Seide, groupe parisien de Black Metal, travaille en ce moment même sur un nouvel album. Nous en saurons plus rapidement puisque ces derniers ont accepté de me donner une interview. A suivre donc. En attendant, voici ma chronique de leur dernier album en date, Beyond The Fallacy, petite pépite de Black Metal rageux et désespéré dans lequel se sont glissés quelques invités des plus prestigieux...
Six ans...six années d'attente entre un premier album salué unanimement par la critique (Here is No Truth) et ce deuxième lp. Seulement voila, parfois, plus c'est long meilleur c'est !
Oui, cela en valait la peine car, en 2017, les parisiens nous livrent un deuxième album absolument somptueux. Mélange racé de Black Metal épique et colérique avec un versant plus mélodramatique et désespéré, ce disque pourrait apparaître comme le chaînon manquant entre un Black Metal puissant et véloce et un Black Metal dépressif issu des meilleurs caves d'affinage. Oui, ce n'est sans doute pas un hasard si les deux guests de l'album ne sont rien moins que Niklas Kvarforth (Shining) au chant sur le très torturé "Angest" et Rune "Blasphemer" Eriksen (Mayhem et Aura Noir) a la guitare sur "Les Nuits Sans lune", morceau d'anthologie d'un Black Metal ultra puissant et mélodique a la fois.
Oui, Seide réunit le meilleur des deux mondes, et rappelle a toutes fins utiles que Black Metal et DSBM appartiennent à la même famille obscure, parfois enragée, parfois découragée de vivre, n'en déplaise a de jeunes groupes révisionnistes du DSBM voulant, dans un but bassement mercantile, distinguer leur genre du papa gênant que peut être le Black Metal. "Les Nuits Sans Lune" toujours, un titre somptueux qui, à nouveau, fait le pont entre la guerre et la dépression, avec la belle intervention du violoncelle de Louise Leverd (pas vraiment une débutante puisque membre de l'ensemble de musique contemporaine Babel à une époque, et de l'ensemble Links aujourd'hui, orchestre unanimement salué pour son importance en matière de création contemporaine).
Les sentiments se succèdent sans se ressembler sur cet album magnifique, complet, superbement écrit et interprété. Si vous aimez le Black Metal mélodique et perclus d'émotions diverses, capable d'accompagner vos accès de révolte comme de soutenir vos moments de mélancolie profonde, en résumé, si vous aimez le Black Metal, car c'est de tout cela que ce genre fascinant est composé : vous ne pouvez pas continuer a passer à côté de Seide ! Oui je sais, les sorties sont nombreuses en matière de Metal Noir depuis quelques années, et la qualité pas toujours au rendez-vous. Raison de plus pour ne pas rater une pépite de ce niveau lorsqu'elle se présente ! Amoureux de la tradition des années 90 comme d'une vision plus contemporaine de ce genre maudit mais tant aimé vous serez saisis par la puissance d'évocation de ce disque, et par un groupe qui sait nous emporter loin, si loin de ce monde terne.
Seide, a Parisian Black Metal band, is currently working on a new album. We'll know more quickly since they've agreed to give me an interview. To be continued. In the meantime, here is my review of their latest album, Beyond The Fallacy, a small nugget of raging and desperate Black Metal in which some of the most prestigious guests have slipped in...
Six years...six years of waiting between a critically acclaimed first album (Here is No Truth) and this second lp. But here's the thing, sometimes, the longer the better !
Yes, it was worth it because, in 2017, the Parisians deliver us a second album absolutely sumptuous. A thoroughbred mix of epic and angry Black Metal with a more melodramatic and desperate side, this record could appear as the missing link between a powerful and swift Black Metal and a depressive Black Metal coming from the best maturing cellars. Yes, it's probably not by chance that the two guests of the album are nothing less than Niklas Kvarforth (Shining) on vocals on the very tortured "Angest" and Rune "Blasphemer" Eriksen (Mayhem and Aura Noir) on guitar on "Les Nuits Sans lune", an anthology track of an ultra powerful and melodic Black Metal at the same time.
Yes, Seide brings together the best of both worlds, and reminds us that Black Metal and DSBM belong to the same obscure family, sometimes enraged, sometimes discouraged from living, with all due respect to young revisionist DSBM bands wanting, for a basement mercantile purpose, to distinguish their genre from the embarrassing daddy that Black Metal can be. "Les Nuits Sans Lune" still, a sumptuous title which, once again, bridges the gap between war and depression, with the beautiful intervention of Louise Leverd's cello (not really a beginner since she was a member of the contemporary music ensemble Babel at one time, and of the Links ensemble today, an orchestra unanimously hailed for its importance in contemporary creation).
The feelings follow one another without resembling each other on this magnificent, complete, superbly written and performed album. If you like melodic Black Metal, full of diverse emotions, able to accompany your fits of revolt as well as to support your moments of deep melancholy, in short, if you like Black Metal, because that's what this fascinating genre is made of: you can't go on missing Seide! Yes I know, there have been many Black Metal releases in the last few years, and the quality is not always there. All the more reason not to miss a nugget of this level when it shows up! In love with the tradition of the 90's as well as a more contemporary vision of this cursed genre, but so much loved, you will be seized by the evocative power of this record, and by a band that knows how to take us far, so far away from this dull world.
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