Libellés
Libellés
Burnt Umber : Interview avec/with Abby - French & English Text - Rock & Alternative Metal - Ellie Promotion - Le Scribe Du Rock
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Oui je sais, il est de bon ton de rigoler quand des journalistes citent le style rgolo de "rock metal" pour parler d'un groupe (de metal en général). Pourtant, Burnt Umber est bien un combo qui se situe aux frontières des deux styles, combinant un amour du rock britannique (Muse, Radiohead ou Coldplay pour le côté plus pop) et du metal alternatif américain (Deftones, Korn) et d'autres contrées (The Gathering, Meshuggah). Ce que l'on retiendra pourtant d'abord de leur album Petroleum c'est la sincerité a fleur de peau qu'il dégage, cette conjugaison parfaite de puissance et de mélodie. Non, le rock n'est pas mort, il ne mourra pas tant que des groupes de ce calibre existeront. Explications avec la chanteuse (incroyable) Abby !
"Petroleum est une métaphore sur l’amour impossible. Le personnage principal, pleure des larmes de pétrole, qui représentent la tristesse et la souffrance.
Ces larmes finiront inéluctablement par tout recouvrir, le personnage y jettera alors une allumette pour TOUT embraser (Abby)"
Bonjour Burnt Umber ! Tout d'abord, merci de répondre à mes questions ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du Scribe du Rock ?
Bonjour à toi le scribe du rock. Merci de nous accorder cette interview.
Nous sommes un groupe de Rock / Metal alternatif parisien, nos racines sont dans le rock Anglais et le Metal Américain.
Concernant le line-up, on a J-War le co-fondateur du groupe à la batterie et la composition ; aux guitares on a Massi et Wince ; à la basse, on a Mickaël ; et en ce qui me concerne, je suis Abby, chanteuse et également co-fondatrice du groupe.
A l'écoute de votre album Petroleum la première chose qui m'a littéralement « scotché » c'est le chant de Abby, votre chanteuse ! Mais où avez-vous déniché une perle pareille ? Elle sait tout faire !!!
Waouh merci, ça me touche beaucoup !!! ☺
Pour répondre à ta question, on s’est rencontré avec J-War sur son précédent projet pour lequel il auditionnait plusieurs chanteuses.
Le projet en question s’est arrêté mais on est resté en contact lui et moi,
J'étais tombée raide dingue de son univers musical et j’avais très envie de travailler avec lui.
Plutôt réticent au départ à l’idée de se réinvestir dans ce type de projet, il a finalement complètement changé d’avis quand il a entendu le résultat de ce que pouvait donner ma voix et mes compositions vocales avec sa musique...
Et voilà c’est comme ça qu’est né Burnt Umber !
Vous pratiquez un mix de rock et de metal mélodique avec des riffs qui lorgnent parfois du côté des géniaux Deftones. Dans votre bio j'ai lu que vous étiez autant influencé par le rock anglais façon Radiohead ou Coldplay et Porcupine Tree que le metal américain d'Evanescence, 30 Seconds To Mars ou Deftones, justement. Autant j'ai bien compris la référence à Porcupine Tree (un côté progressif dans votre musique) autant j'ai moins entendu de liens avec radiohead et Coldplay ? Pour le metal mélodique et alternatif américain, ok, pas de souci. Et si vous aviez surtout une forte personnalité ?
Honnêtement, j'ai envie de te dire : oui ! ☺
Effectivement on a une forte personnalité, on a beaucoup de points communs mais aussi des influences musicales différentes et c’est ce mélange qui fait notre force.
Pour le côté rock anglais tu le retrouves dans les arrangements ambiancés et surtout ce côté indéniablement pop (couplet/refrain/pont/refrain) qu'on retrouve dans nos compos.
De
plus la basse est surmixée par rapport aux autres instruments, à
l'anglaise !
En résumé, nos influences sont vastes, comme
tu l'as dit on a effectivement des fortes personnalités et c’est
tout ça qui donne notre album Petroleum.
Vous reprenez une de mes chansons préférées de tous les temps, « Calling You » (BOF de Bagdad Café) qui est un vrai chef d’œuvre à l’origine. Vous avez réussi le pari un peu fou de faire que cette reprise serve a quelque chose en vous la réappropriant. Comment vous y êtes-vous pris ? Pourtant c'était casse gueule ! (lol)
Tu sais c’est marrant parce que moi aussi ; ça nous fait un point commun du coup !
C’est une de mes chansons préférées. Elle passait très souvent à la radio quand j’étais plus jeune et je l’ai toujours adorée.
Dès la première note du refrain, j’ai toujours ressenti cette sensation d’envol, et c’est une chanson épurée qui m’a toujours touchée.
Tu
vois, j’ai toujours voulu reprendre ce morceau mais je n’arrivais
pas à trouver quelqu’un qui arrive à le retranscrire dans
l’univers où j’aurais aimé l’emmener …
Grâce à
notre version, j’ai réussi à me surpasser vocalement, j’ai fait
naturellement des choses que je n’avais jamais faite auparavant et
que je n’avais jamais intellectualisées.
Franchement, je crois que je peux parler au nom de tout le monde en disant que tant sur le plan musical que du chant, on est super fiers du résultat.
Envisagez-vous du live une fois que nous serons sortis de cette « coviderie » ? Si oui, des dates sont-elles déjà en projection ?
Pour citer Julien Lepers alors là je dis : Oui oui oui !!! Comme tous les groupes et artistes qui évoluent régulièrement sur scène, on n’attend que ça.
On a évidemment une grosse pensée pour tous les professionnels du spectacle, les techniciens, les artistes, les musiciens... car tout le monde vit actuellement des moments tellement difficiles...
On avait plusieurs concerts prévus l’année dernière qui ont été malheureusement annulés ou reportés.
En parlant de ça, on avait une super date en première partie de Klone qui devait avoir lieu le jour de la sortie de l’album le 12 mars 2021. Et le concert est reporté au 18 mars 2022.
On adore vraiment Klone et on est super excité à l’idée de faire cette date pour défendre notre album et enfin remonter sur scène !
Si vous deviez nous citer vos influences les plus importantes au sein du groupe (au delà de celles précitées) ? Vous n'allez pas me dire que vous n'aimez pas The Gathering ou les albums solo de Anneke Van Giesbergen ?
Concernant JWar, on pourrait rajouter Flyleaf, Muse, Karnivool, Meshuggah, Massive attack, Korn, et les compositeurs de musique de films.
Et me concernant, je suis une fan absolue d’Anneke. J’ai d’ailleurs acheté son dernier album qui vient de sortir, et je ne me lasse pas d’écouter. C’est une artiste qu’on m’a fait découvrir dans les années 2000, au début de ma carrière de chanteuse. The Gathering fut pour moi une révélation totale.
Je trouve qu’elle a un truc unique. Elle est solaire, généreuse, elle a du charisme, elle est profondément vraie. J’adore son univers.
Si Burnt Umber était un proverbe ou une citation ça donnerait quoi ?
Carpe Diem !
Comment êtes-vous rentrés en contact avec Elodie d'Ellie Promotion ?
J-War avait beaucoup entendu parler d'elle en bien par plusieurs de ses potes. Du coup, on l’a contactée, on a pris rendez-vous avec elle et on s’est rencontré. C’est aussi simple que ça. Elodie, on t’embrasse si tu nous lis d’ailleurs.
J'ai écouté votre album en boucle, encore et encore ! Je suis vraiment impressionné ! Quel nombre d'années de boulot se cachent derrière une réalisation comme celle-là ?
Oh
merci ! Ca fait chaud au cœur, c'est tellement important de
lire de tels compliments !
Les morceaux ont commencé à
prendre forme courant 2018 et les versions finales ont été
enregistrées en 2019, ce qui représente presque deux bonnes années
de travail !
Je
tiens à préciser une chose, je voulais laisser libre court à ma
culture très influencée par les chanteuses et les chanteurs à
voix.
Je suis une grande fan de Lara Fabian, Céline Dion, Mariah
Carey, Patrick Fiori, toutes ces voix très puissantes.
Pour amener des contrastes à l'édifice, j’ai travaillé la nonchalance, la nuance et la gestion de ma voix. Je me suis beaucoup remise en questions et je peux te dire que je suis super fière du résultat.
Question « société » : que pensez-vous du monde dans lequel nous vivons ? Comment voyez-vous le monde « d'après » ? (vous avez deux heures!)
Oulala ! Alors… thèse, antithèse… ;-)
J'espère simplement que le monde d’après sera comme le monde d’avant. Honnêtement, aujourd’hui, on a un peu de mal à se projeter parce qu’on vit une période compliquée avec le Covid et avec tout ce que ça engendre comme incertitudes...
La pochette de cet album m'a intrigué, au-delà de son indéniable qualité graphique qui me rappelle certains romans graphiques. J'ai cru comprendre que c'était la même personne qui écrivait les textes du groupe et qui faisait les illustrations. Pouvez-vous nous parler de ce que cette personne (Saturne Mezzasalma) a voulu signifier par cette pochette et aussi dans les textes ?
La pochette est l'illustration de la chanson « Petroleum » qui donne son nom à l'album.
Petroleum
est une métaphore sur l’amour impossible. Le personnage principal,
pleure des larmes de pétrole, qui représentent la tristesse et la
souffrance.
Ces larmes finiront inéluctablement par tout
recouvrir, le personnage y jettera alors une allumette pour TOUT
embraser...
Quelle image ! C'est très symbolique, très beau. On avait envie d’une pochette comme ça et elle a su retranscrire l’univers de Burnt Umber en un dessin !
Saturne c’est une artiste incroyable, elle sait vraiment tout faire : elle chante, elle peint et dessine, mais elle écrit aussi puisqu’elle est l’auteur des textes de l’album. Elle écrit avec une justesse et une poésie d'une puissance peu commune !
Elle était la chanteuse de The Way I Am dont JWar était le fondateur, et donc forcément ils sont restés très proches. Cette collaboration avec elle était juste logique.
Last but not least ! A vous les derniers mots pour les lecteurs ! :
Amis lecteurs du Scribe du rock, allez découvrir Petroleum. On y a mis tout notre cœur, tout notre amour et notre sincérité.
Vu que nous sommes bloqués par les restrictions sanitaires et le contexte actuel, sachez qu’on a hâte de tous vous retrouver sur les réseaux sociaux (@burntumberband) pour échanger !
Passez par notre site internet www.burntumber.net où vous retrouverez toutes les infos importantes,
Portez-vous bien, prenez soin de vous, on vous embrasse fort !
Merci Burnt Umber
Merci encore à toi pour l’interview et on espère à bientôt.
Abby et toute la team Burnt Umber
www.facebook.com/burntumberband/
www.webzinelescribedurock.com/2021/03/review-burnt-umber-petroleum-french.html
Yes, I know, it's a good idea to laugh when journalists quote the funny style of "rock metal" to talk about a band (of metal in general). However, Burnt Umber is indeed a combo which is at the frontier of both styles, combining a love of British rock (Muse, Radiohead or Coldplay for the more pop side) and American alternative metal (Deftones, Korn) and other countries (The Gathering, Meshuggah). The first thing we'll remember about their album Petroleum is the sincerity it exudes, this perfect combination of power and melody. No, rock is not dead, it will not die as long as bands of this calibre exist. Explanations with the (incredible) singer Abby!
Hello Burnt Umber! First of all, thanks for answering my questions! Can you introduce yourself to the Le Scribe Du Rock readers?
Hello Le Scribe Du Rock. Thank you for accepting this interview.
We are an alternative rock / metal band from Paris, our roots are in English rock and American metal.
As far as the line-up is concerned, we have J-War the co-founder of the band on drums and composition; on guitars we have Massi and Wince; on bass we have Mickaël; and as far as I'm concerned, I'm Abby, singer and also co-founder of the band.
When I listened to your album Petroleum, the first thing that literally "stuck" me was the vocals of Abby, your singer! Where did you find such a pearl? She can do everything!
Wow, thank you, that means a lot to me! ☺
To answer your question, we met with J-War on his previous project for which he was auditioning several female singers.
The project in question stopped but he and I stayed in touch,
I fell in love with his musical universe and I really wanted to work with him.
At first, he was reluctant to get involved in this kind of project, but he changed his mind completely when he heard the result of what my voice and my vocal compositions could give with his music...
And that's how Burnt Umber was born!
You play a mix of rock and melodic metal with riffs that sometimes look like the great Deftones. In your bio I read that you were as much influenced by English rock like Radiohead or Coldplay and Porcupine Tree as by the American metal of Evanescence, 30 Seconds To Mars or Deftones. As much as I understood the reference to Porcupine Tree (a progressive side in your music), I heard less links with Radiohead and Coldplay? For melodic and alternative American metal, ok, no problem. What if you had a strong personality?
Honestly, I want to tell you: yes!
Yes, we have a strong personality, we have a lot in common but also different musical influences and it's this mix that makes our strength.
For the English rock side you find it in the ambient arrangements and especially this undeniably pop side (verse/chorus/bridge/chorus) that we find in our compositions.
Moreover the bass is overmixed with the other instruments, in the English way!
In short, our influences are vast, as you said, we have strong personalities and that's what makes our album Petroleum.
You cover one of my favourite songs of all time, "Calling You" (Bagdad Café soundtrack) which is a real masterpiece in its origin. You managed the crazy challenge of making this cover serve a purpose by reappropriating it. How did you go about it? Well, it was a pain in the ass! (lol)
You know, it's funny because so am I, so we have something in common
It's one of my favourite songs. It was played a lot on the radio when I was younger and I've always loved it.
From the first note of the chorus, I always felt this feeling of flight, and it's a very simple song that always touched me.
You see, I've always wanted to cover this song but I couldn't find anyone who could translate it into the world I wanted to take it to...
Thanks to our version, I managed to surpass myself vocally, I did things naturally that I had never done before and that I had never intellectualized.
Frankly, I think I can speak for everyone when I say that both musically and vocally, we are super proud of the result.
Do you plan to play live once we get out of this "covidianism"? If so, are any dates already in the pipeline?
To quote Julien Lepers, then I say: Yes yes yes! Like all the bands and artists who regularly perform on stage, we are waiting for this.
We obviously have a big thought for all the professionals of the show, the technicians, the artists, the musicians... because everyone is currently going through such a difficult time...
We had several concerts planned last year that were unfortunately cancelled or postponed.
Speaking of which, we had a great date as the opening act for Klone that was supposed to take place on the day of the album's release on March 12, 2021. And the show has been postponed to March 18th 2022.
We really love Klone and we're super excited to do this date to defend our album and finally get back on stage!
If you had to name your most important influences in the band (beyond those mentioned above)? You're not going to tell me that you don't like The Gathering or Anneke Van Giesbergen's solo albums?
Regarding JWar, one could add Flyleaf, Muse, Karnivool, Meshuggah, Massive attack, Korn, and film composers.
And as far as I'm concerned, I'm an absolute fan of Anneke. I bought her latest album, which has just been released, and I can't get enough of it. I was introduced to her in the 2000s, at the beginning of my singing career. The Gathering was a total revelation to me.
I think she has something unique. She is sunny, generous, she has charisma, she is profoundly real. I love her world.
If Burnt Umber was a proverb or a quote, what would it be?
Carpe Diem!
How did you get in touch with Elodie from Ellie Promotion?
J-War had heard a lot of good things about her from several of her friends. So we contacted her, made an appointment with her and we met. It's as simple as that. Elodie, hugs to you if you're reading this.
I've been listening to your album over and over again! I'm really impressed! How many years of work are behind a realization like that?
Oh thank you! It's so heartwarming, it means so much to read such compliments!
The songs started to take shape during 2018 and the final versions were recorded in 2019, which is almost two good years of work!
I want to make one thing clear, I wanted to give free rein to my culture which is very influenced by female singers and vocalists.
I'm a big fan of Lara Fabian, Céline Dion, Mariah Carey, Patrick Fiori, all these very powerful voices.
To bring contrasts to the building, I worked on the nonchalance, the nuance and the management of my voice. I questioned myself a lot and I can tell you that I am very proud of the result.
"Society" question: what do you think of the world we live in? How do you see the world "after"? (you have two hours!)
Wow! So... thesis, antithesis... ;-)
I just hope that the world after will be like the world before. Honestly, today, it's a bit difficult to project oneself because we are living a complicated period with Covid and all the uncertainties it brings...
The cover of this album intrigued me, beyond its undeniable graphic quality which reminds me of certain graphic novels. I understand that it was the same person who wrote the band's lyrics and did the illustrations. Can you tell us what this person (Saturn Mezzasalma) wanted to signify with this cover and also in the lyrics?
The cover is the illustration of the song "Petroleum" which gives the album its name.
Petroleum is a metaphor for impossible love. The main character cries tears of oil, which represent sadness and suffering.
These tears will inevitably end up covering everything, the character will then throw a match in it to set EVERYTHING on fire...
What an image! It's very symbolic, very beautiful. We wanted a cover like that and she knew how to transcribe the Burnt Umber universe in a drawing!
Saturn is an incredible artist, she knows how to do everything: she sings, she paints and draws, but she also writes because she is the author of the lyrics of the album. She writes with an accuracy and a poetry of an uncommon power!
She was the singer of The Way I Am, of which JWar was the founder, and so they obviously remained very close. This collaboration with her was just logical.
Last but not least! Last words to the readers! :
Friends of the Scribe Du Rock readers, go and discover Petroleum. We put all our heart, love and sincerity into it.
Since we are blocked by health restrictions and the current context, we can't wait to meet you all on social networks (@burntumberband) to exchange!
Visit our website www.burntumber.net where you will find all the important information,
Take care of yourselves, we love you!
Thank you Burnt Umber
Thanks again for the interview and we hope to see you soon.
Abby and all the Burnt Umber team
www.facebook.com/burntumberband/
www.webzinelescribedurock.com/2021/03/review-burnt-umber-petroleum-french.html
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire