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Exanimis : who's the puppet master ? Interview with/avec Le Scribe du Rock - French + English Text - Klonosphere - Symphonic Progressive Death Metal
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Bonjour Exanimis ! Bienvenue dans le Scribe du Rock...Vous êtes de Nancy et vous pratiquez du « death metal orchestral »...Pouvez vous nous en dire plus sur vous ?
(Alexandre Dervieux) Bonjour à vous ! Je m'appelle Alexandre, je suis guitariste/chanteur et membre fondateur du groupe avec l'ancien guitariste qui a précédé Julien. Je m'occupe également de la composition et de l'arrangement des morceaux avec Julien Prost qui est à la basse, ainsi que de l'écriture des paroles.
(Julien M) Merci beaucoup Le Scribe du Rock pour cet interview et d'avoir pris le temps de chroniquer Marionnettiste !
Je m'appelle Julien Marzano, je suis à la guitare Lead et j'ai rejoint Exanimis au printemps 2019 pendant l'enregistrement studio de l'album. A côté de ça je suis prof de guitare indépendant.
En effet on est de Nancy mais aucun de nous n'est originaire de là. C'est l'école de musique qu'on a toutes les trois faites à Nancy qui est le dénominateur commun de notre rencontre. Et vu que la vie est plutôt sympa en Lorraine, et on est restés là (rire) !
Le 5 Mars vous avez sorti Marionnettiste, un album qui m'a séduit par sa richesse musicale, pouvez-vous raconter à nos lecteurs comment est né ce premier album ?
(Alexandre) La grossesse a été très longue en tout cas, haha ! Nous avons commencé à écrire des morceaux en Avril 2015, déjà avec la volonté de mélanger des riffs assez techniques avec des arrangements orchestraux chargés, le tout étant nourri par nos diverses influences.
L'arrivée des 2 Julien au sein du groupe ayant apporté à chaque fois un coup de boost dans l'avancée du projet et de l'album.
Je suppose que vous devez apprécier Septicflesh, groupe mythique auquel votre album m'a fait penser ça et là ? Et sinon, qui sont les groupes qui ont le plus influencé le groupe et chacun d'entre vous ?
(Julien M) Oui on adore Septicflesh en effet, et c'est assez flagrant même si l'on pense tout de même dégager des ambiances différentes avec notre musique.
Pour ce qui est de nos modèles, on peut parler aussi de Fleshgod Apocalypse, Devin Townsend, Opeth, Gojira, Carach Angren, Xanthocroid, Wintersun, Obscura…
On peut dire qu'on s'est vraiment bien trouvés tous les trois car nos influences culturelles sont assez communes. On a été bercés par les mêmes films, les mêmes jeux vidéo, c'est la même musique qui nous a fait vibrés quand on a commencé à jouer de nos instruments. On est très souvent d'accords sur ce qui nous plait ou pas !
Ce type de death metal aux dimensions symphoniques et épiques nécessite un énorme boulot. Combien de temps avez vous passé sur l'écriture et l'enregistrement ?
(Alexandre) En réalité, l'écriture s'est étendue sur 4 ans, même si évidemment, en temps effectif, c'est beaucoup moins que ça, le plus long étant de s'occuper des arrangements orchestraux.
L'enregistrement s'est fait assez vite quant à lui (on avait fait des répètes de studio au préalable...)
En tout ça a dû prendre à peu près un mois de tout enregistrer, même si tout n'a pas été fait d'affilé.
Je n'ai pas eu accès a vos textes mais l'ensemble ressemble a un album « concept » ou tout du moins avec une dimension narrative autour d'un cauchemar...Quelle histoire se cache derrière ce « marionnettiste » ?
(Julien M) T'as saisi le sujet oui ! On ne peut pas parler d'un concept album à proprement parler mais il y a bien un thème récurrent qui s'articule au fil des morceaux et c'est bien le cauchemar.
Chaque morceau peut être interprété comme étant une histoire ou un thème à lui seul, mais aussi comme l'étape d'un cauchemar qui dure. Et la finalité étant l'épilogue, le réveil, en fin d'album.
Vous êtes trois dans le groupe mais j'ai compté pas moins de 12 musiciens sur l'album, ce qui semble logique vu l'ampleur de votre musique ! Pensez vous, une fois les concerts revenus, embarquer tout ce beau monde sur scène ?
(Alexandre) C'est vrai, nous avons sollicité beaucoup de monde pour l'enregistrement de Marionnettiste ! En fait dès qu'on avait une idée musicale en tête mais pas les compétences ni le matériel, on a fait appel à nos amis !
Par exemple les interludes ont été jouées par une pianiste classique, nous avons eu besoin d'orgue Hammond ou de différents narrateurs également. C'est aussi pour ça que l'enregistrement de l'album s'est étendu le temps d'avoir les contributions de tout le monde.
Pour ce qui est de la scène, tout le travail de ce beau monde sera samplé avec l'orchestration symphonique.
A notre niveau, nous visons une configuration technique qui soit la plus simple possible en live. En fonction de l'évolution des scènes que nous jouons, ça serait super de faire intervenir des guests.
Envisagez vous par la suite de bosser avec un orchestre symphonique complet ?
(Julien M) ça serait un beau rêve en effet !! J'ai l'impression que seuls certains groupes déjà bien connus, qui se sont forgés leur place au fil de nombreux albums y arrivent. Je pense à Septicflesh que tu as cité, il y a aussi Dimmu Borgir, Epica etc… Donc nous à côté… on est vraiment très loin d'avoir les moyens et les relations pour mettre un tel projet en place. Mais si un jour par miracle on peut se le permettre, on signe tout de suite !
Si Exanimis était un proverbe ou une citation ?
(Alexandre) Trop n'est jamais assez !
Comment êtes vous entrés en contact avec la Klonosphere ?
(Julien M) Par email (rire), tout simplement par le bouche à oreille. On avait discuté avec le groupe Howard, car ils ont également été signés chez Klonosphere et ils avaient été très contents du professionnalisme de cette équipe.
Et personnellement c'est un nom que je connaissais déjà par les groupes que j'allais voir en concert là où je vivais avant de partir sur Nancy. Je savais qu'ils étaient implantés depuis longtemps et qu'on pouvait leur faire confiance.
Les derniers mots sont pour vous : dites ce que vous voulez aux lecteurs :
(Alexandre) Un dernier mot ?! Heu… je dirais... anthracite !
(Julien M) Parallélépipédique… Oh la la quelles blagues pourries désolé…
Non sérieux déjà merci à tous pour nous avoir lu, merci à toi pour cet interview bien sûr. Bienvenue à tous les nouveaux qui nous découvrent et on a vraiment hâte de vous retrouver pour boire des bières après un de nos futurs concerts – (espoirs…) -
Et encore un énorme merci pour tous les contributeurs de notre campagne de financement participatif.
Merci Exanimis !
www.facebook.com/ExanimisOfficial
weareexanimis.bandcamp.com/album/marionnettiste
www.klonosphere.com/artiste/exanimis/
Exanimis : Who's the Puppet Master ?
Hello Exanimis ! Welcome to Le Scribe Du Rock...You are from Nancy (France) and you play "orchestral death metal"...Can you tell us more about you ?
(Alexandre Dervieux) Hello to you! My name is Alexandre, I'm a guitarist/vocalist and a founding member of the band with the former guitarist who preceded Julien. I'm also in charge of the composition and arrangement of the songs with Julien Prost who is on bass, as well as writing the lyrics.
(Julien M) Thank you very much Le Scribe du Rock for this interview and for taking the time to review Marionnettiste!
My name is Julien Marzano, I'm on lead guitar and I joined Exanimis in spring 2019 during the studio recording of the album. Beside that I am a freelance guitar teacher.
Indeed we are from Nancy but none of us is from there. It's the music school that we all three did in Nancy that is the common denominator of our meeting. And since life is pretty good in Lorraine, we stayed there (laughs)!
In March 5th you released Marionnettiste, an album that seduced me by its musical richness, can you tell our readers how this first album was born?
(Alexandre) The process was very long anyway, haha! We started writing songs in April 2015, already with the will to mix quite technical riffs with loaded orchestral arrangements, the whole being fed by our various influences.
The arrival of the 2 Julien in the band having brought each time a boost in the progress of the project and the album.
I suppose you must appreciate Septicflesh, a mythical band to which your album made me think here and there ? And if not, who are the bands that have influenced the band and each of you the most ?
(Julien M) Yes, we love Septicflesh indeed, and it's quite obvious even if we think that our music gives off different atmospheres.
As for our models, we can also talk about Fleshgod Apocalypse, Devin Townsend, Opeth, Gojira, Carach Angren, Xanthocroid, Wintersun, Obscura...
We can say that the three of us really found each other because our cultural influences are quite common. We were rocked by the same movies, the same video games, it's the same music that made us vibrate when we started playing our instruments. We often agree on what we like or not!
This kind of death metal with symphonic and epic dimensions requires a lot of work. How much time did you spend on writing and recording ?
(Alexandre) Actually, the writing took 4 years, even if obviously, in actual time, it's much less than that, the longest being to take care of the orchestral arrangements.
As for the recording, it was done quite quickly (we had done studio rehearsals beforehand...)
All in all, it must have taken about a month to record everything, even if it wasn't all done at once.
I didn't have access to your texts but the whole album looks like a "concept" album or at least with a narrative dimension around a nightmare... What story is hidden behind this "puppeteer" ?
(Julien M) You've got it, yes! We can't talk about a concept album strictly speaking but there is a recurrent theme that is articulated throughout the tracks and it is the nightmare.
Each track can be interpreted as a story or a theme in itself, but also as the stage of a nightmare that lasts. And the finality being the epilogue, the awakening, at the end of the album.
There are three of you in the band but I counted no less than 12 musicians on the album, which seems logical considering the magnitude of your music! Do you think, once the concerts come back, you will be able to take all these people on stage ?
(Alexandre) It's true, we asked a lot of people for the recording of Marionnettiste! In fact, as soon as we had a musical idea in mind but not the skills nor the material, we called on our friends!
For example the interludes were played by a classical pianist, we needed Hammond organ or different narrators too. That's also why the recording of the album was extended the time to have the contributions of everyone.
As far as the stage is concerned, all the work of these people will be sampled with the symphonic orchestration.
At our level, we are aiming for a technical configuration that is as simple as possible live. Depending on the evolution of the scenes we play, it would be great to bring in guests.
Do you plan to work with a full symphony orchestra in the future ?
(Julien M) That would be a beautiful dream indeed! I have the impression that only certain bands that are already well known, that have forged their place over the course of many albums, manage to do so. I think of Septicflesh that you mentioned, there is also Dimmu Borgir, Epica etc... So we are really far from having the means and the relations to put such a project in place. But if one day, by a miracle, we can afford it, we'll sign right away!
If Exanimis were a proverb or a quote?
(Alexandre) Too much is never enough!
How did you get in touch with the Klonosphere ?
(Julien M) By email (laughs), simply by word of mouth. We had talked to the Howard band, because they were also signed to Klonosphere and they were very happy with the professionalism of this team.
And personally, it's a name that I already knew from the bands that I used to go see live where I lived before moving to Nancy. I knew that they had been around for a long time and that you could trust them.
The last words are for you: tell the readers what you want:
(Alexandre) Any last words?! Uh... I would say... anthracite!
(Julien M) Parallelepipedic... Oh la la what rotten jokes sorry...
Seriously, thank you all for reading us, thank you for this interview of course. Welcome to all the newcomers who discover us and we can't wait to meet you again to drink some beers after one of our future gigs - (hopes...) -.
And again a huge thank you for all the contributors of our crowdfunding campaign.
Thank you Exanimis !
www.facebook.com/ExanimisOfficial
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