Bonjour Katie ! Peux-tu nous présenter Cave Mouth ?
Katie : Bonjour ! Cave Mouth est composé de Meghan Wood et moi, et nous sommes un groupe transatlantique. Je suis actuellement basée dans le nord de l'Angleterre, et Meghan est basée dans le Michigan aux Etats-Unis. Meghan crée toute la musique de Cave Mouth, et j'écris les paroles et je chante.
Depuis le début, nous créons une musique folk/ambiante/ritualiste sombre. Cependant, nous sommes quelque peu difficiles à catégoriser car nous passons d'un domaine sonore à l'autre. Quelqu'un nous a un jour appelés "witch folk". Je me sens très attiré par l'idée de "witch folk" et je pense qu'elle nous décrit bien, donc nous pourrions commencer à l'utiliser.
Cave Mouth est né à la suite d'un séjour à l'hôpital où j'ai été victime d'un empoisonnement du sang. J'étais épuisée, déprimée et incertaine de la direction que prenait ma vie. J'ai commencé avec les paroles "I'm in a cave, and it's dark here" (Je suis dans une grotte et il fait noir ici), faisant référence à ma dépression et à la situation désespérée dans laquelle je me trouvais avec mon partenaire de l'époque.
Le lendemain, ou peut-être même la nuit même, je ne me souviens plus, j'ai envoyé la chanson complète à Meghan, qui en a fait la musique. Nous étions tous les deux ravies de ce que nous avions créé avec cette seule chanson et nous avons pris la décision rapide de monter un groupe. C'est Meghan qui a eu l'idée d'appeler le groupe Cave Mouth.
J'ai trouvé votre album littéralement envoûtant, comme un véritable sabbat mis en musique. Quelle est votre vision de la sorcellerie, des arts occultes, de la mythologie et des légendes ?
Katie : Depuis l'enfance, j'ai une affinité pour l'étrange, l'ombre et l'inquiétant. J'étais toujours la plus étrange à l'école, je restais à la récréation pour lire des histoires de fantômes.
J'ai fréquenté une école Waldorf, qui était axée sur l'ouverture d'esprit, la créativité et la nature. Les mythes et légendes du monde faisaient partie intégrante de l'enseignement Waldorf, et c'est à l'école que je me suis passionnée pour la mythologie nordique et les mondes qui nous dépassent.
Il s'est passé beaucoup de choses à l'école, qui, pour des personnes extérieures, pourraient sembler "sorcières" et "sectaires", avec ses tables de la nature, sa croyance en des êtres spirituels et ses célébrations saisonnières. Pourtant, j'ai grandi avec et je n'aurais jamais voulu prendre une autre voie. Mon exposition à cette "autre façon d'être" a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui et, en fin de compte, elle alimente les chansons que j'écris.
Ma mère était, à l'époque, une éco-guerrière, et beaucoup de nos amis suivaient des voies païennes, j'avais donc une interaction quotidienne avec des choses "hors normes", comme certains diraient. J'ai été attiré par l'occultisme de mon propre chef. Principalement à travers des livres que je trouvais à la bibliothèque et que mon grand-père m'achetait dans des ventes de voitures. Les films d'horreur, les vieux vinyles de mon père, la musique que mes amis partageaient avec moi et les pensées et sentiments qui surgissaient lorsque je marchais dans les bois entourant mon village.
Quand il s'est agi d'écrire des chansons pour Cave Mouth, il était tout naturel qu'elles viennent d'un lieu d'ombres.
Pratiquez-vous une spiritualité de type Wicca ?
Katie : La Wicca n'a jamais été quelque chose dans lequel je me sentais capable de m'engager pleinement. J'ai essayé, mais cela ne me convenait pas. Cependant, je me considère comme une païenne depuis de nombreuses années maintenant. J'écoute ce que les arbres ont à dire et je porte dans mon cœur les paroles des anciens dieux et déesses du Nord. Je ressens des liens forts avec les déesses nordiques Hel et Skaði et avec la déesse inuit Sedna.
Meghan, Y a-t-il quelque chose de typiquement américain dans votre atmosphère/folk qu'il est difficile d'expliquer avec des mots ? Votre Michigan natal est-il une source d'inspiration ? Et si oui, de quelle manière ?
Meghan : Le Michigan est absolument une énorme source d'inspiration pour le son du groupe. Je vis dans les basses terres qui sont entourées de marécages, de rivières, de lacs et de forêts denses. La plupart des zones seraient considérées comme peu recommandables par la plupart des gens, car elles ne sont pas typiquement attractives ni faciles à traverser. Il m'a fallu des années pour me connecter réellement à l'esprit des lieux où je vis. Il est difficile d'exprimer avec des mots ce qu'est exactement cet esprit ; c'est un esprit primitif très capricieux qu'il faut vraiment travailler pour comprendre. Je me suis mis à l'écoute de la terre et je comprends ses dons subtils et ses archétypes uniques. C'est un endroit qui est dur et inflexible dans tous les aspects de la vie. De vieilles cabanes abandonnées, des maisons de ferme, des couloirs sombres et obscurs, des brouillards épais, des ossements de créatures de la forêt éparpillés dans des endroits où ils ne devraient pas être. Ces éléments ont personnellement beaucoup contribué à l'inspiration.
Sans parler du folklore local et des mythes des hommes-chiens des forêts, du sol aigre où la mort a saturé la terre, des sorcières des terres agricoles supposées maudites et des meurtres réels.
Qu'écoutez-vous en ce moment dans Cave Mouth ?
Katie : En ce moment, alors que je réponds à cette interview, j'écoute Lyd du groupe norvégien Nordein. (C'est excellent.) J'ai également en tête l'album Beyond Man de Beyond Man, l'album A Tale of Vengeance de Bogwitch et une reprise de The Bastard Collective de la chanson The Weeping Song de Nick Cave et des Bad Seeds.
Pensez-vous qu'une forme de retour à l'animisme ou du moins à un néo-paganisme puisse sauver ce monde qui part à la dérive ?
Katie : J'aimerais que ce soit le cas ! Mais malheureusement, je ne le pense pas.
Si Cave Mouth devait être un proverbe ou une citation ?
Katie : Question intéressante ! En ce moment, j'aime beaucoup la citation suivante de l'auteur et sorcière Alice Tarbuck : "Viens plus profondément, dit-elle, de sa voix qui n'est pas une voix. Vous avez déjà toujours été là." Et aussi la citation "Nous sommes la magie", bien que je ne sois pas sûre de qui l'a dit initialement. (N'oubliez jamais de noter vos sources, les amis !)
Lisez-vous au sein du groupe ? Et si oui, pouvez-vous nous dire quelles sont vos lectures préférées ?
Katie : Je suis une lectrice vorace et j'ai toujours plusieurs livres en cours en même temps. Certains des livres qui m'ont influencée sont Arctic Dreams et Of Wolves And Men, tous deux de Barry Lopez. This Cold Heaven : Seven Seasons in Greenland, de Gretel Ehrlich. Foxfire, Wolfskin And Other Stories Of Shapeshifting Women de Sharon Blackie. Pet Sematary de Stephen King. Wild et Tristimania, tous deux de Jay Griffiths. Earth Shattering : Ecopoèmes édités par Neil Astley. Folklore, Myths & Legends Of Britain, publié par Readers Digest. Black Metal : Evolution of the Cult par Dayal Patterson. La nouvelle To Build A Fire de Jack London et la nouvelle The Wendigo d'Algernon Blackwood.
Parmi les livres que je lis actuellement, citons The Devil's Cradle : The Story Of Finnish Black Metal par Tero Ikäheimonen. Creatrix : She Who Makes de Lucy H Pearce et Ask Baba Yaga de Taisia Kitaiskaia.
Faites-vous des concerts ? Et si oui, aurons-nous la chance de vous voir en Europe et en France ?
Katie : Comme Meghan et moi vivons loin l'une de l'autre, nous n'avons pas encore pu nous produire en concert. Cependant, je peux tout à fait envisager que nous nous produisions en concert à un moment donné dans un avenir pas trop lointain.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Katie : Nous espérons que vous vous perdrez dans notre musique, sans désir d'être retrouvé. VOUS êtes la magie, et nous sommes honorés d'être parmi vous.
MERCI KATIE & MEGHAN
Commentaires
Enregistrer un commentaire