Libellés
Libellés
Review - Inherits The Void - Mémoires - French & English Text - Atmospheric Black Metal/Post Black Metal - Le Scribe Du Rock
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Ce qui est compliqué avec l'étiquette "post-black metal" est qu'elle représente des groupes qui n'ont que peu de rapports entre eux, que soit qualitativement ou au niveau du style. Vous aviez peut-être déjà découvert Inherits The Void dans l'interview qu'Antoine, seul maître a bord, m'avait donné dans le Scribe (INTERVIEW INHERITS THE VOID) auquel cas vous savez déjà que le jeune homme nous vient d'Auvergne et nous propose une musique à la fois atmosphérique et complexe, basée sur des riffs riches et marquants. Son premier EP Mémoires est une vraie réussite et place le one-man band sur la liste de ceux pour qui on a envie de dire : "Quoi ? Il n'est pas encore signé sur un label ?"
Mémoires, donc, ce sont six titres qui vous emmènent en voyage dans des paysages contrastés, parfois mélancoliques, ou plus sombres, et parfois la violence guette au coin de la rue. Inherits The Void a beau s'inscrire dans cette lignée de groupes venus "après le black metal" et l'ayant "dépassé" par le biais d'autres influences (post-rock, post-hardcore, shoegaze etc.) il n'en oublie pas pour autant d'aller piocher dans les racines nordiques du genre, avec des blast-beat qui viennent vous percuter en compagnie de beaux riffs en trémolo comme au bon vieux temps d'Emperor. Fan de Regarde Les Hommes Tomber, Downfall Of Gaia, Déluge et autres Wolves In The Throne Room, Antoine mise donc sur l'aspect le plus atmosphérique du black metal moderne, avec ces guitares planantes qui ont un pouvoir narratif fort quand elles sont inspirées, contrairement à certains groupes qui peuvent en devenir soporifiques en déployant le même riff pendant vingt minutes (ben oui, tout le monde n'est pas Burzum !).
Seul petit défaut de cette première expérience, comme je l'ai dit à Antoine lors de notre interview : la voix est pour moi bien trop en retrait, étouffée, et gagnerait a être mixée différemment, et, également, a être interprétée avec plus d'agressivité. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier jet (déjà impressionnant !) qu'Antoine qualifie d'ailleurs plutôt de démo. Bref, si vous aimez Regarde Les Hommes Tomber, Déluge, les meilleurs groupes de Ladlo en matière de post-bm ou la cascadian black metal a la Wolves In The Throne Room vous devriez être ravis par cette galette, qui, comme je l'ai également mentionné dans l'interview, se distingue par la qualité de ces riffs, qui, ne l'oublions pas, restent la base de tout bon metal ou rock qui se respecte !
Mais que foutent les labels ? Inherits The Void vient de proposer un six titres qui est plus que prometteur, et devrait faire partie du quarteron de groupes qui viendraient prendre une place plus importante dans la scène lors des prochaines années. En attendant, écoutez Mémoires et vous verrez ce que je veux dire !
Pierre
www.webzinelescribedurock.com/2020/12/interview-inherits-the-void.html
inheritsthevoid.bandcamp.com/album/m-moires
www.facebook.com/inheritsthevoid/
What is complicated with the label "post-black metal" is that it represents bands that have little to do with each other, either qualitatively or stylistically. You may have already discovered Inherits The Void in the interview that Antoine, the only master on board, gave me in the Scribe (INTERVIEW INHERITS THE VOID) in which case you already know that the young man comes from Auvergne and offers us a music both atmospheric and complex, based on rich and striking riffs. His first EP Mémoires is a real success and places the one-man band on the list of those for whom we want to say: "What? He's not signed to a label yet?"
Memoires, then, are six tracks that take you on a journey through contrasting landscapes, sometimes melancholic, or darker, and sometimes violence lurks around the corner. Inherits The Void may be part of this lineage of bands coming "after black metal" and having "surpassed" it through other influences (post-rock, post-hardcore, shoegaze etc.), but it doesn't forget to dig into the Nordic roots of the genre, with blast-beats that come and hit you with beautiful tremolo riffs like in the good old days of Emperor. Fan of Regarde Les Hommes Tomber, Downfall Of Gaia, Déluge and other Wolves In The Throne Room, Antoine thus bets on the most atmospheric aspect of modern black metal, with these soaring guitars which have a strong narrative power when they are inspired, contrary to some bands which can become soporific by deploying the same riff during twenty minutes (well yes, everyone is not Burzum!).
The only small flaw of this first experience, as I said to Antoine during our interview: the voice is for me too much in the background, muffled, and would gain to be mixed differently, and also to be interpreted with more aggressiveness. Let's not forget that this is a first draft (already impressive!) that Antoine qualifies rather as a demo. In short, if you like Regarde Les Hommes Tomber, Déluge, Ladlo's best post-bm bands or the cascadian black metal a la Wolves In The Throne Room you should be delighted by this record, which, as I also mentioned in the interview, is distinguished by the quality of these riffs, which, let's not forget it, remain the basis of any good metal or rock band that respects itself!
But what the hell are the labels doing? Inherits The Void has just proposed a six track album which is more than promising, and should be part of the quarteron of bands that will take a more important place in the scene during the next years. In the meantime, listen to Memories and you will see what I mean!
Pierre
www.webzinelescribedurock.com/2020/12/interview-inherits-the-void.html
inheritsthevoid.bandcamp.com/album/m-moires
www.facebook.com/inheritsthevoid/
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire