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Chronique / Review - Maudits / Saar - Split - Instrumental Post - Metal - Source Atone Records - 2022 - Agence Singularités
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J'avais déjà chroniqué les deux précédentes sorties de Maudits ("Maudits" et "Angle Mort") et m'était laissé largement séduire par le groupe et son post-metal instrumental parfois enrichi de sonorités électro (surtout sur "Angle Mort"). Je n'avais pas encore parlé des également excellents Saar, voilà donc la parfaite occasion de le faire au travers de ce split partagé par ces deux cadors du post-metal instrumental français, grâce à l'excellent label Source Atone Records.
Commençons donc par la partie "Maudits" du Split, à savoir un long titre d'un peu plus de quinze minutes intitulé "Breken" et découpé en trois parties. Cette magnifique pièce, mélancolique et mélodique, nous embarque dans un voyage où se mêlent de lourdes guitares valorisées par un tempo plutôt lent (doom ?) et des passages plus électroniques qui donnent au titre des moments cinématographiques de toute beauté. Maudits sait créer une atmosphère, on le savait, et ce "Breken'' en est la confirmation brillante. La partie 1 privilégie le côté metal du groupe, tandis que la 2 tisse sa toile électronique et inquiétante avant que sur la troisième et dernière partie le groupe remette les guitares sur le tapis (et ces lignes de basse splendides subtilement mixées !). Maudits font chanter les chorus des guitares et nous font décoller de ce monde putride pour nous emmener non pas vers la joie mais dans un unvivers onirique où l'imagination peut s'épanouir librement. Les violons, sur la fin du titre, sont de véritables coups de grâce pour l'âme romantique. Un titre à la hauteur de ce que l'on est désormais en droit d'attendre de Maudits, une petite merveille.
Passons maintenant au titre de Saar. "Loved" est plus court (8'38'') et d'emblée s'impose par sa lourdeur percussive (ce son de batterie et ses percus !!). Le morceau commence dans un climat plutôt sombre mais le post-metal est rarement un terrain de déconne, non ? Les guitares, aériennes, rappellent certains moments d'Alcest avec cette touche rock et mélodique. Néanmoins lorsque les gros riffs débarquent c'est un jeu du chat et de la souris qui s'installe avec les rythmiques, syncopées, et des enfilades de riffs qui excellent à générer une atmosphère anxiogène. Les tourbillons des phrasés de guitares dans les aigus viennent se surposer au côté hyper heavy des riffs et de la section rythmique et créent ainsi une atmosphère psychédélique, pas si loin d'un Blut Aus Nord moins black metal, avec ces dissonances savamment distillées. Saar sait jouer avec les nerfs de l'auditeur, et modifie le climat en cours de route, faisant de "Loved" un clair-obscur sonore, échange de tonnerre et d'accalmies lors desquelles l'arc à ciel apparait comme une espérance.
A l'arrivée, ce très beau Split de 25 minutes s'écoute avec grand plaisir, et les deux groupes cohabitent parfaitement, tout en ayant chacun leurs singularités propres. On aimerait pourquoi pas les voir pousser l'expérience encore plus loin, et partager un album entier. Une idée ? Pierre
LISTEN TO THE SPLIT ON BANDCAMP
I had already reviewed the two previous releases of Maudits ("Maudits" and "Angle Mort") and I was largely seduced by the band and its instrumental post-metal sometimes enriched with electro sounds (especially on "Angle Mort"). I hadn't yet talked about the equally excellent Saar, so here's the perfect opportunity to do so through this split shared by these two French instrumental post-metal leaders, thanks to the excellent label Source Atone Records.
Let's start with the "Maudits" part of the split, namely a long track of a little more than fifteen minutes entitled "Breken" and cut into three parts. This magnificent piece, melancholic and melodic, takes us on a journey where heavy guitars enhanced by a rather slow tempo (doom?) and more electronic passages give the track some beautiful cinematographic moments. Maudits knows how to create an atmosphere, we knew it, and this "Breken" is the brilliant confirmation of it. Part 1 favours the metal side of the band, while part 2 weaves its electronic and disquieting web before on the third and last part the band puts the guitars back on the carpet (and those splendid bass lines subtly mixed!). Maudits make the guitar choruses sing and lift us out of this putrid world and into a dreamlike universe where the imagination can run free. The violins at the end of the track are a real coup de grâce for the romantic soul. A track that lives up to what we have come to expect from Maudits, a little wonder.
Let's move on to Saar's track. "Loved" is shorter (8'38'') and immediately imposes itself by its percussive heaviness (this drum sound and its percussions!!). The track starts in a rather dark atmosphere but post-metal is rarely a place to mess around, right? The airy guitars are reminiscent of some Alcest moments with that rock and melodic touch. Nevertheless, when the big riffs arrive, it's a game of cat and mouse with the syncopated rhythms and the string of riffs that excel in generating an anxiety-inducing atmosphere. The swirls of the high-pitched guitar phrasing are superimposed on the hyper-heavy side of the riffs and the rhythm section and thus create a psychedelic atmosphere, not so far from a less black metal Blut Aus Nord, with these cleverly distilled dissonances. Saar knows how to play with the listener's nerves, and modifies the climate along the way, making "Loved" a sonic chiaroscuro, an exchange of thunder and lulls during which the rainbow appears as a hope.
In the end, this very beautiful 25-minute split is a pleasure to listen to, and the two bands cohabit perfectly, each with their own singularities. We would like to see them push the experience even further, and share a whole album. Don't you think ? Pierre
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Commentaires
Super interview !
RépondreSupprimerMerci Jérémie ! ;)
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