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Review - Idolos - Naa - 2021 - EP - Non Possi Mori Records - Atmospheric Scifi Black Metal
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Atmospheric Cosmic Black Metal
Idolos avait marqué les esprits avec la sortie de son premier EP Ahi Cab en 2020, a commencer par celui de votre Scribe préféré. Leur black metal atmosphérique, a cheval entre tradition old-school, innovations post et univers science fiction assumé et développé m'avait laissé penser que nous avions affaire avec un jeune groupe français qui avait quelque chose a dire et à faire entendre. Voici d'ailleurs ce que je disais en conclusion de ma chronique de Ahi Cab publiée en Septembre 2020 : "Ahi Cab s'avère une excellente carte de visite pour un groupe prometteur, vecteur d'un black metal moderne et intelligent, musicalement riche, et que l'on se languit de voir grandir !"
Voici donc le retour de ces vénusiens adeptes du Popol Vuh maya pour la livraison d'un nouveau message a destination de notre terre en danger de mort imminente : son nom est Naa. S'agit-il de l'acronyme désignant la National Aeronautic Association américaine ? Ou encore des National Archives of Australia ? Vous le découvrirez en découvrant les paroles, encore une fois très fouillées et conceptuelles que ces extra-terrestres du metal noir nous ont légué ici encore.
Musicalement, l'inclination du groupe vers les atmosphères s'est ici creusée encore un peu plus que sur Ahi Cab, avec davantage d'éléments quasiment shoegaze dans les guitares, même si les bases black metal restent solides (le chant est toujours aussi écorché, les morceaux, toujours mélodiques, n'en sont pas moins sombres). Les claviers ont gagné ici de la place me semble t'il et le côté "scifi" du groupe s'incarne davantage dans sa musique que sur le premier EP, ce qui faisait partie de mes souhaits personnels (du coup je suis ravi). Alors même si on n'est pas encore dans le "cosmic black metal" à la Midnight Odyssey, on s'en rapproche doucement. Les mélodies sont ici très prégnantes, envoutantes, et créent un climat méditatif qui vient renforcer le goût des ambiances des vénusiens.
Ceci dit, ceux qui avaient aimé Ahi Cab, ses solos de guitare heavy (excellents !) et son sens de l'atmosphère devraient être largement satisfaits de ce nouvel opus. Pour ma part, je le suis, car je sens que le groupe affirme ici son identité, en s'éloignant du black metal "pur et dur" qui de toute façon n'a plus beaucoup de sens en 2021 tant le genre est devenu un objet de musée. A part quelques monstres sacrés comme Gorgon et quelques rares exceptions tapies dans l'ombre, je ne vois pas trop qui peut encore être vraiment crédible en proposant du true black comme cela se faisait dans les 90's alors que le mouvement est mort et enterré.
Ainsi Idolos a t'il choisi la voie de la progression dans la continuité, en teintant son metal d'éléments de plus en plus progressifs et faisant maturer sa musique. Un EP qui vient confirmer tout le bien que je pensais d'eux, et qui nous laisse espérer la sortie d'un album qui devrait être plus que jouissif.
Pierre, le Scribe
www.facebook.com/nonpossemorirecords/
Atmospheric Cosmic Black Metal
release on may 2021
Idolos made a big impression with the release of their first EP Ahi Cab in 2020, starting with your favourite Scribe. Their atmospheric black metal, straddling the line between old-school tradition, post-punk innovations and an assumed and developed science fiction universe, made me think that we were dealing with a young French band that had something to say and to be heard. Here is what I said in conclusion of my review of Ahi Cab published in September 2020: "Ahi Cab proves to be an excellent calling card for a promising band, vector of a modern and intelligent black metal, musically rich, and that we long to see grow!
Here is the return of these Venusian adepts of the Mayan Popol Vuh for the delivery of a new message to our earth in imminent danger of death: its name is Naa. Is it the acronym for the American National Aeronautic Association? Or the National Archives of Australia? You'll find out when you discover the lyrics, once again very elaborate and conceptual, that these black metal aliens have left us here again.
Musically, the band's inclination towards atmospheres has deepened here even more than on Ahi Cab, with more almost shoegaze elements in the guitars, even if the black metal bases remain solid (the vocals are still as raw as ever, the tracks, still melodic, are no less dark). The keyboards have gained some space here and the "scifi" side of the band is more embodied in its music than on the first EP, which was one of my personal wishes (so I'm delighted). So even if we're not yet in the "cosmic black metal" of Midnight Odyssey, we're slowly getting closer to it. The melodies here are very penetrating, bewitching, and create a meditative climate that reinforces the Venusians' taste for ambiences.
That said, those who liked Ahi Cab, its heavy guitar solos (excellent!) and its sense of atmosphere should be largely satisfied with this new opus. For my part, I am, because I feel that the band asserts its identity here, by moving away from "pure and hard" black metal, which in any case doesn't make much sense in 2021 as the genre has become a museum object. Apart from a few sacred monsters like Gorgon and a few rare exceptions lurking in the shadows, I don't really see who can still be credible by offering true black metal as it was done in the 90's when the movement is dead and buried.
So Idolos chose the path of progression in continuity, tinting their metal with more and more progressive elements and maturing their music. An EP that confirms all the good things I thought of them, and that leaves us hoping for the release of an album that should be more than enjoyable.
Pierre, the Scribe
www.facebook.com/nonpossemorirecords/
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