTION, KILLERS, IMPALED NAZARENE... Côté Punk : BAD RELIGION,
G.B.H., DISCHARGE, THE EXPLOITED... Et dans d'autres genres, en vrac : DEAD CAN
DANCE, MALICORNE, Townes VAN ZANDT, DENGUE FEVER, WITCH, la musique
traditionnelle du monde entier...
Peux tu nous parler de l'EP que tu a sorti avec Shaxul l'an passé ? L'album
est-il en route ?
Il comprend 5 morceaux inédits et une
reprise de BAD RELIGION. Le EP s'intitule "Hate & Disgust". J'ai
tout écrit, enregistré et mixé moi-même. Joel Grind de TOXIC HOLOCAUST s'est
simplement chargé du mastering. Il devait sortir en vinyle mais la boîte de
pressage m'a mis d'énormes bâtons dans les roues, je l'ai donc sorti sur ARMÉE
DE LA MORT Records en format CD. Il existe une version cassette chez SANATORIO
Records du Costa Rica pour l'Amérique Latine, et une autre chez SERPENT EVE
Records de Bulgarie pour l'Europe. L'album est en route mais ça ne sera pas du
tout le même style ! En effet, j'ai envie de me faire plaisir avant tout et je
compose actuellement un album de Dark Folk. Je me suis dit que ça ne servait à
rien de créer un nouveau projet avec un nouveau nom à chaque fois, ce sera donc
toujours sous le nom de SHAXUL et je ne me fixe aucune limite... Ceci dit, je
compte bien refaire des morceaux dans l'esprit Metal Punk du EP à l'avenir. Je
joue de la batterie au sein de THE LAST OATH également, un groupe fondé par
Xzvrey, bassiste de MANZER. Nous travaillons sur un album. Le style est du
Post-Punk / DeathRock influencé par JOY DIVISION, CHRISTIAN DEATH, CANDY
STRIPE, PLAY DEAD, FIELDS OF THE NEPHILIM...
Tes albums préférés de tous les temps ?
Impossible de choisir de manière précise,
évidemment... Bon, en voilà quelques uns, même si ça rejoint la question sur
les artistes qui m'ont le plus influencé, et je vais me limiter au Metal, sans
ordre particulier bien sûr : IRON MAIDEN "Powerslave", VENOM
"Welcome to Hell", SABBAT "Envenom", BATHORY premier album,
MORBID ANGEL "Blessed are the Sick", KILLERS "... Fils de la
Haine", MAYHEM "De Mysteriis Dom Sathanas", BENEDICTION
"Transcend the Rubicon", IMPIETY "Skullfucking Armageddon",
SADISTIK EXEKUTION "We are Death... Fukk You!", SIGH "Infidel
Art", SLAYER "Reign in Blood", MÖTORHEAD "Ace of
Spades", TANKARD "The Meaning of Life"...
A toi de conclure, comme tu le souhaites : Merci Shaxul
Merci à toi pour l'interview. Il devrait
y avoir pas mal d'actualité pour MANZER et ARMÉE DE LA MORT en cette année
2020, à suivre !
A çhés fàetes !
Mes coordonnées :
ARMÉE DE LA MORT Records: https://armeedelamortrecords.com/
Bandcamp: armeedelamortrecords.bandcamp.com
MANZER Pictavian Black Metal: www.manzer.fr
Interview with Shaxul, in January 2020
"Black Metal is still a huge part of my life as MANZER is one of the most important things I have. But then again, with today's labels, few people think we play Black Metal" (Shaxul)
Shaxul has been a key player in the Metal Underground scene for two decades now. Founding member of Deathspell Omega, singer of a colourful Black/Thrash with Manzer, former member of the Black Metal brotherhood of Hirilorn our man is a reference when it comes to talking about Black Metal and the underground. With his frankness that doesn't spoil anything, he gives us here a fascinating interview for which I would like to thank him again
Hello Shaxul, it's an honour! You've got quite a run in this scene! We will try to know you better with a "retrospective" interview. Let's start from the beginning, you were the singer/bassist of Hirilorn since 1994 (yes!). Tell us a little bit about this BM era ? The 90's had a special flavour, didn't it ?
HELL! HIRILORN is indeed my first serious group, embryos from previous groups are not worth mentioning. This period was indeed special, especially with this new wave of Black Metal that we wanted to join. It's a period when a lot of bands were turning their jackets and trying out strange styles, I think in particular of the glories of Death Metal at the beginning of the decade in question, and it's natural that we turned to a style that didn't compromise much, at least at the time of course... HIRILORN existed from 1994 to 1999.
Were you in contact with other bands at that time? Did you have connections with people in the Black Legions or the Concilium ?
We were doing a fanzine called NIHIL MAGIS and we had a lot of contacts all over the world. For example, at that time, I interviewed BELPHEGOR, DESASTER, TYPHON, ABIGAIL, DECAYED, MORTEM, CIANIDE, INVERTED, KRABATHOR, FLESHCRAWL, NOCTURNAL BREED, ALASTIS, etc. I've also interviewed many people in the world. And soon, I contacted many bands from Latin America and Asia, which was a perfect ground for the creation of LEGION OF DEATH Records later, in 2001. We didn't have any contact with the Black Legions, but it was thanks to Noktu from DRAKKAR Productions, Hasjarl and I that MÜTIILATION started again. We've been together for a while, but that's about it. For the Concilium, I had to use Google to find out who it was haha. Apparently, it's the whole clique of Nazis in Provence, and we've always shown our hostility towards this kind of morons who, on top of that, have always made shitty music. We received threats from these people at the time, I'll always remember it, it was a swastika with "we're here" haha, it was anonymous so maybe it was another ridiculous group, there were a lot of them in Paris as well, but anyway, I'm shitting a lot in the face of all this.
Legend has it that Hirilorn broke up in '99 because two members went to play hardcore. True or false?
They went to record a HardCore band, that's what they did. It's written in the split CD with NASAV, by the way. It's more complex than that in the end, and more personal, because we were mostly embarrassed by their huge open-mindedness and it had become complicated because Hasjarl and I wanted to make the band more extreme, both in the approach and in the music. So there was a split. But with hindsight, the reasons were relatively childish. We were young and we took everything very seriously. Besides, even if I don't listen to HardCore, I've been listening to a lot of Punk since high school, which is quite close ideologically... Anyway, it was a different time and the page is turned. Anyway, I see Yohanna (drums) regularly and we get along really well!
With Hirilorn you played the satanic True Black. Can you talk a little bit about it for those who don't know the band ?
True Black? At the time, the term "true" was used to define the commitment of a Black Metal band to its concept, because the fashion having exploded, a multitude of bands were really not serious. Quickly, and unsurprisingly, the term was overused, to the point that it has become a style in its own right today! So no, we weren't playing that. The songs are very long, epic, with guitar melodies, lyrics written like news, and objectively, all of this doesn't deserve such a label. The concept was satanic, which makes sense because it's Black Metal.
You participate in the creation of Deathspell Omega with Hasjarl who was already with you in Hirilorn. You then join what we're going to call "Orthodox Black Metal", a very strong wave at the beginning of the 2000s. Can you remind us what we meant by that and remind us the beginnings of Deathspell Omega?
This other ridiculous label, a specialty of contemporary Metal, was only used later, when I left the band in 2002. The term "religious" was actually preferred. And that's why I left. Since VENOM, Black Metal has been a denial of the very principle of religion, so "religious Black Metal" became a huge contradiction. It was like seeing your friends caught up in a cult. That's what happened because they were only swearing by bands of morons in need of recognition and sensationalism, playing shitty music like WATAIN, FUNERAL MIST, OFERMOD, MALIGN, in short this kind of NorseCore's pretentious shit with a Christian concept. In the beginning, DEATHSPELL OMEGA was a project of Hasjarl, all the members of HIRILORN participated in the demo with an extra bass player. After the split of HIRILORN, Hasjarl, this bass player and myself decided to perpetuate the project rather than create another one. The idea was to make Black Metal much more primitive and cold than HIRILORN. Reading myself again, I just came back to the terms "orthodox Black Metal" for a clarification: I suddenly remembered that they were used by COUNTESS from the Netherlands, but in the "traditional", "old school" sense. In this question, we're talking about enlightened people who believe in God, Satan and the Bible... That's something else.
You left the band because you thought it was too avant-garde, didn't you?
There was already this idea before I left, but not so much. I left mainly because I'm an atheist and I didn't belong in a religious group. Then, when I discovered their new musical direction, I understood hehe better, but I wasn't really surprised to know that they now play Christian Post-HardCore that is original enough to be supported by legions of hipsters.
Then you go up Arphaxat or you continue your way in Satanist Black Metal. That's where you're going to start digging into the myths of your region, isn't it? (NdS: Shaxul is from Poitiers).
I had the ARPHAXAT project in mind before I left DEATHSPELL OMEGA, so it was natural for me to devote myself to it. The idea was not to use a guitar, but several bass parts. The main influences were VON, BARATHRUM, NECROMANTIA, BATHORY? I did the bass and drums, and my friend Draken was on vocals. We released a demo and an album. The album, "Loudun la Maudite", is a concept about a local story, the story of Urbain Grandier and the possessions of the Ursulines. It's true that it particularly made me want to draw inspiration from Poitou, which I'd never done in my previous bands.
Prolific man, then you ride Anthennath and Manzer in 2008. With Anthennath you continue to dig the blasphemous Black Metal furrow while Manzer is part of a Black/Thrash trend. How did you come to create these two entities? Was Manzer's Black/Thrash a way for you to reconnect with your sources?
Actually, I joined ANNTHENNATH in 2008. The band already existed as a duo since 2002. N°6, now active in SILVER MACHINE, wanted to complete the line-up and called on me for the vocals. MANZER is my baby hehe, I founded it in 2008, indeed. It's Black Metal inspired by the 80's. The Black/Thrash label (another one !) is only very recent, and I think our music is not very Thrash, it has as much to do with KREATOR (even if I like it very much) as with Moldavian folk music, which is really not much. Our influences really come more from VENOM, SABBAT, BATHORY, BULLDOZER, NME, or from MÖTORHEAD, IRON MAIDEN, and even some Punk bands. In any case, it's clear that MANZER was born from the desire to return to the roots of Black Metal. The first album of the genre is "Welcome to Hell" by VENOM, period. And I had been fed up for a long time with seeing uncultured idiots continuing to maintain that Black Metal was born in Scandinavia in the 90s! Especially considering the atrocious trend that was raging over there, it had become unbearable for me. So the MANZER adventure was launched and it continues today. One of the triggers also remains to have joined BARBATOS (Japan) as a session drummer in 2001.
With your project under your own name, Shaxul, you try this time at Black/Punk and you criticize the world we live in and also the current scene. What do you have to criticize our world and the undergound scene of today ?
It's much too vast to give an exhaustive answer in an interview like this one ! Being an anarchist since high school, it gives you an idea of what I think about the world, society and the system in general. For the underground, it's my whole life and I see it withering and flouting every day a little more... The state of mind is only there for a handful of die-hard people. Metal is not just music, but today, the average "metalhead" uses it as a normal consumer product and goes exclusively to the big funfairs he calls "festival". It's to vomit and it's hard to live with. So I tackled the subject on my first solo EP.
With this incredible journey, how do you see the evolution of Black Metal these last 25 years?
It's a disaster. I've seen it evolve and then slowly get scorned and ridiculed. Sometimes I compare it to the evolution of Post-Punk, which had almost disappeared. It seems to have risen from its ashes a little bit lately and Black Metal could suffer the same fate but I admit I'm very pessimistic. Anyway, at the moment, I don't know many bands that still feel the meaning of it deeply. As long as you have a certain look like ridiculous make-up and 20 centimeter nails, and do your best to copy Scandinavian dung, then you deserve the Black Metal label (even the "True Black" label you mentioned at the beginning hahaha). In short, it has become a shadow of its former self, a caricature. The philosophy behind it hardly exists anymore, at least no band really looks at it. I pass over the fact that it has also become more and more a refuge for fachos and neo-nazis, who always mix everything in their stunted brains.
What's your relationship to the genre today?
It's the same answer as before. It's rare that I listen to Black Metal nowadays, apart from the classics. But I always support whenever I'm really into a band, watch out! Black Metal is still a huge part of my life because MANZER is one of the most important things I have. But then again, with today's labels, few people think that we play Black Metal hehe, it's necessarily Black/Thrash, Heavy/Black or whatever other contemporary invention. In the end, my relationship to the genre is to be disillusioned but through MANZER, and other session projects I'm involved in, it allows me to quench the thirst that I still keep intact despite everything. Speaking of sessions, I play drums for AYYUR (Tunisia), CLAMOR IN TENEBRIS (Guatemala), CONTAMINATION (France, also vocals).
Who are the artists who influenced you the most ?
In general, without speaking only for MANZER, I would quote IRON MAIDEN, SABBAT, BATHORY, VENOM, SADISTIK EXEKUTION, KILLERS, IMPALED NAZARENE... On the Punk side: BAD RELIGION, G.B.H., DISCHARGE, THE EXPLOITED... And in other genres, in bulk : DEAD CAN DANCE, MALICORNE, Townes VAN ZANDT, DENGUE FEVER, WITCH, traditional music from all over the world...
Can you tell us about the EP you released with Shaxul last year ? Is the album on its way ?
It includes 5 unreleased tracks and a cover of BAD RELIGION. The EP is called "Hate & Disgust". I wrote, recorded and mixed everything myself. Joel Grind from TOXIC HOLOCAUST just did the mastering. It was supposed to be released on vinyl but the pressing box put huge obstacles in my way, so I released it on ARMÉE DE LA MORT Records in CD format. There is a cassette version at SANATORIO Records in Costa Rica for Latin America, and another one at SERPENT EVE Records in Bulgaria for Europe. The album is on its way, but it will not be the same style at all! Indeed, I want to please myself above all and I'm currently composing a Dark Folk album. I told myself that it was useless to create a new project with a new name each time, so it will always be under the name of SHAXUL and I don't set myself any limits... Having said that, I plan to redo songs in the Metal Punk spirit of the EP in the future. I play drums in THE LAST OATH too, a band founded by Xzvrey, MANZER's bassist. We are working on an album. The style is Post-Punk / DeathRock influenced by JOY DIVISION, CHRISTIAN DEATH, CANDY STRIPE, PLAY DEAD, FIELDS OF THE NEPHILIM...
Your favorite albums of all time?
Impossible to choose precisely, of course... Well, here are some of them, even if it's similar to the question about the artists who influenced me the most, and I'll limit myself to Metal, in no particular order of course : IRON MAIDEN "Powerslave", VENOM "Welcome to Hell", SABBAT "Envenom", BATHORY first album, MORBID ANGEL "Blessed are the Sick", KILLERS "... Son of the Hate", MAYHEM "De Mysteriis Dom Sathanas", BENEDICTION "Transcend the Rubicon", IMPIETY "Skullfucking Armageddon", SADISTIK EXEKUTION "We are Death... Fukk You", SIGH "Infidel Art", SLAYER "Reign in Blood", MÖTORHEAD "Ace of Spades", TANKARD "The Meaning of Life"...
It's up to you to conclude, as you wish: Thank you Shaxul
Thank you for the interview. There should be a lot of news for MANZER and ARMY OF DEATH in this year 2020, to be continued!
See you soon !
My contact details :