Libellés
Libellés
NATURE MORTE : Messe Basse Avec Le Scribe ! Interview - French & English Text - Post black metal, blackgaze - Source Atone Records - 2021
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Nature Morte fut pour moi une révélation a la sortie de leur premier album NM1 en 2018...Rares sont les groupes de post-black/blackgaze a dégager une telle personnalité tout en restant fidèle a une certaine "éthique" black metal et à sa noirceur originelle tout en nous enchantant de par leurs mélodies. Ainsi, je n'ai pas été déçu en découvrant leur deuxième album Messe Basse, bien au contraire ! Progression logique, mélodies encore plus fortes, production aux petits oignons, une pépite ! Voici mon entretien avec Stevan et Chris réalisé au mois de Mai...Pierre
Salut Nature Morte ! Plus de trois ans se sont écoulés depuis notre première interview à la sortie de votre premier album NM1...Aujourd'hui vous voilà de retour avec un deuxième album, Messe Basse, qui tient toutes ses promesses...Pouvez vous nous raconter un peu ce qu'il s'est passé durant ces trois années, la genèse de ce deuxième album, qu'est ce qui a changé chez Nature Morte ?
Stevan : Salut! Merci à toi de nous recevoir de nouveau, c'est toujours un plaisir! En réalité, il s'est passé 2 ans et demi entre la sortie de NM1 et messe basse. Entre temps nous avions sorti un split avec Hegemon en janvier 2020 juste avant la pandémie.. Au départ nous devions enregistrer messe basse en Avril 2020 en rentrant de notre tournée en Europe de l'est et dans le sud de la France... Nous avons décalé un première fois en juillet puis finalement en octobre, d'ou le retard ;) Ce qui est un mal pour un bien puisque on a composé et rajouté 2 morceaux à l'album.
Pour ma part, si je reconnais bien les ingrédients de votre musique, a savoir un mix de black metal, de post-hardcore et de post-rock pour faire simple, j'ai l'impression que vous avez repassé les ingrédients dans le shaker pour ce deuxième album et que le résultat est sensiblement différent. Qu'en pensez vous, et où avez vous voulu nous emmener avec Messe Basse ?
Stevan : Oui, bien vu! Sur la forme, on a travaillé comme sur NM1 avec peut être un peu plus d'application sur les arrangements en général. Sur le fond, on a clairement fait maturer toutes nos influences du moment. D'ailleurs la vraie difficulté se trouvait là, car on a tellement de sensibilités souvent opposées qu'il fallait trouver une certaine forme de cohérence à tout ça!! Chris: je pense aussi que ce côté Post Hardcore ne nous convenait plus trop non plus. C’est une musique que nous avons joué pendant des années dans nos précédents projets, et pour ma part j’en ai fait le tour. Je ne dénigre pas, vu que j’en écoute encore, mais cela ne me correspond plus tout, surtout dans ce que je souhaite jouer actuellement.
J'ai été bluffé par la qualité du son, qui apporte un grand plus a votre musique, quand bien même j'avais déjà adoré le premier album...Cette production donne la sensation d'un groupe qui a beaucoup mûri, non ?
Stevan : Effectivement, pour ce coup-ci, j'ai laissé les clés à Edgard Chevallier (Guitariste de Demande à la Poussière et Ingé son au Lower Tones Place Studio)! J'avais fait NM1 par manque de temps et de budget mais je pense qu'il était préférable de déléguer pour ne me concentrer que sur l'artistique et non le technique.. De plus, le choix de Ed s'est fait très naturellement car on a beaucoup tourné avec DALP et on avait adoré le boulot qu'il avait fait sur leur album..
Autre différence, là ou le premier album proposait quatre longs titres, cette fois vous nous en proposez 7. On reste dans les formats du post-black et du black atmosphérique mais vous avez quand même un peu réduit les durées...Cela a t'il un rapport avec votre évolution musicale ?
Stevan : Pas forcément, je crois qu'on a fait un peu plus long car je crois qu'on nous a un peu reproché que NM1 soit un peu court ! Après oui, il y a des morceaux de moins de 5/6 minutes ce qui n'était pas le cas dans NM1 alors peut être que de ce point de vue là on a réussi à exprimer ce qu'on voulait en moins de temps.. Chris: Les morceaux les plus courts sont aussi considérés (pour nous) comme des morceaux d’ambiances et de transitions, sauf "White goat, dark hoof " donc cela est peut être du à ca également ... et aussi d’essayer de composer des morceaux plus mainstream pour avoir des featuring de chanteuses connues (plus besoin de préciser son nom) afin de passer à la radio à n’importe quel moment de la journée car à l’heure actuelle, écouter du metal à la radio ne peut se faire que dans des émissions spécialisées à paris de 22h :(
Le côté shoegaze me semble encore plus prononcé sur ce nouvel album, ce qui a pour effet (bénéfique) de créer la surprise quand vous vous énervez un peu plus...J'ai parfois songé a Deafheaven...Qu'en pensez vous ?
Stevan : L'aspect mélodique vient plus probablement de groupe comme Radiohead ou The Cure que j'adore.. Mais effectivement des groupes comme My Bloody Valentine ou Slowdive sont d'énormes influences ou plus récemment Nothing et Slowcrush qui sont incroyables aussi.. Après oui, lorsque ça s'énerve on a tenté surtout de le faire dans une idée de progression constructive plus que dans le but de surprendre à vrai dire..
Pouvez vous nous parler de cette pochette plutôt inhabituelle et surprenante ? Vous avez du apprécier Sacred Son, non ?
Chris: j’avoue que j’apprécie bien Sacred Son (principalement le premier car après ...) mais ne vois pas trop le rapport, mise à part dans le nom du "groupe" et notre pochette. C’est en studio que l’idée du titre de l’album nous est venu, plus précisément lorsque nous avons enregistré notre morceau instrumental. Que de mieux que de donner un titre en français à une chanson qui n’a pas de parole... surtout en l’appelant "Messe basse" avec toutes les définitions que cela implique ! J’avais en ma possession cette photo et je trouvais qu’entre le titre, l’image et les émotions que nous étions sur le point d’essayer de transmettre, cela collait plutôt bien et nous écartait encore un peu des traditionnelles pochettes de métal. Tout le monde a été immédiatement conquit pour ce choix, il ne nous restait plus qu’à en acquérir les droits.
Si vous deviez représenter Nature Morte avec un proverbe ou une citation vous diriez quoi ?
Chris: au jour d’aujourd’hui ;-))))) ?? Messe basse est, sera et restera une cérémonie haute. "Alphonse De la Briere"
Q8 : Chris, je ne sais pas si c'est toi qui va répondre a mes questions, mais tu as toujours eu un sens de l'humour redoutable, ce qui n'est pas hyper courant dans ces contrées musicales...Ca va ? La pandémie ne t'a pas fait perdre ton sens de la déconne ?
Chris: je vais pas cacher que cette situation mondiale commence à me gonfler sévèrement , mais je ne suis pas le seul. Ensuite, je ne veux pas non plus rentrer dans un débat de politique, complotistes, haineux ou autres. Je prend et subit ça comme cela vient. J’ai toujours eu un tempérament avec beaucoup de second degrés (voir plus) et cette merde ne m’empêchera de continuer à être qui je suis. Je peux juste la remercier de m’avoir permis d’enregistrer les voix de cette album de cette manière :agressive, viscérale, haineuse et d’avoir surtout était mon exutoire Mais pas de Covid-20 pour le prochain album SVP
Pas de Messe Basse sans curé...De quoi avez vous voulu nous parler dans cet album ? Je n'ai pas eu accès aux textes...
Chris: ça tombe bien , moi je ne les comprend pas les textes ;-) On a essayé d’avoir une approche un peu plus nostalgique sur une époque pas si loin mais qui le semble tout de même, au vu de toutes ces restrictions sanitaires et autres, mais pas que... Nos sommes beaucoup influencés par la musique, dans son sens large, et surtout par les années 90 donc forcément, la nostalgie est la ligne logique et directrice. Nous étions des adolescents lors de cette décennie et c’est celle-ci qui nous a formé en tant que musicien donc nous nous sommes replongés dans certains groupes, d’autres ont toujours été la. Nous avons essayé de digérer tout ça et en avons fait "messe basse"
Je vous laisse les maux de la faim (lol) : les lecteurs du Scribe (des millions de gens!) sont suspendus a vos lèvres !
Chris: L’écoute, dans votre salon, voiture, dans les transports en communs ou même sous votre douche, de "messe basse" est une première sensation, émotion mais venez nous retrouver en live pour comprendre complètement où nous voulons vous emmener, surtout après cette année vierge de concert.
https://ntrmrt.bandcamp.com/album/messe-basse
https://www.webzinelescribedurock.com/2021/04/review-nature-morte-messe-basse-2021.html
https://www.webzinelescribedurock.com/2019/01/nature-morte-post-black-metal-francais-interview.html
https://sourceatonerecords.bigcartel.com/
Hi Nature Morte ! More than three years have passed since our first interview at the release of your first album NM1...Today you are back with a second album, Messe Basse, which keeps all its promises...Can you tell us a little bit about what happened during these three years, the genesis of this second album, what has changed at Nature Morte ?
Stevan : Hi, thanks to you for having us back, it's always a pleasure! Actually, it took 2 years and a half between the release of NM1 and Low Mass. In the meantime we had released a split with Hegemon in January 2020 just before the pandemic. At the beginning we were supposed to record messe basse in April 2020 when we came back from our tour in Eastern Europe and in the South of France... We postponed a first time in July then finally in October, hence the delay ;) What is a bad thing for a good thing because we composed and added 2 songs to the album.
For my part, if I recognize well the ingredients of your music, namely a mix of black metal, post-hardcore and post-rock to make it simple, I have the impression that you have put the ingredients in the shaker for this second album and that the result is significantly different. What do you think, and where did you want to take us with Messe Basse?
Stevan : Yes, well done! On the form, we worked like on NM1 with maybe a little more application on the arrangements in general. In terms of content, we have clearly matured all our influences of the moment. Besides, the real difficulty was there, because we have so many sensitivities often opposed that we had to find a certain form of coherence to all that! Chris: I also think that this Post Hardcore side didn't suit us too much anymore. It's a music that we played for years in our previous projects, and I'm over it. I'm not denigrating it, since I still listen to it, but it doesn't fit me anymore, especially in what I want to play now.
I was bluffed by the quality of the sound, which brings a great plus to your music, even though I already loved the first album... This production gives the feeling of a band that has matured a lot, right?
Stevan : Indeed, for this time, I left the keys to Edgard Chevallier (Guitarist of Demande à la Poussière and sound engineer at Lower Tones Place Studio)! I had done NM1 because of lack of time and budget but I think it was better to delegate to concentrate only on the artistic and not the technical. Moreover, the choice of Ed was very natural because we toured a lot with DALP and we loved the work he did on their album.
Another difference, where the first album offered four long tracks, this time you offer us 7. We stay in the formats of post-black and atmospheric black but you have reduced the length a little bit...Is it related to your musical evolution?
Stevan : Not necessarily, I think we made it a bit longer because I think we were criticized a bit for NM1 being a bit short ! Then yes, there are tracks of less than 5/6 minutes which was not the case in NM1 so maybe from this point of view we managed to express what we wanted in less time... Chris: The shorter songs are also considered (for us) as ambient and transitional songs, except for "White goat, dark hoof" so maybe that's also due to that... and also to try to compose more mainstream songs in order to have featuring of famous female singers (no need to specify her name anymore) in order to be played on the radio at any time of the day because at the moment, listening to metal on the radio can only be done in specialized shows at 10pm :(
The shoegaze side seems to me even more pronounced on this new album, which has the (beneficial) effect of creating the surprise when you get a little more angry...I sometimes thought of Deafheaven...What do you think about it ?
Stevan : The melodic aspect probably comes from bands like Radiohead or The Cure that I love. But actually bands like My Bloody Valentine or Slowdive are huge influences or more recently Nothing and Slowcrush which are amazing too... After yes, when it gets mad we tried to do it in an idea of constructive progression more than in the goal to surprise actually...
Can you tell us about this rather unusual and surprising cover? You must have liked Sacred Son, right?
Chris: I must admit that I like Sacred Son (mainly the first one because after that...) but I don't really see the connection, except in the name of the "band" and our cover. It is in studio that the idea of the title of the album came to us, more precisely when we recorded our instrumental piece. What could be better than to give a title in French to a song that has no words... especially by calling it "Messe basse" with all the definitions that this implies! I had this picture in my possession and I thought that between the title, the image and the emotions that we were about to try to transmit, it fit rather well and moved us away from the traditional metal covers. Everyone was immediately won over by this choice, we just had to acquire the rights.
If you had to represent Nature Morte with a proverb or a quote what would you say?
Chris: as of today ;-)))))?? Low Mass is, will be and will remain a high ceremony. "Alphonse De la Briere"
Chris, I don't know if you're the one who's going to answer my questions, but you've always had a great sense of humor, which is not very common in these musical lands... Are you okay? The pandemic didn't make you lose your sense of humor ?
Chris: I'm not going to hide that this world situation is starting to piss me off severely, but I'm not the only one. Then, I don't want to get into a political, conspiracy, hate or other debate. I just take it as it comes. I've always had a temperament with a lot of second degrees (or more) and this shit won't stop me from being who I am. I can only thank her for allowing me to record the vocals on this album in this aggressive, visceral, hateful way and for being my outlet.
Pas de messe basse sans curé (NdS : Sorry guys i can't translate this french exepression)... What did you want to talk about in this album ? I didn't have access to the lyrics...
Chris: that's good, I don't understand the lyrics ;-) We tried to have a more nostalgic approach to a time that is not so far away but still seems so, considering all the health restrictions and so on, but not only... We are very much influenced by music, in its broadest sense, and especially by the 90's, so of course nostalgia is the logical and guiding line. We were teenagers during this decade and it is this one that formed us as musicians so we went back to certain bands, others were always there. We tried to digest it all and made it "low mass".
I'll leave you the last words : the Scribe readers (millions of people!) are hanging on your every word!
Chris: Listening to "messe basse" in your living room, car, on public transport or even under your shower is a first sensation, emotion but come and meet us live to understand completely where we want to take you, especially after this year of no concerts.
https://ntrmrt.bandcamp.com/album/messe-basse
https://www.webzinelescribedurock.com/2021/04/review-nature-morte-messe-basse-2021.html
https://www.webzinelescribedurock.com/2019/01/nature-morte-post-black-metal-francais-interview.html
https://sourceatonerecords.bigcartel.com/
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire