Libellés
Libellés
Review - Endless Funeral - Le Grand Silence - Epictural Production - 2021 - DSBM - French + English Text
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Après la grosse claque que je me suis pris avec le dernier Ferriterium (Calvaire dont vous pouvez lire la chronique ICI et dont je ne peux qu'à nouveau recommander l'absolue nécessité de vous le procurer) je ne pouvais que m'intéresser de près a la nouvelle sortie du label Epictural Production, qui a sorti Ferriterium (et est géré par Raido, de Ferriterium, la boucle est bouclée. Quand ce dernier m'a appris qu'en plus la sortie en question serait un groupe de DSBM composé de membres prestigieux comme Apathy (de Karne), Psycho (Hats Barn, Lord Ketil) au chant partagé, entourés par le compositeur et auteur des textes Thomas Allam (que l'on retrouve aussi à la lead guitar et a la batterie), accompagnés par John Monier (basse, claviers, enregistrement et mix) et Visceral Vince à la guitare solo, je ne pouvais que m'enthousiasmer.
Voici donc venir le premier album d'Endless Funeral, Le Grand Silence.
Introduit par un poème de Pierre Gabriel (dont on retrouve deux autres textes lus par Loic Risser) l'album s'installe dans un climat de mélancolie poétique tout a fait savoureuse. La poésie que l'on retrouve aussi dans les textes particulièrement bien écrits de Thomas Allam ou s'exprime la douleur, la mort incarnée par le silence, ce vide soudain qui se fait tout autour. Quand la guitare classique de Jeremie Kubler s'en vient, rappelant parfois Rodrigo et son Concerto Pour Aranjuez, l'ambiance pluvieuse et mélancolique prend une nouvelle ampleur. Le black metal triste et endeuillé de Endless Funeral peut parfois partir dans quelques embardées blastées mais c'est bien dans un mid-tempo plutôt lent qu'il s'installe le mieux, laissant toute place aux voix écorchées et emplies de malheur, aux toiles tissées par les guitares parfois pas si loin du post-punk. Si Endless Funeral est bien plus extrême qu'un groupe comme Alcest, il n'en garde pas moins lui aussi une predilection pour les mélodies, mais ici il est question de mélodies vénéneuses et funéraires. Les moments d'accalmie (dans "Des Souvenirs Et Des Cendres", un passage éthéré vient succéder a une bourrasque franchement black).
Cet EP de quatre titres longs (on peut aussi le considérer comme un album, avec ses quasi-quarante minutes) est une excellente carte visite pour le groupe qui fait preuve ici d'originalité dans un genre (le dsbm) parfois trop codifié. Ici les atmosphères, à la fois sombres et féeriques, prédominent sur toute volonté de faire peur aux bourgeois ou de montrer qu'on est le groupe le plus suicidaire du monde. Pourtant, ce grand silence est bel et bien empli de sentiments liés a notre disparition inévitable et prochaine, mais le groupe a joué ici la carte de la finesse, reprenant les choses là où les poètes du 19ème (Baudelaire en tête) les avaient laissées.
Le Grand Silence est un album qui résonnera longtemps après son écoute, et l'envie d'y retourner sera trop forte. Méfiez vous néanmoins de ses atours séduisants et mélodieux, le venin qu'il distille n'en est pas moins toxique. Un grand disque !
www.facebook.com/Endless-Funeral-381371981923713/
www.webzinelescribedurock.com/2021/01/review-ferriterium-calvaire-2021.html
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire