Chronique - SORDIDE - Ainsi Finit Le Jour - Les Acteurs de L'Ombre Productions - 2024 - Black Metal Urbain

Image
 SORDIDE AINSI FINIT LE JOUR 2024 LES ACTEURS DE L'OMBRE PRODUCTIONS BLACK METAL URBAIN  Rarement groupe aura si bien porté son nom...Les Normands nous reviennent avec un cinquième album - en dix années de méfaits - porté par une colère noire de suie, car si le jour finit ainsi, on est à peu prés sûrs de n'avoir point aperçu ni lumière ni traces de vie... Ainsi finit le jour de Sordide La mort, la chute de notre société, vue sous un angle de gauche critique, à ne pas confondre avec un nihilisme dont le groupe n'est pas représentant puisque gardant en lui l'espoir de la chute du capitalisme pour le remplacer par le drapeau rouge et noir des communistes libertaires ou anarchommunistes - en référence au groupe Alternative Libertaire - malgré les ténèbres et la dureté résolue de leur musique, les rouennais défendent ici une parole révolutionnaire pas si courante dans le black metal. Punk dans l'esprit, et parfois même dans certaines sonorités, le groupe antifasciste se

Libellés

rock51 klonosphere40 Metal34 Thrash Metal31 ambient31 Grindcore28 the ritual productions28 hardcore27 punk26 dsbm25 ellie promotion25 industrial24 heavy metal23 pierre avril23 Industriel18 atmospheric black metal18 dungeon synth18 experimental18 post metal17 rock progressif17 black death metal16 hard rock16 les acteurs de l'ombre16 source atone records16 noise15 post black metal15 raw black metal15 sludge15 avant-garde14 dark ambient14 folk13 les crocs du scribe (chroniques)13 post hardcore13 post-black metal13 stoner13 black atmosphérique12 fusion12 grunge12 electro11 epictural production11 metal progressif11 progressif11 progressive metal11 LES CROCS DU SCRIBE10 dark10 non posse mori records10 rap10 rock'n'roll10 season of mist10 ambient; dark ambient9 blues9 english9 feu follet productions9 grind9 post rock9 punk hardcore9 reviews9 antiq label8 black metal atmosphérique8 chroniques8 crust8 death metal français8 doom8 noise rock8 post punk8 rock alternatif8 underground8 70's rock7 acid vicious7 black ambient7 cosmic black metal7 depressive suicidal black metal7 funeral doom7 harsh noise7 hip hop7 war metal7 20206 20216 20226 Black Thrash Metal6 SUICIDAL MADNESS6 bestial black metal6 black metal poétique6 brutal black metal6 dark metal6 debemur morti6 ladlo6 medieval6 nuclear blast6 prog rock6 satanath records6 sleeping church records6 xenokorp6 20235 Inexistence5 Marseille5 POP5 akerius5 alternatif5 dark folk5 demande à la poussière5 extreme metal5 folk metal5 français5 french5 goregrind5 gothic5 indus5 instrumental5 interviews rock5 italie5 jazz5 my kingdom music5 nrv promotion5 nuit macabre5 old school5 power metal5 progressive rock5 psychedelic5 synthwave5 Acod4 LE SCRIBE4 Nord4 Suède4 alternative metal4 avant-garde black metal4 black metal symphonique4 brutal death4 chaoscibel4 death black metal4 depressive black metal4 doom/death metal4 emilien nohaic4 ep4 epic black metal4 facthedral's hall4 france4 gevaudan4 greek black metal4 groove metal4 heavy rock4 herbert west productions4 horreur4 idolos4 interview rock4 label4 les flammes noires éditions4 maltkross4 maxime taccardi4 mayhem4 metalcore4 modern metal4 morguiliath4 mutiilation4 nature morte4 nebulizar4 neo metal4 neofolk4 nsbm4 nyghlfar4 polish black metal4 portraits rock4 prog4 prog metal4 psychedelic rock4 psycho4 raje4 rock 70's4 sexe4 shoegaze4 slamming death metal4 trap metal4 veine morte4 20193 AZGARATH3 Adipocere Records3 Aevangelist3 Avignon3 Boisson Divine3 Dawn Ray'd3 GARAGE3 Metallian3 Mur3 OCEANS OF SLUMBER3 Ophe3 Post-Rock3 Speed Metal3 Supplices3 Tenebrisme3 The Losts3 aker3 black melodique3 black metal mélodique3 black shadow legions3 black'n'roll3 blackcore3 blut aus nord3 brutal death metal3 cave mouth3 classique3 clip video3 cold wave3 cult black metal3 death metal symphonique3 deathgrind3 deftones3 desert rock3 doom metal français3 electronic music3 etna3 excrutiate 6663 exeprimental3 experimental black metal3 extreme3 golden years3 goliard3 gothic metal3 greece3 harsh noise wall3 hass weg productions3 hessian firm3 horskh3 hreidmarr3 imperial triumphant3 japanese black metal3 la ballade des rats3 lewis3 littérature3 live3 livres metal3 lovecraft3 lss3 maudits3 melodeath3 melodic black metal3 metal indus3 my dying bride3 necrobutcher3 netherlands3 news3 noise rap3 occulte3 old school black metal3 oldschool death metal3 parlor3 portrait3 post-hardcore3 post-metal3 power electronics3 progressive3 psychedelisme3 psykup3 quiétude hostile3 rabm3 ritual3 ritual music3 rock français3 rock psychédélique3 roman3 scarred3 scifi3 seeds of mary3 seide3 sludge metal3 thrash3 true black metal3 trve black metal3 windhelm3 wire3 7 weeks2 Ad Vitam Ad Mortem2 Altesia2 Antha2 Archean2 Aryos2 BLACK METAL RURAL2 Balance of Terror2 Brulons Une Sorcière2 CIEL BLEU ET PETITS OISEAUX2 CROSSOVER2 Costes2 Dark Heavy Metal2 Dead Can Dance2 Deliverance2 Endless Funeral2 Exanimis2 Extreme noise terror2 Fraction2 Furies2 GG Allin2 GG Allin antéchrist de l’extrême2 Halloween2 High On Wheels2 Isgherurd Morth2 Karne2 LA TAVOLA OSCA2 LIQUID FLESH2 Litanie2 MARIGNAN 15152 Matron Thorn2 NAPALM DEATH2 NECROPHOBIC2 Nosfera2 Orties2 Pop Punk2 Redemption2 Sarkasm2 Schultz2 Skald2 Spiritualité2 Split2 Suicide Circle2 The Bottle Doom Lazy Band2 Traître Calin2 Uncut2 VII2 Verdun2 Vintage2 Winged2 World Music2 Yuggoth2 acheron2 adeline avril2 ahasver2 akhlys2 alice in chains2 almost famous2 alrinack2 alternative2 ambient folk2 anarchie2 anarchist2 annunaki2 aries2 art rock2 astral black metal2 asura2 atavism2 atlantis chronicles2 atmospheric doom metal2 autruche core2 avant garde2 aversio humanitatis2 bathory2 belgique2 beneath my sins2 bilingual2 black metal melodique2 black metal épique2 black sabbath2 black-out arises2 blackened hardcore2 blackened post-core2 blackgaze2 blues rock2 bovary2 breed machine2 brouillard2 bukowski2 burnt umber2 cammie gilbert2 cantar2 carcolh2 causa sui2 chanson2 chaotic hardcore2 comments2 corpus diavolis2 croux records2 crypt of the absurd2 cursed coven2 dark medieval dungeon synth2 darkwave2 dawn of a dark age2 dayal patterson2 death progressif2 deathcore2 deathspell omega2 deformeathing production2 dehn sora2 djent2 djiin2 doom/death2 draakanaon2 drogues2 drone2 druids of the gué charette2 dunkel2 ebm2 elkk2 end of mankind2 english & french text2 english text2 eternal majesty2 experimental music2 extreme goregrind2 fanzine2 fauxx2 feral2 ferriterium2 french goregrind band2 from this ground2 from this sea2 frozen records2 funeral desekrator2 funeral doom metal2 fuzz2 genesis2 gothique2 grece2 griiim2 hermith2 hexekration rites2 in taberna2 indie rock2 industrial metal2 infamy2 inherits the void2 inhuman homicide records2 inside2 j'ai si froid2 jack and the bearded fishermen2 jasper ruijtenbeek2 jorn stubberud2 junon2 kfr2 kolossus2 kommandantur porn club2 krautrock2 l'accro du scribe2 la réunion2 le dernier sacre2 les archives de la mort2 les flammes noires2 les légions noires2 los disidentes del sucio motel2 lyon2 malauriu2 malfete2 maltrkross label2 maquerelle2 marc reina2 marilyn manson2 medieval black metal2 membrane2 messe basse2 metal alternatif2 metal français2 metal moderne2 metal symphonique2 ministry2 modo niger2 molbol2 muddles2 musikoeye2 nawak2 neant2 necrocachot2 necrohorizon feu follet productions black metal raw black metal bergerac le scribe du rock2 nera2 nergrisen2 night fog2 nihilistic holocaust2 nine inch nails2 noise black metal2 noisegrind2 nornes2 occult black metal2 omega2 once upon the end2 operation werewolf2 opeth2 opprobre2 outlaw country2 ovtrenoir2 owl cave2 pagan2 pagan black metal2 parodie metal2 paul waggener2 pays bas2 petroleum2 pink floyd2 playful winds2 polemicist2 pop indé2 porno2 post-punk2 poésie2 prophetic scourge2 public enemy2 punk extrême2 punk rock2 queen(ares)2 québec2 rap metal2 religion2 rituals2 rituel2 rock hard2 roine stolt2 rotting christ2 russie2 räts2 sakis tolis2 sang2 satan2 saturnian tempel2 sekth2 seth2 sol draconi septem2 soundgarden2 spain2 spellbound2 spirit bomb2 spirituel2 statistic ego2 steve hackett2 stoner rock2 suéde2 sweden2 swedish black metal2 symphonic black metal2 symphonic death metal2 tarask2 the dark has teeth2 the great old ones2 tight2 time tombs production2 time tombs productions2 tranzat2 trip hop2 truth2 trve balck metal2 ukraine2 uruguay2 usa2 vacuum tehiru2 viking metal2 vindsval2 virgil2 warside2 wintermoon2 witch folk2 yarotz2 yeruselem2 19931 20181 20241 6:331 70's1 80's1 90s1 ABBYGAIL1 ALPHAVILLE1 Abby1 Acédia1 Adren Weber1 Ainsi Finit Le Jour1 Akurion1 Alienante Damnation1 Amaranthe1 Anorexia Nervosa1 Antisweet1 Aorlhac1 Apathy1 Aqme1 Arnaud1 Arnhwald1 Arno Strobl1 Astral Sabbath1 Ataraxie1 BERNARD MINET1 BIOMAN1 BLACK ZOMBIE PROCESSION1 BZP1 Baise Ma Hache1 Belzebubs1 Beyond The Void1 Beyond creation1 Birdstone1 Blod1 Bourseiller1 Breath1 COMBO1 Camion Noir1 Carnival In Coal1 Chapter II : The Flames1 Charlélie Arnaud1 Christophe Bourseiller1 Citadel1 Conscience1 Cor Serpentii1 DEATH TRAP1 DER WEG EINER FREIHEIT1 DIY1 DOROTHEE1 DSM1 DUSTIN JEFFRIES1 Damnation Rock1 David First1 Devil Sold His Soul1 Discolored Field1 Doska1 Doska Og Vintey1 EDITIONS RYTRUT1 ENBILULUGUGAL1 Ecr Linf1 Epcitural Production1 Erang1 Erased Memory1 Fight The Power1 Franswa1 FuZZ Movies1 GERMAN BLACK METAL1 Geert Kohler1 Gustave Doré1 HECA-TOMB1 Hats Barn1 Hellrduk1 Hermitage1 Hjelvik1 Horrendous1 Houle1 INKISITOR1 Ice War1 Imperial1 John Doe1 K.F.R1 KAINSMAL1 KARLOO241 LDDSM1 LES MUSCLES1 LNH1 La guerre des rois1 Larve1 Le grand Silence1 Lord Ketil1 Loss1 Légendes1 Madryal1 Mallephyr1 Maltkross Label1 Mara1 Marc Zermatti1 Mayeul Tur1 Mc Clane1 Memories of A dead Man1 Merle Allin1 Metal Story1 Metal extrême1 Meurtre1 Mike Portnoy1 Moisson Livide1 Molde1 Moyen1 Murderabilia1 NORTHERN LIGHTS1 Nantes1 Napharion1 Nasum1 Neal Morse1 Nicolas Castelaux1 Nicolas Claux1 Noir Sang1 Néfastes1 ORIFLAMME1 Octane1 Oli Pinard1 Olivier Déhenne1 Omrade1 POST DEATH METAL1 PRECOMMANDE1 Paris1 Patron1 Pete Trewawas1 Pig Destroyer1 Portraits1 Post-Core1 Premières Fois1 Princesses leya1 Pute Finale1 Përl1 Quietus1 RAVEN THRONE1 Rave1 Rock'n'Folk1 Roi Rouge1 Rosenkreuz1 Rvbber VVitch1 Ryan Förster1 RüYYn1 SANIT MILS1 SAVAGE ANNIHILATION1 SOS1 SPLATTERGORE1 Saar1 Sancturary1 Sangham1 Sarah Rizzardi1 Scarlxrd1 Scour1 Serial Pleasures1 Sinoath1 Skydog International1 Snap Border1 Sombres Danses1 Sorcières1 Sordide1 Sphere1 Ssludge1 Stephane Gerbaud1 Sycomore1 THRASHCORE1 TOP 20191 Tant que je respire j'espère1 Tears Of Creation1 The Fallen1 The Fury1 The Only Way To Reach The Surface1 Theatrical Metal1 Tortured1 Transatlantic1 Trou1 Vainturn1 Valérie Stein1 Violent Instinct1 Virus1 VitaPhobia1 Vociferian1 WOE1 Wardruna; Ecclesia1 We All Die Laughing1 Worhs1 You Me At Six1 ZAROFF1 a loner1 abattoir1 abigorum1 accoustique1 acoustic1 acoustic metal1 ad patres1 admin dada1 aeon chaos in a juk sick dawn1 affect1 agathocles1 ahnenerbe1 ajchikaj1 akhenaton1 album1 alcest1 alcide van zan1 aldric1 alicia fiorucci1 alive1 all nighter1 allobrogia1 alta rossa1 alternative rock1 alternative trap1 ambient doom metal1 an acoustic journey part 11 an endless feast for hyenas1 anarchist metal1 anarcho-punk1 anarchy1 anciens astronautes1 andrew fletcher1 angle mort1 annihilation1 années 901 antifa1 antilife1 antiq records1 antispirit1 antoine Schoumsky1 apocatastase1 apparitia recordings1 arallu1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international1 aran angmar black cosmis elements ellie promotion le scribe du rock titme tombs production season of mist black metal death metal heavy metal international review1 archenterum1 ars moriendi1 arsule1 art1 artiste1 as a new revolt1 ash montag1 asphodele1 athome1 atlantide1 atmospherique1 auakistla1 audrey sylvain1 auteur1 autrice1 avernum whispers1 axis of perdition1 ba'a1 back in the game1 bal sagoth1 bannwald1 barney greenway1 baroque1 battlesk'rs productions1 beatdown hardcore1 beauty and the beast1 ben mc crow1 benediction1 bestial summoning1 beyond the fallacy1 beyond the river of laments1 beyond your beliefs1 bilingue1 billie eilish1 birmingham1 bière noire1 biélarus1 biélorussie1 black beast1 black blocks mcs1 black forest productions1 black hop1 black legions1 black metal espagnol1 black metal grec1 black metal provençal1 black metal trap1 black metal underground1 black owl majesty1 black pandemie prod1 black shadow1 black trap metal1 black veil production1 black-out rises1 blackened death metal1 blasphemy1 bleeding wounds of the first and the last1 blog rock1 blood1 blood blast distribution1 blood era1 books1 borgne1 born again1 brazil1 bresil1 bretagne1 breton1 broken speech1 brutal pop 21 bulle1 bunkur1 burzum1 bèlkètre1 cainan dawn1 californie1 callophis1 calvaire1 camion blanc1 cancel the apocalypse1 candlemass1 cannibalisme1 captation1 caput mortuum1 carach angren1 carnivore1 cassette1 cataèdes1 cattle decapitation1 cavalerie1 caves crasseuses de france1 celtic frost1 century media records1 cepheide1 certa mortis1 chair liquide1 chalung-gra1 chamanique1 chaos magick1 chaotic1 chili1 chloé delaume1 christian metal1 christofer Johnsson1 circle of chaos1 classic rock1 classical1 cleaver1 clegane1 clermont ferrand1 clip1 closet witch1 cold dark matter records1 cold metal1 colombian black metal1 columbia1 concert1 condamnés1 confessor a.d.1 conqueror1 consouling souls1 contes1 corbier1 coronavirus1 covid-191 cracra records1 crepuscule d'hiver1 crooner1 crypt sermon1 cryptopsy1 cult of the necro-thrasher1 cultus profano1 cursed blood records1 cyber1 cybergrind1 cécile delpoïo1 d-beat1 daemonium1 dan simmons1 danemark1 dark ages1 dark ambien1 dark fury1 dark medieval1 dark odyssey1 dark rock1 dark tek1 darkfolk1 darkjazz1 darkness1 darksynth1 darkthrone1 darvulia1 david e.gehlke1 daz brooks1 deadlight records1 death groovy1 death industrial1 death metal progressif1 deathrock1 decasia1 decca1 dedo1 deep purple1 def jam1 defenestration1 deha1 depeche mode1 depressive doom metal1 design1 despised masses1 deu.ils1 devin townsend1 devourment1 dhärnürgh1 diablerie1 dictature sanitaire1 dirty black metal1 dirty black summer1 discharge1 disco goth1 disowning1 dissection1 dissonant winds1 dodheimsgard1 doom death metal1 doom extreme1 douce fange1 downright malice1 drakonhail1 drash production1 dream theater1 drone music1 dropdead chaos1 druadan forest1 dub1 dungeon folk1 dunkelheit produktionen1 dutch1 dutch black metal1 dépression1 dépérir1 dëgénérescence1 east coast1 echoes1 edgar chevallier1 editeur1 editions du seuil1 editions les flammes noires1 egosphere1 electro pop1 electro rock1 elixir1 elize ryd1 elliie promotion1 eminem1 emo rap1 emperor1 england1 english and french text1 enoid1 enslaved1 epic doom metal1 epic gothic black doom metal1 epic heavy metal1 epictural productions1 epitome1 eridanus void1 erineyes1 espagne1 eternity1 ethnic1 etienne sarthou1 evadne1 evanescence1 evighet1 evil incarnate1 exclusivité1 excruciate 6661 exitium1 exocrine1 experimental rap1 expérimental1 f2m planet1 fabienne shine1 faciem diaboli1 faction senestre1 failure1 fantasmagoria1 fantastique1 faquin1 faruln1 femme1 feretro1 feuille morte1 fictions & cie1 fields of fire1 finnish1 flamenco1 flor1 fm extermination1 folk metal français1 folk music1 forebears productions1 forgotten wisdom productions1 forhist1 fourth reign over opacities and beyond1 fragments de destinée1 france d'oil1 france d'oil production1 françois picca1 frau fleischer1 french text1 froideur quantique1 from the vastland1 funk1 furfur1 fusion rock1 garage rock1 garigha1 gascogne1 gascon1 gbh1 gelassenheit1 general lee1 get the shot1 glaciation1 glam metal1 glaukom synod1 gnaw their tongues1 gnosis1 goatchrist1 golgata1 gorgon1 gorgoroth1 gospel of your sins1 goth metal1 graphiste1 grave circles1 graves for gods1 grebbeberg1 gronibard1 groove1 groupe français1 grylle1 haenesy1 hammerheart records1 hammerstein & Waldteufel1 hangman's chair1 happier than ever1 happy machine1 harsh1 harun demiraslan1 haunting the castle festival1 havor1 head records1 headless berserkers1 heavy psych sounds1 hemoroidal supremacy1 hevius1 hidden portals to the nameless dephts1 hirilorn1 histoire du black metal finlandais1 hollande1 hommage1 hor1 horror1 horror metal1 hostia1 howard1 humble sillon1 hunter hunt hendrix1 hyperion1 hypnagone1 i am all that has gone lost1 icons1 il n'y aura pas de célébration1 ill bill1 immortal1 imparfait1 improvised1 impure wilhelmina1 in articulo mortis1 in extremis fanzine1 in motion1 incipient chaos1 indonésie1 indus metal1 industrial rap1 industrial trap1 inhibitions1 inhume1 inquisition1 insain1 inside out1 insurrecsound1 intagible1 interivew1 intervieew label1 interview Pig Destroyer1 interview SOS1 into the vortex1 introspection1 iowa1 iran1 ireland1 italian metal1 jacob1 jamel comedy club1 japanese dsbm1 jaypee and the cannibal orgasmic band1 jean cocteau1 jeff grimal1 jerôme1 jinkstraum1 jours pâles1 juin 20221 julien bitoun1 june 20221 kaelig1 kaldt helvete1 kanye west1 kesys1 khasm1 kloct1 klone1 korpiklaani1 kosmos1 koudeta1 kpc1 kro1 kronos1 kvelertak1 l'esprit des sorcières1 l'histoire sans fond1 la hire1 la malbête1 la mécanique du vide1 la nébuleuse d'Hima1 label underground1 lame soeur1 last interview for vindsval1 latex1 le coffre1 le dernier drapeau1 le jugement dernier1 led zeppelin1 legions noires1 leo vittoz1 les affres du néant1 les apôtres de l'ignominie1 les maîtres du silence1 les scribe du rock1 les éditions sans pitié1 lifeforce records1 lifehunger1 lil peep1 liturgy1 litératture1 live hard die free1 live report1 livre1 livres1 lofofora1 lotan1 lounge1 loupobuli1 lower silesian stronghold1 lumière1 lutetia1 lux incerta1 luxembours1 lycanthropus1 madam1 magnus lindberg1 mai 20221 maieutiste1 malementé1 malenuit1 malfeu1 malkhebre1 malleus records1 malédictions1 maléfice1 mama's gun1 manes1 manzer1 martial1 martigues1 masca1 mastodon1 masturbation1 max nyghlfar1 max otero1 meadering soul1 mechanica temporis1 medellin1 mediterranée1 mefitis1 melancholy1 melbourne1 melinoë1 melodic death metal1 melvins1 memoires1 merciless destruction1 mercyless1 meshuggah1 mesopotamia1 metal chinois1 metal east productions1 metal extreme1 metal hardcore1 metal sombre lyrique1 metal underground1 meurtrières1 meyha'ch1 meyhnach1 michigan1 mike litoris complot1 mincecore1 mind muddling1 mithridatic1 monolithe1 montpellier1 mora prokaza1 morcrof1 mordor1 morgue1 mories1 mort1 mortifera1 moyen age1 mr bungle1 mudweiser1 mundicide1 muse1 music1 music records1 musique contemporaine1 musique électronique1 muslim metal1 naa1 nailed1 nailed nazarene productions1 nasty nest1 nawak metal1 nawiht1 necro1 nehemah1 neometal1 nesseria1 new favourite1 new wave1 nice1 nightbringer1 nightshade1 nihilist1 nirvana1 no point in living1 noktu1 nordic myths1 norvège1 not bad1 not scientists1 notheist1 nothing but echoes1 nouvelles1 nuit d'encre1 nuit noire1 nwa1 oak1 obsidyan1 obsidyen1 occult1 occult rock1 occultisme1 octobre 20201 octobre 20231 oddity1 odour of death1 official live tape 19921 offscourings1 ohtar1 oi1 old1 old iron1 oneself1 opus diaboli1 oracle1 orakle1 orchestral black metal1 order of the ebon hand1 ordinary man1 oriental metal1 osbcure abhorrence1 osmose productions1 ossario1 ossuaire records1 ouh la la1 out of control1 owl full moon1 ozzy osbourne1 pamalach1 par dela le bien et le mal1 paradise lost1 pauvre folle1 peinture1 penetrator1 penitence onirique1 penny was right1 pensées nocturnes1 percussive spectre1 performance1 perverse black metal1 pharus morti1 phil anselmo1 pierre avirl1 podcast1 point mort1 pointless1 poitiers1 poland1 polaris1 pologne1 polonais1 pop metal1 porkus filth's crusher1 post core1 power pop1 powerviolence1 poète1 prodigy1 prog death metal1 progressive death metal1 prostethic records1 provence1 provence noire1 psychic arsonist1 psychobilly1 psychédélique1 punk's not dead1 pur black metal1 qu'il passe1 quicksand1 radio1 radioshow1 ragaraja1 raje avignon1 rats1 rattus sapiens1 red harvest1 redshift1 regarde les hommes tomber1 rejona promotion1 religious1 remparts productions1 renaissance1 rennes1 repose records1 return of the sophist1 review;le scribe du rock1 rock US1 rock décadent1 rock gothique1 rock psychédelique1 roller world1 romain richez1 roman noir1 romantism1 roots1 roro perrot1 ross bay cult1 rotend1 russia1 russian black metal1 république tchèque1 s&m1 saad jones1 saataniscall1 sacred son1 sado maso1 sadomachochist black metal1 sammath1 sanctuaire1 sanctuary1 sang froid1 sangdragon1 satan II1 satanic tony1 saturnales1 scaffold1 scarlatti1 scholomance1 scifi atmospheric post black metal1 screamo1 scumanity1 seattle1 seb tanaka1 secte1 seges findere1 sektarism1 selbst1 sentier des morts1 septicflesh1 seth putnam1 severe storm1 shakin' street1 share your pain records1 shaxul1 shroud of the necromancer1 siberie1 sicile1 sick of all flesh1 sigillum diabolicum1 silencer1 silure1 singularities1 skin1 sleazy gee1 sliptrick records1 sm1 smashing pumpkins1 solemne mortis1 solitude aeternus1 solstice promotion1 somnent1 somnium nocte mendaciis1 sons of a wanted man1 soundgraden1 souvenir d'autrefois1 space black metal1 spanishblackmetal1 spectral void1 spiritual void1 spleen1 splendor solis1 spook up your life1 staring at the sun1 steven wilson1 stigmates1 storytelers1 strapping young lad1 stubborn trees1 subduer1 sud de la france1 suicidal black metal1 suicide1 suisse1 sun1 sunset strip1 supergroup1 swedish metal1 switzerland1 sylvaine1 symphonic metal1 synapse1 synth1 sühnopfer1 tabula rasa ultima the morbidoom1 tan kozh1 tape1 tech death metal1 tech metal1 technical death metal1 techno1 techno industrial1 telema1 telephone1 temple1 terminus highway1 the call1 the deathtrip1 the devil's cradle1 the end is near1 the expoited1 the fire source1 the flower kings1 the fourth reign1 the gathering1 the implosion of everything that matters1 the limb collector1 the next chapter1 the order of apollyon1 the pathway1 the sixth extinction1 theosophy1 therion1 this gift is a curse1 thomas A1 three of a kind1 thriller1 throane1 thy rites1 too late to pray1 torture doom1 toulon1 toulouse1 traditio satanae1 trancendance records1 transcendance1 transcendental1 transwoman1 trap1 trepalium1 truth Decay1 tuolla1 uk death metal1 ulcerate1 ulvand1 ulver1 un homme heureux1 unblack metal1 under a mediterranean sly1 underneath the sound1 undervoid1 undrground metal1 unfailling faith in darkness1 unique leader1 universal1 uprising ! records1 upstartz records1 uratsakidogi1 uruk hai1 usbm1 useless pride records1 vagenburg de arteries1 vanhelga1 varechian1 vaucluse1 vendée1 vengeful1 venom1 venus1 video1 video metal1 vitriol zine1 voice of baceprot1 void of an era1 vomir1 von kowen1 vordb na r.iidr1 vreid1 war machine prod1 we are chaos1 wehrwolf1 werewolf manifesto1 werewolf productions1 werewolf promotion1 west coast1 which folk1 white of the eye1 will haven1 will helm1 william sheller1 william spok1 winter songs1 wire edge1 witchery1 wntrhltr1 woest1 wolfspell records1 wolok1 workhorse empire1 worselder1 wu tang clan1 wycca1 xxxtentacion1 yoan gautier1 zoldier noiz1 zwartketterij1 écrivain1 égarées1 émilien nohaic1 émission rock1 érotique1 érotisme1 ésoterisme1 Путь1
Plus d'éléments

INTERVIEW - ENGLISH + FRANÇAIS - BAL-SAGOTH - ULTIMA THULE IS STILL SHAKING ! - EPIC CULT BLACK METAL FROM UK

Bal-Sagoth - Photo


Bal-Sagoth! For those of you who were lucky enough to experience the intense emotions of the 90's in Black Metal, this is the still vivid memory of an epic symphonic Black Metal band from Great Britain, who was holding the sword high in front of  Cradle Of Filth in the second half of the decade. It was a literate band, which was the emblem of a dreamlike Black Metal, full of fantasy heroism, with Lovecraft, Robert E. Howard and the myths of antique history as its inspiration. A band that left a lasting impression on me. That's why I'm proud to reproduce here the interview given to me by Byron Roberts, leader of the band and Fantasy writer, where he agreed to come back with me on each album of the band, going through the eras, but also to talk to us about his literary work and his present and future projects! 

Hello Byron, and thank you for doing me the honor of answering my questions...Let's start with the present before we dive into the glorious past...You became a writer and you publish heroic fantasy books, is that right? Can you tell us about that? 

B: Hail! Yes, I’ve always written stories. I fact, most of the Bal-Sagoth lyrics and tales started out as prose stories many years ago, long before I adapted many of them to the lyrical format. That’s one of the reasons why the Bal-Sagoth lyric booklets have so much additional text. The world in which the lyrics take place is a very large and elaborate fantasy construction. Thus far, only a comparatively small facet of that world has appeared in the lyric booklets. So yes, my stories have existed for a long time. A few years ago, I was contacted by DMR Books, an independent publisher which was interested in releasing some of those works. Several other indie publishers followed. So, over the past few years, quite a few of my stories have been published in paperback and e-book formats. The saga of the Elizabethan privateer Captain Caleb Blackthorne appears in the Swords of Steel series, The Chronicles of Caylen-Tor is a novel-length adventure which was published last year, and the first of three stories featuring the 19th century vampyre hunter Joachim Blokk saw print a while back, along with a few other stories in various fantasy anthologies. More stories are due to be published in the near future, too. The world of the Bal-Sagoth stories was always intended to encompass more than just lyric booklets, and that has finally come to pass. The saga continues! 

Originally you're a history teacher, right? What's your favorite period? 

 B: No, I’ve never been a history teacher. I studied English at university. But I’m very interested in history. Some of my favourite historical periods include the epochs of the ancient Hellenic empires, the “Dark Ages” following the decline of Roman rule in ancient Europe, the Elizabethan era and its grand age of exploration, the era of the Napoleonic Wars, and many others. History is incessantly fascinating. 

Let's come, of course, to Bal Sagoth, a great band you founded in 1989...Can you tell us about the origins of the band, what you wanted to do with it and what were your musical, literary and historical influences ? 

B: Yes, I came up with the idea and concept for Bal-Sagoth many years ago, around 1989, and had tried unsuccessfully to start it up with a succession of different musicians. Unfortunately, it was the era of socially aware thrash metal, and nobody was at all interested in committing to a fantasy oriented black/death metal project. My literary inspirations were writers like Robert E. Howard, H.P. Lovecraft, Clark Ashton Smith, etc. And musically I was inspired by bands like Bathory, Celtic Frost, Morbid Angel, etc. I was determined to start the project, and continued my attempts to find musicians who might be interested in the idea. Then in 1993, a guy I knew called Alistair (or “Mac” to his friends), who had played guitar in a prominent local thrash band called Systematic Insanity, asked me if I wanted to jam with some guys he’d met. They were only playing Metallica and Napalm Death covers in their bedroom, but they were interested in starting a serious band. So, I went and met the Maudling brothers Jonny and Chris, and we jammed some stuff. Unfortunately however, I really wasn’t interested in playing the kind of material that they were into, so I figured it just wasn’t going to work out. Jonny and Chris weren’t at all familiar with black metal, and also Alistair didn’t like the fantasy/mythology concept I had in mind for the band, or the name “Bal-Sagoth”, for that matter. Alistair wanted to do a sort of thrash/death metal band with contemporary socio-political lyrical topics. He was also, at that time, somewhat horrified at the suggestion of a metal band with full keyboards (by this point, bands such as Emperor had wonderfully proved how keyboards could be successfully integrated into extreme metal). Anyway, I figured I might as well keep jamming with these guys until I found someone else with whom to start Bal-Sagoth, so we called this non-serious bedroom outfit “Dusk” and continued to spend Sunday afternoons making a truly horrific noise. Well, this went on for a few months, but absolutely nothing came of it. I wasn’t happy that I couldn’t implement the Bal-Sagoth concept fully, and Jonny and Chris also confided in me that they too weren’t happy with the kind of material which we were playing as Dusk. Then, for a variety of reasons, we parted company with Alistair (but ironically, he would later re-join us on bass). At that point, I explained once again to Jonny and Chris in detail the kind of music I wanted to do, saying again that keyboards would ideally play a prominent role in such a band. Back then, I kept all the lyrics, logos, and ideas in a large black folder, which I showed them again to give them a firm idea of the whole concept behind the band. They thought it was all pretty weird, but Jonny, who was a trained pianist, was very intrigued by the idea of keyboards, and when I showed them material by black metal bands such as Emperor, they were sold. And so, Bal-Sagoth was formally implemented during the summer of 1993. We had Jason Porter on bass guitar, and for keyboards we recruited Vincent Crabtree, and thus we began crafting the music which would ultimately end up on our demo and then later on the debut album. And that’s how the band started.

You released your first demo in 1993, in a still very death metal style ...What memories do you keep of it ? 

 B: We recorded the demo tracks in a single afternoon during the depths of winter in 1993. Our time was limited, our budget miniscule, and the equipment we used was archaic. We never actually finished the recordings. Originally, I wanted to include a keyboard intro, which was never written, and there were some additional spoken passages which I intended to add to the songs, but which were never recorded. Ultimately we chose not to release the tracks, as the mix was crude and the synth sound was rudimentary at best. Those tracks have a certain raw and sinister edge to them; a powerful and primal essence which hinted at the barbaric and sinister splendour which was to come. At length, I compiled the songs, adding an intro from the film "Masters of the Universe" and a few sound effects from the BBC Radiophonic Workshop's "Death and Horror" tape for some atmosphere. I began sending cassette copies of the demo to those early fans who expressed interest, and also to a few record companies. Luckily, Cacophonous Records of London saw the potential in those unfinished recordings, and offered Bal-Sagoth a three album deal. Two of the songs were slightly reworked, both musically and lyrically, and were re-recorded for our debut album "A Black Moon Broods Over Lemuria". The remaining song was consigned to the vault. Over the years, I had received a lot of requests for the demo tracks to get an official release. So, in time for the 20th anniversary of the recordings, I put together a release package with new artwork, full lyrics, a couple of bonus tracks, etc. In 2013 the demo was released on CD by Godreah Records and on 7” vinyl by Exhumation Records. I hope that the dedicated fans of Bal-Sagoth enjoyed that glimpse back into the mists of time, and found something dark and fascinating about that earliest chapter of the Bal-Sagoth saga.

Bal Sagoth Demo (Demo)- Spirit of Metal Webzine (fr)

I have for my part the memory of a band, bal sagoth, which fascinated me by its music but also by its lyrics. I had the impression to meet for the first time a fascinating mix between Lovecraft, Robert E. Howard and Metal! You must have appreciated Metallica's "call of ktulu", right? 

 B: Yes, I really like that track! I also love “The Thing That Should Not Be”, which is one of my favourite Metallica songs. Lovecraft is one of my primary lyrical inspirations. I discovered the works of HPL through my early obsession with fantasy, sci-fi and horror stories. I immediately became fascinated by Lovecraft’s concepts of cosmic horror and in particular those stories which have come to be categorized as The Cthulhu Mythos. Those tales are true masterworks which fuse elements of sci-fi, fantasy and horror into a compelling and disturbing canon replete with terrifying pangalactic terrors and darkly potent arcane lore. My interest in the pulp fantasy and horror stories of the 1930s steadily intensified and when I studied English at university, I actually wrote my third year “special study” on the works of Lovecraft. Around that time, I came up with the idea for the band and one of the prime directives when I conceived Bal-Sagoth was to create an extreme metal act which would celebrate the essence and style of those classic pulp fantasy stories through the lyrics and music.

Your first album, A black moon broods over lemuria was a shock! A grandiose, elaborated, sophisticated, bewitching record...You then inscribed yourself in a particularly fascinating Symphonic and epic Black/Death...This album has become a classic of the genre...can you give us your retrospective look on this first opus? When did the "Black symphonic" contributions enter your palette ? 
 
B: We had about two weeks in Academy Music Studio to record the debut album, during the midsummer of 1994. I don’t think Cacophonous knew what to expect from us with this album. They initially wanted us to wait a while before recording a full opus, but we were adamant that we were ready to go ahead and record a full LP. A good studio and a fair budget duly enabled us to show the world exactly what our take on extreme metal was all about, and what the Bal-Sagoth mandate truly was. The Bal-Sagoth lyrical mythos officially began with this album, and the genesis of many of the hexalogy’s epic tales was showcased here. Legendary sound engineer Mags helmed this one, so beginning his long and glorious association with the band. The guitar solo on “The Ravening” was played by John Piras, who at that time was in Solstice, and who later went on to be in COF, and the album’s intro was composed and played by Keith Appleton, the owner of Academy Music Studio. Also, this album was the first and only Bal-Sagoth opus (so far) to also be released on vinyl. This album hit the metal scene like a set of adamantium claws through the chest. Only when this ferociously dark and brutally baroque work landed on the doorstep of Cacophonous did they realize the true power of the mighty Bal-Sagoth! We re-released the album in 2016 on CD and vinyl with all new cover artwork and an expanded lyric booklet. 

BAL-SAGOTH

In 1996, it was the turn of your second album, "Starfire Burning upon the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule" through which I met you. A fascinating album where you push even further the epic and heroic fantasy side of your music. Heady melodies! Ditto, how do you see it today, what memories are for you linked to this album? 

 B: Pretty much everything about the second album was bigger and more epic, from the music to the song titles! We were allocated just over two weeks in Academy, which was nowhere near long enough, but that was all the label would spring for. Also, they wouldn’t even foot the bill for new 2 inch reels, so we actually had to use the same reels as before and record over the first album! Unforgivable. Anyway, the temperature in the studio reached such crazy levels that the recording equipment actually broke down on several occasions. But we battled on, secure in the knowledge that we were creating something special. Elaborate orchestrations, intricate vocals, symphonic keyboards… this one really pushed the envelope and proved once again that the power and the glory of Bal-Sagoth was truly unparalleled. The cover art was painted by the famous Petagno. The lyric booklet was huge for its time, and contained the most elaborate lyrics yet seen. The saga of Bal-Sagoth truly continued with this album, and fan favourite stories like the Hyperborean Empire saga, the Obsidian Crown saga, and the Darkenhold mythos began here. We spent a long time writing this album, and it was sublimely epic in scope. Up against the clock, we pulled out all the stops and used every trick in the book to get this one completed on time, including playing a lot of the double bass drums on the keyboards (yes, you read that right). Dark, epic, icy, gloriously sinister and bombastic. Many consider this album something of a metal milestone. Which is fine by us. As with all the Cacophonous albums, it was remastered and re-released in 2016 with an expanded lyric booklet.

BAL-SAGOTH

I remember that at the time it was fashionable in the music press to mock (gently) your propensity to have long song titles. Did it make you smile? 

 B: Yes. Epic titles for epic songs. This is the way! 

This album is going to be a great success, and you find yourself in "competition" with your British colleagues from Cradle Of Filth for some time? What was it really about? Was it a delirium of the press to fill in some paper? 

 B: We never really felt a sense of being in competition with COF at all, to be honest. Our styles had certain similarities, but were still markedly different. And they were way more popular than we were! 

At that time, did you see Bal Sagoth becoming a "big band" like Cradle or Dimmu Borgir will become afterwards ? Selling tons of records, filling stadiums?  

B: No, never. I always expected that Bal-Sagoth would remain a cult band. In reality, it was always conceived as such. We never followed the “cookie-cutter” approach and we never slavishly followed the traditional industry routes to the heady, hollow heights of widespread acceptance. I’m fine with that. 

In 1998 comes the time of "Battle Magic" your third album. We can say it's the direct continuation of the previous one. But it was less well appreciated at the time, how do you explain it? 

 B: Interestingly, “Battle Magic” has become more popular as the years have passed. Back in 1997, we entered Academy Studio just after we got back from a European tour with Emperor, ready to continue the Bal-Sagoth legend. This album was so intricate and compositionally elaborate that it pushed the facilities at Academy to their absolute limit, and almost gave engineer Mags a nervous breakdown (but he loved every minute of it and it remains one of his favourite albums)! Crazed and experimental songs pushed the boundaries still further, like the madly indulgent “Blood Slakes The Sand At The Circus Maximus”. If nothing else, this album proved that we were a band not afraid to take risks… a band who prized art and originality above all else. A different approach to the keyboards sacrificed much of the dark ambience of previous releases in favour of a more symphonic brass-oriented sound, which although not to everyone’s liking nevertheless gave the third album its own unmistakable audial identity. Some said that the guitars, more refined than before, were also arguably less heavy. Whatever the case, if “Starfire Burning…” was our “The Empire Strikes Back”, then “Battle Magic” was definitely our “Return of the Jedi”. Lyrically, the grand Bal-Sagoth mythos continued apace, and still more secrets of the vast lyrical multiverse were revealed to the readers & listeners, such as the genesis of the conflict between the Hyperborean King and Lord Angsaar. Colourful sound, colourful production, colourful concepts, colourful artwork. The full spectrum of genuis shone brightly here. Now secure as a firm fan favourite in the Bal-Sagoth canon, “Battle Magic” is an album which the erudite and the imaginative can savour eternally. We re-released it in 2016 with all new cover artwork and an expanded lyric booklet. 

Bal-Sagoth - Battle Magic

I remember seeing you live in Toulon in 1997 as the opening act for Emperor with Therion, Crematory, Lake of Tears among others. What a concert! It has remained engraved in my memory for eternity! What memory do you keep of it? And more globally how was it to tour with Emperor ?

 B: It was a good tour. The guys from Emperor were great. We had played with them a few months previously in London, so we were very pleased to be asked to join the European tour. It was quite a short tour with only nine dates, but each show was very well attended. A very enjoyable excursion!

In 1999, "The Power Cosmic" was released, more directed towards the stars than the hyperborean battlefields. What brought you to this universe more science fiction ? Were you tired of heroic fantasy?

 B: No, definitely not tired of it. There had been elements of sci-fi in the lyrics of the previous albums, it’s just that they came more to the fore with “The Power Cosmic”. This was the first album we recorded on Nuclear Blast. And it was also the first one on which Jonny did not play drums and Chris did not play bass. A searingly clear production (some would perhaps argue too clear) and a decidedly less barbaric approach to the musical compositions meant that the fourth album was perhaps quite markedly different in sound from previous chapters, substituting much of the trademark Bal-Sagoth chaos and extremity for a more refined and crystalized soundscape. Nevertheless, this was still undeniably Bal-Sagoth. As I said, this album was the first during which the more science-fiction oriented aspects of the lyrics finally took centre stage. The millennia-spanning saga of the evil arch-fiend Zurra and the fabled Empyreal Lexicon was unleashed upon the legions of Bal-Sagoth fandom. Boasting a glorious cover by artist Martin Hanford, “The Power Cosmic” went on to become the biggest selling installment in the entire saga. This album was reissued in 2011 as a limited edition remastered digipak with an expanded lyric booklet, and it will soon be re-released again in a new CD edition

Bal-Sagoth - The Power Cosmic

The album is shorter and more direct than the previous ones, was it a will on your part or an "advice" from your new label Nuclear Blast?

 B: No, it was entirely our decision. We don’t take any advice from labels on creative matters.

"The Atlantis Ascendant" your 5th album, looks like a return to the roots, as well musically as in terms of lyrics and themes. Did you have the feeling to be too far away from what Bal Sagoth is with "The Power Cosmic"?  

B: No, not at all. We just followed our creative impulses. Continuing the long-established tradition of elaborate and intricate orchestration, the fifth album was a multilayered, multi-textured exercise in dark and epic art. Mixing elements of all the previous chapters, “Atlantis Ascendant” struck a fine balance between extremity, clarity, aggression and refinement. Lyrically, the baroque saga of Bal-Sagoth continued, with the Hyperborean Empire trilogy reaching its climactic finale, and the exploits of archaeologist and adventurer Professor Caleb Blackthorne III making their debut, setting the scene for many of the events on the sixth album. Overall one of the most consistent, complete and most successfully realized of the Bal-Sagoth albums, “Atlantis Ascendant”, resplendent with its glorious artwork, further fortified the band’s undeniable legend. The fifth album provided the supporters of Bal-Sagoth with plenty to reflect upon, which was particularly important when you realize it would be a full five years until the appearance of chapter six! Some fifth album trivia: “Atlantis Ascendant” was the last album to be recorded at the old premises of Academy Music Studio. As we were putting the finishing touches to the album, the studio was being disassembled around us. We even took some of Academy home with us, for old times’ sake. This one was also reissued in 2011 as a limited-edition remastered digipak with an expanded lyric booklet, and it will soon be reissued again in a new CD edition. 
Bal-Sagoth - Atlantis Ascendant

We'll have to wait 5 years to see the majestic "The Chtonic Chronicles", probably one of your best albums! Can you tell us about it ?

 B: Yes, it was five years between “Atlantis Ascendant” and “The Chthonic Chronicles”. One of the reasons why the sixth album took so long was because we recorded the music on the band’s own digital equipment, in the band’s own digital home studio. That process started about 2002. Over the years, the slow and onerous process of amassing all the required equipment dragged on. As usual, the lyrics had been written years before, and it was vital that the music for this, the climax of the hexalogy, reflect the thematic nature of the stories to the letter, stories such as the siege of Gul-Kothoth, the Catacombs of Ur prequel, the great sub-aquatic voyage to the Abyssal Plain, and the all-important reprise of Hatheg-Kla. Finally, in November of 2005 it was time to put the finishing touches to the album with a vocal session at the new Academy Music Studio. Partly due to tradition, and partly due to the fact that only Mags understands my idiosyncratic and highly specialized vocal approach, I decided to return to Academy for the vocals. Then, we started on the final mix. I’d commissioned the cover artwork from Martin Hanford three years previously, and it had been locked away in my vault for all that time, waiting for the day of its unveiling. Finally, that day was drawing near. This one went right to the wire, with us mixing all the way up until the day the courier was scheduled to arrive to pick up the finished product. “The Chthonic Chronicles”, as I had promised the world several years before its release, was an album darker and heavier than much of our previous work, encompassing elements from all the preceding five chapters as well as containing a plethora of new and exciting touches to thrill the listener. Truly organic sounding choirs, utterly genuine symphonic effects and unparalleled orchestral grandeur, thunderously heavy guitars and venomous vocals. Lyrically, the climactic and most malefic chapter in the entire saga, featuring both long-awaited continuations of old stories and some all new tales, all set within the conceptual framework of a shunned, blasphemous and apocryphal occult grimoire. This wasn’t just the climax of five years of work, in a way it was the climax of thirteen years of work. Luckily, the world embraced “The Chthonic Chronicles” fully. Upon release, the sixth album received some of the very best and most glowing reviews of any of our records. The sixth album was also remastered and reissued as a limited edition digipak on 2011 with an expanded lyric booklet, and it will soon be re-released again in a new CD edition and as a gatefold vinyl LP. 

Unfortunately, it's the last album of the band so far...What happened with Bal Sagoth afterwards ?

 B: We played quite a few high-profile shows following the release of the sixth album, in countries such as Finland, Portugal, USA, Norway, and several others. And then for various reasons the band went on hiatus around 2012. I felt that the Bal-Sagoth discography should remain a hexalogy for a while (a circular journey, from “Hatheg-Kla” all the way to “Return to Hatheg-Kla”), whereas the other members were keen to press on with new music. So, Jonny and Chris are now concentrating on a new side-project band called Kull and I’m writing pulp sword & sorcery stories.

Bal-Sagoth - The Chthonic Chronicles

In 2015 you participate to the new "swords of steel" series with other authors around the heroic fantasy...Two musical compilations are released in parallel to accompany the two volumes of Swords of steeL...we'll see you there in great company! Can you tell us about the Bal Sagoth tracks present on these compilations? Your work as an author? Can we hope for a sequel ?

 B: Yes, the tracks represented the lyrical tales upon which my prose stories were based. The “Swords of Steel” trilogy featured my character Captain Caleb Blackthorne, an Elizabethan privateer who embarks upon a perilous quest, fraught with dark sorcery, terrifying creatures and demonic foes. Thus, one of those songs was “When Rides The Scion Of The Storms”, which was the debut of Captain Blackthorne on “Battle Magic” back in 1998. The three Swords of Steel books have recently been collected into a fantastic omnibus edition which is available as a mighty trade paperback and e-book. In addition to that, I’ve published tales featuring several other characters, most recently the barbarian warlord “Caylen-Tor”, who first appeared on the “Starfire” opus back in 1997. The novel-length work “The Chronicles of Caylen-Tor” is available as a trade paperback and digital edition from DMR Books. There will also be a series of Caylen-Tor miniatures available soon from the artisans at Barbaric Splendor. The lyrical universe of the Bal-Sagoth saga was always intended to encompass novels and short stories. There’s only so much that you can fit into a 20 page lyric booklet, after all! I’m constantly writing new tales, some of which are due to be published soon. Check out www.dmrbooks.com for more information on the “Swords of Steel” omnibus edition and “The Chronicles of Caylen-Tor”. 

bal sagoth, caylen tor, byron roberts

The question I'm wondering about is: can we hope for a return of Bal Sagoth one day? And a new album?  

B: It always remains a possibility, although there are currently no plans for any further Bal-Sagoth albums, at least not for the immediately foreseeable future. That’s not to say there’s any shortage of inspiration or material… far from it! I have the content prepared for albums 7, 8 and 9, including lyrics, titles and even the cover artwork. That material has existed for years, and includes the final chapters to all of the stories which were left unfinished on the existing albums. But now is not the time. Perhaps one day… if the stars align! If not, then the fans have six albums that will endure eternally as true masterworks of sublime, bombastic metal art. 

What are your current projects ? Do you have any appointment to give us ?

 B: I’m working on re-issues of the Bal-Sagoth hexalogy, including vinyl editions. Also, I’m writing new stories which will see publication in due course. Keep checking the Bal-Sagoth sites www.bal-sagoth.net, www.byron-a-roberts.co.uk and the official Bal-Sagoth Facebook and Twitter pages for news and information. 

Thanks Byron! I'll let you conclude as you wish: 

 B: Many thanks for the interview, and thanks to all the supporters of Bal-Sagoth who are reading this. The dedication of the fans over the decades has been exemplary and we appreciate it unreservedly. All hail! The Legions of the Black Moon are eternal! Blodu ok Jarna! 

Byron Roberts


Bal-Sagoth - Photo

Bal-Sagoth ! Pour celles et ceux qui ont eu la chance de vivre ces émotions intenses que furent les années 90 en matière de Black Metal, c'est le souvenir toujours vivace d'un groupe de Black Metal symphonique épique venu de Grande-Bretagne, qui tenait la dragée haute a Cradle Of Filth dans la deuxième moitié de la décennie. C'est un groupe lettré, qui fut l'emblème d'un Black Metal onirique et gorgé d'héroic fantasy, avec pour infuences Lovecraft, Robert E. Howard et les mythes liés à l'histoire antique. Un groupe qui m'a marqué au fer rouge. C'est pourquoi je suis fier de reproduire ici l'interview que m'a accordé Byron Roberts, leader du groupe et écrivain de Fantasy, ou il a accepté de revenir avec moi sur chaque album du groupe, traversant les époques, mais aussi de nous parler de son travail littéraire et de ses projets présents et futurs ! 

Bonjour Byron, et merci de me faire l'honneur de répondre à mes questions... Commençons par le présent avant de plonger dans le passé glorieux... Vous êtes devenu écrivain et vous publiez des livres de fantasy héroïques, n'est-ce pas ? Pouvez-vous nous en parler ? 

 B : Gloire à vous ! Oui, j'ai toujours écrit des histoires. En fait, la plupart des paroles et des récits de Bal-Sagoth ont commencé comme des histoires en prose il y a de nombreuses années, bien avant que je n'adapte beaucoup d'entre elles au format lyrique. C'est l'une des raisons pour lesquelles les livrets de Bal-Sagoth contiennent autant de textes supplémentaires. Le monde dans lequel les paroles se déroulent est une construction fantastique très vaste et très élaborée. Jusqu'à présent, seule une facette relativement petite de ce monde est apparue dans les livrets lyriques. Donc oui, mes histoires existent depuis longtemps. Il y a quelques années, j'ai été contacté par DMR Books, un éditeur indépendant qui était intéressé par la publication de certains de ces ouvrages. Plusieurs autres éditeurs indépendants ont suivi. Ainsi, au cours des dernières années, un certain nombre de mes histoires ont été publiées sous forme de livre de poche et de livre électronique. La saga du corsaire élisabéthain Capitaine Caleb Blackthorne apparaît dans la série Swords of Steel, The Chronicles of Caylen-Tor est un roman d'aventure qui a été publié l'année dernière, et le premier de trois récits mettant en scène le chasseur de vampires du 19ème siècle Joachim Blokk a été imprimé il y a quelque temps, ainsi que quelques autres histoires dans diverses anthologies de fantaisie. D'autres histoires devraient également être publiées dans un avenir proche. Le monde des histoires de Bal-Sagoth a toujours été destiné à englober plus que de simples livrets de paroles, et cela s'est finalement réalisé. La saga continue ! 

Vous êtes à l'origine professeur d'histoire, n'est-ce pas ? Quelle est votre période préférée ? 

 B : Non, je n'ai jamais été professeur d'histoire. J'ai étudié l'anglais à l'université. Mais je m'intéresse beaucoup à l'histoire. Parmi mes périodes historiques préférées, il y a les époques des anciens empires helléniques, le "Dark Ages" qui a suivi le déclin de la domination romaine dans l'ancienne Europe, l'époque élisabéthaine et son grand âge d'exploration, l'époque des guerres napoléoniennes, et bien d'autres. L'histoire est sans cesse fascinante. 

Venons-en, bien sûr, à Bal Sagoth, un grand groupe que vous avez fondé en 1989... Pouvez-vous nous parler des origines du groupe, de ce que vous vouliez en faire et de vos influences musicales, littéraires et historiques ? 

 B : Oui, j'ai eu l'idée et le concept de Bal-Sagoth il y a de nombreuses années, vers 1989, et j'avais essayé sans succès de le lancer avec une succession de musiciens différents. Malheureusement, c'était l'époque du thrash metal socialement responsable, et personne n'était du tout intéressé à s'engager dans un projet de black/death metal orienté vers la fantaisie. Mes inspirations littéraires étaient des écrivains comme Robert E. Howard, H.P. Lovecraft, Clark Ashton Smith, etc. Et musicalement, j'ai été inspiré par des groupes comme Bathory, Celtic Frost, Morbid Angel, etc. J'étais déterminé à lancer le projet et j'ai continué à essayer de trouver des musiciens qui pourraient être intéressés par l'idée. Puis, en 1993, un type que je connaissais, Alistair (ou "Mac" pour ses amis), qui avait joué de la guitare dans un groupe de thrash local important appelé Systematic Insanity, m'a demandé si je voulais jammer avec des gars qu'il avait rencontrés. Ils ne jouaient que des reprises de Metallica et Napalm Death dans leur chambre, mais ils étaient intéressés par la création d'un groupe sérieux. Je suis donc allé rencontrer les frères Maudling, Jonny et Chris, et nous avons jammé quelques trucs. Malheureusement, je n'étais pas vraiment intéressé par le genre de musique qu'ils jouaient, alors je me suis dit que ça n'allait pas marcher. Jonny et Chris n'étaient pas du tout familiers avec le black metal, et Alistair n'aimait pas non plus le concept de fantasy/mythologie que j'avais en tête pour le groupe, ni le nom "Bal-Sagoth" d'ailleurs. Alistair voulait faire une sorte de groupe de thrash/death metal avec des sujets lyriques socio-politiques contemporains. Il était également, à cette époque, quelque peu horrifié par la suggestion d'un groupe de métal avec des claviers complets (à ce stade, des groupes comme Emperor avaient merveilleusement prouvé comment les claviers pouvaient être intégrés avec succès dans le métal extrême). Quoi qu'il en soit, je me suis dit que je pourrais aussi bien continuer à jammer avec ces gars jusqu'à ce que je trouve quelqu'un d'autre avec qui commencer Bal-Sagoth, alors nous avons appelé cette tenue de chambre non sérieuse "Dusk" et avons continué à passer les dimanches après-midi à faire un bruit vraiment horrible. Cela a duré quelques mois, mais absolument rien n'en est sorti. Je n'étais pas heureux de ne pas pouvoir mettre en œuvre le concept de Bal-Sagoth dans son intégralité, et Jonny et Chris m'ont également confié qu'ils n'étaient pas non plus satisfaits du type de matériel que nous jouions dans le rôle de Dusk. Ensuite, pour diverses raisons, nous nous sommes séparés d'Alistair (mais ironiquement, il nous a rejoint plus tard à la basse). À ce moment-là, j'ai expliqué une fois de plus à Jonny et Chris en détail le genre de musique que je voulais faire, en leur répétant que les claviers joueraient idéalement un rôle de premier plan dans un tel groupe. À l'époque, je gardais toutes les paroles, les logos et les idées dans un grand dossier noir, que je leur montrais à nouveau pour leur donner une idée précise de tout le concept du groupe. Ils trouvaient tout cela assez bizarre, mais Jonny, qui était un pianiste de formation, était très intrigué par l'idée des claviers, et quand je leur ai montré du matériel de groupes de black metal comme Emperor, ils ont été vendus. C'est ainsi que Bal-Sagoth a été officiellement mis en place pendant l'été 1993. Nous avions Jason Porter à la basse, et pour les claviers, nous avons recruté Vincent Crabtree, et nous avons donc commencé à élaborer la musique qui allait finalement figurer sur notre démo, puis sur le premier album. Et c'est ainsi que le groupe a commencé.

Vous avez sorti votre première démo en 1993, dans un style encore très death metal ... Quels souvenirs en gardez-vous ? 

 B : Nous avons enregistré les morceaux de la démo en une seule après-midi, au plus profond de l'hiver 1993. Notre temps était limité, notre budget minuscule, et le matériel que nous utilisions était archaïque. Nous n'avons jamais vraiment terminé les enregistrements. Au départ, je voulais inclure une introduction au clavier, qui n'a jamais été écrite, et il y avait quelques passages parlés supplémentaires que je voulais ajouter aux chansons, mais qui n'ont jamais été enregistrés. Finalement, nous avons choisi de ne pas sortir les morceaux, car le mixage était grossier et le son de synthé était au mieux rudimentaire. Ces morceaux ont un certain côté brut et sinistre, une essence puissante et primitive qui laisse présager la splendeur barbare et sinistre à venir. J'ai longuement compilé les chansons, en ajoutant une introduction du film "Masters of the Universe" et quelques effets sonores de la cassette "Death and Horror" du BBC Radiophonic Workshop pour créer une certaine atmosphère. J'ai commencé à envoyer des copies de la démo sur cassette aux premiers fans qui ont manifesté leur intérêt, ainsi qu'à quelques maisons de disques. Heureusement, Cacophonous Records de Londres a vu le potentiel de ces enregistrements inachevés et a proposé à Bal-Sagoth un contrat pour trois albums. Deux des chansons ont été légèrement retravaillées, tant sur le plan musical que lyrique, et ont été réenregistrées pour notre premier album "A Black Moon Broods Over Lemuria". La chanson restante a été consignée dans la chambre forte. Au fil des ans, j'ai reçu de nombreuses demandes pour les morceaux de démonstration afin d'obtenir une sortie officielle. Donc, à temps pour le 20e anniversaire des enregistrements, j'ai préparé un pack de sortie avec de nouvelles illustrations, des paroles complètes, quelques morceaux bonus, etc. En 2013, la démo est sortie en CD chez Godreah Records et en vinyle 7" chez Exhumation Records. J'espère que les fans dévoués de Bal-Sagoth ont apprécié ce retour dans la nuit des temps et ont trouvé quelque chose de sombre et de fascinant dans ce premier chapitre de la saga Bal-Sagoth.

Bal-Sagoth - Apocryphal Tales (Demo 1993)

J'ai pour ma part le souvenir d'un groupe, Bal-Sagoth, qui m'a fasciné par sa musique mais aussi par ses paroles. J'ai eu l'impression de rencontrer pour la première fois un mélange fascinant entre Lovecraft, Robert E. Howard et le Metal ! Vous avez dû apprécier "l'appel du ktulu" de Metallica, n'est-ce pas

 B : Oui, j'aime beaucoup ce morceau ! J'aime aussi "The Thing That Should Not Be", qui est l'une de mes chansons préférées de Metallica. Lovecraft est l'une de mes principales inspirations lyriques. J'ai découvert les œuvres de HPL grâce à mon obsession précoce pour la fantaisie, la science-fiction et les histoires d'horreur. J'ai immédiatement été fasciné par les concepts d'horreur cosmique de Lovecraft et en particulier par les histoires qui ont été classées dans la catégorie "The Cthulhu Mythos". Ces récits sont de véritables chefs-d'œuvre qui fusionnent des éléments de science-fiction, de fantastique et d'horreur en un canon fascinant et dérangeant, rempli de terreurs pangalactiques terrifiantes et de mystérieux arcanes au pouvoir sombre. Mon intérêt pour les romans fantastiques et les histoires d'horreur des années 1930 s'est progressivement intensifié et lorsque j'ai étudié l'anglais à l'université, j'ai en fait écrit mon "étude spéciale" de troisième année sur les œuvres de Lovecraft. À cette époque, j'ai eu l'idée de créer le groupe et l'une des principales directives lorsque j'ai conçu Bal-Sagoth était de créer un numéro de métal extrême qui célébrerait l'essence et le style de ces histoires classiques de pulp fantasy à travers les paroles et la musique.

Votre premier album, A black moon broods over lemuria, a été un choc ! Un disque grandiose, élaboré, sophistiqué, envoûtant...Vous vous êtes alors inscrit dans une symphonie particulièrement fascinante et épique Black/Death...Cet album est devenu un classique du genre...pouvez-vous nous donner votre regard rétrospectif sur ce premier opus ? Quand les contributions "Black symphonic" sont-elles entrées dans votre palette ?  

B : Nous avons passé environ deux semaines à l'Academy Music Studio pour enregistrer le premier album, au milieu de l'été 1994. Je ne pense pas que Cacophonous savait à quoi s'attendre de notre part avec cet album. Au départ, ils voulaient que nous attendions un peu avant d'enregistrer un opus complet, mais nous étions catégoriques sur le fait que nous étions prêts à aller de l'avant et à enregistrer un LP complet. Un bon studio et un budget raisonnable nous ont permis de montrer au monde entier notre vision du métal extrême et le véritable mandat de Bal-Sagoth. Le mythe lyrique de Bal-Sagoth a officiellement débuté avec cet album, et la genèse de nombreux récits épiques de l'hexagone a été présentée ici. Le légendaire ingénieur du son Mags était à la tête de celui-ci, ce qui a marqué le début de sa longue et glorieuse association avec le groupe. Le solo de guitare sur "The Ravening" a été joué par John Piras, qui était à l'époque dans Solstice, et qui a ensuite été dans COF, et l'intro de l'album a été composée et jouée par Keith Appleton, le propriétaire de l'Academy Music Studio. De plus, cet album est le premier et le seul opus de Bal-Sagoth (à ce jour) à être également sorti en vinyle. Cet album a fait son entrée sur la scène métal comme un ensemble de griffes d'adamantium dans la poitrine. Ce n'est que lorsque cette œuvre férocement sombre et brutalement baroque a atterri sur le seuil de Cacophonous qu'ils ont réalisé la véritable puissance du puissant Bal-Sagoth ! Nous avons réédité l'album en 2016 sur CD et vinyle avec une nouvelle pochette et un livret de paroles élargi. 

Bal-Sagoth - A Black Moon Broods over Lemuria

En 1996, c'est au tour de votre deuxième album, "Starfire Burning on the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule", par lequel je vous ai rencontré. Un album fascinant où vous poussez encore plus loin le côté fantaisiste épique et héroïque de votre musique. Des mélodies enivrantes ! Ditto, comment le vois-tu aujourd'hui, quels sont pour toi les souvenirs liés à cet album ? 

 B : A peu près tout dans le deuxième album était plus grand et plus épique, de la musique aux titres des chansons ! On nous a alloué un peu plus de deux semaines à l'Académie, ce qui était loin d'être suffisant, mais c'est tout ce que le label allait faire. De plus, ils ne voulaient même pas payer les nouvelles bobines de 2 pouces, donc nous avons dû utiliser les mêmes bobines qu'avant et enregistrer par-dessus le premier album ! C'est impardonnable. Quoi qu'il en soit, la température dans le studio a atteint des niveaux tellement élevés que le matériel d'enregistrement est tombé en panne à plusieurs reprises. Mais nous avons continué à nous battre, sachant que nous étions en train de créer quelque chose de spécial. Des orchestrations élaborées, un chant complexe, des claviers symphoniques... celui-ci a vraiment repoussé les limites et a prouvé une fois de plus que la puissance et la gloire de Bal-Sagoth étaient vraiment sans égal. La couverture a été peinte par le célèbre Petagno. Le livret de paroles était énorme pour l'époque, et contenait les paroles les plus élaborées jamais vues. La saga de Bal-Sagoth s'est véritablement poursuivie avec cet album, et les histoires préférées des fans comme la saga de l'Empire hyperboréen, la saga de la Couronne d'Obsidienne et le mythe de L'Enfer noir ont commencé ici. Nous avons passé beaucoup de temps à écrire cet album, et sa portée était sublimement épique. Contre la montre, nous avons tout mis en œuvre et utilisé toutes les astuces du livre pour que celui-ci soit terminé à temps, y compris en jouant beaucoup de la contrebasse aux claviers (oui, vous avez bien lu). Sombre, épique, glacé, glorieusement sinistre et bombardé. Beaucoup considèrent cet album comme un jalon dans l'histoire du métal. Ce qui nous convient parfaitement. Comme pour tous les albums de Cacophonous, il a été remasterisé et réédité en 2016 avec un livret de paroles élargi.

Bal-Sagoth - Starfire Burning upon the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule

Je me souviens qu'à l'époque, il était à la mode dans la presse musicale de se moquer (gentiment) de votre propension à avoir de longs titres de chansons. Cela vous a-t-il fait sourire ? 

 B : Oui. Des titres épiques pour des chansons épiques. C'est comme ça ! 

Cet album va être un grand succès, et vous vous retrouvez en "compétition" avec vos collègues britanniques de Cradle Of Filth pendant un certain temps ? De quoi s'agit-il vraiment ? Etait-ce un délire de la presse pour remplir du papier ? 

 B : Nous n'avons jamais vraiment eu le sentiment d'être en compétition avec le COF, pour être honnête. Nos styles présentaient certaines similitudes, mais étaient toujours très différents. Et ils étaient bien plus populaires que nous ! 

A cette époque, avez-vous vu Bal Sagoth devenir un "big band" comme Cradle ou Dimmu Borgir le deviendra par la suite ? Vendre des tonnes de disques, remplir les stades ?  

B : Non, jamais. J'ai toujours pensé que Bal-Sagoth resterait un groupe culte. En réalité, il a toujours été conçu comme tel. Nous n'avons jamais suivi l'approche "à l'emporte-pièce" et nous n'avons jamais suivi servilement les routes traditionnelles de l'industrie vers les sommets grisants et creux de l'acceptation générale. Cela ne me dérange pas. 

En 1998, c'est le temps de "Battle Magic", votre troisième album. On peut dire que c'est la suite directe du précédent. Mais il était moins bien apprécié à l'époque, comment l'expliquez-vous ? 

 B : Il est intéressant de noter que "Battle Magic" est devenu plus populaire au fil des années. En 1997, nous sommes entrés à l'Academy Studio juste après notre retour d'une tournée européenne avec Emperor, prêts à poursuivre la légende de Bal-Sagoth. Cet album était si complexe et si élaboré sur le plan de la composition qu'il a poussé les installations de l'Academy à leur limite absolue, et a presque provoqué une dépression nerveuse chez l'ingénieur Mags (mais il en a adoré chaque minute et il reste l'un de ses albums préférés) ! Des chansons folles et expérimentales ont repoussé les limites encore plus loin, comme la folle indulgence de "Blood Slakes The Sand At The Circus Maximus". Cet album a au moins prouvé que nous étions un groupe qui n'avait pas peur de prendre des risques... un groupe qui privilégiait l'art et l'originalité avant tout. Une approche différente des claviers a sacrifié une grande partie de l'ambiance sombre des précédents albums au profit d'un son plus symphonique orienté vers les cuivres, ce qui, bien que cela ne plaise pas à tout le monde, a néanmoins donné au troisième album sa propre identité auditive indubitable. Certains ont dit que les guitares, plus raffinées qu'auparavant, étaient aussi sans doute moins lourdes. Quoi qu'il en soit, si "Starfire Burning..." était notre "The Empire Strikes Back", alors "Battle Magic" était définitivement notre "Return of the Jedi". Sur le plan lyrique, le grand mythe de Bal-Sagoth se poursuivait, et d'autres secrets du vaste multivers lyrique ont été révélés aux lecteurs et aux auditeurs, comme la genèse du conflit entre le roi hyperboréen et Lord Angsaar. Un son coloré, une production colorée, des concepts colorés, des œuvres d'art colorées. Tout le spectre des genres a brillé ici. Aujourd'hui, il est devenu le favori des fans de Bal-Sagoth. "Battle Magic" est un album que l'érudit et l'imaginatif peuvent savourer éternellement. Nous l'avons réédité en 2016 avec une nouvelle pochette et un livret de paroles élargi. 

Bal-Sagoth - Battle Magic

Je me souviens vous avoir vu en 1997 à Toulon en première partie d'Emperor avec Therion, Crematory, Lake of Tears entre autres. Quel concert ! Il est resté gravé dans ma mémoire pour l'éternité ! Quel souvenir en gardez-vous ? Et plus globalement, comment était-ce de faire une tournée avec Emperor ?

 B : C'était une bonne tournée. Les gars d'Emperor étaient géniaux. Nous avions joué avec eux quelques mois auparavant à Londres, donc nous étions très heureux d'être invités à participer à la tournée européenne. C'était une tournée assez courte avec seulement neuf dates, mais chaque spectacle a été très bien accueilli. Une excursion très agréable !

En 1999, est sorti "The Power Cosmic", plus orienté vers les étoiles que vers les champs de bataille hyperboréens. Qu'est-ce qui vous a amené dans cet univers plus orienté vers la science-fiction ? Etiez-vous fatigué de l'heroic fantasy ?

 B : Non, certainement pas fatigué. Il y avait des éléments de science-fiction dans les paroles des albums précédents, c'est juste qu'ils ont été mis en avant avec "The Power Cosmic". C'est le premier album que nous avons enregistré sur Nuclear Blast. Et c'était aussi le premier sur lequel Jonny ne jouait pas de batterie et Chris ne jouait pas de basse. Une production d'une clarté saisissante (certains diront peut-être trop claire) et une approche nettement moins barbare des compositions musicales ont fait que le quatrième album était peut-être très différent des chapitres précédents, substituant une grande partie du chaos et de l'extrémisme caractéristiques de Bal-Sagoth à un paysage sonore plus raffiné et cristallisé. Néanmoins, il s'agissait toujours indéniablement de Bal-Sagoth. Comme je l'ai dit, cet album a été le premier au cours duquel les aspects plus orientés vers la science-fiction des paroles ont finalement occupé le devant de la scène. La saga millénaire de l'archi-fantôme maléfique Zurra et du légendaire Lexique empyréen s'est déchaînée sur les légions du fandom de Bal-Sagoth. Avec une couverture glorieuse de l'artiste Martin Hanford, "The Power Cosmic" est devenu l'épisode le plus vendu de toute la saga. Cet album a été réédité en 2011 sous la forme d'une édition limitée remasterisée en digipak avec un livret de paroles élargi, et il sera bientôt réédité dans une nouvelle édition CD

Bal-Sagoth - The Power Cosmic

L'album est plus court et plus direct que les précédents, était-ce une volonté de votre part ou un "conseil" de votre nouveau label Nuclear Blast ?

 B : Non, c'était entièrement notre décision. Nous ne prenons aucun conseil des labels en matière de création.


"The Atlantis Ascendant", votre 5ème album, ressemble à un retour aux sources, aussi bien musicalement qu'en termes de paroles et de thèmes. Avez-vous eu le sentiment d'être trop éloigné de ce qu'est Bal Sagoth avec "The Power Cosmic" ?  

B : Non, pas du tout. Nous avons juste suivi nos impulsions créatives. Poursuivant la longue tradition d'une orchestration élaborée et complexe, le cinquième album était un exercice à plusieurs niveaux et à textures multiples dans un art sombre et épique. Mélangeant des éléments de tous les chapitres précédents, "Atlantis Ascendant" a trouvé un équilibre subtil entre l'extrême, la clarté, l'agressivité et le raffinement. Sur le plan lyrique, la saga baroque de Bal-Sagoth se poursuit, la trilogie de l'Empire hyperboréen atteignant son point culminant, et les exploits de l'archéologue et aventurier Professeur Caleb Blackthorne III faisant leurs débuts, plantant le décor de nombreux événements du sixième album. Globalement, l'un des albums de Bal-Sagoth les plus cohérents, complets et réalisés avec le plus de succès, "Atlantis Ascendant", resplendissant de par sa glorieuse illustration, a encore renforcé l'indéniable légende du groupe. Le cinquième album a donné aux partisans de Bal-Sagoth de quoi réfléchir, ce qui était particulièrement important quand on sait qu'il faudrait attendre cinq ans avant la parution du sixième chapitre ! Quelques anecdotes sur le cinquième album : "Atlantis Ascendant" est le dernier album à avoir été enregistré dans les anciens locaux de l'Academy Music Studio. Alors que nous mettions la dernière main à l'album, le studio était en train d'être démonté autour de nous. Nous avons même emporté une partie de l'Academy chez nous, en souvenir du bon vieux temps. Celui-ci a également été réédité en 2011 sous forme d'une édition limitée remasterisée en digipak avec un livret de paroles élargi, et il sera bientôt réédité dans une nouvelle édition CD. 

Bal-Sagoth - The Chthonic Chronicles

Il faudra attendre 5 ans pour voir le majestueux "The Chtonic Chronicles", probablement l'un de vos meilleurs albums ! Pouvez-vous nous en parler ?

 B : Oui, il y a eu cinq ans entre "Atlantis Ascendant" et "The Chtonic Chronicles". Une des raisons pour lesquelles le sixième album a pris autant de temps est que nous avons enregistré la musique sur le propre équipement numérique du groupe, dans le home studio numérique du groupe. Ce processus a commencé vers 2002. Au fil des ans, le lent et onéreux processus d'accumulation de tout le matériel nécessaire s'est éternisé. Comme d'habitude, les paroles avaient été écrites des années auparavant, et il était essentiel que la musique de cette chanson, point culminant de l'hexagone, reflète la nature thématique des histoires à la lettre, des histoires comme le siège de Gul-Kothoth, le préquelle des Catacombes d'Ur, le grand voyage subaquatique dans la plaine abyssale, et la reprise de Hatheg-Kla, qui est d'une importance capitale. Enfin, en novembre 2005, il était temps de mettre la touche finale à l'album avec une session vocale au nouveau studio de musique de l'Académie. En partie à cause de la tradition, et en partie parce que seule Mags comprend mon approche vocale idiosyncrasique et hautement spécialisée, j'ai décidé de retourner à l'Academy pour le chant. Ensuite, nous avons commencé le mixage final. J'avais commandé la pochette à Martin Hanford trois ans auparavant, et elle avait été enfermée dans ma chambre forte pendant tout ce temps, en attendant le jour de son dévoilement. Enfin, ce jour approchait. Celle-ci est allée droit au but, nous nous sommes mélangés jusqu'au jour où le coursier devait arriver pour prendre le produit fini. Comme je l'avais promis au monde entier plusieurs années avant sa sortie, "The Chthonic Chronicles" était un album plus sombre et plus lourd que la plupart de nos travaux précédents, englobant des éléments des cinq chapitres précédents et contenant une pléthore de nouvelles touches excitantes pour faire vibrer l'auditeur. Des chœurs au son vraiment organique, des effets symphoniques tout à fait authentiques et une grandeur orchestrale inégalée, des guitares d'un poids tonitruant et un chant venimeux. Sur le plan des paroles, le chapitre le plus maléfique et le plus culminant de toute la saga, avec à la fois des suites tant attendues d'anciennes histoires et quelques récits inédits, le tout s'inscrivant dans le cadre conceptuel d'un grimoire occulte, blasphématoire et apocryphe. Ce n'était pas seulement le point culminant de cinq années de travail, mais en quelque sorte le point culminant de treize années de travail. Heureusement, le monde a pleinement adopté The Chthonic Chronicles. À sa sortie, le sixième album a reçu des critiques parmi les meilleures et les plus élogieuses de tous nos disques. Le sixième album a également été remasterisé et réédité en édition limitée en digipak en 2011 avec un livret de paroles élargi, et il sera bientôt réédité dans une nouvelle édition CD et sous forme de LP vinyle gatefold. 

Bal-Sagoth - The Chthonic Chronicles


Malheureusement, c'est le dernier album du groupe jusqu'à présent... Que s'est-il passé avec Bal Sagoth par la suite ?

 B : Nous avons fait pas mal de concerts très remarqués après la sortie du sixième album, dans des pays comme la Finlande, le Portugal, les Etats-Unis, la Norvège, et plusieurs autres. Et puis, pour diverses raisons, le groupe a fait une pause vers 2012. J'ai pensé que la discographie de Bal-Sagoth devait rester un moment une hexagone (un voyage circulaire, de "Hatheg-Kla" jusqu'à "Return to Hatheg-Kla"), alors que les autres membres étaient désireux de continuer avec de nouvelles musiques. Ainsi, Jonny et Chris se concentrent maintenant sur un nouveau groupe de side-project appelé Kull et j'écris des histoires de pulp sword & sorcery.

En 2015, vous participez à la nouvelle série "swords of steel" avec d'autres auteurs autour de l'heroic fantasy...Deux compilations musicales sont sorties en parallèle pour accompagner les deux volumes de Swords of steeL...on vous y retrouve en grande compagnie ! Pouvez-vous nous parler des titres de Bal Sagoth présents sur ces compilations ? Votre travail en tant qu'auteur ? Peut-on espérer une suite ?

 B : Oui, les morceaux représentent les contes lyriques sur lesquels sont basées mes histoires en prose. La trilogie "Swords of Steel" mettait en scène mon personnage, le capitaine Caleb Blackthorne, un corsaire élisabéthain qui se lance dans une quête périlleuse, semée de sombres sortilèges, de créatures terrifiantes et d'ennemis démoniaques. Ainsi, l'une de ces chansons était "When Rides The Scion Of The Storms", qui a été la première du Capitaine Blackthorne sur "Battle Magic" en 1998. Les trois livres de Swords of Steel ont récemment été rassemblés dans une fantastique édition omnibus qui est disponible en livre de poche et en livre électronique. En plus de cela, j'ai publié des récits mettant en scène plusieurs autres personnages, dont le plus récent est le seigneur de guerre barbare "Caylen-Tor", qui est apparu pour la première fois sur l'opus "Starfire" en 1997. Le roman "Les Chroniques de Caylen-Tor" est disponible en livre de poche et en édition numérique chez DMR Books. Une série de miniatures de Caylen-Tor sera également bientôt disponible auprès des artisans de Barbaric Splendor. L'univers lyrique de la saga Bal-Sagoth a toujours été destiné à englober les romans et les nouvelles. Après tout, il n'y a pas de place pour un livret lyrique de 20 pages ! Je suis constamment en train d'écrire de nouveaux contes, dont certains seront bientôt publiés. Consultez www.dmrbooks.com pour plus d'informations sur l'édition omnibus de "Swords of Steel" et "The Chronicles of Caylen-Tor". 

bal sagoth, caylen tor, byron roberts

La question que je me pose est la suivante : peut-on espérer un retour de Bal Sagoth un jour ? Et un nouvel album ?  

B : Cela reste toujours une possibilité, bien qu'il n'y ait actuellement aucun projet d'album de Bal-Sagoth, du moins pas dans un avenir immédiat. Cela ne veut pas dire qu'il y a un manque d'inspiration ou de matériel... loin de là ! J'ai préparé le contenu des albums 7, 8 et 9, y compris les paroles, les titres et même la pochette. Ce matériel existe depuis des années, et comprend les derniers chapitres de toutes les histoires laissées inachevées sur les albums existants. Mais ce n'est pas le moment. Peut-être qu'un jour... si les étoiles s'alignent ! Sinon, les fans auront six albums qui resteront à jamais de véritables chefs-d'œuvre de l'art du métal sublime et puissant. 

Quels sont vos projets actuels ? Avez-vous un rendez-vous à nous donner ?

 B : Je travaille sur des rééditions de l'hexagone de Bal-Sagoth, y compris des éditions vinyle. J'écris également de nouvelles histoires qui seront publiées en temps voulu. Continuez à consulter les sites de Bal-Sagoth www.bal-sagoth.net, www.byron-a-roberts.co.uk et les pages officielles de Bal-Sagoth sur Facebook et Twitter pour des nouvelles et des informations. 

Merci Byron ! Je vous laisse conclure comme vous le souhaitez : 

 B : Merci beaucoup pour l'interview, et merci à tous les supporters de Bal-Sagoth qui lisent ceci. Le dévouement des fans au cours des décennies a été exemplaire et nous l'apprécions sans réserve. Tous nos vœux ! Les Légions de la Lune Noire sont éternelles ! Blodu ok Jarna ! 

Byron Roberts


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

INTERVIEW WITH VINDSVAL : THE LAST ONE - FR + ENGLISH TEXT - BLUT AUS NORD/YERUSELEM

NICOLAS CLAUX - Interview - Put The Fun In Funeral - Français + English Text - Murderabilia/Peinture/Ecriture - Le Scribe Du Rock

Chronique - Wintermoon - Cold Sky Rising - 2023 - black metal - Immortal & Bathory heritage - Percussive Spectre

Chronique - Livre - Olivier Déhenne - Premières Fois - Nouvelles - Eros & Thanatos réunifiés - L'Age d'Homme - Collection Contemporains 2019

Du Porno, du Grind et de la déconne ? Interview de GRONIBARD !!!