Bienvenu(e)s dans cette nouvelle édition des Crocs Du Scribe. Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas publié une série de chroniques aussi dense. Sans doute par manque de temps. Voici donc un numéro chargé à bloc de groupes qui n'ont pas beaucoup de rapports entre eux au niveau style, et qui n'ont en commun que de m'avoir séduit, ce qui me suffit largement. J'espère que ce sera le cas pour certain(e)s d'entre vous, même si vous n'appréciez pas tout. De toutes façons, je publierai aussi les chroniques séparément. Allez, la bonne journée. Pierre, le Scribe.
Opprobre
Fragments De Destinées
2021 Klonosphère
Post-Black Metal/Blackgaze/Prog
Opprobre est un groupe montpelliérain fondé en 2015. Fragments de Destinée est son deuxième album, après un Le Naufrage paru en 2017. Leur style oscille entre black metal mélodique, blackgaze très inspiré par Alcest et éléments progressifs dans la construction des titres.
Ce qui frappe d'emblée lors de la première écoute de l'album ce sont les influences, très présentes, comme Alcest (notamment au niveau du chant clair) même si le style global du groupe reste davantage ancré dans un post-black metal mélodique et progressif et que, musicalement, les traces de shoegaze chères a la bande a Neige se font rares. Nous voici en présence d'un album qui nécessite plusieurs écoutes pour être pleinement intégré, chacune de ces écoutes révélant les subtilités que le groupe dissimule dans sa musique. Le rendu musical n'est pas spécialement agressif, même lors des passages les plus black, et ici on sent que les occitans ont clairement opté pour la mélodie et les refrains. Cela ne plaira probablement pas aux plus puristes d'entre vous, c'est certain. Opprobre appartient a cette nouvelle génération de groupes pour qui le black metal n'est pas un tout, ni un mode de vie, mais un composant de leur univers musical, au même titre que le progressif ou le post-rock. Il faut s'y faire, les jeunes groupes vivent avec leur temps et vont logiquement s'éloigner des fondamentaux du metal noir, qui est aujourd'hui devenu un style de "vieux" (comme moi, lol) qui n'a plus vraiment d'actualité en tant que tel, mais qui n'a jamais autant été utilisé dans de nouvelles fusions musicales. Tous les styles musicaux, même les plus radicaux, sont destinés a finir au musée, il en fut ainsi du jazz, du rock'n'roll, du punk, et aujourd'hui de l'électro et du rap. Le metal ne fait pas exception, ce qui, après 50 ans d'existence, n'a rien d'étonnant. Pour en revenir à l'album en lui-même, il fait preuve de qualités de composition indéniables, et les morceaux s'enchainent avec plaisir, jouant avec les différentes teintes du gris clair a l'anthracite. Un groupe qui peut envisager un joli avenir s'il creuse encore sa personnalité propre et s'éloigne de ses influences encore un peu trop voyantes. Cette petite critique faite, il reste un album d'une grande richesse musicale (les parties de piano et de violon sont splendides, la section rythmique parfois aux limites du jazz assez impressionnante) qui, comme je le disais, gagne le cœur de l'auditeur a chaque nouvelle écoute, ce qui est le signe d'un album qui dure dans le temps. Bref, même si vous n'aimez pas le post-black et ses avatars, il va falloir compter avec Opprobre dans le futur, et on peut toujours réécouter ses albums des Black Legions si on n'adhère pas. Moi je ne choisis pas, et j'écoute les deux.
Un bien bel album, plein de promesses et un univers musical en plein développement, avec des musiciens de talent : tel est Opprobre, et son Fragments De Destinée devrait séduire les plus ouverts d'esprit d'entre vous...
https://opprobre-bm.bandcamp.com
https://www.klonosphere.com/artiste/opprobre/
https://www.facebook.com/opprobre/
Nature Morte
Messe Basse
2021 Source Atone Records
Post-Black Metal / Shoegaze / Post-Rock
Nature Morte ! Quel plaisir que de retrouver ce groupe dont le Scribe Du Rock fut un des premiers médias a déceler le talent sur leur premier album NM1 dans une chronique parue en 2018 (voir lien en bas de page) et une interview en Janvier 2019 qui m'avait permis de faire connaissance avec Chris Richard et son autodérision adorable (le lien vers l'interview est aussi en bas de page). Nature Morte nous revient plus de deux ans après avec un deuxième album intitulé Messe Basse...Alors, peut-être qu'on dit "pas de messe basse sans curé" mais qu'on se le dise, "pas de nouvel album de Nature Morte sans que le Scribe en parle" tudieu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire