Libellés
Libellés
Tu peux porter la soutane, bouffer de l’hostie tous les jours et être un pur sataniste - Interview avec Ba'a - Fr + Eng
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"Tu peux porter la soutane, bouffer de l’hostie tous les jours et être un pur sataniste" (Maximilien)
Entretien avec Maximilien...été 2020...
Nous découvrîmes les seigneurs de Ba'a lors de leur passage sur le microsillon réunissant Verfallen, Hyrgal et nos gentilshommes en 2018 chez le saint éditeur LADLO. Aujourd'hui entrés en mission chez Osmose, nos nouveaux templiers viennent défendre la foi réelle avec un album qui, pour votre humble Scribe, sera un des joyaux de cette année métallique. Puissant, aventureux, doté d'un souffle rare et d'une personnalité énorme, Ba'a fait partie des derniers représentants d"un black metal qui ne se contente pas de refaire ce qui a tellement été bien fait par le passé. Ces messires ont des choses à dire, et à faire entendre...Voici leur voix, dans les mots de Maximilien, guitariste et bassiste de la formation...
Bonjour Ba'a ! vous le dites vous même, vous allez à l'encontre des dogmes du Black Metal, alors pouvez vous nous présenter la « philosophie » qui anime le groupe, son « message » ?
Il n’y a pas vraiment de message. C’est plus une vision, une approche du monde qui se veut holistique. J’entends par là qu’elle englobe le plan terrestre et le plan spirituel ; ces deux plans fonctionnant comme un tout.
Vous vous appuyez beaucoup sur la bible pour vos thématiques, sans jamais céder à un satanisme antichrétien de pacotille, bien au contraire. Peut on penser que Ba'a témoigne d'un certain respect vis à vis du christianisme, du catholicisme ? Ou est ce uniquement une inspiration textuelle ?
C’est les deux. Mais nous remettons aussi le catholicisme, et la religion en général, en question. Tout n’est pas blanc ou noir. C’est l’idée principale du Deus Qui Non Mentitur : confronter la religion aux textes saints ; à la parole de Dieu. Il faut comprendre que nous attachons une grande importance à la distinction entre foi et religion. La foi c’est le fait de croire en une ou des forces supérieures qui régissent le monde et de vivre en accord avec leurs préceptes. La religion est l’organisation bureaucratique de cette foi par les humains ; elle est donc régie par ces derniers et c’est bien là que les problèmes commencent. Mais elle a le mérite d’entretenir la mémoire et c’est surtout cela qui nous intéresse.
Votre album Deus Qui Non Mentirur est, n'ayons pas peur des mots, un véritable chef d'oeuvre. Comment avez vous accouché d'un monstre pareil ? On y entend du BM des 90's, mais aussi quelque chose de très moderne, unique...
Lors de la composition le but était avant tout de se faire plaisir et de jouer une musique qui nous parle. On voulait que ce soit catchy et faire la part belle aux ambiances. Mais tout cela s’est relativement fait tout seul, l’écriture est restée très instinctive. Par contre, on s’est fait le forcing de composer les morceaux dans l’ordre, tel qu’ils apparaissent sur l’album.
On n’a pas voulu composer des titres comme ça pour ensuite les placer dans l’ordre qui nous paraîtrait le plus adéquat. Le but était vraiment de créer une sorte de fresque musicale.
Dans le morceau « Procession » qui, pour moi, est le diamant ultime de l'album, on entend un extrait du Jesus de Nazareth de Franco Zeffirelli. Faites vous partie de ceux qui, comme moi, admirent Jésus et son message unique et avant-gardiste, tout en déplorant ce que les hommes en ont fait ? Pourquoi, selon vous, les hommes ont ils toujours besoin de salir, de baigner dans le sang des idées d'amour, de paix, de beauté ?
C’est très vaste comme question. Et ça dépend de plein de choses. Parce que franchement un amour déraisonné qui conduit à un humanisme mortifère non merci ! Le plus important c’est d’être juste et de penser par soi-même. Pour moi il est là le message du Christ. A travers ses scènes de vie, ses sermons et ses paraboles il invite les gens à réfléchir sur eux-mêmes, à se remettre en question pour s’améliorer et agir de la manière la plus juste. Et pour être juste il faut ni être dans un amour aveugle ni dans la haine. Par contre oui la miséricorde est l’attribut du juste. Mais du coup c’est sur que quand un curé, sensé répandre la parole du Christ, se fait choper pour pédophilie c’est toute la team qui prend. Les gens ne cherchent pas à comprendre. Ils parlent sans savoir et mettent tout et tout le monde dans le même sac. Au final tu te retrouves avec un Jesus responsable de moult atrocités parce que des personnes arborant des croix font de la merde. Tu peux porter la soutane, bouffer de l’hostie tous les jours et être un pur sataniste.
Parfois j'ai pensé à l'écoute au sublime dernier album de Glaciation, et pas seulement à cause du chant de Hreidmarr. Comme eux, vous innovez dans un mouchoir de poche, c'est à dire en restant dans les clous du BM mais en le faisant vôtre. Qu'en pensez-vous ? Selon vous y'a t'il d'autres groupes actuels qui réussissent un pari aussi compliqué ?
Je te rejoins totalement sur le côté novateur de Glaciation, par contre c’est toujours très difficile d’avoir un avis sur sa propre production. Nous on essaye de faire notre musique, de proposer notre univers. Après c’est aux auditeurs de juger si on est un énième groupe de black metal qui sert à rien ou pas. Mais je pense qu’on a quelque chose d’intéressant à proposer, sinon on ne le ferait pas. Faire du black pour faire du black c’est le meilleur moyen d’être chiant et ce n’est pas ce que l’on veut.
La comme ça en groupes actuels qui arrivent à innover, j’ai pas dix mille groupes qui me viennent en tête ; mais je citerai Furia, le Furia polonais, je trouve qu’ils ont vraiment apporté leur truc.
Il y a un son très français chez vous, quelque chose qu'on ne peut pas trouver chez un groupe scandinave ou d'ailleurs, et ce n'est pas uniquement le chant en français. Voyez vous ce que je veux dire ?
C’est quelque chose qui revient très souvent dans les retours sur l’album. Alors personnellement je ne m’en rends pas compte. Mais les gens décrivent notre musique comme aristocratique, romantique, même sensuelle. Ces qualificatifs collent bien avec une imagerie très française, en tout cas moi ça me renvoie à des groupes comme Forbidden Site ou Anorexia Nervosa.
Qui sont les groupes qui peuvent être considérés comme des influences pour Ba'a ? Ou pour ses membres ?
Des influences il y en a pas mal, bien qu’elles soient indirectes. Les groupes qui nous parlent le plus c’est les groupes de black norvégiens du début des 90’s. Mais quand je compose je n’écoute pas trop de black généralement, plutôt du classique contemporain, des trucs comme Debussy, Gorecki, Stravinsky et de la musique « populaire » des 70’s et 80’s.
Comment voyez vous la scène BM contemporaine ? Pensez vous que ce soit une bonne période ? Y'a t'il des groupes qui vous semblent apporter quelque chose de plus ?
Disons que l’age d’or du black c’était les 90’s et que depuis il y a quelques pépites qui sortent par ci par là ; et quand même pas mal de bons groupes. Par contre la quantité de groupes useless est exponentielle. Sur Youtube c’est effrayant. Mais dans le tas on y trouve quand même des trucs supers. En ce moment je suis très attentif à la scène hollandaise que je trouve géniale, avec des groupes comme Turia, Fluisteraars, Iskandr, Solar Temple et Faceless Entity.
Si Ba'a était une citation, un proverbe ?
« N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité » Antoine de Saint-Exupéry
En dehors de la bible, y'a t'il des ouvrages, des lectures, qui ont joué un rôle pour cet album ? Et que lisez vous vous même en général ?
On ne peut pas vraiment parler de lecture mais on s’est aussi servi de la légende amérindienne de l’Oiseau Tonnerre. Elle colle parfaitement à la thématique de l’album. Pour ce qui est de nos lectures personnelles pour ma part c’est un peu du grand n’importe quoi du coup je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Je sais que Hreidmarr aime bien des auteurs comme Mishima, Roger Nimier, Dantec et Crowley entre autres
La suite pour Ba'a ? Vous travaillez déjà sur un nouvel album ? Des concerts sont ils prévus après cette merde de covid ?
Oui en effet, la composition du prochain album est déjà bien avancée. Par contre il n’est pas question de concerts pour le moment.
Je vous laisse conclure cet entretien par un mot, un poème, une déclaration, un pamphlet, ce que vous souhaitez :
Un Grand Merci à toi pour le temps et l’intérêt que tu as consacré à notre projet. Merci !
"You can wear the cassock, eat host every day and be a pure Satanist" (Maximilien)
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire