Echoes of Ancestral Battles by GALLIC HAMMER Salut katurix ! Ton one man band Gallic Hammer est basé en Suisse. Peux tu nous en dire un peu plus sur la genèse du projet ? Salut Pierre, Tout d'abord, je tiens à te remercier pour cette interview. je me réjouis de répondre à tes questions. Ayant officié longtemps dans divers groupes et projets underground, en tant que batteur, cela faisait longtemps que j'avais envie de créer mon propre projet solo, que je puisse diriger comme bon me semble, au rythme qui me convient . J'aime composer de la musique donc c'était naturel que ça se fasse un jours ou l'autre. Cela a débuté en 2019, sous le nom de Tales Of Invasions. Mon idée initiale était de partir sur un projet viking-epic BM à la Bathory. J'ai donc composé et enregistré une première démo dans la foulée, qui contenait 5 morceaux, dont les pistes "Taïga" et "Fall of The Warrior King()" *qui apparaissent également sur le premier EP de Gallic Hammer...
The Inner Triumph ! interview with/avec ACOD - French + English Text - Death Metal/Black Metal - Le Scribe du Rock
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"L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur"
Entretien avec Jérome (Guitare, basse)
Bonjour ACOD, merci d'avoir accepté cette interview ! Vous êtes de Marseille et encore un jeune groupe, puisqu'ayant sorti un EP en 2016 et un album en 2018. Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ? D'autres groupes avant ? Vos influences musicales ?
Bonjour le scribe merci pour cette interview. ACOD est née en 2006 et a sorti 3 albums dans un style mélangeant plusieurs styles mais c’est suite à cet ep Inner Light que nous avons fait peau neuve suite au changement de Line up et à la volonté de faire ce que nous avions en tête depuis longtemps. Chaque membre vient de la scène metal, Fred (vocal) officiait dans Hawkmoon, un groupe de black épic fin 90, Raph (batterie) a joué dans Annihilation formation thrash death et Jérôme ( guitares, basse...) dans Celestia et Mortifera. Nos influences sont très classiques niveau metal, tout ce qui est death black doom année 90 ainsi que leur mouvance de l’époque comme l’inner circle, les légions noires etc...
Inner Light votre EP sorti en 2016 cherchait déjà à se démarquer par un son « énorme ». Quels sont vos modèles en termes de production ?
A vrai dire quand on fait une production c’est compliqué de vouloir sonner comme dans les années 90 car le son a énormément changé ainsi que les méthodes de production. On a voulu que ça sonne plus organique sur le mix en mettant la basse en avant par rapport aux guitares et les mix modernes grosse caisse à fond.
A l'époque je trouve que vous sonniez 100 % Death Metal, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisque les influences Black sont plus présentes...Que s'est il passé ? Qu'est-ce qui a changé ?
Certainement le naturel qui revient au galop. Le Line up s’est réduit donc le nombre de choix ,de décisions aussi. On s’est retrouvé dans notre voie sans obstacles.
The Divine Triumph, votre premier album, est sorti l'an dernier. Ceux qui me suivent ont lu ma chronique assez dythirambique de ce dernier (sinon c'est par là : https://www.webzinelescribedurock.com/2018/12/wardruna-chronique-acod-metal.html) Votre style a clairement évolué depuis l'EP, et le côté Black Metal est ici beaucoup plus présent comme je le disais. Pouvez vous nous relater comment vous avez travaillé sur cet album ?
Cet album a été travaillé de manière très personnelle. Nous nous sommes focalisés sur ce que nous voulions faire, c’est à dire pas QUE de la musique. Le metal extrême n’est pas pour tout le monde qu’un « style » de musique. Nous l’avons fait évoluer dans ce sens. On a changé notre façon de composer. Ce qui fait la différence a été de prendre le recul et d’avoir le maximum d’objectivité. C’est des fois blessant pour certains mais mieux pour tous.
Quel est le retour du public sur l'album ?
Nous avons un excellent retour de la part du public réel, le public réseaux sociaux a mis plein de pouces bleus mais qu’est ce que cela veut dire en vrai?
J'ai toujours eu du mal à savoir à propos du Black/death ou Death/Black si c'était plutôt du Death blackifié ou le contraire ? En ce qui vous concerne ?
Le death black à mon avis n’est autre que des riff black avec un gros son, une structure un peu plus riche et des parties lourdes. Pas assez true, pas assez brutal... Souvent les riffs en trémolo un peu mélodique conforte l’étiquette du black car on pense à Dimmu alors que le black c’est plutôt VON. Je pense qu’en ce qui nous concerne on fait du death mélodique avec des riffs black melo pour le côté émotionnel donc oui death black , black feath , blackened death aujourd’hui Peut être que demain ça aura peut être un autre nom.
Toujours sur les genres dérivés : pouvez vous nous dire un mot des genres suivants : DSBM NSBM Post-BM Trve Black Raw Black Atmos BM
Ce sont des étiquettes pour mieux cerner les styles qui sont sortis au fil des années. C’est comme death black on est obligé de nous mettre une étiquette. Au début c’était cool pour se repérer sur le cd au lieu de dire black metal à la darkthrone où summoning on met trve ou atmos. Le post black par contre je suis pas du tout caler dessus ça fait plus penser a du HXC torturé A part pour le NSBM où on s’en fout de la musique, que ce soit du archgoat ou du summoning selon ce que tu dis tu fais du NSBM et tu finis sur liste noir point barre. Heureusement pour certains groupes que ce terme n’existait pas avant... Il y a aussi shoegaze, christian ,hip hop black metal. Ils sont même capable de mettre la croix à l’endroit pour paraître original.
Revenons à ACOD, mais que veux dire cet acronyme ? Au moins donnez nous un indice !
Ça reste secret, à la fin de la trilogie ( dont the divine triumph est le premier chapitre), il y aura tous les indices pour savoir.
En tournée comment se sont passés les concerts ?
Les concerts se sont très bien passés car nous avons fait du support de gros groupes. On a réaliser des rêves d’ado en ouvrant pour des groupes comme Cannibal Corpse, Napalm Death... Le public était présent et enjoué. Nous avons aussi parcouru l’Europe sur une tournée en support de cradle of filth.
Vos 20 albums préférés de tous les temps ?
C’est extrêmement compliqué, il y en a tellement que ne citerai que metal extrême et un album par groupe
Burzum Hvis lyset
enslaved vinkingligr veldi
Mysticum in the stream
Agalloch Pale folklore
Emperor In the Nightside
dodheimsgard kronet til konge
Darkthrone Transilvanian
Mayhem de mysteriis
Cannibal corpse butchered at birth
Cynic focus
Deicide legion
Dissection storm of the light’s banes
Death human
morbid angel blessed are the sick
Celestial season forever scarlet passion
Ulver madrigal
Entombed left hand path
Blut aus nord the work
A quoi peut on s'attendre pour le prochain album ? Encore des changements dans le style ?
Le prochain album sera dans le même style vu que c’est une continuité mais certainement plus posé, plus long ...
Votre groupe préféré de tous les temps ?
Pour ce que ça représente et le vécu personnel : Motörhead
Si ACOD était une citation ?
L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur.
Espace libre : ajoutez ce que vous voulez !
Merci à tous les acteurs et auditeurs qui vivent cette scène avec passion depuis des années. Surtout ceux de l’ombre.
Merci ACOD !
Merci à toi et longue vie au scribe.
"Man needs the worst in him if he is to achieve the best."
Interview with Jérome (guitar, bass)
Hello ACOD, thank you for accepting this interview! You are from Marseille and still a young band, having released an EP in 2016 and an album in 2018. Could you please introduce yourself to our readers ? Other bands before ? Your musical influences ?
Hello scribe, thank you for this interview. ACOD was born in 2006 and has released 3 albums in a mixed style but it's following this ep Inner Light that we made a new look after the change of Line up and the will to do what we had in mind for a long time. Each member comes from the metal scene, Fred (vocal) was in Hawkmoon, a black ep band from the end of 90's, Raph (drums) played in Annihilation thrash death band and Jérôme (guitars, bass...) in Celestia and Mortifera. Our influences are very classical metal level, all that is death black doom year 90 as well as their movement of the time as the inner circle, the black legions etc...
Inner Light your EP released in 2016 was already trying to stand out with a "huge" sound. What are your models in terms of production?
Actually when you make a production it's complicated to want to sound like in the 90's because the sound has changed a lot as well as the production methods. We wanted it to sound more organic on the mix by putting the bass in front of the guitars and the modern bass drum mixes to the max.
At the time I think you sounded 100% Death Metal, which is not the case today since the Black influences are more present...What happened ? What has changed ?
Certainly the naturalness that comes back to the gallop. The Line up has reduced the number of choices and decisions too. We found ourselves in our path without obstacles.
The Divine Triumph, your first album, was released last year. Those who follow me have read my rather dythirambic review of it (otherwise it's this way: https://www.webzinelescribedurock.com/2018/12/wardruna-chronique-acod-metal.html) Your style has clearly evolved since the EP, and the Black Metal side is much more present here as I was saying. Can you tell us how you worked on this album ?
This album was worked in a very personal way. We focused on what we wanted to do, not ONLY music. Extreme metal is not just a "style" of music for everyone. We made it evolve in that sense. We changed our way of composing. What made the difference was to take a step back and to be as objective as possible. It is sometimes hurtful for some but better for all.
What is the public's feedback on the album?
We have a great feedback from the real audience, the social network audience has put a lot of blue thumbs but what does it mean in real life?
I've always had a hard time knowing about Black/death or Death/Black if it was more blackified Death or the opposite? As far as you're concerned?
Death black in my opinion is nothing else than black riffs with a big sound, a little bit richer structure and heavy parts. Not true enough, not brutal enough... Often the riffs in tremolo a little melodic reinforces the label of the black because we think of Dimmu while the black is rather VON. I think that as far as we are concerned we do melodic death with black melo riffs for the emotional side so yes death black, black feath, blackened death today Maybe tomorrow it may be another name.
Always on the derived genres: can you tell us a word of the following genres: DSBM NSBM Post-BM Trve Black Raw Black Atmos BM
These are labels to better identify the styles that have come out over the years. It's like death black we are obliged to put a label on ourselves. In the beginning it was cool to find your way on the cd instead of saying black metal à la darkthrone where summoning we put trve or atmos. The black post on the other hand I'm not at all sure about it, it's more like tortured HXC except for the NSBM where we don't care about the music, whether it's archgoat or summoning depending on what you say, you do NSBM and you end up on the blacklist, period. Luckily for some bands this term didn't exist before... There is also shoegaze, christian, hip hop black metal. They are even able to put the cross in the right place to look original.
Let's go back to ACOD, but what does this acronym mean? At least give us a clue!
It remains a secret, at the end of the trilogy (of which the divine triumph is the first chapter), there will be all the clues to know.
On tour, how were the concerts?
The concerts went very well because we supported big bands. We made teenage dreams come true by opening for bands like Cannibal Corpse, Napalm Death... The public was present and cheerful. We also toured Europe on a cradle of filth support tour.
Your 20 favorite albums of all time ?
It's extremely complicated, there are so many of them that I will only mention extreme metal and one album per band.
Burzum Hvis lyset
enslaved vinkingligr veldi
Mysticum in the stream
Agalloch Pale folklore
Emperor In the Nightside
dodheimsgard kronet til konge
Darkthrone Transilvanian
Mayhem of mysteriis
Cannibal corpse butchered at birth
Cynic focus
Deicide legion
Dissection storm of the light's banes
Death human
morbid angel blessed are the sick
Celestial season forever scarlet passion
Ulver madrigal
Entombed left hand path
Blut aus nord the work
What can we expect for the next album? More changes in the style?
The next album will be in the same style since it's a continuity but certainly more settled, longer ...
Your favorite band of all time ?
For what it represents and the personal experience : Motörhead
What if ACOD was a quote?
Man needs the worst in him if he is to achieve the best.
Free space: add what you want!
Thanks to all the actors and listeners who have lived this scene with passion for years. Especially those in the shadows.
INTERVIEW VINDSVAL OCT 2019 "Je ne peux pas me contenter du hasard ou du non-sens, mon esprit refuse complètement cette idée dont beaucoup semblent aujourd'hui s’accommoder" (Vindsval) William Sheller chante qu'il veut être un homme heureux...je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, pour moi, avoir le privilège de cette interview est une des choses qui se rapprochent le plus du bonheur. C'est la deuxième fois que le maestro se confie a moi, et cette fois encore plus longuement. C'est sans doute son interview la plus intime, la plus personnelle, et, selon ses mots, probablement la dernière qu'il donnera, l'homme préférant la solitude du créateur. Une dernière fois donc, et ceci nous a permis d'aborder l'enfance de Vindsval, son rapport a l'art, a l'esthétique, au showbiz, la philosophie, la poésie, la lumière, l'histoire...et le black metal, bien sûr. Bref, sans doute la meilleure interview que j'ai eu l'oppor...
Olivier Déhenne Premières Fois Nouvelles 2019 L'Age d'Homme - Collection Contemporains Olivier Déhenne ? si, comme moi, vous possédez quelque bagage culturel en termes de musiques sombres et underground, vous devez connaître l'oeuvre d'Eros Necropsique, entité étrange et noire, dont les textes poétiques dévoilent depuis plusieurs décennies un romantisme macabre réunissant comme il se doit les pulsions de vie et de mort d'Eros et de Thanatos, conjugués dans un écrin musical gothique. Ce n'est pas d'Eros Necropsique que je vais ici vous entretenir, ni même d'ailleurs de musique, puisqu'il se trouve qu'Olivier Déhenne est également écrivain. Après un premier roman sous forme de journal intime - Les Miasmes de La Claustration - c'est ici sous la forme du recueil de nouvelles que la plume d'Olivier est venue se plonger dans le sang et les liquides corporels les plus divers. Cela va de soi, ces nouvelles ne sont pas destinées aux âmes sen...
Nicolas Claux : Put The Fun In Funeral, une/an interview avec/with Le Scribe Du Rock "Peuple de France, le gouvernement te ment. Si j’ai appris une chose dans les morgues, c’est que ton espérance de vie se raccourcit à vue d’œil. Cancers, AVC, diabète, et désormais virus de plus en plus virulent, ton compte à rebours est déclenché. Achète un Bundyldo avant qu’il ne soit trop tard" (Nicolas Claux) S'il est vrai que Nicolas Claux (ou Castelaux comme nom de plume selon les cas) a commencé sa carrière à la rubrique faits divers (profanations de sépultures, cannibalisme, utilisation du sang comme "drink" et finalement meutre) il a commencé une deuxième vie après des années d'incarcération. Se découvrant une passion assez logique pour le metier d'agent mortuaire, qu'il a pratiqué de nombreuses années, il est aujourd'hui directeur de collection chez Camion Noir (le pendant "macabre" du Camion Blanc), mais aussi patron du site de murderabilia...
WINTERMOON Cold Sky Rising 2023 Black Metal Epique Oui, "winter moon" est bien le titre d'un morceau d'Immortal, et cela n'est pas un hasard. Cet album aux tonalités glaciaires impose Wintermoon comme digne successeur de l'Immortal le plus épique et du Bathory de l'ère Blood, Fire, Death. Il serait pourtant trop simple de limiter la description de ce premier album (après deux Eps) à du name-dropping. J'avoue avoir été soufflé par la qualité des compostions de Cold Sky Rising ! Les neuf titres qui composent cet album sont le fruit inspiré du travail de Gryp, musicien accompli. Ainsi, loin du salmigondis infâme que peuvent générer certains groupes "underground" nous nous retrouvons ici face à un disque très abouti, porté par un black metal épique et majestueux, habité de riffs inspirés aux colorations heavy/black et créant une envie irrépressible de l'écouter encore et encore. Les soli aussi, chose rare de nos jours, nous entrainent et...
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