"Le poète est exact. La poésie est exactitude. Depuis Baudelaire, le public a, peu à peu, compris que la poésie était un des moyens les plus insolents de dire la vérité"
Passionné de Rock français Psyché des 70's, de musique industrielle, de poètes vampiriques, de New Wave, mais aussi de trucs plus extrêmes cette entité pas comme les autres qu'est Bière Noire était forcément destinée a atterrir dans les pages du Scribe ! Quelque part entre Taxi Girl (paix à ton âme Daniel !), Death In June, Black Flag et Tristan Corbière on trouve le terrain de jeu de ce musicien pas comme les autres qu'est Léo Vittoz. On cause de Bière Noire, mais aussi de son défunt projet Grind/Black Satan, et de plein d'autres choses encore ! Une interview passionnante et un musicien a découvrir absolument !
Riton La Mort/Léo Vittoz
Bonjour à toi Riton...Merci de
répondre a mes questions...Peux tu nous présenter ton projet musical Bière
Noire ?
Bière noire est un projet musical solo où
j’expérimente diverses choses au grès de mes inspirations, des instruments que
je possède… il me permet de mettre en musique un langage et un univers propre
qui trouve écho dans mes livres d’illustration.
Tu as sorti un nouvel EP, le troisième
je crois, nommé “Pleine Lune” en 2019. Tu y reprends des poèmes de Tristan
Corbière ou Jean Bal. Pourquoi le choix
de ces poètes en particulier ?
“Pleine Lune” rassemble plusieurs titres
créés au fil des années ayant pour thème le vampirisme.
Jean Bal a écrit une complainte satyrique
sur le cas d’Ardisson, un des premier cas médiatisé de Vampire Français
(comprendre: nécrophile). Dans cet EP je met également en chanson le récit d’un
rêve décrit par John George Haigh, un autre veritable “vampire” cette fois-ci
anglais. Il aspirait le sang de ses victimes a l’aide d’une paille… “Le Crapaud”,
poème de Tristan Corbières que je reprend, ne figure pas sur le EP, l’objet
physique… il apparaît en bonus digital, car sans traiter directement du
Vampirisme il y a, je trouve, une cohérence tout de meme avec l’univers
romantique et noir qui se dégage de ce disque.
Musicalement tu propose un genre de
Post-Punk/New Wave parfois expérimentale. Quelles sont tes références musicales
?
Pour Bière Noire mes références sont la
chanson psyché française de la fin des années soixante-dix coincé entre le
yéyé, le romantisme et le prog (les premiers Manset, René Joly, Polnareff,
Système Crapoutchik etc) et toute la scène folk/Indus/goth anglaise des années
80, le England’s Hidden Reverse : Coil, Death In June, Throbbing Gristle, PTV,
Marc Almond … des artistes totalement libres d’expérimenter, de passer d’un
format pop a une musique industrielle extrêmement sauvage, de mélanger poésie
et fantasmes avec dureté sociétale et historique.
J'ai parfois reconnu une touche “Indochine”
dans le chant, notamment sur tes premiers Ep. Est-ce pour toi une référence
voulue ?
Ce n’est pas une référence voulue mais j’ai
quelques aspérités variété/new wave française des années 80 effectivement: Taxi
Girl et Etienne Daho pour ne pas les citer. Pour ce qui est du timbre de voix,
je pense que cela vient du fait que tout comme Nicolas Sirkis sans aucun
doute, je suis régulièrement tenté d’imiter Dave Gahan, un de mes chanteurs
préféré.
Tu es aussi derrière un autre projet nommé Satan dans un genre plus proche du
Black Metal et du Hardcore, mais tout aussi étonnant...Peux tu nous parler de
ce projet ?
Satan était un groupe grenoblois mélangeant
un maximum de styles de musiques extrêmes : Initialement en groupe de
grindcore, nous avons au fil des disques ajoutés des éléments de black metal,
de crust, de noise, de hardcore … (entendons-nous bien, je parle ici du
hardcore de black flag, des bad brains, des necros … ! )
Le groupe a fêté ses 10 ans d’existence
l’année dernière, nous avons tournés dans toute l’europe ainsi que la russie et
la bielorussie, principalement dans le milieu libertaire et des squats (mais
pas que!).
Les themes abordés sont la passion,
l’hystérie, la frustration et la révolte.
Par la singularité de notre musique et de
notre univers nous avons eu l‘opportunité d’ouvrir pour Inquisition (avant les
”affaires”!) comme pour Doom, Mick Harris (Scorn) ou encore la chanteuse Molly
Nilsson! Une de mes fierté avec ce groupe en terme d’accomplissement fut
d’avoir eu la chance qu’un de nos disques soit produit par Steve Austin puis
d’avoir ouvert pour lui a Lyon. Today Is The Day est une référence importante
pour moi vis à vis du projet que fut Satan.
Tu viens de sortir l'album de Satan et on apprend que
le groupe splitte ? Que s'est il passé ?
Le groupe devait donner un ultime concert le 24 Mars à
Paris à l’occasion du festival organisé par le label Croux Records. C’était à
la fois notre release party pour « Toutes Ces Horreurs » et
l’occasion de mettre un terme au groupe.
En effet Mika a décidé d’arrêter la musique, mis en
vente son matériel et Hugo le guitariste a déménagé sur Nantes. Nous sommes
donc tombé d’accord pour mettre un terme au groupe pour des raisons pratiques
(éloignement géographique conséquent) mais aussi de bon sens (Mika étant un des
membres fondateurs du groupe ne nous voyons pas continuer sans lui).
Nous avons donc récupéré les 300 exemplaires du pressage
Vinyle de « Toutes Ces Horreurs » quand l’interdiction de
rassemblements est tombée.
Nous n’avons donc pas pu donner notre dernier concert
et je me retrouve avec 300 disques à la maisons ! (Les envoyer à tout les
labels participant relève actuellement du déraisonnable voir de l’impossible
!).
Nous ne reportons pas ce dernier concert, car d’ici là
beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts et nous savons déjà que la spontanéité
qui faisait la force du groupe sur scène ne sera qu’un lointain (mais toujours
agréable) souvenir !
Quant à l’album, je l’ai sous les yeux et j’en suis
très fier. L’objet est superbe, le pressage est nickel et nous nous sommes même
permis d’intégrer en fin du LP une boucle infinie ! J’ai maintenant hâte de
pouvoir les expédier. C’est notre disque le plus abouti, c’est un luxe de finir
le groupe sur un tel album.
Peux tu nous parler de la façon dont tu vis le
confinement du à la pandémie ? As tu l'impression que c'est un temps que tu
arrives à mettre à profit pour être créatif ou au contraire le vois tu comme le
début de la fin des haricots ?
Eh bien par ce que je viens d’évoquer, il est facile
de s’imaginer l’effet de surprise que ce fut pour moi (comme pour tout le
monde!).
10 jours avant le confinement j’ouvrais pour King Dude
à Paris et rentrais sur Grenoble dans un FlixBus qui avait pour destination…
L’Italie !!!
Le lycée professionnel dans lequel je travaille a
fermé ses portes dès le Lundi 16 Mars j’ai donc eu pleinement le temps de
digérer tout ça.
J’ai du coup eu beaucoup d’inspiration et d’idées pour
mes dessins de presse évidemment !
J’en ai également profité pour faire une mixtape noise
des archives live audio de Satan allant de 2012 à 2018 qui trainaient ça et là
sur mon ordinateur qui va bientôt lâcher. Ça sortira sûrement en petite
quantité avec l’aide de Croux Records (pour la pochette faite sur paint, j’ai
rendu un double hommage: à Genesis P-Orridge de PTV qui est décédée en ces
sombres jours, mais aussi au Croux Fest qui n’a finalement pas eu lieu !).
Dans une précédente question je te parlais de mes
influences musicales francophones de la fin des années 60, j’en ai fais une
compilation sur youtube ! La voici :
Enfin ce temps invite inévitablement à la lecture, à
l’écoute et au visionnage de films et documentaires… car paradoxalement au
contexte actuel très dur, je peux nourrir de nouveau et de façon certaine mon
imaginaire, grâce a ce temps suspendu.
C’est une bonne chose ! Mes dernières révélations inspirantes : La
discographie de Rowland S. Howard (ex-Birthy Party) que Mute réédite, Thomas
L’imposteur de Jean Cocteau, L’année dernière à Marienbad d’Alain Resnais dont
fait écho un de mes morceaux préféré de Barbara et The Color out of Space de
Richard Stanley « librement mais fidèlement» adapté de Lovecraft.
Je me suis donc remis a écrire des textes (pas très
joyeux tu t’en doutes!), expérimenter etc.
(ERRATUM dans mes précédentes réponses je parle d’un
lien entre nurse with wound et crass, en réalité c’est entre Crass et Current93
que ce lien existe. NWW se « contente » de citer Crass dans ses
références)
Peux tu nous dire quels sont les
groupes que tu apprécies dans ce genre plus violent ?
Napalm Death, Darkthrone, Discharge, Black
Flag, Regurgitate, Godflesh, Carcass, Satyricon, Revenge, Portal, Deathpile,
Reagan Youth, Mayhem, Siege, Integirty, Atari Teenage Riot… la liste serait
trop longue, j’écoute vraiment de tout les genres radicaux, derivés du metal et
du punk !
Ton oeuvre n'a rien d'habituel, c'est
peu de le dire. Comment expliques tu une telle singularité ?
Comme je l’ai évoqué quelques questions
plus haut, la scène de Current 93 & co. m’a durablement marqué et je n’y
vois que très peu d’équivalent dans l’histoire, peut être dans la beat
generation quelques années avant mais je ne vais pas trop m’avancer sur ce
terrain. Il Y a aussi la scène développée autour de Crass… mais des ponts
existent ici aussi avec Nurse With Wound etc !!
Je me considère comme un artiste, car l’art
est le langage que j’emploie qui soit le plus intelligible par le reste du
monde qui m’entoure. Dans la vie je m’exprime difficilement sans m’emporter, me
contre-dire, oublier des références et notions clefs comme appui dans une
discussion etc. Quand je dessine, que j’écris un texte ou que je produis de la
musique j’ai le sentiment que mes idées se trouvent plus claires et concises,
que les gens peuvent (un peu mieux) comprendre ce que j’ai dans la tête et
enfin prêter du credit et de l’attention
aux choses qui m’animent... et elles sont extrêmement diverses !
Tu es signé chez Croux Records, label
que j'apprécie beaucoup pour leur originalité et leur volonté de briser les
carcans des genres. Comment s'est faite la connexion ?
Avec Satan nous avons tissés des liens avec
Tenebras de Nuit Noire ainsi que le groupe Noyades.
Quand je me suis mis en quête d’un label
pour sortir “Pleine Lune” j’ai découvert ce label regroupant ces deux
formations sous une meme bannière et ça m’a tout de suite parlé. Il se trouve
qu’ils ont dans la foulée participé en co-prod au dernier LP de SATAN, “Toutes
Ces Horreurs” et qu’ils s’intéressaient au groupe depuis longtemps déjà.
Tes disques préférés ? Tes livres
favoris ?
Je vais essayer d’en mettre peu et de viser
pour moi la crème de la crème de la perfection sur tout les plans ! va pour un
top 10 (aïe!)
“…But What Ends When The Symbols
Shattered?” de Death In June
“La Mort D’Orion” de Gérard Manset
“Unknown Pleasures” de Joy Division
“Under a Funeral Moon” de Darkthrone
“First and Last and Always” de Sisters Of
Mercy
“Macadam Massacre” de Berrurier Noir
“Reek Of Putrefation” de Carcass
“Mekanik Destruktiv Kommandoh” de Magma
“Hear Nothing See Nothing Say Nothing” de
Discharge
“L’ Etranger” d’Albert Camus
“Les 120 journées de Sodome” de DAF de Sade
“White Jazz” de James Elroy
“Sous le Soleil de Satan” de Georges
Bernanos
“Le Soleil et L’Acier” de Yukio Mishima
“Hollywood Babylone” de Kenneth Anger
“Miracle de la Rose” de Jean Genet
“Les Chants de Maldoror” d’Isidore Ducasse
et j’ai récemment fait l’acquisition d’une
superbe édition sortie en Décembre je crois, de “À Rebours” de Joris Karl Huysmans, et qui m’a marqué
considérablement !
Quelle est ta vision du monde actuel
et comment vois tu notre futur ?
Je vais te répondre par un texte issu du
dernier LP de Satan, “Toutes ces Horreurs”, il s’agit du morceau “Le Sang Des
Bêtes” :
Qu'ont-ils
dans la tête ?
Qu'avons-nous
dans le ventre ?
il n'y a rien
et puis tant pis
si c'est du
pus qui sort du pis
des vaches à
lait que l'on consomme
En bêtes
impies qu’on se transforme
Si c’est des
porcs dont le pipi
fera la bière
qui nous unit
pour la
baballe du grand chenil
d'un chimpanzé
aux chiens d'panzer
Ô animal, ce
qu'on est mal!
et au final
même plus de but ;
pas de
méchants, pas de gentils
des loups sans
meutes ni Polident ®
et des agneaux
offrants leur vie
au sacrifice
tout en chantant .
Si Bière Noire était une citation ou
un proverbe ?
Bon je viens de la piquer sur Internet, on va pas se raconter
d’histoires. Seulement je voulais parler dans cette interview de ma fascination
pour l’œuvre de Jean Cocteau qui déteint énormément sur l’ensemble de mes
créations! et cette citation est pas mal.
Que nous prépares tu pour la suite ?
Pour la suite il y a un projet qui me tient
a coeur depuis quelques mois et qui va se concretiser en studio assez
rapidement, il s’agit du groupe Von Klaus, formé avec un musicien extremement
talentueux (on peut le retrouver derriere Pestnacht, Sinister Oath ou encore
Byrgenstow). Il s’agit d’un pur groupe de Bat-Cave en formation rock classique,
aux antipodes donc du courant goth actuel, très orienté vers les synthés et les
boîtes à rythme. Les references à avoir en tête ici seront Fields Of The
Nephilim, Christian Death, Bauhaus…
Désolé pour un nombre certainement
incalculable de coquilles, j’ai un correcteur orthographique dans une autre
langue et je ne sais pas comment m’en débarasser…
Merci Pierre pour cette interview. Et
longue vie au Scribe !
Merci Léo !
RITON LA MORT/LEO VITTOZ
"The poet is correct. Poetry is accuracy. Since Baudelaire, the public has gradually come to understand that poetry is one of the most insolent ways of telling the truth."
Passionate about 70's Psychedelic French Rock, industrial music, vampire poets, New Wave, but also more extreme stuff, this entity like no other that is Bière Noire was necessarily destined to land in the pages of the Scribe! Somewhere between Taxi Girl (peace to your soul Daniel!), Death In June, Black Flag and Tristan Corbière we find the playground of this musician like no other, Léo Vittoz. We're talking about Bière Noire, but also about his late project Grind/Black Satan, and many other things! A fascinating interview and a musician to discover absolutely!
Interview with Riton La Mort/Léo Vittoz
Hello to you Riton...Thank you for answering my questions...Can you present us your musical project Bière Noire ?
Bière Noire is a solo musical project where I experiment various things with my inspirations, instruments that I own... it allows me to put into music a language and a universe of my own that finds echo in my illustration books.
You released a new EP, the third one I think, called "Pleine Lune" in 2019. You use poems by Tristan Corbière or Jean Bal. Why did you choose these poets in particular?
"Pleine Lune" brings together several titles created over the years on the theme of vampirism.
Jean Bal wrote a satyric lament on the case of Ardisson, one of the first mediatized cases of French Vampire (understand: necrophiliac). In this EP I also put in song the story of a dream described by John George Haigh, another true "vampire" this time English. He sucked the blood of his victims with the help of a straw... "Le Crapaud", a poem by Tristan Corbières that I cover, does not appear on the EP, the physical object... it appears as a digital bonus, because without dealing directly with Vampirism there is, I find, a coherence with the romantic and dark universe that emerges from this record.
Musically, you offer a kind of Post-Punk/New Wave that is sometimes experimental. What are your musical references?
For Bière Noire my references are the French psychedelic song of the late seventies, stuck between yéyé, romanticism and prog (early Manset, René Joly, Polnareff, Système Crapoutchik etc) and the whole English folk/Indus/goth scene of the eighties, England's Hidden Reverse : Coil, Death In June, Throbbing Gristle, PTV, Marc Almond ... artists totally free to experiment, to go from a pop format to an extremely wild industrial music, to mix poetry and fantasy with societal and historical hardness.
I sometimes recognized a touch of "Indochine" in the vocals, especially on your first Ep. Is it for you a wanted reference ?
I don't think it's a deliberate reference, but I do have a few French '80s pop/new wave influences - Taxi Girl and Etienne Daho, to name but a few! As far as voice timbre is concerned, I think it comes from the fact that like Nicolas Sirkis without a doubt, I'm regularly tempted to imitate Dave Gahan, one of my favourite singers.
You're also behind another project called Satan in a genre closer to Black Metal and Hardcore, but just as amazing...Can you tell us about this project?
Satan was a band from Grenoble mixing a maximum of extreme music styles : Initially as a grindcore band, we added black metal elements, crust, noise, hardcore ... (let's be clear, I'm talking about black flag hardcore, bad brains, necros ... ! )
The band celebrated its 10th anniversary last year, we toured all over Europe, Russia and Belarus, mainly in the libertarian and squat scene (but not only!).
The themes were passion, hysteria, frustration and revolt.
By the singularity of our music and our universe we had the opportunity to open for Inquisition (before the "business"!) as for Doom, Mick Harris (Scorn) or the singer Molly Nilsson! One of my pride with this band in terms of accomplishment was to have had the chance to have one of our records produced by Steve Austin and then to have opened for him in Lyon. Today Is The Day is an important reference for me regarding the project that was Satan.
You just released Satan's album and we hear the band is splitting up? What happened?
The band was supposed to give a last concert on March 24th in Paris during the festival organized by the label Croux Records. It was both our release party for "Toutes Ces Horreurs" and the occasion to put an end to the band.
Indeed Mika decided to stop the music, put his equipment on sale and Hugo the guitarist moved to Nantes. We agreed to end the band for practical reasons (geographical distance) but also for common sense (Mika being one of the founding members of the band, we can't see us continuing without him).
So we got back the 300 copies of the vinyl pressing of "Toutes Ces Horreurs" when the ban on gatherings fell.
So we couldn't give our last concert and I end up with 300 records at the label! (Sending them to all the participating labels is currently unreasonable if not impossible!).
We won't postpone this last concert, because by then a lot of water will have flowed under the bridges and we already know that the spontaneity that was the band's strength on stage will only be a distant (but still pleasant) memory!
As for the album, I have it in front of me and I'm very proud of it. The object is superb, the pressing is perfect and we even allowed ourselves to integrate an infinite loop at the end of the LP! I'm now looking forward to shipping it. It's our most accomplished record, it's a luxury to finish the band on such an album.
Can you tell us about the way you live the confinement due to the pandemic? Do you have the impression that it's a time that you manage to take advantage of to be creative or on the contrary do you see it as the beginning of the end of times ?
Well by what I just mentioned, it's easy to imagine the effect of surprise that it was for me (as for everyone else!).
10 days before the confinement I was opening for King Dude in Paris and returning to Grenoble in a FlixBus which destination was... Italy !!!
The vocational school where I work closed its doors on Monday March 16th so I had plenty of time to digest all this.
I had a lot of inspiration and ideas for my press cartoons of course!
I also took the opportunity to make a noisy mixtape of Satan's live audio archives from 2012 to 2018 that were hanging here and there on my computer that will soon be released. It will surely be released in small quantities with the help of Croux Records (for the cover made on paint, I paid a double homage: to Genesis P-Orridge from PTV who died in those dark days, but also to Croux Fest which didn't take place in the end).
In a previous question I was telling you about my French musical influences from the late 60's, I made a compilation of it on youtube! Here it is:
Finally, this time inevitably invites you to read, listen to and watch films and documentaries... because paradoxically in the current very difficult context, I can feed my imagination again and in a certain way, thanks to this suspended time. This is a good thing! My last inspiring revelations: The discography of Rowland S. Howard (ex-Birthy Party) that Mute is re-releasing, Thomas L'imposteur by Jean Cocteau, L'année dernière à Marienbad by Alain Resnais which is echoed by one of my favourite songs by Barbara and The Color out of Space by Richard Stanley "freely but faithfully" adapted from Lovecraft.
So I started writing lyrics again (not very joyful, as you can imagine!), experimenting and so on.
(ERRATUM in my previous answers I speak of a link between nurse with wound and crass, in reality it is between Crass and Current93 that this link exists. NWW is "content" to quote Crass in its references)
Can you tell us what bands you like in this more violent genre?
Napalm Death, Darkthrone, Discharge, Black Flag, Regurgitate, Godflesh, Carcass, Satyricon, Revenge, Portal, Deathpile, Reagan Youth, Mayhem, Siege, Integirty, Atari Teenage Riot... the list would be too long, I really listen to all radical genres, derived from metal and punk !
