Libellés
Libellés
Du Sombre Passé...Interview avec IN ARTICULO MORTIS - Avignon - Black Metal mélodique des années 90 - fr + english
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Tu veux filer un coup de main au Scribe ? You want to help Le Scribe ?
Vous pouvez me donner un pourboire (à partir d'un euro) / You can give me a Tip (from one Euro)
https://fr.tipeee.com/le-scribe-du-rock
In Articulo Mortis s’est formé en 1992 sur les cendres du groupe de Death-Metal Euthanasia. À l’époque Adramelech, Baalberith jouaient déjà dans le groupe. Asmodeus et Moloch sont arrivés plus tard. Impossible de te dire en revanche comment et pourquoi nous avons quitté le Death-Metal d’Euthanasia pour aller vers le Black-Metal mélodique d’IAM. Le batteur originel d’Euthanasia a ensuite quitté le groupe pour être remplacé par Alastor. Hecate a complété le line-up sur le tard, en 1995, Alastor est parti et Kerenos l’a remplacé pour l’enregistrement de “Sombre mélancolie” notre première démo. Nous répétions à l’époque dans les garages de nos parents, pour le plus grand bonheur de nos voisins et de nos familles. Après une promo-tape, une démo et quelques concerts donnés dans le Vaucluse, le groupe a splitté fin 1997. N’ayant jamais perdu le contact entre nous, nous nous sommes reformés le temps d’enregistrer notre premier album “Testament”.
Après avoir splitté, Hecate et Asmodeus ont joué ensuite dans Fairlight pendant quelques temps. En revanche, nous n’avons plus jamais eu de nouvelles de Kerenos et de Baalberith. Adramelech a stoppé toutes ses activités musicales fin 1997. Depuis 2008, Il gère avec Asmodeus, un label indépendant ou ils produisent des groupes plutôt orientés punk rock. Quant à Moloch il est musicien classique et comédien professionnel.
Avant IAM, le groupe s’appelait Euthanasia, le style était plutôt Death que Black. Avec un opportunisme certain, notre découverte de la scène Black-Metal scandinave nous a fait changer de style. Si on se remet dans le contexte de l’époque, en 92 il n’y avait pas beaucoup des groupes de Black en France, on connaissait certains membres de Maleficum Orgia, mais personne de chez Mutiilation ou Gorgon. Nous étions également proches de Blessed in Sin, Osculum Infame, Puritas Virginum, Forest of Souls et Bekhira. Vingt ans après, nous pouvons dire que nous avons suivi la mode de l’époque. Le black était la nouvelle musique extrême, tant musicalement qu’au niveau de l’attitude.
Le Sud de la France était fort présent et notamment les groupes de PACA ! Comment l'expliques tu ? Une overdose de rock festif et de reggae ?
Question pertinente mais à laquelle il est difficile de répondre, il est vrai qu’on s’imagine mal des « suppôts de Satan » batifoler au pays de la lavande, du pastis et des cagoles, et pourtant les premiers groupes de BM français sont nés dans le sud : Maleficum Orgia, Gorgon, Blessed in Sin, Funeral, Godkiller, Mutiilation et nous-mêmes. La plupart des gros concerts se passaient à Marseille, on y allait souvent avec nos potes de Yuggoth. Mais le Vaucluse n’était pas en reste, et il y avait quand même pas mal événements à Avignon et dans tout le département, ou d’ailleurs nous avons joué en compagnie de Yuggoth, Neverland, Blessed in Sin et Supuration lors de différents concerts.
De ce que nous aimions écouter j'imagine, nous n'écoutions pas que du metal. Nous étions d'une certaine façon, plus proche des suédois musicalement parlant : Katatonia première époque, Dissection, mais aussi Sadness (un groupe Suisse un peu oublié depuis). Niveau textes j’ai toujours été très influencé par Robert Smith de The Cure ainsi que Baudelaire. J’imagine qu’un certain romantisme morbide nous a collé à la peau.
Pourquoi ne pas avoir poursuivi après vos deux démos à l'époque ?Nous avons splitté à cause de nombreuses divergences au sein du groupe, tant au niveau artistique que de l’entente générale entre nous.
Merci du compliment. « Testament » est l’album qui aurait dû voir le jour en 1997. Ça faisait quelques temps que ça nous trottait dans la tête de pouvoir le terminer et le sortir. Nous avons donc répété tous les titres et retravaillé ceux-ci pendant quelques mois avant de pouvoir passer en studio. Nous avons commencé l’enregistrement en 2012 au Cynergy Sound Studio, et il s’est terminé en 2013. Ensuite est venu un gros travail sur le mixage et le mastering, ça a été assez long, mais nous souhaitions vraiment que l’album sonne très propre. Les potes du studio ont été vraiment très conciliants et très patients avec nous, ils nous ont énormément aidés pour concrétiser ce projet qui nous tenait vraiment à cœur. Une split-K7 est actuellement en cours d’élaboration en collaboration avec Blessed in Sin. C’est un vieux projet initialement prévu dans les années 90 que nous sommes très heureux de concrétiser enfin. La tape sera composée de titres issus de répétitions enregistrées en 1995. « Testament » sortira peut-être en Vinyle et en K7 prochainement. Il n’est pas prévu que le groupe se reforme pour composer de nouveaux titres, même si l’idée nous démange parfois pour être honnête.
Tout ce qu’on peut te dire c’est que c’est un vrai passionné de la scène française de l’époque !
Quels membres de la formation originale ont ils joué sur Testament ?Adramelech : Guitare rythmique et basse Asmodeus : Guitare lead Moloch : Parties vocales Alastor : Batterie.
Quel est votre regard sur cette époque, et, par miroir, sur la nôtre ?Je regarde toute cette époque avec un oeil attendri, on jouait aux gros méchants mais nous étions de gentils garçons en réalité. Je garde de supers souvenirs de répétitions et de concerts de cette époque. C’était une époque d’avant internet, on faisait du tape trading avec des inconnus à l’autre bout du monde, en quête de la perle que personne ne connaissait. Aujourd’hui l’accès à la musique est beaucoup plus simple et l’offre énormissime, c’est un peu dur de s’y retrouver. J’admire la vigueur et l’originalité de la scène française actuelle : The Great old ones, Deathspell Omega, Blut aus nord etc… Au niveau musical, le black s’est vu enrichi par des styles qu’on pensait aux antipodes de celui-ci : post rock, jazz etc… L’heure est aux harmonies dissonantes et glauques, des fois ça manque un peu de mélodies à mon goût.
Vos 20 albums préférés de tous les temps ?MOLOCH : Split Emperor-Enslaved Entombed-Clandestine The Cure-Pornography-Disintegration-Wish Tool-Aenima Dissection-The Somberlain Mayhem-De Mysteriis dom Sathanas Sadness (Suisse)-Âmes de marbre Morbid Angel-Covenant Darkthrone-A blaze in the northern sky Beherit-Drawing down the moon Shining (Swe)-V-Halmstad Explosions in the sky-The earth is not a cold dead place. Ulver- Bergtatt et Shadows of the sun. Mes derniers coups de coeur ont été Adore de Numenorean, Something wicked marches in de Vltimas, le dernier Tool, et les derniers The Great old ones et Deathspell Omega. Le metal a cette fabuleuse faculté à se régénérer continuellement je trouve. ADRAMELECH (Sans ordre particulier, et trois ne sont pas des albums) Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas Bathory - Hammerheart Rotting Christ - Thy mighty contract Osculum Infame - Dor Nu Tauglith Blessed in Sin – A tribute to Euronymous Blessed in Sin – Odes obscures Samaël - Ceremony of Opposites Wongraven – Fjelltronen Gun’s n Roses - Appetite for Destruction Darkthrone – A Blaze in the northern sky Type-O-Negative - Bloody kisses Metallica - Master of Puppets Infernal Majesty - None shall defy Supuration - The Cube Pyogenesis – Sweet x-rated nothings Satyricon - The Shadowthrone Morbid Angel - Blessed are the sick Slayer- Decade of Aggression Slayer – South of Heaven Dissection - Storm of the Light’s bane
Si vous deviez donner un conseil à un jeune groupe qui débute ?
Qu’il se concentre sur l’élaboration de son univers musical, qu’il écrive la musique qu’il aimerait écouter, rien d’autre. Car au final la musique est la plus importante, sur le long terme on se souviendra surtout de la qualité de votre musique, votre « evil attitude » d’il y a vingt ans en arrière tout le monde s’en battra les valseuses.
Espace vierge : ajoutez ce que vous voulez !Merci pour l’interview. Nous souhaitons rendre un dernier hommage à Stéphane, chanteur du groupe Neverland décédé il y a quelques jours avec lequel nous avons passé des moments inoubliables durant les années 90. R.I.P Steph !
Vaucluse...dark closed valley from which I come from...unknown...no Vaucluse is not only the lupanar of tourists on the run...black Provence has a soul.... In Articulo Mortis, from Avignon (like me) has been part of this soul...Pioneer band of southern black metal, In Articulo Mortis will not have lived long enough...here is a postmortem interview that will, I hope, rekindle the flame of this cursed combo...
In Articulo Mortis! This name sounds like a legend to my ears! I remember this fabulous period of the early 90's when I discovered this Vaucluse band (like me!). Can you tell us this story ?
In Articulo Mortis was formed in 1992 on the ashes of the Death-Metal band Euthanasia. At the time Adramelech, Baalberith were already playing in the band. Asmodeus and Moloch came later. Impossible to tell you on the other hand how and why we left the Death-Metal of Euthanasia to go to the melodic Black-Metal of IAM. The original drummer of Euthanasia then left the band to be replaced by Alastor. Hecate completed the line-up late, in 1995, Alastor left and Kerenos replaced him for the recording of "Sombre mélancolie" our first demo. We were rehearsing at the time in our parents' garages, to the delight of our neighbors and families. After a promo-tape, a demo and a few concerts given in Vaucluse, the band split at the end of 1997. Having never lost contact between us, we reformed the time to record our first album "Testament".
What happened to the former members? I know that Hécate andAsmodeus played in the band of Death Fairlight and Kerenos the drummer turned to the Grind, is that right ?
After splitting up, Hecate and Asmodeus then played in Fairlight for a while. On the other hand, we never had any more news of Kerenos and Baalberith. Adramelech stopped all his musical activities at the end of 1997. Since 2008, he manages with Asmodeus, an independent label where they produce rather punk rock oriented bands. As for Moloch, he is a classical musician and professional actor.
You are formed in 1992! We can talk about pioneers! At the time, Gorgon and Mutiilation existed but otherwise, Blessed In Sin would arrive in 93... You were part of a "niche" ! With hindsight how do you see all this ?
Before IAM, the band was called Euthanasia, the style was more Death than Black. With a certain opportunism, our discovery of the Scandinavian Black-Metal scene made us change our style. If we look back in the context of the time, in 92 there were not many Black bands in France, we knew some members of Maleficum Orgia, but nobody from Mutiilation or Gorgon. We were also close to Blessed in Sin, Osculum Infame, Puritas Virginum, Forest of Souls and Bekhira. Twenty years later, we can say that we followed the fashion of the time. Black was the new extreme music, both musically and in terms of attitude.
The South of France was very present and especially the PACA bands! How do you explain it ? An overdose of festive rock and reggae ?
Relevant question but which is difficult to answer, it is true that we can hardly imagine "Satan's minions" fooling around in the land of lavender, pastis and cagoles, and yet the first French BM bands were born in the south: Maleficum Orgia, Gorgon, Blessed in Sin, Funeral, Godkiller, Mutiilation and ourselves. Most of the big concerts took place in Marseille, we often went there with our buddies from Yuggoth. But the Vaucluse was not left out, and there were quite a few events in Avignon and in the whole department, where we played with Yuggoth, Neverland, Blessed in Sin and Supuration during different concerts.
You distinguished yourself from the black legions by a much more melodic sound, full of gothic and romantic influences...where did these influences come from?
From what we liked to listen to I guess, we didn't only listen to metal. We were somehow closer to the Swedes musically speaking: Katatonia first era, Dissection, but also Sadness (a Swiss band a bit forgotten since then). In terms of lyrics I've always been very influenced by Robert Smith from The Cure and Baudelaire. I imagine that a certain morbid romanticism stuck to us.
Why didn't you continue after your two demos at the time ?
We split up because of many differences within the band, both artistically and in terms of the general agreement between us.
Testament, released in 2016, is a re-recording of the demo tracks that sounds very professional and makes you really regret that the band didn't make more records! Can we hope for something for the future ?
Thank you for the compliment. "Testament" is the album that should have been released in 1997. It's been in our minds for a while to finish it and release it. So we rehearsed all the songs and reworked them for a few months before we went into the studio. We started recording in 2012 at Cynergy Sound Studio and finished it in 2013. Then came a lot of work on the mixing and mastering, it was quite long, but we really wanted the album to sound very clean. The guys in the studio were really very accommodating and patient with us, they helped us a lot to make this project that we really wanted to do happen. A split-K7 is currently being developed in collaboration with Blessed in Sin. It is an old project initially planned in the 90s that we are very happy to finally realize. The tape will be composed of tracks from rehearsals recorded in 1995. "Testament" may be released on vinyl and K7 soon. There are no plans for the band to re-form to compose new tracks, even if the idea sometimes itches us to be honest.
Herbert West Productions is the label that made this re-release. How did you get in touch ?
All we can tell you is that he's a real fan of the French scene at the time !
Which members of the original band did they play on Testament ?
Adramelech: Rhythm guitar and bass Asmodeus: Lead guitar Moloch: Vocal parts Alastor: Drums.
What is your view on this era, and, by mirror, on ours?
I look at this whole era with a tender eye, we used to play the big bad guys but we were actually nice guys. I have great memories of rehearsals and concerts from that time. It was a time before the internet, we were doing tape trading with strangers on the other side of the world, looking for the pearl that nobody knew. Nowadays, access to music is much easier and the offer is huge, it's a bit hard to find your way around. I admire the vigor and originality of the current French scene: The Great old ones, Deathspell Omega, Blut aus nord etc... Musically speaking, black music has been enriched by styles that we thought were the antipodes of it: post-rock, jazz etc... The time has come for dissonant and gloomy harmonies, sometimes it lacks a bit of melody for my taste.
Your 20 favorite albums of all time ?
MOLOCH : Split Emperor-Enslaved Entombed-Clandestine The Cure-Pornography-Disintegration-Wish Tool-Aenima Dissection-The Somberlain Mayhem-De Mysteriis dom Sathanas Sadness (Switzerland)-Morbid Marble Souls Angel-Covenant Darkthrone-A blaze in the northern sky Beherit-Drawing down the moon Shining (Swe)-V-Halmstad Explosions in the sky-The earth is not a cold dead place. Ulver- Bergtatt and Shadows of the sun. My latest favorites have been Numenorean's Adore, Vltimas' Something wicked marches in, the latest Tool, and the latest The Great old ones and Deathspell Omega. Metal has this fabulous ability to continually regenerate itself I find. ADRAMELECH (In no particular order, and three are not albums) Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas Bathory - Hammerheart Rotting Christ - Thy mighty contract Osculum Infame - Dor Nu Tauglith Blessed in Sin - A tribute to Euronymous Blessed in Sin - Odes obscure Samael - Ceremony of Opposites Wongraven - Fjelltronen Gun's n Roses - Appetite for Destruction Darkthrone - A Blaze in the northern sky Type- O-Negative - Bloody kisses Metallica - Master of Puppets Infernal Majesty - None shall defy Supuration - The Cube Pyogenesis - Sweet x-rated nothings Satyricon - The Shadowthrone Morbid Angel - Blessed are the sick Slayer- Decade of Aggression Slayer - South of Heaven Dissection - Storm of the Light's bane
If you were to give a piece of advice to a young group just starting out?
Let him focus on developing his musical universe, write the music he would like to listen to, nothing else. Because in the end the music is the most important, in the long run we will remember especially the quality of your music, your "evil attitude" of twenty years ago everyone will fight the waltzes.
Blank space: add what you want!
Thanks for the interview. We would like to pay a last tribute to Stéphane, singer of the band Neverland who passed away a few days ago and with whom we spent unforgettable moments during the 90s. R.I.P Steph!
https://difymusic.com/herbert-west-productions#!cd-collector-in-articulo-mortis-testament
https://www.facebook.com/herbertwestproductions
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
J'ai le souvenir de les avoir vu sur une petite scène au théâtre des Sources à Avignon avec Suppuration et autre groupes. une claque pour l'ado que j'était à l'époque :D
RépondreSupprimerGreat reading youur blog post
RépondreSupprimer