Conscience est un groupe français de Rock Progressif avec une touche de Heavy Metal et des mélodies pop. Avec "In The Solace Of Harm's Way" ils nous donnent à entendre un album riche, complexe, mais abordable de par l'attention portée aux mélodies...
Ce troisième album des parisiens semble être "celui de la maturité" pour employer une expression franchement bidon ! Mais dans les faits, on se retrouve devant 55 minutes de musique extrêmement bien construite, d'une grande richesse, avec des musiciens et un chanteur qui font montre de capacités techniques et de composition assez hallucinantes.
Passant de passages instrumentaux franchement rock progressif (on pense à Rush, le Yes des années 80, Steven Wilson et son Porcupine Tree) extrêmement bien construits à des parties chantées plus "sucrées" (pour ne pas dire franchement pop, ce qui n'est pas un gros mot sous ma plume). J'ai bien lu la fiche biographique du groupe où il est fait mention de leurs influences Heavy et Power Metal. Il faut toutefois relativiser cet aspect, car si Metal il y a indéniablement par moments, cela reste relativement light face a la composante Rock du groupe. Les passages symphoniques façon musique de films sont de toute beauté, rappelant certains albums de Nightwish, avec lesquels Conscience a tourné. C'est finalement assez simple : les amateurs de Rock Progressif "moderne" seront comblés, de même que ceux qui apprécient le mélange Heavy Metal "soft" et Prog, car le groupe maîtrise indéniablement ces aspects. Pour les "gros métalleux" tout cela sera sans doute un peu trop Rock (et peut être trop Metal pour les rockeux ? ) mais c'est aussi l'intérêt de ce disque de se passer des cases et des tiroirs pour faire progresser de longs titres bien foutus et bien pensés.
A l'arrivée, on se trouve face a un album bourré de bonnes idées, de belles mélodies, de maîtrise instrumentale pour un groupe qui doit déjà faire des heureux dans les cercles Prog. On leur souhaite, à l'instar de leurs modèles, de dépasser ce cercle un peu restreint, et de s'épanouir totalement en prenant une dimension internationale qui est déjà présente à la base du groupe puisque plusieurs nationalités semblent cohabiter parmi ses membres (info que je n'ai pas pu vérifier).
Un album qui va enchanter les amoureux de Rock Progressif moderne et les fans de Metal ouverts d'esprit qui ont quelques Rush, Yes ou Porcupine Tree dans leur discothèque mais aussi les curieux amateurs de mélodies qui s'y risqueront.
Conscience is a French Progressive Rock band with a touch of Heavy Metal and pop melodies. With "In The Solace Of Harm's Way" they give us to hear a rich, complex, but affordable album because of the attention paid to the melodies...
This third album of the Parisians seems to be "the one of maturity" to use a frankly bogus expression! But in reality, we find ourselves in front of 55 minutes of extremely well-constructed music, of great richness, with musicians and a singer who show quite hallucinating technical and compositional abilities.
Moving from frankly progressive rock instrumental passages (one thinks of Rush, the Yes of the 80s, Steven Wilson and his Porcupine Tree) extremely well constructed to more "sweet" sung parts (not to say frankly pop, which is not a bad word under my pen). I've read the band's biography where their Heavy and Power Metal influences are mentioned. However, we have to put this aspect into perspective, because if there is undeniably Metal at times, it remains relatively light compared to the Rock component of the band. The symphonic film music-like passages are beautiful, reminiscent of some of Nightwish's albums, with which Conscience toured. In the end, it's quite simple: fans of "modern" Progressive Rock will be satisfied, as well as those who appreciate the "soft" Heavy Metal and Prog mix, because the band undeniably masters these aspects. For the "big metalheads", all this will probably be a bit too Rock (and maybe too Metal for the rockers? ) but it's also the interest of this record to do without boxes and drawers to make progress on long and well thought-out tracks.
In the end, we are faced with an album full of good ideas, beautiful melodies, instrumental mastery for a band that must already make people happy in Prog circles. We wish them, like their role models, to go beyond this limited circle, and to blossom totally by taking an international dimension which is already present at the base of the band since several nationalities seem to cohabit among its members (info I couldn't verify).
An album that will enchant modern Progressive Rock lovers and open-minded Metal fans who have some Rush, Yes or Porcupine Tree in their discotheque but also the curious melody lovers who will take a chance on it.
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