There's nothing usual about your work, to say the least. How do you explain such a singularity?
As I mentioned a few questions above, the scene of Current 93 & co. has left a lasting impression on me and I see very little equivalent in history, perhaps in the beat generation a few years before, but I'm not going to go too far in this field. There is also the scene developed around Crass... but there are also bridges here with Nurse With Wound etc. !
I consider myself as an artist, because art is the language I use that is the most intelligible to the rest of the world around me. In life, I find it difficult to express myself without getting carried away, contradicting myself, forgetting key references and notions as a support in a discussion etc. When I draw, write a text or produce music I feel that my ideas are clearer and more concise, that people can (a little better) understand what's in my head and finally give credit and attention to the things that animate me... and they are extremely diverse!
You're signed to Croux Records, a label I appreciate a lot for their originality and their will to break the shackles of genres. How was the connection made?
With Satan we have made a connection with Tenebras de Nuit Noire and the band Noyades.
When I was looking for a label to release "Pleine Lune" I discovered this label that brought these two bands together under the same banner and it immediately spoke to me. It turns out that they co-produced the last SATAN LP, "Toutes Ces Horreurs" and that they had been interested in the band for a long time already.
Your favourite records? Your favourite books?
Tough question !!!!
I'll try to put a little bit of them and to aim for me the cream of the cream of perfection on all levels ! go for a top 10 (ouch!)
So let's hear some music:
"...But What Ends When The Symbols Shattered?" by Death In June.
"La Mort D'Orion" by Gérard Manset...
"Unknown Pleasures" by Joy Division
"Under a Funeral Moon" by Darkthrone.
"First and Last and Always" by Sisters Of Mercy.
"Macadam Massacre" by Berrurier Noir
"Reek Of Putrefation" by Carcass.
Magma's "Mekanik Destruktiv Kommandoh"
"Suicide" by Suicide
"Hear Nothing See Nothing Say Nothing" by Discharge.
Literature :
"L' Etranger" by Albert Camus
"120 Days of Sodom" by CFO Sade.
"White Jazz" by James Elroy
"Under Satan's Sun" by George Bernanos...
"The Sun and Steel" by Yukio Mishima...
"Hollywood Babylon" by Kenneth Anger.
"Miracle of the Rose" by Jean Genet.
"Dracula" by Bram Stoker.
"Les Chants de Maldoror" by Isidore Ducasse...
and I recently acquired a superb edition released in December I think, of "À Rebours" by Joris Karl Huysmans, and which made a considerable impression on me!
What is your vision of the world today and how do you see our future ?
I'm going to answer you with a text from Satan's last LP, "All these Horrors", it's the song "Le Sang Des Bêtes":
Slaughterhouse!
What do they have in their head ?
What do we have in our belly ?
The answer is the same:
There's nothing and then it's too bad...
if it's pus coming out of your udder.
of the cash cows that we consume
Into ungodly beasts that we transform ourselves
If it's pigs whose pee
will make the beer that unites us
for the big kennel babble
from a chimpanzee to panzer dogs...
O animal, how wrong we are!
and in the end even more goal;
no bad guys, no good guys...
wolves without packs or Polident ®
and lambs offering their lives
to sacrifice while singing.
What if Bière Noire was a quote or a proverb?
The poet is correct. Poetry is accuracy. Since Baudelaire, the public has, little by little, understood that poetry was one of the most insolent ways of telling the truth.
(Jean Cocteau)
Well, I just got it off the Internet, so let's not kid each other. I just wanted to talk in this interview about my fascination for Jean Cocteau's work, which has rubbed off on all of my creations! and this quote is not bad.
What are you preparing for the next part?
For the next part there is a project that has been close to my heart for a few months now and that will be concretized in the studio rather quickly, it is the band Von Klaus, formed with an extremely talented musician (you can find him behind Pestnacht, Sinister Oath or Byrgenstow). This is a pure Bat-Cave band in a classic rock formation, at the antipodes of the current gothic current, very oriented towards synths and drum machines. The references to have in mind here will be Fields Of The Nephilim, Christian Death, Bauhaus...
Your conclusion:
Sorry for the probably countless typo's, I have a spell check in another language and I don't know how to get rid of it...
Thank you Pierre for this interview. And long live the Scribe!
Thank you Leo
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