Libellés
Libellés
New Review - Gorgon - Traditio Satanae - 2021 - Osmose Productions - French & English Text - Brutal Black Metal
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Gorgon ! Trente ans que le groupe d'Antibes, toujours mené de main de maître par Chris Chatelet, se voue corps et âme au black metal le plus pur. Groupe pionnier du black metal de France, il avait fait un retour gagnant en 2019 avec un The Veil Of Darkness que personnellement j'avais adoré (la preuve ici : https://www.webzinelescribedurock.com/2019/02/chroniques-gorgon-ataraxie.html) après 25 années d'absence. Le daron du black metal français a décidé de nous surprendre une fois de plus en sortant son album le plus violent ! Un brulôt de black brutal et haineux, même si Gorgon sait aussi faire dans la nuance ("Entrancing Cemetery" et ses touches heavy metal)...
Pour vous situer, ce nouveau méfait de ces créatures méphitiques pourra séduire les amateurs des premiers Marduk, mais aussi d'Immortal ou Mayhem, même s'il est difficile de réduire un groupe aussi majeur que Gorgon a une suite d'influences. Doté d'une production parfaite, puissante et claire, magnifiant les riffs tourbillonnants du groupe, cet album est une claque dans la gueule de tous ceux qui croient savoir ce qu'est le black metal en 2021 et qui en oublient l'essence : la noirceur, la dévotion au malin et la haine dégueulée tout du long. Les amateurs de metal extrême toutes couleurs confondues se délecteront de ces riffs parfois death, parfois plus black à l'instar de la grande époque d'un Dissection par exemple mais l'essentiel est bien là : Gorgon a la haine chevillée et Chris prouve, à cinquante ans, que le black metal le plus rude et le plus véhément n'a pas d'âge, et que beaucoup de jeunes gens mous du genou devraient en prendre de la graine.
Chris confirme tout le bien que je pensais de cette reformation réussie, en mettant ici les vu-mètres dans le rouge : les blast sont supersoniques, la voix est un crachat de sang au visage de la bienpensance, les guitares, je l'ai dit, sont hyper inspirées et passent d'un riff à l'autre avec une aisance qui devrait en faire rougir plus d'un ! C'est bien simple, j'avais dit à l'époque de The Veil Of Darkness que Gorgon INCARNAIT tellement le black metal que l'on aurait pu croire que tous les ersatz modernes comme le post-bm n'avaient jamais existé : je maintiens ici cette déclaration, en ajoutant que cet album est à la fois aussi inspiré que ce qui se faisait de mieux dans les années 90 mais ne sonne jamais daté, de par un son très actuel mais jamais lisse : bref, merci Chris, tu as encore réussi un opus parfait !
Brutal mais malin (dans tous les sens du mot) ce Traditio Satanae possède en lui tant de richesse que vous ne risquez pas de vous lasser de si tôt ! Alors précipitez vous chez votre dealer de skeuds ou sur le site d'Osmose pour vous le procurer si ce n'est déjà fait ! Gorgon IS black metal !
osmoseproductions.bandcamp.com/album/traditio-satanae
www.facebook.com/Gorgon.blackmetal.fr
www.webzinelescribedurock.com/2019/01/interview-gorgon-black-metal.html
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire