Libellés
Libellés
NEW REVIEW - FRENCH + ENGLISH TEXT - OAK - ABATTOIR - FEU FOLLET PRODUCTIONS - 2020
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Si vous lisez régulièrement le Scribe, vous connaissez mon affection pour ce projet atypique qu'est OAK. Un black metal dépressif qui sait s'extraire des carcans rasoirs du dsbm devenu générique. C'est pourquoi il est plus que logique qu'après Ascèse et Judas, deux albums que j'ai beaucoup aimé (voir les liens en bas de page) j'en vienne a parler du tout nouveau LP, Abattoir.
Encore une fois je me suis vraiment plu a retrouver l'univers si personnel de ce one-man band, avec la voix "de palais" spécifique de Oak, et ces titres profondément émotionnels (entendre pas comme cette fournée de groupes de DSBM qui cherchent plus les petites culottes qu'un exutoire). Encore une fois je ne suis pas déçu par la nouvelle fournée du français. Oscillant entre tradition black metal burzumienne ("le dernier soupir") et recherches beaucoup plus originales et personnelles (le trip hop dépressif de "Abattoir" est inratable, qui me rappelle le Mayhem de Grand Declaration Of War). Ce que j'aime chez Oak, et qui se vérifie ici, c'est la sincérité du projet, qui ne cherche pas a épater la galerie en montrant qu'il est plus suicidaire ou evil que les autres mais qui, en véritable artiste, se concentre sur sa propre traînée stellaire.
Maintenant venons en aux choses qui "fachent". Depuis que j'ai découvert ce projet je suis tombé amoureux et je ne comprends pas pourquoi (un peu comme pour Mortis Mutilati ou Totale Angoisse) il n'a pas plus de succès. Ceci dit, j'ai un peu avancé sur la question et je peux enfin émettre une hypothèse. La musique de Oak est au top, et c'est la base évidemment, mais nous vivons une époque où l'image est reine, et où un groupe doit absolument soigner cet aspect s'il veut décoller. Voila où le bat blesse : les pochettes de Oak sont souvent largement en dessous du contenu (sauf celle de Judas, notoire exception) et ne donnent malheureusement pas envie de se plonger dans l'oeuvre, ce qui est très dommage selon moi. De plus, Oak ne soigne pas sa communication, ce qui peut se comprendre lorsqu'on est un autiste dépressif mais qui devient vite dommageable pour un projet musical rendu public. Malgré les efforts du label Feu Follet Productions, qui délivre de beaux digipacks pas cher a tirage limité, le groupe (ou projet) ne semble pas assez se soucier de son image. C'est peut-être un choix, mais il prive plein de gens du plaisir de la découverte. C'est pourquoi je lance ici un appel a Oak : je sais que tu t'en fous, mais soignes tes visuels, c'est trop dommage que les gens passent a côté de ta musique. A bon entendeur...
Pour celles et ceux qui auront passé outre cet aspect "visuel" le jeu en vaut la chandelle, car, avec Abattoir, Oak vient de délivrer un nouvel album de haut niveau, original et beau, qui mérite largement mieux !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire