Libellés
Libellés
INEXISTENCE : Interview - French + English Text - Dark Ambient/Black Synthwave ! - Interview avec/with Psycho - Janvier/january 2021
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
« La musique m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou »
(Hubert-Felix Thiéfaine)
Salut Psycho ! Bienvenue dans le Scribe ! Nous avions déjà discuté ensemble autour de ton groupe Suicidal Madness. Te voilà revenu avec un projet 100 % solo nommé Inexistence...Tu nous en dis un peu plus ?
Salut Pierre, j'ai créé Inexistence fin 2018, avec tout simplement l'envie et surtout le besoin d'expérimenter de nouvelles choses...
Pour ma part j'ai été séduit par ton premier album car j'ai aimé sa diversité. On y retrouve les influences de John Carpenter (dont tu reprends en partie le thème d'Halloween) pour le côté « dark synthwave », mais aussi une touche plus dark ambient et même des passages quasi-techno bien noirs... Quelles influences ont été déterminantes pour ce projet et dans quel voyage nous emmènes-tu ?
En effet tu as vu juste, les musiques de John Carpenter et les musiques de films de manière général sont une grande source d'inspiration.
Après mes influences sont très diverses...
J'affectionne tout particulièrement les sonorités Ambient, Electro, Darkwave,...
Pour te citer quelques exemples je dirais que :
Burzum, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Dead Can Dance, ou bien encore Eros Necropsique, peuvent avoir eu une grande influence sur moi.
Tu reprends également le « A forest » de The Cure, ce qui n'est pas étonnant compte tenu des passages assez post-punk que l'album contient. Que représente The Cure pour toi et pourquoi avoir choisi ce titre ?
Je suis un grand fan de la période Cold Wave du groupe. Avec notamment ces 3 albums qui forment en quelque sorte une trilogie : « Seventeen Seconds », » Faith » et « Pornography ». J'aime beaucoup le minimalisme et la noirceur qui s'en dégage. C'est juste parfait, simple et efficace et « A Forest » en est le parfait exemple. C'est un morceau intemporel et envoûtant et également un de mes morceaux préférés tout styles confondus. L'idée de le reprendre m'est donc venu très naturellement.
Si tu devais situer Inexistence par rapport a tes autres groupes/projets (Suicidal Madness, Total Reject) tu le placerais où ? Est ce un side-project ou une priorité ?
Au départ je ne considérait pas du tout Inexistence comme une priorité mais je dois reconnaître que petit à petit ce projet à commencé à prendre une place plus importante dans ma vie, au point que maintenant il se place clairement juste après Suicidal Madness en terme de priorité. Total Reject en revanche n'as jamais été qu'un side project juste pour le fun. Ni plus ni moins...
J'en profite pour te demander des nouvelles de Suicidal Madness...Du nouveau qui se profile ? (je crois savoir qu'un Ep devrait voir le jour cette année?)
Effectivement, un Ep est prévu pour bientôt. Je ne peux pas encore fournir de date précise pour le moment mais il sortira courant de l'année. Cet Ep marquera les dix ans d'existence du groupe et pour l'occasion nous avons re-enregistrés certains de nos anciens morceaux avec le line-up actuel.
Parallèlement nous travaillons sur notre prochain album...
Puisque nous sommes en début d'année qu'est ce que tu nous souhaites et te souhaite a toi-même pour 2021 ?
Je souhaite bien sûr à tout le monde que la situation actuelle s'améliore et que l'on finisse tous par sortir de cette crise sanitaire qui a grandement affecté tout le monde en 2020.
Esperont que l'on puisse voir enfin le bout du tunnel cette année et reprendre un semblant de vie normal
Inexistence représente t'il une part de toi qui attendait de pouvoir s'exprimer et ne pouvait pas trouver sa place dans tes autres groupes ?
Oui c'est clairement ça, c'est cette part de moi qui aime s'égarer, partir explorer au trèfonds de mon âme. comme une mise en abyme ou je peux ouvrir en grand les portes de mon esprit sans aucune limite. Et pour cela rien de tel qu'un instrument tel que le synthé qui peut offrir justement une multitude de possibilités.
Si Inexistence devait être un proverbe/une citation ?
Je vais prendre comme exemple cette citation d'Hubert-Félix Thiéfaine dans laquelle je me retrouve beaucoup :
« La musique m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou »
Que prévois tu pour la suite d'Inexistence ?
Eh bien pour tout te dire pas mal de choses sont déjà en cours actuellement. Pour ma part le besoin de composer c'est comme une drogue, j'en ressens très vite le besoin, je peux même devenir très vite une sorte d'ogre en la matière. J'ai toujours pleins de nouvelles idées qui fusent de je ne sais où...
De ce fait il devrait très rapidement y avoir du nouveau...
J'ai dans l'idée de sortir dans un premier temps une production purement orienté Dungeon Synth, dénué donc de tout apport Electro et ensuite il y aura un deuxième album dans la continuité du premier...
A toi de compléter : ajoutes ce que tu souhaites :
Merci à toi pour ce moyen d'expression !
Merci Psycho !
Fab (Psycho)
inexistence1.bandcamp.com/album/danse-macabre
www.facebook.com/inexistence38/
www.webzinelescribedurock.com/2021/01/review-inexistence-danse-macabre-french.html
"Music has always saved me and kept me from going mad" (Hubert-Felix Thiéfaine)
inexistence1.bandcamp.com/album/danse-macabre
www.facebook.com/inexistence38/
www.webzinelescribedurock.com/2021/01/review-inexistence-danse-macabre-french.html
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire