Libellés
Libellés
Chronique Le Scribe Du Rock - VIRGIL - Acheron - Source Atone Records 2022 - Black/Death/Post-Black Metal/deathcore
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
black/death/post-black metal/deathcore
Et si, in fine, la vraie liberté était de ne pas choisir ? De même que l'on peut ne pas choisir entre la peste et le choléra, l'extrême gauche ou l'extrême droite, Macron où ses clones, on peut aussi être artiste et ne pas choisir un seul genre musical et en sortir grandi. Virgil est un enfant moderne du metal extrême, et il manie avec talent les genres comme autant de cartes à jouer. Acheron est un grand album, violent, carnassier, éruptif.
Avec ce deuxième LP le combo du ch'nord s'en revient enragé, prêt à en découdre. A la croisée des chemins entre Behemoth, Lorna Shore, Mayhem ou autres mastodontes du son brut, Virgil propose une mixture sortie tout droit des enfers les plus profonds avec une atmosphère noire et vraiment typée black metal ("Nil" en est un bon exemple) mais des vocaux qui oscillent entre shriek black et growling ultra guttural façon deathcore, des guitares qui balançent entre gros riffs lourds death et trémolos dignes de Mayhem, et des passages plus post-black et atmosphériques. Virgil, comme toutes les sorties signées de l'excellent Source Atone Records, ne fait pas partie de ces groupes qui se contentent de refaire ce qui a déjà été fait (en mieux souvent) mais vient malaxer cette pâte malsaine pour la faite sienne et nous livrer au final une oeuvre qui peut réconcilier les dos argentés adeptes de black et de death mais aussi les plus jeunes et le gros son poussé à l'extrême du deathcore. Personnellement, je suis conquis.
Encore une fois merci à Source Atone pour nous proposer des groupes qui empêchent de tourner en rond et qui, chacun à leur façon, permettent au metal de continuer à être une musique vivante et en mouvement.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire