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La Nébuleuse d'Hima - La Guerre des Rois - 2022 - Fusion/Neo Metal/Electro Rock/Rap Metal - French + English Text
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Fusion/Neo Metal/Electro Rock/Rap Metal
Si je vous dis : un collectif français mixant une fusion néo metal, electro rock et rap metal pour un album conceptuel baptisé La Guerre Des Rois vous me dites quoi ? Le Scribe, tu as vraiment perdu la boule ? Faux ! Je vous présente LNH (la Nébuleuse d'Hima) qui correspond pile-poil à la déscription ci-dessous avec des influences qui vont de Korn, Limb Bizkit, Senser, Manhole, Rage Against The Machine avec des références littéraires autour de Stephen King, Victor Hugo, Baudelaire et même les textes sacrés ! Bon, ne nous mentons, pas, nous voici devant un objet musical non identifié !
Après plusieurs Eps dispatchés depuis une dizaine d'années, il était temps pour le collectif de passer le cap de l'album, voici qui est fait. Etonnant de voir débarquer des projets que l'on puisse qualifier de "fusion" en 2022 à l'heure ou l'individualisme galopant ne semble pas réunir un brin des conditions qui ont permis l'émergence de la scène fusion des années 90 au sein de laquelle la solidarité et la chaleur humaine étaient la loi ? C'est bien ce que le collectif LNH semble vouloir faire mentir, en faisant primer la collaboration sur les problèmes personnels. Il est parfois difficile de savoir qui fait quoi, bien que l'on sache que Faustine Berrardo est bel et bien derrière le micro, capable de rapper comme de poussées mélodiques très réussies ou de rugissements plus rugueux, et que les musiciens composant le groupe (guitare, basse, batterie et même scratches comme au bon vieux temps) semblent bien identifiés, ce petit monde étant entouré d'un nombre de collaborateurs jouant des rôles fort divers (voir le site du groupe en lien en bas de page pour en savoir plus). On se retrouve donc face à un album varié, forcément, avec des titres qui pulsent du côté néo metal ("Slingshot" par exemple et son rap central bien puissant) mais aussi des choses plus posées comme le très trip hop "First On My Cheecks". Le but avoué du collectif est de "faire du neuf avec du vieux", alors, mission accomplie ? Il est certain que le groupe arrive à jouer sa partition au milieu de ses nombreuses influences, évitant le piège pourtant énorme que ce genre de projet musical très ambitieux peut créer : en faire trop et tomber dans la (pâle) copie. Les sonorités électroniques très modernes du groupe ainsi que des passages hip hop limite Trap leur évite aussi le risque du revival 90s. Pour autant, ce premier album, comme je l'ai dit très ambitieux, n'est pas complètement parfait, ce qui est assez logique : peut être qu'à l'avenir il serait bon pour LNH d'épurer quelque peu le propos pour éviter un sentiment de saturation de l'espace sonore qui peut fatiguer à la longue. Cette petite réserve mise à part, j'ai eu le plaisir de découvrir un album vraiment bien foutu, avec la voix très inspirée de Faustine, des riffs bien sentis (que j'aurais aimé mixés plus en avant mais bon), des arrangements électroniques puissants qui génèrent une vraie ambiance, parfois sombre, parfois plus apaisée. Chapeau à LNH d'avoir eu le culot de se lancer dans un projet aussi fou sur le papier et d'en avoir autant tiré parti.
Avec La Guerre Des Rois, LNH présente un premier album très varié, riche, qui présage du meilleur pour la suite.
lanebuleusedhima.bandcamp.com/album/la-guerre-des-rois
Fusion/Neo Metal/Electro Rock/Rap Metal
If I tell you: a French collective mixing a neo metal, electro rock and rap metal fusion for a concept album called La Guerre Des Rois you tell me what? Le Scribe, have you really lost your mind? Wrong! I present to you LNH (La Nébuleuse D'Hima) which corresponds exactly to the description below with influences ranging from Korn, Limb Bizkit, Senser, Manhole, Rage Against The Machine with literary references around Stephen King, Victor Hugo, Baudelaire and even sacred texts! Well, let's not lie to ourselves, here we are in front of an unidentified musical object!
After several Eps scattered over the last ten years, it was time for the collective to make an album, and that's done. It's surprising to see projects that can be qualified as "fusion" in 2022 at a time when rampant individualism doesn't seem to bring together a bit of the conditions that allowed the emergence of the fusion scene of the 90's in which solidarity and human warmth were the law? This is what the NHL collective seems to want to prove wrong, by putting collaboration above personal problems. It's sometimes difficult to know who does what, although we know that Faustine Berrardo is indeed behind the microphone, capable of rapping as well as of very successful melodic thrusts or rougher roars, and that the musicians composing the band (guitar, bass, drums and even scratches as in the good old days) seem well identified, this little world being surrounded by a number of collaborators playing very diverse roles (see the band's website in the link at the bottom of the page to know more). So, we find ourselves facing a varied album, with tracks pulsating on the neo-metal side ("Slingshot" for example and its powerful central rap) but also more calm things like the very trip hop "First On My Cheecks". The collective's avowed aim is to "make something new out of something old", so, mission accomplished? It's certain that the band manages to play its score in the middle of its numerous influences, avoiding the huge trap that this kind of very ambitious musical project can create: doing too much and falling into the (pale) copy. The very modern electronic sounds of the band as well as the hip hop passages, bordering on Trap, also avoid the risk of 90s revival. For all that, this first album, as I said very ambitious, is not completely perfect, which is quite logical: maybe in the future it would be good for LNH to purify a little the subject to avoid a feeling of saturation of the sound space which can tire in the long run. This little reservation aside, I had the pleasure to discover a really well done album, with Faustine's very inspired voice, well felt riffs (that I would have liked to mix more forward but well), powerful electronic arrangements that generate a real atmosphere, sometimes dark, sometimes more peaceful. Hats off to LNH for having the nerve to embark on such a crazy project on paper and to have taken advantage of it.
With La Guerre Des Rois, LNH presents a very varied and rich first album, which bodes well for the future.
lanebuleusedhima.bandcamp.com/album/la-guerre-des-rois
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