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AHASVER : la cause de soi comme essence de l'existence - French / English Text - the cause of itself as the essence of existence - sludge metal - prog metal - le scribe du rock/agence singularités
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« L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage. » Robert Louis Stevenson
Salut Ahasver et merci de répondre à mes questions ! On va éviter le qualificatif de « supergroupe » mais vous êtes des musiciens issus de plusieurs groupes prestigieux en matière de metal français...Comment s'est créé cet équipage ?
Mickaël André (guitare, voix) : Lors du dernier concert de Dimitree, l’ancien groupe de notre batteur, on se disait qu’il serait dommage de laisser Théo sans groupe, et ça faisait un bail qu’on n’avait pas fait de la musique ensemble avec Julien, l’idée est donc venue comme ça.
Parlons maintenant de votre album Causa Sui. Comme je le dis dans ma chronique on est frappé par « la qualité d'ensemble des titres, qui alternent entre lourdeur doom, graisse sludge, accélérations détonantes façon metal extrême et éléments progressifs d'une grande technicité, exprimant un grain de folie qui fait du bien aux oreilles ». Parlez nous du processus de composition du disque, qu'aviez vous en tête ?
Merci pour ça. Je pense qu’on n’imaginait pas vraiment le résultat final en attaquant la compo. Chacun a progressivement contribué aux morceaux, que ce soit par bribe de chansons, par compos entière ou même par les choix de productions, donc finalement l’album présente cette richesse et cette diversité du fait de nos envies mises en commun.
La période de Covid nous a aussi permis d’affiner pas mal de détails, notamment sur les voix, car c’était l’une des volontés dès le début, que la voix ait une place importante. On a deux chanteurs principaux dans le groupe et on voulait vraiment éviter d’utiliser la voix comme une texture dispensable, comme c’est souvent le cas dans le metal un peu extrême. Il y à donc beaucoup de couche d’harmonies et de refrain sur Causa Sui.
Une autre donnée importante réside dans la forme d’opposition qui existe entre l’approche très clinique de Victor, notre bassiste, et celle de Julien et moi, qui aspirons à plus de spontanéité, a quelque chose de moins maitrisé peut-être…Et le mélange de ces deux approches à beaucoup contribué à la couleur de cet album, d’où les qualificatifs qui partent un peu dans tous les sens dans les chroniques.
Les voix sont particulièrement soignées sur votre album avec cette alternance entre le chant lead hurlé et des chœurs magnifiquement mélodiques...Comment avez vous géré cet aspect ?
On était vraiment tous d’accord dès le début pour tester des choses avec les voix, Peace est le premier morceau composé et il pose clairement les bases du genre de refrain qu’on voulait avoir sur certaines chansons, c’était assez ludique d’ailleurs. C’est aussi une manière de renouveler un peu notre intérêt lorsqu’il faut écrire de la musique. Je pense qu’on aurait pu aller encore plus loin mais on voulait aussi pouvoir les gérer en live, et rajouter des couches impossible à retranscrire sur scène n’aurait pas de sens. A ce stade-là, on tiens à jouer les chansons sur scène donc nous voulions de belles parties de voix mais pas non plus quelque chose d’irréaliste.
Si Ahasver devait être une citation ou un proverbe ça donnerait quoi ?
Peut-être la formule de Robert Louis Stevenson, « L'important, ce n'est pas la destination, c'est le voyage. »
Vous vous basez sur la légende apocryphe d'Ahasever, qui fut puni d'avoir refusé d'aider Jésus à porter sa croix...Pourquoi cette histoire en particulier et qu'est ce qu'elle symbolise pour vous ?
Ce choix vient d’une thèse sur laquelle est tombée Julien dans une bibliothèque. Nous l’avons choisi car elle incarne plutôt bien la recherche de sens dans laquelle la plupart des êtres humains se trouvent embarqués. Ce mythe aux très nombreuses variantes et adaptations culturelles nous permet d’aborder des thématiques très universelles dans lesquelles chacun peut se retrouver. Ça peut sembler un peu cliché mais c’est exactement le genre de réflexion que nous avons à nos âges, haha !
Ces questions sur le sens de notre présence ici sont très présentes pour certains membres du groupes, il était donc évident que nous devions les faire affleurer dans nos créations actuelle, ne serait-ce que par soucis d’honnêteté.
Parlons de notre époque...Nous traversons une ère particulièrement sombre et difficile...comment cela affecte t'il votre musique ? Est ce que cela provoque des couches de noirceur supplémentaires ?
Lorsqu’on tombe dans cette esthétique, en général autour de l’adolescence, on n’y vient pas parce que c’est léger et paisible.
Je pense donc qu’il y a de la noirceur dans la plupart de nos groupes depuis une plus de vingt ans, Ahasver n’en comporte pas plus ou moins parce que tout part en sucette.
Le constat de la regrettable situation dans laquelle nos civilisations sont actuellement n’est nouveau pour aucun d’entre nous. Alors pas qu’on baigne plus dedans que qui que ce soit et sans parler de la guerre, j’ai l’impression que le Covid, tous les comportements induits par certaines décisions et situations ne sont que la suite du chemin que quelques dirigeants tracent pour le bas peuple depuis des siècles.
Je pense qu’il n’est pas dur d’y voir clair à ce niveau-là, que ce soit dans les grands moments de l’histoire aussi bien que dans un petit Tweet gratuit du plus insignifiant travailleur du pouvoir en place.
Alors la noirceur dans Causa Sui est celle de la vie de tous les jours, c’est aussi pour cette raison qu’elle est contrebalancée par l’espoir et la foi en quelque chose de meilleur, l’amour ou la résilience, pour ne citer que quelques états d’esprit par lesquels Ahasver et nous même passons chaque jour.
Des dates à nous annoncer dans les prochaines semaines/prochains mois ?
Nous y travaillons !
Vos groupes préférés de tous les temps dans tous les styles ?
En vrac, pour l’ensemble du groupe, je citerais Ulver, Mastodon, Georges Brassens, Abigor, Cryptopsy, Envy, Cannibal Corpse, Khoma…
Si vous deviez présenter Ahasver à quelqu'un qui ne vous a jamais entendu ?
Des blasts, de la melodie, de la texture et beaucoup de chant !
Un mot de la fin pour les lectrices et lecteurs du Scribe ?
Merci à vous pour l’attention et la curiosité.
MERCI !
"The important thing is not the destination, it is the journey" Robert Louis Stevenson
Hi Ahasver and thanks for answering my questions! We'll avoid the qualifier "supergroup" but you are musicians from several prestigious French metal bands...How was this crew created?
Mickaël André (guitar, voice): During the last Dimitree concert, our drummer's former band, we thought it would be a shame to leave Theo without a band, and it had been a while since we had made music together with Julien, so the idea came like that.
Let's talk about your album Causa Sui. As I said in my review, we are struck by "the overall quality of the tracks, which alternate between doom heaviness, sludge fatness, detonating accelerations in the extreme metal style and progressive elements of great technicality, expressing a grain of madness that is good for the ears". Tell us about the composition process of the record, what did you have in mind?
Thank you for that. I don't think we really imagined the final result when we started composing. Everyone gradually contributed to the tracks, whether it was by song snippet, by whole compositions or even by production choices, so in the end the album has this richness and diversity because of our common desires.
The Covid period also allowed us to refine a lot of details, especially the vocals, because it was one of our wishes from the beginning, that the voice had an important place. We have two main singers in the band and we really wanted to avoid using the voice as a dispensable texture, as it is often the case in extreme metal. So there are a lot of layers of harmonies and choruses on Causa Sui.
Another important fact is the opposition between the very clinical approach of Victor, our bass player, and that of Julien and I, who aspire to more spontaneity, to something less mastered perhaps... And the mixture of these two approaches has contributed a lot to the colour of this album, hence the qualifiers that go all over the place in the reviews.
The vocals are particularly well done on your album with this alternation between the screamed lead vocals and the beautifully melodic backing vocals... How did you manage this aspect?
We all really agreed from the beginning to try things out with the vocals, Peace was the first song we wrote and it clearly laid the foundations for the kind of chorus we wanted to have on certain songs, it was quite playful actually. It's also a way of renewing our interest a bit when it comes to writing music. I think we could have gone even further but we also wanted to be able to manage them live, and adding layers that are impossible to transcribe on stage would not make sense. At this stage, we want to play the songs live so we wanted to have nice vocal parts but not something unrealistic either.
If Ahasver were to be a quote or a proverb what would it be?
Perhaps Robert Louis Stevenson's phrase, "It's not the destination that matters, it's the journey."
You are basing this on the apocryphal legend of Ahasever, who was punished for refusing to help Jesus carry his cross...Why this particular story and what does it symbolise for you?
The choice came from a thesis Julien came across in a library. We chose it because it embodies rather well the search for meaning in which most human beings find themselves. This myth, with its many variants and cultural adaptations, allows us to tackle very universal themes that everyone can relate to. It may sound a bit cliché, but this is exactly the kind of reflection we have at our age, haha!
These questions about the meaning of our presence here are very present for some members of the band, so it was obvious that we had to bring them out in our current creations, if only for the sake of honesty.
Let's talk about our times...we are living in a particularly dark and difficult era...how does this affect your music? Does it bring about additional layers of darkness?
When you fall into this aesthetic, usually around adolescence, you don't come to it because it's light and peaceful.
So I think there's been darkness in most of our bands for over twenty years, Ahasver doesn't have any more or less because it's all going to shit.
The observation of the unfortunate situation in which our civilizations are currently in is not new for any of us. So not that we're in it any more than anyone else, and not to mention the war, but I have the impression that Covid, all the behaviours induced by certain decisions and situations, are just the continuation of the path that a few leaders have been tracing for the lower classes for centuries.
I think it's not hard to see through that, whether it's in the great moments of history as well as in a gratuitous little Tweet from the most insignificant worker in power.
So the darkness in Causa Sui is the darkness of everyday life, which is also why it is balanced by hope and faith in something better, love or resilience, to name just a few of the states of mind that Ahasver and we ourselves go through every day.
Any dates to announce in the next few weeks/months?
We're working on it!
Your favourite bands of all time in all styles?
In bulk, for the band as a whole, I would mention Ulver, Mastodon, Georges Brassens, Abigor, Cryptopsy, Envy, Cannibal Corpse, Khoma...
If you had to introduce Ahasver to someone who has never heard you before?
Blasts, melody, texture and lots of singing!
Any final words for the readers of the Scribe?
Thank you for your attention and curiosity.
THANK YOU Ahasver ! And thank you to Romain Richez
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