Libellés
Libellés
Chronique Le Scribe Du Rock - IDOLOS - Ajchikaj - 2023 - Acid Vicious / Percussive Spectre / Orejona Production - Scifi Atmosphéric Post-Black Metal
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
IDOLOS
Ajchikaj
2023 Acid Vicious/Percussive Spectre/Orejona Production
Scifi Atmopheric Post-Black Metal
Sortie Physique le 18 Mai
Les vénusiens du post-black metal sont de retour pour un troisième EP qui conclue, logiquement, une première trilogie. Après "Ahi Cab" et "Naa" (tous les deux chroniqués dans le Scribe, voir les liens en bas de page, en plus de ceux de l'interview avec MgRcH et NnK ). Alors bilan des courses pour cette fin de première étape ?
Nos amis extraterrestres, en lien télépathique avec les mayas, s'éloignent ici encore un peu plus du black metal, ce qui semble logique puisque cet éloignement était déjà opérant sur le deuxième EP Naa. Ici ce sont donc les atmosphères qui prédominent, et pas une agressivité musicale, ni même une noirceur particulière. Le groupe creuse encore un peu plus sa singularité et divisera encore plus les amateurs de "trve" et ceux ouverts à d'autres possibilités, plus expérimentales, au sein desquelles les sons synthétiques occupent une place prépondérante. Parfois, on s'approche presque de la synthwave, avec également des influences Krautrock et progressives de plus en plus affirmées, avec ces lignes de guitares à la David Gilmour et ces passages dignes d'un Popol Vuh ou d'un Tangerine Dream envahi par les guitares. Toujours forts d'un concept riche autour des vénusiens, du Popol Vuh des Mayas et toute cette sorte de chose, le duo pêche ici peut-être parfois par un certain manque d'énergie, quelques coups de "patates" blastées auraient sans doute été les bienvenues. Mais in fine on ne boude pas son plaisir, et le voyage est planant, assez foufou pour qu'on s'y laisse prendre, d'autant que tout cela est fort bien fait. Idolos reste un groupe à part, définitivement plus Post que Black Metal et divisera les auditeurs, mais n'est-ce pas mieux ainsi ? Comme je le dis souvent, il y a ceux qui se contentent de singer l'existant et ceux qui tentent l'aventure. Ce seront toujours les deuxièmes qui auront la préférence du Scribe.
Pour la suite, on aimerait entendre un album entier, avec des morceaux plus rentre-dedans au milieu d'autres plus atmosphériques, space et planants. Chapeau en tout cas messieurs pour ces trois EPs et Jodades !
www.webzinelescribedurock.com/2020/11/from-venus-they-came-interview-withavec.html
www.webzinelescribedurock.com/2020/09/new-review-idolos-ahi-cab-2020.html
www.webzinelescribedurock.com/2021/03/review-idolos-naa-2021-ep-non-possi.html
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire