Le label Cracra records mériterait un oscar pour le meilleur nom de label du moment ! Et la publicité n'est ici pas mensongère ! Spécialiste des genres les plus crasseux et mal élevés du globe (goregrind, noisegrind, pornogrind) le label a l'intelligence de diversifier ses sorties en allant taper du côté du crust, du death metal et même du black metal ou de la noise. Exemple avec deux sorties récentes qui reflètent cette tendance à la diversification bruitiste !
CAVALERIE
Spectral Rage
2020 Cracra Records
On entame les hostilités avec l'EP Spectral Rage du groupe Cavalerie, qui officie dans un hardcore/crust dans lequel un infâme bouillon de black metal old school serait venu se greffer par quelque maligne expérience...
Pour savourer ce mets ragoûtant, il faut avoir une bonne tolérance a l'agressivité musicale, car Cavalerie ne fait pas dans la dentelle mais plutôt dans le coup de boule, ce qui ne l'empêche pas de varier le tempo suffisamment pour que l'ensemble ne soit pas linéaire. Les morceaux sont courts, comme il se doit en matière de crust, et le combo passe assez facilement d'un mid-tempo très lourd a des accélérations fulgurantes et saisissantes. Ici la reine distorsion fait son oeuvre sur des riffs très punk, un brailleur bien énervé qui dégueule sa rage (cf le bien nommé "Napalm Death").
En plus des références punk/crust et hardcore old school, le combo, comme je le disais plus haut, distille aussi des pincées de black metal première époque (Hellhammer/Celtic Frost notamment, mais aussi des grooves pas si loin des premiers Venom). Quatre titres qui passent si vite que l'on se sent obligé de remettre le cd sur "play" pour ne pas être trop frustrés. Le groupe, il faut dire, dépasse rarement la minute par titre !
A l'arrivée, un bonheur pour ceux qui, comme moi, ont été biberonnés aux vociférations de Tom Warrior, mais aussi du crust première époque comme Doom ou Amebix, ce mélange poisseux de lourdeur métallique et de coups de poings punk fonctionne a merveille !
cracrarecords.bandcamp.com/album/spectral-rage
black metal
Dans un registre très différent de Cavalerie, voici le split album de deux jeunes groupes de black metal français. D'un côté du ring, Spectral Void et son "stream of consciousness black metal" (vu sur leur bandcamp, serait-ce une référence au philosophe William James ? la chanson de Dream Theater ? à voir...) qui déploie ses ailes obscures sur de longues durées et nous fait découvrir un black metal atmosphérique du meilleur cru, et de l'autre côté Froideur Quantique (putain de nom de groupe ! Bravo les gars !) et son black metal plus expérimental venu des prairies normandes.
Sur les deux premiers titres de Spectral Void, "Spectrophobia (catoptrophobia inflated mix)" et "Anthropophobia" (où il est beaucoup question de "phobies", le black metal n'étant pas spécialement réputé pour son humanisme ni son goût immodéré pour les relations avec les pairs) les parisiens laissent la musique s'exprimer et se développer au fur et à mesure des minutes. Le premier titre est même carrément instrumental et insiste sur le côté le plus "progressif" et atmosphérique du metal noir, tandis que le second, toujours très axé sur les atmosphères, nous laisse entendre la (lointaine) voix du/de la vocaliste B (avec un certain "unknown entity" qui fait tout le reste). Très beaux morceaux mélancoliques et blindés d'ambiance, splendidement interprétés. Les reprises de grands titres sont souvent un exercice casse gueule au possible. Pourtant, la reprise ici présente du "cuckoo for caca" de Faith No More (juste un chef d'oeuvre a la base) a l'intelligence de jouer le jeu de la réappropriation et de s'éloigner suffisamment de l'original pour susciter l'intérêt. Le groupe en fait vraiment un titre de black metal maladif parfaitement réussi.
Côté Froideur Quantique, j'avoue avoir eu du mal a trouver des infos, et tout porte a croire qu'il s'agit des débuts "officiels" du combo normand. Plus sombre que celui de Spectral Void, leur style est aussi plus torturé, plus expérimental. Les riffs y sont maladifs, les rythmiques plus tortueuses, même si le côté atmosphérique reste bien présent. On pense a des influences comme Blut Aus Nord ou Deathspell Omega pour cette tendance au black metal déconstruit et empreint de malaise. Néanmoins Froideur Quantique a l'intelligence de ne pas jouer la carte de la dissonance a tous crins (devenue un peu trop redondante de nos jours) et de garder une riffaille plus classique et old school qui préserve son black metal des écueils trop modernistes qui peuvent l’anesthésier.
Voilà deux belles découvertes et l'on remercie Cracra records, que l'on attendait pas forcément sur ce terrain, d'avoir permis l'émergence de ce split inspiré.
A savoir : Cracra Records couvre désormais un spectre très large de genres extrêmes, et c'est très bien ainsi ! On risque d'en reparler très vite dans le scribe...
The Cracra records label deserves an oscar for the best label name of the moment! And the publicity here is not misleading! Specialist of the most dirty and ill-mannered genres of the globe (goregrind, noisegrind, pornogrind) the label has the intelligence to diversify its releases by trying to go for crust, death metal and even black metal or noise. Example with two recent releases that reflect this tendency to noisy diversification!
We begin the hostilities with the EP Spectral Rage of the band Cavalerie, which officiates in hardcore/crust in which an infamous broth of old school black metal would have come to be grafted by some clever experiment...
To savour this delicious dish, you have to have a good tolerance to musical aggressiveness, because Cavalerie doesn't make prisoners but rather in punch in the face, which doesn't prevent him from varying the tempo enough so that the whole is not linear. The pieces are short, as is fitting in terms of crust, and the combo goes from a very heavy mid-tempo to lightning fast and striking accelerations quite easily. Here the queen distortion does her work on very punk riffs, a very angry bawler who spews out his rage (see the well named "Napalm Death").
In addition to punk/crust and old school hardcore references, the combo, as I said earlier, also distils pinches of early black metal (Hellhammer/Celtic Frost in particular, but also grooves not so far from the early Venom). Four tracks that go so fast that we feel obliged to put the cd back on "play" so as not to be too frustrated. The band, it must be said, rarely exceeds one minute per track !
At the arrival, a delight for those who, like me, have been fed to Tom Warrior's vociferations, but also of the crust first era like Doom or Amebix, this sticky mixture of metallic heaviness and punk punches works wonderfully !
black metal
In a very different register from Cavalerie, here is the split album of two young French black metal bands. On one side of the ring, Spectral Void and its "stream of consciousness black metal" (seen on their bandcamp, could it be a reference to the philosopher William James? the Dream Theater song? ) which spreads its dark wings over long periods of time and makes us discover an atmospheric black metal of the best vintage, and on the other side, Froideur Quantique (fucking band name! Bravo guys!) and its more experimental black metal coming from the Normandy prairies.
On the first two tracks of Spectral Void, "Spectrophobia (catoptrophobia inflated mix)" and "Anthropophobia" (where there's a lot of talk about "phobias", black metal not being especially renowned for its humanism nor its immoderate taste for peer relationships) the Parisians let the music express itself and develop as the minutes go by. The first track is even downright instrumental and insists on the most "progressive" and atmospheric side of black metal, while the second one, still very atmosphere-oriented, lets us hear the (distant) voice of vocalist B (with a certain "unknown entity" that does everything else). Very beautiful melancholic and atmospherically armored tracks, splendidly interpreted. The covers of great titles are often a breakable exercise if possible. However, the cover here of Faith No More's "cuckoo for caca" (just a masterpiece at the base) has the intelligence to play the game of reappropriation and to move away enough from the original to arouse interest. The band really makes it a perfectly successful sick black metal track.
On the Froideur Quantique side, I confess that I had a hard time finding information, and everything leads me to believe that this is the "official" beginning of the Normandie combo. Darker than Spectral Void, their style is also more tortured, more experimental. The riffs are sickly, the rhythmics more tortuous, even if the atmospheric side remains very present. One thinks of influences like Blut Aus Nord or Deathspell Omega for this tendency to deconstructed black metal, full of unease. Nevertheless, Froideur Quantique has the intelligence not to play the dissonance card (which has become a bit too redundant nowadays) and to keep a more classic and old school riffaille that preserves its black metal from the too modernist pitfalls that can anesthetize it.
Here are two beautiful discoveries and we thank Cracra records, which we didn't necessarily expect on this field, for having allowed the emergence of this inspired split.
For more information: Cracra Records now covers a very broad spectrum of extreme genres, and that's fine! We might talk about it again very quickly in the scribe...
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