Libellés
Libellés
MUR : interview avec/with Le Scribe Du Rock : La musique est la vérité / Music is Truth - 2021 - Le Scribe Du Rock - Agence Singularités - Blackcore/New wave/Synth
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
"Il suffit d'appuyer sur les bonnes touches et sur les bonnes pédales au bon moment pour que la musique joue toute seule"
J.S. Bach
Bienvenue dans le Scribe du Rock, Mur, c'est la deuxième fois que nous échangeons. La première eut lieu lors de la sortie de votre premier album Brutalism. Aujourd'hui nous nous retrouvons à l'occasion de la sortie de l'EP Truth. Pouvez vous nous parler un peu de ce nouveau bébé ?
La sortie de « Brutalism » s’est très bien passée. L’accueil a été au-dessus de nos attentes. Mais avec l’arrivée de la pandémie, nous n’avons pas pu défendre l’album sur scène autant que notre agenda le prévoyait.
Nous avons donc continué le travail de composition en studio et avons enregistré « Black Core », un single que nous avons sorti avec un clip en aout 2020. C’est dans la foulée de ce processus que nous avons composé « Truth », qui explore cette fois un autre format, entre l’EP et le mini album. « Truth » a été pour nous une nouvelle étape importante dans l’ouverture de nos horizons musicaux.
En ce qui me concerne j'ai encore plus aimé cet EP que ce que vous faisiez avant, et je pense notamment à cet apport synthwave très présent qui apporte une touche supplémentaire d'originalité a votre mur du son blackcore... Comment cette inspiration s'est elle fait jour ?
Nous sommes tous de grands amateurs de la musique des années 80s, de la cold wave, de la new wave, du post punk.
C’est donc très naturellement que ces sonorités viennent à présent ponctuer la musique de Mur. Tout autant qu’elles sont, à leur manière, venues structurer les morceaux. Plus qu’une nouvelle inspiration, nous avons l’impression qu’il s’agit ici d’une évolution logique de notre identité sonore. Un équilibre est né avec ce disque, c’est vrai.
C'est un peu comme s'il y avait deux disques en un : les deux premiers étant sans doute les plus « brutaux » et noirs, « Inner Hole » jouant un rôle transitoire entre vos poussées blackcore et des synthés plus présents, donnant une touche rétrofuturiste, et puis arrive cette monumentale reprise de « Such A Shame » de Talk Talk, un morceau déjà culte a l'origine que vous avez complètement subverti et transformé en une expérience nouvelle, et, enfin, le voyage qu'est « Truth » plus franchement synthwave, j'ai même pensé à Kavinsky et son « Nightfall »...Vous en pensez quoi ?
Ce mini album est pensé comme un cheminement qui, d’une révélation (« Epiphany ») mène à une vérité (« Truth »). Tout le propos de « Truth » est d’envisager la vérité de la finitude de toute chose comme un élément à dépasser.
Nous avons travaillé sur le thème de l’effondrement, celui du milieu dans lequel l’homme évolue, qui selon nous débute avec l’effondrement de l’individu. Cet individu qui, alors qu’il renonce à lui-même, s’effondre en lui-même.
C’est cette finitude apparente de l’effondrement qui est à dépasser, pour retrouver la lumière. Cette lumière que l’on peut ressentir à la fin du ce mini album, « Truth ». Le terme « voyage » est très juste : pour nous, cette idée existe à l’échelle du disque entier.
Selon moi vous êtes un groupe qui illustre bien l'adage « stagner c'est déjà reculer » et vous semblez vouloir faire reculer vos limites de disque en disque. A quoi peut on s'attendre pour le prochain album ?
Nous suivons nos envies et faisons en sorte de donner à entendre une musique qui est de plus en plus proche de ce que nous souhaitons transmettre.
Nous sommes déjà au travail sur plusieurs pistes de formats, de durées. Nous aimerions travailler à d’autres choses en parallèle de la composition d’un second album. Nous mobilisons nos émotions à le faire naitre dès à présent.
Pour ma part, je trouve plus intéressant de voir un groupe tenter des choses que d'essayer de refaire (en moins bien) ce qui a déjà été fait...C'est là votre grand mérite ! Vous vous posez des limites ou pas du tout ?
Nous ne concevons qu’un principe, celui d’être au plus prêt de ce que nous avons envie de ressentir et de faire ressentir, de transmettre.
Mur sonne de manière unique et cela n’est dû qu’à notre souci d’être au plus proche de notre sensibilité. Hors de la sensibilité, nous n’écririons pas de musique.
Des groupes que vous appréciez particulièrement en ce moment ?
Citer, c’est déjà exclure tout ceux que l’on ne citerait pas. Il y en a tant. Dans tant de couleurs musicales, de champs esthétiques. Nous avons la chance d’avoir accès à beaucoup de musique.
Dans le black métal en tout cas, Blut Aus Nord depuis toujours. Chacune de leur sortie est magistrale. Liturgy est aussi un groupe profond et aux multiples évolutions. Pour ne citer qu’eux.
L'absence de concerts vous est elle profitable pour composer ou c'est juste un emmerdement ?
Un album, un single et un mini album plus tard, la preuve est là. Nous aimons la musique, absolument. Notre agent travaille déjà à mettre le groupe sur la route dès que possible et nous avons hâte de cela.
Mais il n’y a jamais vraiment de temps perdu chez Mur. Nous aimons beaucoup le studio. Tant dans les phases de composition que d’enregistrement. Ce sont des moments précieux.
La pochette du digipack, signée Alex Michaan & Jmcg est absolument superbe ! Je crois savoir que vous avez un peu galéré pour avoir ces couleurs, non ?
Mur est un projet à 360°. Les visuels et l’univers de Mur sont des points auxquels nous prêtons grande attention.
Le visuel de la pochette a été conçu à partir de clichés issus de la première explosion atomique jamais réalisée, « Trinity ». Ces images, qui constituent la sphère centrale de la pochette et dans lesquelles on peut s’imaginer autant de formes organiques que cosmiques, montrent en réalité les premières millisecondes de l’explosion. Il est évident que lorsque l’on s’attarde sur ce genre de point de l’histoire, on fait en sorte d’être précis sur la démarche, le traitement, le rendu.
Beaucoup d’énergie a été investie dans cette pochette et nous avions en tête un rendu particulier, avec l’usage d’encres pantone dorées et d’effets de surface. Obtenir ce genre d’impression n’est jamais simple, nous avons beaucoup travaillé dessus et cela nous fait très plaisir que les retours soient si positifs.
Si un proverbe ou une citation devait définir Mur ça donnerait quoi ?
Il suffit d'appuyer sur les bonnes touches et sur les bonnes pédales au bon moment pour que la musique joue toute seule.
J.S. Bach
Les mots de la fin ?
Merci
Merci MUR !
https://murband.bandcamp.com/album/truth
http://facebook.com/murgenius/
http://www.instagram.com/mur.genius.mur/
"Just press the right keys and pedals at the right time and the music will play itself"J.S. Bach
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire