Salut Jeff ! Bienvenue de nouveau chez Le Scribe, ce n'est en effet pas la première fois que nous échangeons autour de ton travail, qu'il s'agisse d'arts plastiques ou de musique. Cette fois nous allons nous concentrer sur deux projets, un avec lequel tu as déjà réalisé plusieurs sorties, Kesys, et l'autre qui est tout nouveau, qui s'intitule Prisme. Ep 1 by Kesys Peux tu nous parler du nouvel EP de Kesys, toujours avec ce dark folk des plus planant ? Planant, oui. Dark folk ? Mouais, beaucoup moins. Ce nouvel EP, c’est plutôt du post-rock/folk avec un petit goût de progressif. Si je compare avec mon album précédent, Ascent Fall, on est clairement dans un autre mood. À l’époque, je traversais une période bien chaotique, et ça s’entendait dans la musique : sombre, intense, presque dramatique. Là, c’est différent. Après la tempête, la lumière revient – et cet EP, c’est un peu cette bouffée d’air frais. J’avais aussi envie de casser un peu les codes du néo-...
AZNAVOUR, DOROTHEE, BIOMAN ET LE METAL !!! INTERVIEW AVEC BERNARD MINET
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Bernard Minet ! En tant qu'accompagnateur de Dorothée sur scène ou dans le "Club Dorothée" avec ses copains des Musclés, interprète de tubes planétaires pour les génériques des dessins animés les plus cultes, il nous a fait rêver et fait partie de ces "madeleines de Proust" de notre enfance envolée. Mais attention ! ce gars simple et gentil cache un redoutable musicien ! Il l'a prouvé récemment avec la sortie de son "Bernard Minet Metal Band". Mais connaissez vous bien l'histoire de ce gars du Nord, batteur de formation, qui a joué pour les plus grands, qui a commencé sa carrière en 1969 et joua dans un groupe de heavy metal à Angers ? Pas sûr ! Encore merci Bernard pour cet entretien sincère et qui nous permet de mieux te connaitre !
"Dans ce métier on ne fait jamais quelque chose pour rien, rien n’est jamais stérile, rien n’est jamais perdu. Il faut faire." (Bernard Minet)
Salut Bernard, et merci de répondre aux questions du Scribe ! Alors je ne vais pas te demander de te présenter, tout le monde te connaît ! Par contre, peux tu nous parler de la genèse de ce « Bernard Minet Metal Band » ?
D’abord, je savais que les titres fonctionnaient avec des guitares Metal, j’avais fait plusieurs dates avec un groupe plutôt hard-Rock en 2005, que des bons souvenirs, le public était à fond et moi aussi. C’était un groupe de rock festif, ils se déguisaient, c’était super. ( sur youtube « Bernard Minet Live Band. Ensuite, c’est une longue histoire, mais je vais te la relater ;
Depuis l’arrêt du Club-Dorothée, je n’ai jamais rien enregistré.
En 2017, c’était l’anniversaire des 30 ans du début du Club-Do. Alors, j’ai eu envie de faire une chanson « Hommage au Club-Do « pour Dorothée et son fidèle public de copains
Comme n’importe quel Artiste je me suis auto-produit un petit EP avec 5 chansons, je trouvais dommage d’imprimer un CD avec aussi peu de chansons, alors j’ai eu envie de faire 3 titres version jazzy, piano, basse, batterie avec deux vieux potes, (ces versions sont très bien aussi. ) En 2018, le label qui exploite le catalogue AB me dit qu’ils vont faire « l’Essentiel « de Bernard Minet avec 70 titres de toute l’époque AB. Alors j’ai demandé qu’ils me rajoutent au moins ma chanson anniversaire et mes trois versions jazzy et maintenant on arrive à l’épilogue. Le label explique donc à son distributeur Universal, que je souhaite rajouter mes 3 versions Jazz. Et là ! Pierre, le directeur d’Universal, dit ; "Ah ! c’est dommage, il n’a pas repris Bioman en version Metal, il l’a déjà fait, à la Loco, c’était super !" le label n’était pas au courant. Quand ils m’ont raconté çà, j’ai dis que le gars avait raison et qu’il fallait faire un album complet de reprises Metal.
Je vous raconte tous ces détails, pour montrer à tes jeunes lecteurs que dans ce métier on ne fait jamais quelque chose pour rien, rien n’est jamais stérile, rien n’est jamais perdu. Il faut faire.
Alors, bien sûr, on ne peut pas ne pas évoquer ta carrière en tant que musicien de Dorothée au sein des Musclés, mais ce que les gens ne savent pas forcément c'est que tu as commencé ta carrière en 1969 dans des bals populaires, tu as même monté un groupe de Hard Rock dans les années 70, ainsi que d'autres groupes. Ta passion pour le Hard et le Metal n'est donc pas une « marotte » récente ?
J’ai commencé à taper sur des caisses à 14 ans . Ensuite à 15 ans, mes parents ont accepté que j’arrête l’école pour me consacrer au métier de musicien à condition que je fasse des études de Percussion dans un conservatoire national. Juste avant j’ai intégré mon premier groupe pro de heavy metal, "Magpye", un groupe d’Angers. Puis j’ai fait des années de bal, on jouait de tout et j’étais très heureux à l’époque de taper sur la batterie 6 H d’affilée. Ensuite j’ai décidé de bien faire le batteur de variété ; Lecture, séance de studio, accompagner des vedettes, jouer simple et efficace. Je dois vous dire que je sais pas jouer de la double pédale de GC et j’ai toujours été en admiration devant les batteurs qui en jouaient.
Évidemment nous avons tous grandi avec la grande Dorothée, que je salue par l'occasion qui m'est donnée ! Quels souvenirs gardes tu de cette période du « Club Dorothée » ? As-tu des anecdotes méconnues à nous raconter ?
Je suis fier d’avoir participer à cette merveilleuse aventure, à ces Bercy, à ces Zénith, il n’y avait pas de play-back, pas de séquences, pas de Samples, tout en direct, Dorothée était une force de la nature, une très grande professionnelle, et avait des génies comme producteurs, des mecs trés forts. ( Toutes mes anecdotes sont dans mon livre « Ma vie de Folie » éditions Mareuil ) hahahahahahah !!!!
"Et les gars, j’ai gardé de lui une chose très importante pour vos shows et vos concerts, c’est l’ordre des chansons, votre set-list" (Bernard Minet)
Ça sentait la joie de vivre à l'époque, non ? Allez, entre nous, vous étiez toujours à jeun quand vous tourniez dans les séries ?
Oui, toujours la joie de vivre ! Tu peux observer les pochettes de disques des Musclés, ou les télés, je peux te dire que les rires n’étaient pas forcés. Ça rigolait, ça vannait, on ne faisait que s’éclater, mais dans le travail et dans ce qu’on nous demandait de faire nous étions très sérieux, toujours !!
Dans ta jeunesse, tu as collaboré avec des monstres sacrés comme Aznavour, Sheila, Alain Chamfort, Richard Clayderman, Thierry Le Luron ! Peux tu nous dire là aussi quels souvenirs tu en gardes ?
Sheila, son Zénith, une grande Dame, Alain Chamfort, respect, Richard Clayderman, un des Français qui a vendu le plus de disques dans le monde, et des concerts à l’américaine, avec aussi de très Grands producteurs. Thierry le Luron était un très Grand imitateur et un Grand Monsieur, j’ai eu l’occasion et la chance de jouer pour des shows télé, parce que le chef d’orchestre, qui était son batteur ( Jean-François Juskowiak, directeur des célèbres école de batterie "Kenny Clark", je suis sur que ça parle à de nombreux de tes lecteurs ) dirigeait à la baguette le grand orchestre. Monsieur Charles Aznavour, 3 ans , avec le chef d’orchestre ; Aldo Franck il m’emmenait dans le monde entier, en Amérique du nord, le "Greek Theater" à Los Angeles et à New York , c’est là que j’ai découvert les super catering et tous les jours que des super stars programmées. Et les gars, j’ai gardé de lui une chose très importante pour vos shows et vos concerts, c’est l’ordre des chansons, votre set-list.
Bernard Minet et Charles Aznavour à l'époque de leur collaboration. Photo personnelle confiée par Bernard !
Comment en es-tu venu à chanter des génériques de dessins animés japonais ?
Là encore une longue histoire. Ça a commencé avant le Club-Dorothée par beaucoup de « covers » de génériques de dessins animés puis mon premier original en 1986 : "Go Gobots" puis en août 1987, Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses (arrangeur et co-compositeur) m’ont fait enregistrer une quinzaine de génériques pour l’antenne, pour le Club-Dorothée, c’était un travail de choriste anonyme, il n’était pas question de faire le chanteur. En novembre 1987, Bioman est devenu, grâce à Dorothée, un phénomène de société. Jean-luc Azoulay m’a convoqué pour me demander si je voulais représenter la chanson qui se vendait fort, que j’avais enregistré.
Pour en revenir au Metal, quels sont les groupes que tu apprécies dans le genre (tu peux élargir au Hard Rock bien sûr) ?
En n°1 , Metallica, ils m’impressionnent. Très fort ! Iron Maiden avec leur chanteur pilote d’avion, Kiss, Rammstein. Je voudrais rendre hommage ici à Trust , grand groupe Français, avec un guitariste, extra, Nono Krief . J’ai découvert un groupe Français actuel que j’aime beaucoup ; Rise of the North Stars. ( à voir sur scène )
A voir absolument !! 👆
Deux membres des musclés bien connus, René et Framboisier, nous ont malheureusement quittés. Ça a du être un choc de perdre des copains comme ça pour toi ? Ils avaient un sacré cv de musiciens ?
René a été avec Johnny Hallyday pendant 10 ans, le premier sax-rock français ! Framboisier a fait partie du groupe Titanic, puis producteur exécutif pour Island France avec un gros succès avec le groupe Matmatah. Je pense très souvent à eux et Framboisier m’aurait aidé pour la prod de l’Album Bernard Minet Metal Band.
D'ailleurs, vous étiez tous des musiciens expérimentés dans le groupe. Ce n'était pas trop dur d'être vus uniquement comme des « amuseurs » face a un public qui ne se rendait pas forcément compte qu'il était face à des gâchettes de la musique ?
Tu sais, quand Jean-Luc Azoulay m’a proposé, parce que je l’avais enregistré, de représenter Bioman, ma première réponse a été ; "Mais Jean-Luc je suis musicien moi !" Au départ , les musclés ont été constitué pour faire des pêches et un jingle pour le direct du mercredi AM. Ensuite il y a eu "la fête au village" qui a été prévu pour que Dorothée puisse changer de costume et un jour il nous a dit les Musclés, vous allez faire un soap opéra
"Mais Jean-Luc je suis musicien moi !"
Finalement, c'est quoi ta musique favorite ? Entre la variété, les chansons comiques ou a boire, les chansons pour enfants (et grands enfants) et le Hard/Metal, tu en as fait du chemin ? Il écoute quoi chez lui Bernard Minet ?
J’aime toutes les musiques que tu as citées, vraiment ! J’aime la musique classique aussi, toutes les musiques sont bonnes, j’écoute la musique, essentiellement sur youtube, des concerts live, des « golds », des reportages, des ITW, les histoires de groupes, etc
Bon je suppose que le Covid a du faire capoter pas mal de concerts du Minet Metal Band. As tu déjà de nouvelles date en tête ?
La réponse est dans ta question.Tout a été reporté, d’abord septembre-octobre, puis aujourd’hui avril 2021, ça va être dur pour tout le monde. A suivre ( je ne manquerais pas de te donner toutes les infos )
Bernard Wantier est-il devenu Bernard Minet pour incarner un personnage de « minet » ?
« minet » était un surnom, baptisé comme cela à 17 ans par le chef d’orchestre du mimi-pinson ( dancing des Champs-Elysées ) ou j’étais en place fixe (rires) et comme tous les surnoms ça reste. Jean-Luc Azoulay m’a dit ; "on va mettre ton vrai prénom avec ton surnom" mais Bernard Wantier et Bernard Minet c’est qu’une personne. Y’a pas de personnage.
Je sais que tu es un gars du Nord, et, étant moi du Sud, j'ai beaucoup de copains et de lecteurs chtis, tu as un petit mot pour eux ?
Bin cha ! J’devo aller au Betiz Fest à Cambrai, tout cha Annulé ! Din l’sud j’devo y aller aussi j’espère bien qui va vite sin re vire j’vous imbrasse tertous !!
Question sérieuse : que penses tu de notre époque ?
Ah lalala la lala
Quelle tristesse pour les musicos, pour travailler, jouer, gagner sa vie, aujourd’hui.
Je te laisse le(s) mot(s) de la fin en te remerciant chaleureusement :
Dans cette période inimaginable, un gros big-up à tous les métiers de la musique, les musicos, les techniciens, et tout ceux qui travaillent pour les concerts, les festivals, les tourneurs, les bookeurs et tous les artistes qui vivent de et pour la musique. Bises Affectueuses.
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
ATTENTION ! Groupe avec humour ! Quand j'ai décroché l'interview qui suit avec l'ami Albatard (le bassiste, vous savez, le mec qui accompagne les musiciens partout 😂 ) je n'avais qu'une inquiétude : qu'il déconne tellement qu'il ne réponde pas à mes questions. Alors, rassurez-vous, en ces jours gris, l'humour de l'ami est bien là, et ça fait vraiment du bien, mais il a eu la gentillesse de jouer vraiment le jeu de cette interview rétrospective où nous revenons en détail sur 20 ans de Gronibard ! Et puis ne vous inquiétez pas, on rendra aussi un bel hommage à Corbier...Et en plus il y a du scoop dans l'air, comme disent les journalisses, Gronibard attendraient un nouveau bébé !! Vous êtes devenus un des groupes les plus importants du grindcore en France, et les fondateurs d’un grind «rigolo » et potache, très axé sur les histoires de fesses. Pouvez-vous nous rappeler un peu les conditions de la naissance du groupe et pourquoi ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire